manu33

Au secours d'un Meade 12.5 F/6 "Research Grade"

Messages recommandés

Eh ben voilà du travail de restauration sympa à faire! C'est un beau tuyau!! C'est quelle type de monture qui supportait le telescope? Il doit être assez lourd ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bien joli tube à restaurer :)

C'est un Meade avec une étiquette Perl ?

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, ALAING a dit :

C'est un Meade avec une étiquette Perl ?

Medas à vendu du Meade dans le passé. Aucun pb.

 

Bonne soirée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BL Lac a dit :

Medas à vendu du Meade dans le passé. Aucun pb.

Ok

L'oculaire présenté est un multicouche Meade MA25 mm 31,7 mm, mais pas un RG.

https://www.cafr.ebay.ca/itm/384768759737

 

Il y a 1 heure, manu33 a dit :

un Meade 12.5 F/6 "Research Grade"

Je connais les oculaires  MEADE  RG, mais un télescope RG, c'est vraiment un inconnu pour moi !!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, manu33 a dit :

Aujourd'hui fût un jour un peu particulier, le jour de récupérer un Meade 12.5 F/6

Récupéré ou acheté ? Si c'est un achat quel est le prix de cette vente ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle bête 👍Gamin, J’ai souvent rêvé en parcourant la documentation publicitaire (Médas notamment) sur ces télescopes Meade…..Bref, joli projet  👍

Modifié par Mizar53
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est un télescope SuperMeade, j'ai eu l'occasion de le manipuler chez Médas qui l'importait, lui et toute la gamme Meade et SuperMeade. C'était un véritable monstre, heureusement qu'il était équipé de colliers rotatifs. Je n'ai pas pu me l'offrir, trop cher et bien trop lourd, j'ai donc acheté en 1987 le simple modèle Meade 200mm à f/d=6, un très bon télescope qui m'a comblé de bonheur pendant des années. La précision des miroirs Meade en pyrex était donnée pour l/10 celle des superMeade à l/12. Bon, çà je ne l'ai pas vérifié.....

Quelques photos issues du catalogue Devaux-Chevet. 

 

Bonne chance pour la restauration.

20231128_204213.jpg

20231128_204107.jpg

20231128_204120.jpg

20231128_204138.jpg

Modifié par x_troaero
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a rêvé sur les mêmes photos à ce que je vois !

Merci pour ce souvenir.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as du courage Manu

y a du boulot

on a l'impresion que le télescope a été repêché dans le Titanic

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis du rétro, content de lire vos commentaires :) :

 

@guy03 : Tu as du lire plus bas dans les réponses, mais la monture était une Super Meade!! pour le poids de l'engin, je ne l'ai pas encore pesé, mais ca doit tourner aux alentours des 30kgs!

 

@ALAING, @BL Lac : Le miroir est également annoté Medas avec un n° de contrôle

 

@astromoine, @Mizar53, @PETIT OURS : Merci, merci, j'aimerai retrouvé cette doc pour aller avec le tube, mais c'est mission impossible!!

 

@x_troaero : Ouha, un grand merci, j'aurai surement l'occasion de le tester ce miroir, à voir si il tient ses promesses, mais bon, plus besoin de jugement a ces grands âges, ce serait se faire mal!!

 

@patry : Oui, c'est vraiment chouette de mettre les mains dans du matos un peu ancien, tu as l'impression de participer a une sauvegarde du patrimoine :)

 

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, MARCOPOLE a dit :

t'as du courage Manu

y a du boulot

on a l'impresion que le télescope a été repêché dans le Titanic

 

Salut,

Oui, il y a un peu de boulot, mais franchement pas grand chose à côté de la coupole !!!!

Mais oui, le lieu de stockage, n'était pas forcement humide, mais plusieurs années sans maintenance, poussière et pipi de chat dessus.......grrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, manu33 a dit :

Mais oui, le lieu de stockage, n'était pas forcement humide, mais plusieurs années sans maintenance, poussière et pipi de chat dessus.......grrrrr

 

bizarre d'être aussi peu soigné ?

peut-être quelqu'un qui a été très souffrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli tube

Pour l'oculaire c'est pas une grande perte que le MA 25mm, c'est pas un ortho RG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle pioche!

Le miroir n'a pas l'air trop amoché, si ? Au pire ça vaudra une réaluminure ce n'est pas un drame.

Remis à neuf il va faire des merveilles en lunaire et planétaire ce tube :)

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MARCOPOLE a dit :

 

bizarre d'être aussi peu soigné ?

peut-être quelqu'un qui a été très souffrant

Surement un mix de plusieurs choses, mais je ne porte aucun jugement :), la vie n'étant pas toujours simple !

Mais le but étant qu'il reparte pour plusieurs années!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, AlSvartr a dit :

Belle pioche!

Le miroir n'a pas l'air trop amoché, si ? Au pire ça vaudra une réaluminure ce n'est pas un drame.

Remis à neuf il va faire des merveilles en lunaire et planétaire ce tube :)

Coucou,

 

Le miroir est déjà en route pour une nouvelle aluminure, il a un peu mangé a un endroit, le reste étant pas mal du tout, secondaire intact, mais je le passe en même temps.

Effectivement ça va être un très chouette tube de caractère !

Il sera passé au banc ou pas, j'ai pas trop envie de savoir en fait, pour pas casser le mythe...mais on peux avoir de belle surprise!

Dans tous les cas il avait bien était contrôlé par Medas, sous quels critères, je ne sais pas...

Les L12, vont surement être revu a la baisse ou pas :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, manu33 a dit :

sera passé au banc ou pas, j'ai pas trop envie de savoir en fait, pour pas casser le mythe.


il y a un peu plus de 25 ans avec deux copains on avait construit un newton 200f6 sur base d’une optique Meade (primaire et secondaire). Même sans passage sur le banc on avait bien vu que c’était de très bonne facture: diffusion négligeable, micro contrastes, c’était nickel. Ton optique est peut être de la même époque donc si elle est aussi bonne ça va faire mal :) 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, AlSvartr a dit :


il y a un peu plus de 25 ans avec deux copains on avait construit un newton 200f6 sur base d’une optique Meade (primaire et secondaire). Même sans passage sur le banc on avait bien vu que c’était de très bonne facture: diffusion négligeable, micro contrastes, c’était nickel. Ton optique est peut être de la même époque donc si elle est aussi bonne ça va faire mal :) 

 

On va espérer tomber sur un bon, sinon, on fera avec!! l'idée de faire revivre la bête est déjà  pas mal :)

Mais s'exploser les yeux avec un bon miroir est encore mieux!!!!

Haute réflectivité et traitement hygrophobe, une nouvelle jeunesse en perspective!

Modifié par manu33
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, manu33 a dit :

Le miroir est également annoté Medas avec un n° de contrôle

Tout était testé à ce moment là (il n'y avait pas non plus les mêmes volumes que maintenant). J'ai également possédé un primaire Meade provenance Medas trouvé en occasion, nickel dans son emballage, qui a été revendu voici qq années à un autre astram.

 

Cdt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, autrefois Médas rédigeait des bulletins de contrôle sur demande, il y avait des gens compétents, par contre pour ce qui est de l'honnêteté de la personne qui le formulait je ne me prononcerai pas.....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

 

Oh le chanceux ! Un SuperMeade 12.5"  "Research Grade" ! :x

Exactement l'instrument qui me manque...

Il y en a eu un qui est passé il y a 2 ou 3 ans, en très bon état mais vendu trop cher. 

Mais lui était en excellent état donc pas comparable non plus.

 

Là il est à restaurer, le plaisir du Vintage et de la restauration.  Des heures à patiemment lui

redonner sa prime jeunesse. Parfait !

 

Si ce n'est pas trop indiscret, à quel prix l'as-tu eu ?

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement que ce télescope a appartenu à un monsieur qui pratiquait l'astronomie " de fond de jardin ", un passionné solitaire qui vivait son loisir seul dans son coin, sans pouvoir le partager avec une autre personne, un petit observatoire qu'il a construit de ses mains et souvent considéré comme un original au sein même de sa famille.

Les années passant, la santé se dégradant, les visites nocturnes du magnifique télescope se sont espacées puis finalement arrêtées. Le lieu est devenu silencieux et le temps a fait le reste.

J'espère que ce lieu, fruit de la passion de l'un des nôtres a reçu la visite de la magnifique chouette hulotte qui m'a accompagné cette nuit alors que j'observais le transit d'Europe devant le disque de Jupiter. 

La restauration de ce télescope fera revivre à nouveau la joie qu'il a apporté à son premier propriétaire.

Cela me rappelle la triste histoire de la lunette du père Josset. Amicalement Eric.

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant