laurent13

L'astéroïde 319 Leona fonce vers Betelgeuse

Messages recommandés

Tiens, je n'avais pas réalisé que mon C11 en Espagne est pile poil sur la ligne de centralité !

Je n'ai pas d'outil de datation précise ... mais je vais quand même tenter la manip.

Va falloir croiser les doigts pour que la météo soit favorable.

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Philippe, c'est une aubaine d'avoir un télescope dans la ligne de centralité, j'espère que la météo sera favorable et que tu pourras nous montrer les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la carte détaillée accessible sur le site de l'IMCCE et le télescope est à 700m de la ligne centrale de totalité.

Malheureusement, la caméra n'est pas vraiment faite pour ça ... c'est une Atik4000 et je viens de faire quelques essais, je n'arrive pas à avoir un débit de plus d'une image/s ...

Mais bien sûr si la météo est favorable, je tenterai quand même la manip ...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire quelques essais ... je ne peux pas faire mieux que des poses de 5ms toutes les 0,7s ...

Pas sûr que ce soit très utile, mais je crois les doigts pour que le ciel soit dégagé et ca ne mangera pas de pain de faire la manip.

 

Sinon, je me suis aussi posé la question de savoir si ce ne serait plus utile de faire une image longue pose en laissant filer l'étoile sur le capteur ... l'analyse de la trainée donnerait peut-être plus d'infos que juste une dizaine de poses non ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette capture et merci pour l'info de cette occultation effectivement peu commune avec une telle étoile !

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

Sinon, je me suis aussi posé la question de savoir si ce ne serait plus utile de faire une image longue pose en laissant filer l'étoile sur le capteur ... l'analyse de la trainée donnerait peut-être plus d'infos que juste une dizaine de poses non ?

Probablement. Demande confirmation à Arnaud Leroy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, christian_d a dit :

Quelle est la durée de l'occultation ? je suppose que c'est hyper court..

Presque 12 secondes, c'est hyper long ;)

 

Des infos ici :

https://proam-gemini.fr/photometrie-et-spectroscopie-de-betelgeuse-α-ori-lors-de-son-occultation-par-319-leona-du-12-12-2023/

 

Modifié par apricot
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, apricot a dit :

Presque 12 secondes

de phase partielle, car si j'ai compris l'éclipse risque d'être annulaire plus que totale, et donc la totalité sera inférieure à 0.5 secondes ou nulle.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai suivie à Nice, sans grand espoir. Pour voir un éventuel satellite... Le ciel était dégagé, mais il n'y a pas eu d'éclipse...

La courbe de lumière, avec Bellatrix comme étoile de comparaison:

leona_231212.gif.72c0d9cacbaf3e8ba852a8c69831b6d2.gif

Matt

Modifié par Matthieu Conjat
ajout de la courbe de lumière
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

 si j'ai compris l'éclipse risque d'être annulaire plus que totale, et donc la totalité sera inférieure à 0.5 secondes ou nulle.

 

Effectivement c'est très court... juste un petit clin d'oeil de Betelgeuse...  Les captures de JP Cazard sont un très bon souvenir de cet événement.

 

Christian

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, biver a dit :

de phase partielle,

Betelgeuse aurait un diamètre apparent supérieur à 319 Leona ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

Une baisse observée de 2 magnitude correspond à une occultation de l'ordre de 85% du flux de l'étoile. Si les 2 objets sont des disques parfaits uniformes (pour Bételgeuse), cela fait un rapport des diamètres de 0.92.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, biver a dit :

Une baisse observée de 2 magnitude correspond à une occultation de l'ordre de 85% du flux de l'étoile. Si les 2 objets sont des disques parfaits uniformes (pour Bételgeuse), cela fait un rapport des diamètres de 0.92.

Ce qui m'a étonné, c'est que n'étant pas pile/poil sur la ligne de centralité (le télescope est à 700m environ) où l'éclipse était sensée durer environ 12s, sur mes quelques mesures, j'ai une occultation partielle qui dure une dizaine de secondes, je m'attendais à nettement moins ...

Je ne sais pas si mes mesures peuvent être utiles (j'ai seulement 1 i/s ...) mais à qui peut-on les envoyer si elles sont utilisables ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jean-Philippe Cazard a dit :

mais à qui peut-on les envoyer si elles sont utilisables

Elles sont parfaitement utilisables, malgré la résolution temporelle plutôt faible.

On en parle sur le groupe IOTA:

https://call4obs.iota-es.de/observations-of-the-occultation-of-betelgeuse-by-319-leona

 

Peut-être peux-tu envoyer tes mesures à @Arnaud T60 ?

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Philippe !

 

Super résultat, j'étais curieux de savoir de combien de magnitudes l'éclat apparent de Betelgeuse allait chuter, de ce côté là nous étions un peu dans l'inconnu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, laurent13 a dit :

Super résultat, j'étais curieux de savoir de combien de magnitudes l'éclat apparent de Betelgeuse allait chuter, de ce côté là nous étions un peu dans l'inconnu

Merci à toi pour le rappel concernant l'évènement !

Je suppose que ceux qui étaient pile sur la ligne de centralité ont pu mesurer une baisse de magnitude plus importante (?)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant c'était Eric Frappa, maintenant c'est

You will find the SODIS report form here: https://sodis.iota-es.de/. A (very simple) registration is required, also for the recommended forum (https://forum.iota-es.de/index.php). There is an Observer's Documentation: https://iota-es.de/sodis/SODIS_Observer-Doc_21-03-23.pdf.

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jean-Philippe Cazard a dit :

Je ne vois pas à qui je peux envoyer mes mesures (?) ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent , magnifique prise , bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant