ndesprez

La Lune, toujours la Lune, rien que la Lune

Messages recommandés

La température laissait présager une bonne stabilité. Alors je sors la petite Scopos et hop c'est parti ! Mon attention se porte tout particulièrement sur un objectif : Atlas compagnon. Si l'on excepte quelques rares ondulations se sera une tuerie. A 57 fois, l'objet est parfaitement accessible. Le seeing aidant, je pousse bien plus loin : 160 fois soit 2,42D. Un régal ! Le contraste est toujours là et la teinte, très légèrement jaune habituellement  visible (la concession pour d'un oculaire pas trop onéreux) est absente. Une tuerie vous dis-je. L'occasion de remercier Lyl qui me suggéra cet oculaire (un clone de TMB à 60 euros).

Voilà, voilà. Je vous souhaite une bonne soirée, perso j'y retourne.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ndesprez a dit :

 

Salut Norma, j ai zieuté la lune aussi ce soir mais trop d'humidité et un peu basse pour moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Lune, ce soir, avec un pic émergeant de l'obscurité à l'extrême corne inférieure...

image.png.d561351988244afdafbbe9818990b071.png

 

image.png.ff287aad12ba40c063b436de9ea37ffd.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, ndesprez a dit :

Mon attention se porte tout particulièrement sur un objectif : Atlas compagnon.

Le compagnon du cratère Atlas ? Que faut-il voir ?

 

Je viens de regarder sur cette page : https://www.skyatnightmagazine.com/astrophotography/moon/atlas-hercules-crater . Apparemment il y a des petits cratères voisins, c'est un d'eux qui était ton objectif ? (Atlas E a l'air assez fantomatique.)

 

N'hésite pas à raconter ce que tu as vu ! :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quel oculaire ? Je possède aussi un clone TMB 4 mm à 60 balles, qui n'a effectivement pas à rougir des résultats, hormis un champ étriqué, des ombres moins profondes ...mais souvent efficace sur Jupiter ou autre (notamment grâce aussi à un trou qu'il comble dans mon étagement avec des oculaires plus prestigieux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'y a-t-il à voir : rien si ce n'est un impact. Encore que l'on peut en déduire que la couche d'anorthosite sous jacente, si j'ai bien tout compris et c'est qui m'intéresse, fut excavée ... Le lien précité ne mentionne pas Atlas compagnon, pourtant bien visible sur leur photo (une tache très claire à l'Est). Mon prochain objectif Jansen R qui me fut récemment soufflé (c'est pour ce soir), merci Claude. Son profil me rappelle (de loin) celui de Wargentin mais là, on voit bien d'où vient la lave. Dans une toute petite lunette ce sera chaud (peut-être même trop tard).

L'oculaire : un 2,5 mm.

Pour les amateurs de Lune (au-delà du tourisme) je vous invite sur le forum Passion-Lune. forumactif.

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions ! Donc tu as des objectifs très précis (ça ne m'étonne pas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à de rares exceptions près, je prépare mes observations. Cela peut me demander une dizaine de jours avant de sortir un instrument. Mes principales sources d'info sont l'AVL, incontournable surtout dans sa version 8, et Quickmap qui permet de sortir des coupes stupéfiantes à vous titiller la curiosité. Coté papier les redoutables LAC (format A3 pour moi) et quelques livres. Enfin les copains, inépuisables sources d'info, que je remercie.

Voilà, voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai fait une découverte sympa. De jour )en plein jour), la lue avec un filtre polariseur (ceux qu el 'on tourne, qui vont sur Canon, Nikon, et bien ca en jette pas mal. Ici juste avec mon Iphone tremblant sur l'oculaire... il y a pire. de jour, cela m'a surpris. (télescope fait main, optique comprise, 330mm F6, lambda/15, diffraction limited).

LuneJour.jpg

LuneJour2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Norma.

Pour tout bien comprendre, ton observation était concentré sur ce cratére (flèche?) Perso l'autre soir j'ai pu observer la faille qui traverse Fracastor.....pas évident mais les trous de turbule aident bien.

Le 17/12/2023 à 18:34, ndesprez a dit :

Atlas compagnon

 

17_stitch Hercule Atlas - Copie.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Guy, c'est bien cela.  Tout facile avec un beau diamètre mais bien plus délicat si c'est une petite lunette. Ah, c'est beau la Lune :x 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ndesprez a dit :

Ah, c'est beau la Lune

Je suis addicte depuis gamin! Quand j observe c'est l'émerveillement à chaque fois que ce soit avec la lulu de 80/480 ou le C14. C'est la faute à Armstrong tout ça!! Bonne fête!!

Modifié par guy03
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/12/2023 à 15:26, ndesprez a dit :

rien si ce n'est un impact.


Je suis allé voir par curiosité si je pouvais le trouver sur une de mes vidéos. Et à priori oui si je me fie à la photo de Guy. :)
Description sur un article anglais :

" Un élément particulièrement charmant, bien que petit, peut être observé à 85 km à l’est de la limite sud du bord de l’Atlas. Ici vous trouverez un minuscule cratère à rayons de 2,5 km.

Il s'agit évidemment d'un impact relativement jeune car ses rayons sont brillants et bien définis, s'étendant en stries délicates principalement vers l'est.

Quelques rayons peuvent être vus rampant au-dessus de la limite du Lacus Temporis, le Lac du Temps. Au sud de ce cratère à rayons sans nom se trouve l'Atlas A en forme de bol de 22 km".


Ce serait bien, et surtout intéressant si tu pouvais partager avec nous une petite liste de curiosités sorties un peu des sentiers battus habituels .
Moi, ça me motiverait pour retourner fouiller mes vidéos à la recherche de ces petites formations. :)

 

6588b62f8a124_atlasbis.png.5e3e9eddb2c691b3300c36c7916b7e62.png

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tourne actuellement sur mon ordinateur de secours donc pas de photo mais je vous invite à vous rendre ici : 10,1 W 5,7 N ... Cadeau !

Si vous vous rendez sur Quickmap, je vous propose de noter les "altitudes" au fond de rima Hadley : une surprise vous y attend ! Cadeau derechef ...

Et bonnes fêtes à tous.

Norma

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant