Messages recommandés

Ebonjour,

encore de remarquables dessins , tu devrais les mettre sur la rubrique solaire xD

Paul

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca donne envie de se payer une petite lunt ! ... mais pas disponible nul par apparemment, pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de beaux dessins solaires Serge, merci de nous faire profiter :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Cette Lunt était en rupture de stock de longue date et s'est fait bigrement attendre. Cependant suite aux échanges avec l'importateur, ça y est, des exemplaires arrivent au compte-goutte et j'ai profité des toutes premières gouttes. xD'

En tout cas elle tient ses promesses, l'image est d'une finesse remarquable -ce que j'avais déjà noté sur celles des copains - et que donc il ne faut pas hésiter à grossir, bien mieux que mon timide 60x faute de mieux pour l'instant. Ha oui, ce PO est vraiment couillon et ne permet pas le tirage nécessaire pour passer sa gamme d'oculaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle vraiment la toute première observation du soleil que j'ai pu faire, et c'était à travers une lunt 60 en bino. Quand un dessin réactive ces émotions passées, c'est vraiment magique.... On se répète donc un peu sans cesse mais quel coup de crayon :)

Je pensais à une photo au départ avant de loucher un peu plus dessus. Même la zone d’aplat est très  intéressante à regarder. Peux-tu détailler un peu les outils?

Enfin le soin est apporté jusqu'au passage en numérique qui y fait également beaucoup. Le sujet est plus que maitrisé là encore. De mon côté lorsque je numérise mes dessins, ça ne rends pas vraiment pareil....

Merci Serge.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les outils : un crayon HB, et un autre 2B (ou 4B). et une estompe fine assez dure. Le papier, très important le papier, du lisse blanc à 200gr/m², en ramette de 250 feuilles, infiniment moins cher que le Lavis technique de Canson auquel il se rapproche assez (sur les bons conseils de l'ami Fred).

La post production  est assez rapide et désormais assez machinale :

- une sélection avec l'outil plume entre zone fond de ciel  et chromosphère / disque solaire, qu'on mémorise sagement.

- on passe l'un en négatif

- yapuka mettre un calque bien rouge, avec l’opérateur "densité +", au besoin avec la sélection de modifier très légèrement vers l'orangé la teinte sr le disque solaire.

- le reste n'est que nettoyage et correction au niveau de la sélection

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 05/01/2024 à 20:49, serge vieillard a dit :

Le papier, très important le papier, du lisse blanc à 200gr/m², en ramette de 250 feuilles,

C’est du papier pour impression photo ça non?

bon j’ai essayé c’est déroutant au dessin mais au scan quel régal :) 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

Oui tonton Rolf, celle là mais en bf 600.

Le papier, juste de la ramette classique, mais en 220gr, surtout pas photo !!!! Je pense que ça accrocherais moins bien. Rien n'est plus important que l'accroche sur le papier....

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, même si le solaire n'est guère ma spécialité.

Ah ! je fais tout sur papier imprimante classique, et dire que j'ai du canson lavis technique 160 g et jamais essayé ! Il a l'air bien plus lisse, en effet, actuellement même sur les zones estompées on voit du grain. Pourtant c'est bien indiqué dans Astrodessins, comme quoi les posts permettent de relancer des modes opératoires en dormance ou oubliés. J'étais sûrement un peu timide à l'utiliser vu que c'est une pochette de 12 feuilles que j'ai, mais si tu dis qu'il y en a en ramettes de 250 je vais me renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

très joli coup que cette journée du 15. L'intégralité de la périphérie solaire est hérissée de protus dont voici la plus notable. Juste au dessus, une large portion s’étendant sur environ 30° de circonférence n'était qu'un champ de petites  plumes plus ou moins affirmées, certaines rabattues pour former de petites arches.

 

soleil_24_01_c.jpg

 

du coup j'y suis retourné une heure après sur le champ de spicules :

 

soleil_24_01_d.jpg

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que Serge possède un Lunt, j'ai l'impression qu'il y a encore plus de Soleil dans le Sud de l'hexagone... Je vais finir par croire la rumeur. ;)

Il y a un petit défaut d'homogénéité sur ta granulosité solaire, mais les protubérances sont magnifiques même si comme EDE ce n'est pas ma spécialité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo le Yann !

Et oui, le Soleil est infiniment plus présent en Provence, je crois que c'est aussi cela qui nous a fait venir ici  xD

Tu as bien raison sur le disque solaire. Ici, il est à peine suggéré, me concentrant volontairement sur les protubérances, ce qui demande un travail nécessairement rapide. Pour traiter convenablement cela, il faudrait d'une part un double-stack, ensuite pousser davantage le grossissement (un achat d'oculaire en vue...)  et par ailleurs y consacrer un temps considérable car c'est bien plus ténu et moins contrasté. C'est tout à fait possible, mais c’est diablement chronophage de le faire précisément et finement. Ici, j'ai préféré retourner sur la terrasse pour réaliser un second dessin. Du reste on pourrait en sortir un toutes les heures tant cela est riche et évolutif !!!! xD Zé passionnant !!!!! Yann, yapa que le ciel profond en astro !xD C’est d'ailleurs incroyable comme l’observation des protus me fait penser à celle des nébuleuses et bras de galaxies, dans les extensions lointaines.

Mais quand les circonstances le permettront, promis, je ferais une belle surface solaire.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/01/2024 à 16:12, serge vieillard a dit :

Zé passionnant !!!!! Yann, yapa que le ciel profond en astro !xD

C'est très beau le Soleil, surtout quand c'est un artiste -dans le meilleur sens du terme- qui s'y colle. Mais -et j'en suis terriblement honteux- ça ne me fait pas vibrer (et je pense que ça perdurerait même si on me prêtait indéfiniment un filtrage Halpha). Alors qu'une infâme tache floue des confins de l'Univers suffit à me procurer la chair de poule, va comprendre! Génération Star Wars perdue, que veux-tu... ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/01/2024 à 16:12, serge vieillard a dit :

Tu as bien raison sur le disque solaire. Ici, il est à peine suggéré,

C'est plus le collage de fond orange sur le 1er dessin de Lundi avec sa séparation bien rectiligne, qui m'avait interpellé. Je me suis dit "putaiiiiiinnnng, un défaut sur un dessin de Serge, impossible!?".

Après, au rythme où tu enchaînes les œuvres, je te concède quelques artefacts de ce genre bien volontiers.:D En plus, ça se voit presque pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne remarque sur cette séparation Yann, :)

car la bougresse existe bel et bien !!!!! Et je trouve étonnant qu'elle soit si discrète sur les images alors qu'avec cette simple 50mm elle ne fait aucun doute une fois clairement identifiée. Je l'avais remarqué sur des instruments bien plus prestigieux - peut-être ceux à même de te convertir à Phébus ? - et c'est l'ami Seb qui m'a apporté l'explication : il s'agit de la couche atmosphérique de la photosphère, démarcation avec la chromosphère, visible comme une fine démarcation sur le limbe.

C'est bon que tu ais remarqué cela. Remarque, c'est foutrement visible sur mes récents dessins, peut-être à atténuer davantage.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C"était plutôt ça qui m'a fait tiquer (mai c'est cosmétique).

 

2024-01-17 115802.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, yapo a dit :

C'est très beau le Soleil, surtout quand c'est un artiste -dans le meilleur sens du terme- qui s'y colle. Mais -et j'en suis terriblement honteux- ça ne me fait pas vibrer (et je pense que ça perdurerait même si on me prêtait indéfiniment un filtrage Halpha). Alors qu'une infâme tache floue des confins de l'Univers suffit à me procurer la chair de poule, va comprendre! Génération Star Wars perdue, que veux-tu... ;)

 

Exactement pareil…. L’ambiance de l’observation doit y jouer aussi parceque la Lune n’est pas tellement plus exotique que le soleil, mais pourtant son observation est plus fascinante…. Mais rien ne surpasse les émotions que l’on a à observer ces tachouilles évanescent, et comme transparentes …

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho merdum Yann, en effet, j'avions pas vu (yen avait une autre du même tonneau, corrigée). Je vais faire rapidement ! merci :)

Pour la colorisation du disque solaire, cet opérateur que j'utilise "densité couleur +" est redoutable de sensibilité. Je le préfère à "produit" car il donne cet effet "peau d'orange", mais il est très chatouilleux quant au fond avec lequel on fait ce mélange.

Voilà, c'est corrigé.... Merci !!!

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

et - sauf vot' respect pour les ceusses sous les nuées - encore un bien jolie journée. Certes, avec un peu de voiles nuageux et de la turbulence, ce qui rend plus difficile de détailler toutes les finesses de ces formidables panaches tout comme les plumets bien moins lumineux qui les accompagnent, mais le spectacle est bien là ! A ce sujet, j'avais commencé un dessin d'une zone autour d'un groupe de tâches, avec des structures marquées, mais j'ai abandonné. Il me faut davantage de grossissement - à défaut d'un double-stack trop onéreux.

Ce qu'il y a de remarquable, c’est que la quasi totalité de la périphérie de la chromosphère est hérissée de protus, toutes d'un genre particulier. Ici un "double jet" quasi vertical.

 

soleil_24_01_e.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle serie! c'est superbe! tres bonne sensation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plat du jour, car ciel bien ensoleillé, avec quelques voiles d'altitude et surtout des rafales de vent.

Revoilà deux jours après le jet sus-mentionné, pas si changeant que cela, si ce n'est cette embase formant de multiples départs, m'évoquant les racines d'un palétuvier - rouge en l’occurrence.

 

soleil_24_01_f.jpg

 

Un peu plus haut un très joli panache retombant comme une arche rectiligne et tourmentée alors qu'à l'opposé ça s'effiloche finement :

 

soleil_24_01_g.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant