coxinelle

Besoin de conseils astrophotographie Argentique

Messages recommandés

il y a 26 minutes, CASTOR78 a dit :

On ne faisait pas de belles images du CP sans hypersensibilisation

Alors ça, c'est exactement vrai. Mais bon, faut le laisser tenter le coup et après avoir vu ses résultats peut-être qu'il se dira ; ah bein ils avaient raison. Moi ce que je me dit c'est que c'est beaucoup de travail pour un résultat qui sera forcément moyen mais ça restera un excellent test et souvenir. Si je crois bien avoir compris, c'est que coxinelle fait pour l'instant que des photos lunaires en argentique et c'est bien là le problème car il va vite se rendre compte que le ciel profond est vraiment différent que de faire des images de la lune. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, FranckiM06 a dit :

Pas de problème, la prochaine fois je me passerais de donner des conseils. Encore désolé et toutes mes excuses si je t'ai froissé :$ car ce n'était pas mon intention car on est tous passionné par la même passion et j'ai débuté par l'argentique donc je connais très bien ce terrain. Par contre, je suis comme Alain et j'attends de voir tes premiers résultats ;) 

Modifié il y a 1 heure par FranckiM06

FranckiM06, mon commentaire n'était pas dirigé contre toi, j'ai eu tellement de commentaire de ce type sur certains forums, groupes FB et même clubs astro que j'ai préféré prendre le devants avant que ça ne dérive vers un débat stérile ;), je suis preneur de tout conseils.

 

il y a une heure, FranckiM06 a dit :
Il y a 1 heure, BERTRAND76 a dit :

autoguidage a l'occulaire réticulé j'espere, :):)

Non Bertrand, il n'en a peut-être pas besoin s'il a une 10µ xD

J'ai bien précisé que la monture ne devrait poser aucun soucis de suivi sur plusieurs minutes.;)

 

Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

C'est très facile, si je l'ai fait, c'est que n'importe quel abruti peut y arriver. Comme tu l'as compris, ça permet de faire baisser la granulation au profit de l'image, quand on faisait ça avec du 103 aF, c'était efficace. C'était de la fusion d'images 40 ans avant qu'on le fasse aujourd'hui massivement en numérique...

Problème, ça oblige à de nombreuses (minimum deux, donc) photos.

J'ai un peu oublié le principe, de mémoire, il fallait une planchette de bois avec un rabattant, on mettait le papier photo dessous, on exposait le premier négatif, on enlevait le négatif, on passait au second, mais j'ai oublié. Je suis nul en bricolage. En gros, si tu y réfléchis cinq minutes, tu trouveras la solution.

 

il y a une heure, FabriceM a dit :

Oui j’avais appliqué cette procédure... il y a de cela une trentaine d’années :)

L’idéal est de fixer deux loupes de mise au point réticulées sur le rabattant (il faut faire un bricolage pour que l’on puisse les déplacer).

Cela permet d’amener une étoile de référence au milieu de chaque réticule, et d’avoir ainsi un alignement parfait de chaque image de la pile.

Cool, je vois le principe, je testerais ça .

 

il y a une heure, FranckiM06 a dit :

Ah au fait, je me permet de revenir sur un point essentiel :D. Comment fais-tu ta MAP ? Tu as un couteau de Foucault ?

Au départ,  je pensais faire la mise au point via le viseur mais le couteau de Foucault semble la meilleur solution.J'ai testé, je peux ouvrir obturateur et relever le miroir sur mon boitier.

 

il y a une heure, christian viladrich a dit :

Pour info, il y a un forum dédié à l'astrophotographie avec "film" sur Cloudy Nights :

https://www.cloudynights.com/forum/75-film-astrophotography/

Merci pour le lien, je ne connaissais pas.

 

il y a 37 minutes, FabriceM a dit :

Tu t'orientes vers le noir et blanc ou la couleur ?

Noir et blanc.

 

Merci a tous pour vos réponses et conseils.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, FranckiM06 a dit :

Alors ça, c'est exactement vrai. Mais bon, faut le laisser tenter le coup et après avoir vu ses résultats peut-être qu'il se dira ; ah bein ils avaient raison. Moi ce que je me dit c'est que c'est beaucoup de travail pour un résultat qui sera forcément moyen mais ça restera un excellent test et souvenir. Si je crois bien avoir compris, c'est que coxinelle fait pour l'instant que des photos lunaires en argentique et c'est bien là le problème car il va vite se rendre compte que le ciel profond est vraiment différent que de faire des images de la lune. 

Je pratique également la photo astro "conventionnelle" ou "actuelle", je ne sais pas quel terme est le mieux indiqué, a l'apn numérique avec tout le traitement qui va avec.

 

Encore une fois je suis pleinement conscient de la difficulté de mon projet et de la différence de rendu comparé au photos actuelles.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, christian viladrich a dit :

Il y avait un monde entre les photos (NB ou couleurs) hyper et non hyper. L'hypersensibilisation a vraiment été une révolution en imagerie argentique.

 

Oui, en effet j'ai beaucoup pratiqué jadis cette technique avec le kit Lumicon, sur le TP2415 évidemment mais aussi sur les négatives couleurs Ektar 25 (oui, 25 ASA !) et la  Fujicolor 400 célèbre en son temps pour sa sensibilité au Halpha.

 

A tout hasard, j'indique ici quelques préconisations:

 

1. Après traitement, découper le film en sections d'une longueur comportant les amorces et le double du nombre de vues prévues pour une session et mettre les cartouches au congélateur, enveloppées dans du film plastique. 

2. Il faut savoir qu'au moment des prises l'hypersensibilisation est dégradée très vite par l'humidité de l'air ambiant.
Un remède : Pendant les prises, injecter dans le dos de l'appareil de l'air sec. J'utilisais un pulvérisateur de jardin gonflé à l'air ambiant alimentant à travers un détendeur de butane un bocal de silicagel connecté à une aiguille de seringue.
Cette technique évite aussi le gonflement progressif des pellicules négatives (le TP 2415 émulsionné sur ses deux faces n'avait pas ce problème) pendant les poses conduisant à une dégradation de la mise au point.

3. Après chaque prise, avancer de deux vues, car malgré l'air plus ou moins desséché, la demi-vue non exposée déjà sortie de la cartouche peut avoir perdu une partie de son hypersensibilisation.


Et bien sûr quand on part pour des demi-heures de pose, en guidant à la raquette, l'œil rivé sur le réticule :

 

- Utiliser un déclencheur pose B électrique

- Si possible, motoriser l'appareil.
- S'assurer du bon état des piles de l'appareil (noter les temps d'utilisation...)
- Soigner le chargement de la cartouche

- Caler la mise au point par foucaultage (bricolage d'un outil basé sur la bague de l'appareil utilisant comme couteau  un prisme de jumelle en partie noirci).

Avec un C8, toujours terminer la mise au point en poussant le miroir, c'est à dire, si mes souvenirs sont exacts, en tournant le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Après chaque déclenchement, vérifier que le viseur est noir  ;)

- etc...

 

Et au chapitre des disparus :

http://www.astrosurf.com/luxorion/Documents/kodak-tp2415-p255.pdf

Outre son intérêt pour les prises du CP, ce film  permettait de tirer des positifs à projeter sur grand écran et aussi, traité au HC 110, la confection de masques divers pour le tirage des négatifs N&B et couleur.

 

Bon courage ! :)

 

PS  : une M42 argentique ici :

 

 

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@coxinelle 

Ce bouquin pourrait t aider si tu le trouves .

C'était une des bibles à l'époque 

Ph

20240107_211413.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, coxinelle a dit :

Pour complexifier un peu la tache (sinon ce n'est pas marrant) je pense mettre mon boitier derrière un RC600 de 4800 de focale ouvert a F8.

Avec un solution de repli sur une lunette de 100mm ouverte a f5.

Intéresse toi avant de faire quoi que ce soit au défaut de réciprocité. 
C'est une catastrophe qui fait que même du temps de l'argentique on évitait si possible les émulsions classiques, leur préférant celles hypersensibilisées. 

En raison de ce même défaut de réciprocité, sur une nébuleuse, la lunette f/5 fonctionnera mieux que le 600 f8 (ce n'est pas intuitif mais c'est comme ça). Sur des amas d'étoiles en revanche un T600 peut être très intéressant en argentique. 
Ce qu'il faut que tu ais à l'esprit, c'est qu'on utilise des capteurs qui turbinent à des 70, 80% d'efficacité, parfois plus. En argentique tu peux compter sur quelques pourcent seulement d'efficacité, à peine 5 il me semble. C'est à dire que sur 100 photons qui arrivent tu en auras au mieux 5 qui induisent une réaction dans le film. 

C'est tendance l'argentique chez les jeunes, et on peut comprendre pourquoi, c'est ludique et ils ont du temps. Mais dis toi bien que si en astro on passait progressivement au numérique dès le début des années 90 (donc 10 ans avant le milieu), c'est que l'apport est vraiment considérable. Sans commune mesure avec la photo de tous les jours. IE : il serait toujours possible de faire une belle photo de portrait avec un Nikon F5 ou un EOS 5, et elle pourrait rivaliser avec ce que faisaient les APN d'il y a 20 ans, mais en astro tu peux employer tous les moyens que tu veux, ce que tu sortiras en argentique sera toujours très "pauvre" comparé à n'importe qu'elle image numérique actuelle. 

Bref si tu veux y aller quand même, penche toi sur l'hypersensibilisation (c'est coton), et trouve toi une optique ouverte à 3,5 maxi. Le f/d est la seule façon de combattre le défaut de réciprocité. Quand on voit les images des années 80 et 90 prises avec des télescopes de Schmidt, en notamment le DSS ça se laisse encore regarder (même si n'importe qui peut faire mieux avec une lunette de 100 mm en numérique actuellement). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande (et du coup, te demande ;)) quelle peut être ta motivation pour faire de l'astrophoto argentique aujourd'hui ? Parce qu'en dehors du fait que tu auras des résultats à mille lieux de ce qu'on fait en numérique (mais ça visiblement tu le sais), les difficultés techniques sont importantes (mise au point, suivi, défaut de réciprocité des films). J'ai longuement pratiqué l'astrophoto argentique dans les années 80/90, mais depuis près de 25 ans je ne suis plus au fait des pellicules. Je sais qu'il reste des HP5 et Delta 400, ainsi que des Tmax 400, mais les anciennes générations étaient peu performantes sur de la longue pose à cause de ce défaut de réciprocité. En gros, tu risques de ne plus avoir beaucoup de sensibilité au bout de 5 minutes, l'équivalent de quelques ISO seulement. Le seul film qui valait la peine en noir et blanc était le TP2415 hypersensibilisé, mais il n'est plus commercialisé.

D'autant que l'instrument que tu souhaites utiliser, à f/8, n'est pas du tout lumineux. Tu vas enregistrer très peu d'info au bout de quelques minutes. Même si tu dis que la monture n'est pas un problème, à près de 5 m de focale, il n'y a pas beaucoup de marge d'erreur… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Hello :)

 

D'autres saines lectures :  9_9

 

Pour le CP :

 

BP.png.f9a8180699eed730b581a9fe30f7c230.png

 

 

Pour Lune et planètes,  à défaut de la version originale en français :

 

JD.png.568b9e359a5e9106ba19e713873985ba.png

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      J'ai ressorti mon RC8 après presque un an au chaud, quelques soirées dont celles d'hier m'ont permis de reprendre mes marques.
       
      J'avais installé la dernière mise à jour de PHD2 , la v2.6.13 il y a un mois  je crois.
       
      Comme j'avais changé ma chaine optique de mon RC8 par rapport à l'année dernière, j'ai remis un OAG Player One Large avec porte filtres, et la P.O Artemis C-Pro (IMX 294) que j'avais achetée l'année dernière rt pu tester brièvement avec un autre instrument.
       
      Il m'a fallu refaire ma MAP sur l'OAG, et je voulais faire ma calibration à l'est de  l'intersection du méridien et de l'équateur galactique.
       
      L'avant veille, en lançant cette opération, j'ai découvert le nouvel assistant de PHD2 et j'avais été surpris, je ne me souvenais plus de la mention de ce changement sur le splashscreen de mise à jour...
       
      Je suis parti de cela :
       

       
      J'ai laissé tourner, il m'a ensuite affiché cela :
       

       
       
      Puis en bandeau ceci est apparu :
       

       
      J'ai cliqué sur "Détails" et voici ce qu'il m'a affiché :
       

       
      Je suis un peu surpris de la forme des deux axes rouge et bleu, car jusqu'à présent ils ont toujours été parfaitement orthogonaux !
       
      J'ai déjà fait la même opération sur mes autres instruments, ce n'est pas la première fois et cela marchait, mais il est vrai que j'ai deux lunettes guide...
       
      Mais là, je n'ai pas de repères, ma monture est relativement bien réglée, Pierro Astro me l'avait bien bichonné lors de sa dernière révision, et je dois avouer que le guidage est plus que correct (pour une AZ EQ6).
       
      C'est plus moi le maillon faible de la chaine que la monture ! ;-)
       
      La veille, lors d'une session d'une centaine d'images de Bode, j'avais lancé l'assistant de calibration, puis j'étais passé outre et j'avais ensuite lancé l'assistant de guidage histoire de voir ces suggestions.
       
      J'avais obtenu cela avec son assistant de guidage (j'ai laissé un poil de plus que le tour de VSF de l'AZ EQ6 qui est de 478 sec environ) :
       

       

       
      On voit que le jeu n'est pas dément !!
       
      Mais est-ce que l'assistant de calibration parle de la même chose ?
       
      Les photos m'ont semblé correctes, des étoiles rondes, le ciel n'était pas transcendant, donc c'était plus une session "reprise en main" après presque 6 mois sans vraies photos de CP,  plutôt que pour faire la photo de l'année ! ;-)
       

       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
       
       
    • Par Romain Guillou
      M100 (NGC 4321) dit Galaxie du Sèche-cheveux est une vaste galaxie spirale intermédiaire de grand style vue de face. Elle est située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice

      Elle fait partie du groupe de M87. M87 et M100 font partie l'amas de la Vierge et ils comptent parmi les membres importants de cet amas. Ses bras très nettement définis sont peuplés de jeunes étoiles bleues nées des interactions de la galaxie avec ses voisines.
      Distance : 66,5 millions d'années-lumière (méthode des céphéides)
       
      Exifs :
      85x120s à 1000 iso, Canon 60D dé-filtré DOF (15-25-25) Autoguidage lunette 60D, GPcam2 SW Quattro 250P (250/1000) EQ6 rPro Traitement : Siril + LR
    • Par xmeex
      Bonjour.
       
      Afin d'améliorer les temps de pose pour la photographie solaire, je cherche un filtre ND 3.8 type astrosolar pour mon C11.
      Baader ne produit plus d'astrosolar 3.8 au delà du format A4 pour cause de danger de ... procès au cas où un hurluberlu aurait l'idée de mettre son œil derrière un instrument filtré de la sorte en plein ouverture.
      Leur position se défend, mais si on veut faire de la photo HR du pauvre sur le soleil avec l'instrument qu'on a, le plein ouverture en ND 3.8 est quand même une bonne solution.
       
      L'un d'entrevous connaîtrait-il une alternative ?
       
      Merci beaucoup et bon ciel !
       
      Xavier
    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
      Il souhaite acheter un APN CANON (boitier + objectif(s)) (neuf ou reconditionné) pour faire de la photo classique terrestre pour le moment mais aussi de la photo astronomique du ciel profond avec un instrument à moyen terme.
      Il souhaiterait un appareil non refiltré dans un premier temps et le fera refiltrer ou défiltrer plus tard.
      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
  • Évènements à venir