Messages recommandés

Êtes vous certain que l'AX 103 est un doublet et pas un triplet?. J'ai vraiment un doute. Je parle bien de l'AX103 pas de la SD. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, mars60600 a dit :

 

 

Il y a 13 heures, mars60600 a dit :

Êtes vous certain que l'AX 103 est un doublet et pas un triplet?. J'ai vraiment un doute. Je parle bien de l'AX103 pas de la SD. Merci.

Screenshot_20240123-223116.thumb.png.849f08c117057483e2f772c3b5ef49cd.png

Screenshot_20240124-094659.thumb.png.068ee7a99c35afcb8215e7cb82cc1ee8.png

Petite bifurcation ds le post de lyl qui concerne la série SD , qui répondra à ta question .

Mais fini plus de promo ,plus de stock nul part .😔

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé, on en a déjà parlé, c'est un réfracteur de la série SD. C'est un triplet avec une lentille d'aplatissement près du point focal. C'est une correction très poussée, apo ou super-apo.

Je n'ai pas la formule, juste un lien avec des tests déjà anciens, mais très pointu.

 

A102 VIXEN AX 103 S F 825 mm Refraktor als Fotomaschine

A103 VIXEN AX 103 S 103-825 mm APO Maximum Optics Refraktor als Fotomaschine II

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse mon ignorance lyl, mais déjà que j'ai du mal à interpréter des tests en Français, alors en teuton je décroche complètement.
En gros c'est bon ou c'est mauvais ?

Merci d'avance

 

Daniel

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, dd a dit :

En gros c'est bon ou c'est mauvais ?

Ah je vois que l'on ne comprends pas les quelques mots que j'ai mis il y a deux heures.

 

Citation

Dit is een zeer geavanceerde correctie, apo of super-apo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, lyl j'avais bien noté ton message, mais je ne savais pas si les tests dont tu as mis les liens étaient raccords avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc bien un triplet apo, ça m'aurait étonné un doublet car elle avait été testé dans astronomie magazine en 2009 et il est bien indiqué triplet. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon produit .....qui est parti rapidement ...

J'ai loupé le  coche ....sous pas arrivés sur mon compte encore hiers soir et il en restait en promo 

Sous arrivés ce matin, je vais pour commander  et fini .....plus une seule ni chez bresser ni ailleurs .....

Ceci dit ils ont fait une deuxième mouture de la sd , la 80, la 103 et 115 ....peut être sont ils entrain de sortir une deuxième Ax? 

On verra ds un an pour les promos .....9_9....

 

 

 

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1100€ c’est vraiment cher.

j’avais eu la mienne pour 800€ avec une GP motorisée avec goto et un PO moonlite (pourquoi l’ai-je vendue ?)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Bretoc a dit :

1100€ c’est vraiment cher.

j’avais eu la mienne pour 800€ avec une GP motorisée avec goto et un PO moonlite (pourquoi l’ai-je vendue ?)

Tu avais eu un bon prix, c'est un modèle limité en quantité, il y a quelques potins là-dessus, bonne réputation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, litchi2010 a dit :

promo sur AX103s !

Rho flute, j'aurai du attendre, la différence avec la SD103 vaut le coup pour la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en avait plus et rebelote ...étonnant , bresser a de nouveau du stock ...vu ça il y a qlq jours 

J ai craqué....la mienne arrive sous peut.....

:)

 

Ci dessous un lien intéressant sur l histoire de Vixen à traduire via google

 

https://www.dark-star.it/scampoli-storici/vixen-storia-di-un-mito/

Modifié par Achaim
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour du visuel j'ai un intérêt à acheter la AX 103 par rapport à la fluorite 102/900 (que je pourrai revendre) ou pas?

 

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mars60600, je me suis posé la même question, cette lunette apporte-t-elle une amélioration en visuel par rapport à la classique Vixen Fluo 102/900mm ? Le gain est-il surtout intéressant dans le domaine photographique ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ...vous en voyez passer bcp des vixens fluo 102/900??9_9....pas évident sur le marché de l ocaz ....ou alors un gros coup de bol :)

Apparemment la Ax est aussi corrigée pour l.observatiin ,mais sa reste un tube photo a la base ....d après les liens qui ont été fourni par  @lyl pas au niveau d une toa c est sur  , mais peut être au niveau d une FC 100...

A comparer ..

Après la 103 sd en observation a savoir comment elle se place / fluo ??

Pour info il.y avait eu une discuss sur cloud.

 

https://www.cloudynights.com/topic/622083-vixen-ax103s-versus-tak-fc100dc-or-fc100dl/

 

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour l'AX103, a défaut de la formule optique que je n'ai pas :

 

On estime le niveau de correction visuel sur la moins bonne des mesures (le plus grand écart) F - e, C - e, F - d ou C - d et on estime la dé-correction par rapport au pic de contraste (entre e et d) pour l’œil avec la formule :

 

image.png.86750947799c229dbe517915f5a99ba3.png

 

C'est une estimation sans prendre en compte l'aberration sphérique, ça donne un strehl maximum

 

2 exemplaires mesuré chez Rohr que j'avais cité plus haut :

 

n°164 : écart F - d ~ 74.6 um => 0.26 lamba

image.png.043418dbcb252a1c7872eb90681c11e1.png

n° 165 : écart F - d ~ 83.9 um => 0.3 lambda

image.png.cb9a6fccd73ba81b430a440fdb3a979b.png

 

=> C'est un astrographe de type triplet de Cooke avec aplatisseur.

 

Pour la visuelle, la SD103 l'écart F - d est plus petit : 37.5um (à f/7.72) => 0.14 lambda

 

Même si le star test intra-extra est symétrique pour l'AX103, ce n'est pas un indicateur de performance suffisant en visuel : ça indique une séparation à lambda sur 4 (diff. limited. et un bon contrôle de l'aberration sphérique).

L'AX103 recherche la correction chromatique de niveau super-apo.

 

Sur CN, ça raconte aussi des inexactitudes sur la SD103, j'ai décris le star test de la mienne dans le premier post, on voit la dé-correction du violet lointain sur le premier anneau, elle n'est pas totalement blanche, c'est parfaitement normal et déjà mieux que d'autres apos. Pour une visuelle, il n'y a que les FC100D qui ont un star test blanc sans ce résidu sur l'ensemble des espaces entre anneaux intra et à l'extérieur en extra.

 

Grille d'interprétation et compléments

image.png.5730a410494aba62239a8de641e4ff60.png

 

En focus D (~visuel)

AX 103 n°164 : strehl F ~0.80 maximum

AX 103 n°165 : strehl F ~0.75 maximum

SD 103 : strehl F 0.92 maximum (en fait 0.84 du à l'aberration sphérique, le piqué n'est pas aussi recherché, c'est juste de tenir la couleur, le strehl max de la SD103 est de 0.91 sur la raie F, à comparer avec le 0.937 mesuré sur l'AX103)

 

Pour le focus photo, on est près du vert, probablement entre 510 et e (546), ça change en mieux pour l'AX103.

Pour quelqu'un qui voudrait faire de l'observation plus technique, avec filtres, l' AX103 serait mieux dans les bleu proches, le triplet corrige mieux.

 

L'équilibre visuel de l'AX 103 n'est pas tout à fait identique, l'écart côté bleu proche (disons 486-510) est moins bon mais pas vraiment significatif (sur les achromats long ça s'écroule au-delà de 510nm, on est au même niveau à 510nm). Également, sur les visuels on s'attache à croiser les focus pour la raie e et D, là il y a un petit écart, ce n'est pas optimal pour l’œil même si c'est très faible.

Ce ne sont pas les mêmes optimisations.

 

Je ne peux pas dire que c'est "moins bon" mais ce n'est sans aucun doute pas aussi optimisé pour le visuel que la version doublet.

De toute façon on manque un peu d'informations sur la partie 589-620nm (tâche rouge Jupiter par exemple) qui est importante en planétaire. (je ne sais pas ou est le repli du décalage chromatique côté rouge, il reste de la marge tout en restant optimisé photo).

 

Pareil pour la FL102S, c'est simple, elle est optimisée pour le visuel entre F et C. Pour la photo il reste toujours du bleu-violet dispersé (halo) et du fond de ciel sur les photos grand champ : allez faire un tour sur astrobin pour vous faire une idée.

Le bleu-violet file, il est calé à droite et en éloignement, donc en sous-corrigé, il n'est pas dans l'optimisation (source Vixen pour le diagramme, ne pas tenir compte du trait en noir, erreur de mise en pas par le publicitaire)

fluorite-c.jpg.3cd4bd174db475bb6dd8f7cde537328d.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton schéma 164, les lignes sont pliées sur les bords, c'est normal ? Ou ça dénote quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, JD a dit :

Dans ton schéma 164, les lignes sont pliées sur les bords, c'est normal ? Ou ça dénote quelque chose ?

Ce n'est pas mon schéma, c'est une image de l'interférogramme fait par W. Rohr, probablement un résidu de coma et d'astigmatisme, c'est très amplifié car c'est un double passe.

Ce n'est pas rare sur les formules avec des verres très espacés : la rançon de la difficulté de l'alignement.

La TOA qui utilise ça n'est pas exemptée de ce problème, ce sont ses principaux défauts, même si Takahashi prend un soin particulier pour le montage avec des cales latérales en élastomère pour compenser la dilatation.

image.png.fa791ddfbfdad3672421032bd69779b3.png

Vous noterez l'écart des focii pour la TOA qui est à f/7.7 : écart F-d 58um, 0.22 lambda

Une autre TOA : 100um, à ce niveau là, c'est très difficile de faire très précis.

image.png.f174b5a3fbae2d6f6fae13c9b1cfce02.png

Une autre ici : http://r2.astro-foren.com/index.php/de/9-beitraege/01-aeltere-berichte-auf-rohr-aiax-de-alles-ueber-apos/142-a080-takahashi-toa-130-1000-spannend-bis-zum-schluss-zentrieranleitung

à 33um mais qui a un peu d'astigmatisme et de coma. Elle était arrivée chez Rohr pour réglage de coma.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un point: la SD103s a des cales entre les lentilles qui donnent des structures particulières sur les étoiles brillantes en astrophotos.

J'avais le même effet sur mon ancienne FS102NSV.

D'après ce que  j'ai vu, sur les images prises avec  l'AX103s on n'a pas ce type de "défaut" vu que c'est un triplet air spaced.

Donc clairement pour la photo l'AX103s a des avantages (champ plan). Par rapport à la FC100dc ou df c'est une question de poids aussi, les taka sont plus légères. Mais les accessoires sont super chers chez taka...

 

A+

 

MB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, litchi2010 a dit :

Juste un point: la SD103s a des cales entre les lentilles qui donnent des structures particulières sur les étoiles brillantes en astrophotos.

La SD 103 est une lunette majoritairement visuelle comme on le répété depuis le début. Si tu veux faire surtout de la photo, prend l'AX103 (ou la SD103 en version 2 si c'est occasionnel)

Pour ma part, je préfère les cales à l'anneau qu'ils proposent en v2, c'est plus stable. Les cales vs l'anneau, on en a parlé en page 1.

Pour ma part c'est un choix perso, je ne fais pas de grand champ et je déplace souvent la lunette.

 

Les optimisations Vixen pour gratter 1/2mm de rayon (103 au lieu de 102), c'est parfois pas une bonne idée. Le soucis c'est que plus d'utilisateurs ont investi dans la 103SD alors que l'AX103 avait le flattener intégré et que c'était un triplet dédié astro-photo. Question de budget je pense, quoique quand tu fais le compte...

 

Là ils sont bien obligés de faire un geste pour répondre à la critique esthétique et je ne les vois pas revenir à 102mm de diamètre.

Le jour ou ça me gênera, je prendrai le cutter et je couperai 0.2mm de la pointe des rectangles des cales pour supprimer l'aigrette.(je sais, tout le monde ne ferait pas ça alors, je le garde pour moi)

Modifié par lyl
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressante et tentante cette AX103S. Ca a l'air d'être une optique de haut vol.

Par contre je trouve la focale un peu longue pour une lunette astrographe.

Et la conception commence à dater. Mais un bien bel objet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Astrowl a dit :

Très intéressante et tentante cette AX103S. Ca a l'air d'être une optique de haut vol.

Ben ici c'est pas trop le sujet de parler astrographe AX103, c'est Vixen série SD.

Pour les astrographes il y a le dernier né VSD90SS à f/3.8

Mais là pitié : ouvrez un post.

main3.png.e5d219381e78ff9df4c6f5d003a44aba.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant