belatrix

faut il continuer a faire des offset ?

Messages recommandés

Bonjour a tous,

jusqu'ici je ne faisait que des light, flat et dark (avec une ASI 533MC)

j'ai vu un post sur les offset synthétiques traité avec SIRIL comme quoi avec les nouveaux capteurs cela était plus pertinent qu'un offset

 

j'ai voulu faire faire une comparaison  (traitement avec SIRIL) :

 1. light traités avec dark et flat (donc sans offset)

 2. light traités avec dark, flat et offset synthétiques

 

résultats (valeurs sur 72 image empiées) :

visuellement sur l'image je vois pas de différences

et en faisant une stat sur une même zone sans étoiles, le sigma (7,1) , avg dev. (5,7) et le bruit (5,8) sont identiques

juste la valeur moyenne change entre les deux images (149 avec off synthétique contre 211 sans offset)

 

alors  offset ou pas?

 

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède une ASI185MC (famille des capteurs ASI 224MC), je continue à faire des offsets. J'ai constaté un meilleur rendu des couleurs après traitement.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, belatrix a dit :

j'ai voulu faire faire une comparaison  (traitement avec SIRIL) :

 1. light traités avec dark et flat (donc sans offset)

 2. light traités avec dark, flat et offset synthétiques

 

pas clair : qu'est-ce qui est synthétique là-dedans ?

 

Il faut comprendre ce qu'on fait, et déjà ne pas confondre signaux et images. Toute image contient le signal d'offset (ou bias). Il doit donc être soustrait à un moment donné, et de préférence une seule fois ! Si on soustrait d'une brute un dark duquel on n'a pas soustrait d'offset, c'est bon, il n'y a pas à soustraire le signal d'offset une seconde fois.

Pour le flat c'est facile il faut soustraire l'offset (pas la peine de se faire des noeuds au cerveau).

 

Que l'offset soit synthétique ou pas peu importe, ça ne change pas le principe.

 

Après, chaque logiciel fonctionne différemment, et il faut comprendre ce qu'il fait avec les images. Certains font (brute - offset) - (dark - offset), ce qui est nécessaire quand on fait de l'ajustement de dark : (brute - offset) - k*(dark - offset)

 

Si on commence à faire des trucs pas orthodoxes (ou pas catholiques, c'est comme on veut), peut-être que pour certaines prises ça se verra, ou pas, il n'empêche que si on n'a pas parfaitement assimilé toutes ces notions,  on peut essayer tout et n'importe quoi mais c'est à ses risques et périls xD

 

Il y a 1 heure, lyl a dit :

Je possède une ASI185MC (famille des capteurs ASI 224MC), je continue à faire des offsets. J'ai constaté un meilleur rendu des couleurs après traitement.

 

Evidemment qu'il faut en faire (synthétique si les conditions le permettent, sinon réel). Comme dit dans l'autre fil, (I - B) / (F - B) n'est pas égal à I/F et ça peut donner des trucs imprévisibles et irrattrapables sur les couleurs.

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Thierry Legault a dit :

Comme dit dans l'autre fil

Quel autre fil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop OK

Le 11/01/2024 à 15:10, frédogoto a dit :

donc le processus actualisé du traitement, c'est  (Images - Bias) / (flat -bias) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

, (I - B) / (F - B)

 

Euh.... (L-D) / (F-B) je suppose. Erreur de frappe ?... Sinon je tourne chèvre 🐐😉

 

JF 

Modifié par jeffbax
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

pas clair : qu'est-ce qui est synthétique là-dedans ?

bonjour thierry

j'aurai peut être dire Bias plutôt qu'offset

ce que j'ai comparé :

en 1 : (light-dark)/flat

en 2 : (light-dark) (flat-biais synthétique)

rq : bias synthétique généré par Siril 

ce qui me surprend c'est que je ne vois pas de différences entre les deux images

mais tu as raison, mon cas doit être particulier (ou désespéré, comme on veut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jeffbax a dit :

Euh.... (L-D) / (F-B) je suppose. Erreur de frappe ?... Sinon je tourne chèvre 🐐😉

 

oui dans le cas où on fait des darks, sinon il faut quand même soustraire le signal d'offset des brutes (voir l'autre fil xD)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sûr qu'il était bien nécessaire de créer un fil spécial pour ça, étant donné qu'on a abondamment discuté de ce point dans l'autre fil. Donc je ne répète pas ce que j'ai dit :D

 

Ou alors je le dis autrement : (I - D) / (F - B) n'est à peu près équivalent à (I - D) / F  que si B est très faible devant F. Y compris derrière des poussières qui peuvent être assez opaques, ou dans les coins si le vignetage est prononcé, et là B n'est plus forcément négligeable devant F.

 

Pour les darks je comprends qu'on ait envie de s'en passer parce que ça peut être un peu long et pénible, mais les offsets, surtout qu'en général on peut faire un offset synthétique une fois pour toutes, franchement...C'est comme ça qu'on se retrouve ensuite sur le forum avec des "ah ben je comprends pas, mes poussières et/ou mon vignetage ne s'en vont pas bien :/"

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Thierry Legault a dit :

Pour les darks je comprends qu'on ait envie de s'en passer parce que ça peut être un peu long et pénible

Bonjour

 En guise de conclusion , je fais de mon coté des flats  de dark, donc au final c'est L-D   et  F-DF  ... J'ai bon ou pas ? Je reconnaît que les df sont u n poil plus long à faire que des O mais c'est marginal .

Dernière vérification : si on veut faire des offsets, on prend un TP court (mais pas trop, genre 10 20ms ) en restant au même gain que l'image de référence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, jeffbax a dit :

Euh.... (L-D) / (F-B) je suppose. Erreur de frappe ?... Sinon je tourne chèvre

 

Non

Le titre du fil est "ne faites plus de dark" (sous les conditions indiquées dans mon sujet)

je résume si tu as un capteur dernière génération ET que tu refroidis au moins à -10°C alors les dark sont inutiles (-20°C c'est encore mieux)

dans ces conditions la formule image - bias / flat -bias est pertinente

si tu as un capteur ancienne génération, alors fais des dark et dans ce cas - la formule images - dark / flat -offset reste d'actualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, alpheratz06 a dit :

je fais de mon coté des flats  de dark, donc au final c'est L-D   et  F-DF 

C'est vert schtroumpf et schtroumpf vert. 
Tu voulais peut être dire des darks de flat ? 

 

Pour l'offset il faut te mettre au même gain avec temps de pose qui tend vers 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

C'est vert schtroumpf et schtroumpf vert. 

 

C'est original... J'en ris bleu ! :D;);)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Tu voulais peut être dire des darks de flat ? 

oui, c'était blanc bonnet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/01/2024 à 11:46, lyl a dit :

J'ai constaté un meilleur rendu des couleurs après traitement.

 

C'est bien possible que ceci ait une influence non négligeable.

La colorimétrie, c'est un truc sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, frédogoto a dit :
Il y a 23 heures, jeffbax a dit :

Euh.... (L-D) / (F-B) je suppose. Erreur de frappe ?... Sinon je tourne chèvre

 

Non

Le titre du fil est "ne faites plus de dark" (sous les conditions indiquées dans mon sujet)

je résume si tu as un capteur dernière génération ET que tu refroidis au moins à -10°C alors les dark sont inutiles (-20°C c'est encore mieux)

dans ces conditions la formule image - bias / flat -bias est pertinente

si tu as un capteur ancienne génération, alors fais des dark et dans ce cas - la formule images - dark / flat -offset reste d'actualité

 

Euh... Non plus.

 

Le titre de CE fil est "faut il continuer à faire des offset". C'est un autre sujet que ton fil par ailleurs 😉. Là il fait des darks...

 

On va y arriver 😜

 

Quelqu'un pour ouvrir un fil :" faut-il faire une luminance ?".... Je suis sorti déjà 🤣

 

JF 

Modifié par jeffbax
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais franchement je ne comprend pas bien ce qui est appelé  ''offset''  dans ce fil  ni,  surtout, en quoi consiste ''faire'' un offset o.O

alx.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Billyjoe a dit :

offset=bias

Merci, mais je ne suis pas plus avancé.

Qu'entendez-vous par biais (bias) O.o?

Modifié par alx
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bias c'est un des bruits  (parasites ) du capteur (ccd/cmos) qui apparait à la lecture de la camera. Une sorte de dark  à 0 sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Billyjoe a dit :

Le bias c'est un des bruits

Non le bias est un signal :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui certainement :) mais  on parle de bruit de lecture  qui se mesure sur un bias. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, alx a dit :

Merci, mais je ne suis pas plus avancé.

Qu'entendez-vous par biais (bias) O.o?

 

Je vais essayer avec des mots génériques : Quand tu utilises un capteur ccd ou CMOS, lorsque tu as fini de faire ta photo, le capteur qui a été exposé à la lumière est lu. En gros ce qu'il a accumulé est transféré vers une autre partie de la caméra avant d'être enregistré sur ton pc ( très résumé...).

 

Cette lecture génère un petit courant, très faible, qui s'ajoute à ton image. Appellons le le petit parasite.

 

Un biais ou un offset est une image avec un temps de pose quasiment nul, donc sans signal utile. Il contient uniquement ce signal de lecture. Le petit parasite.

 

On le soustrait des images pour revenir au plus près de ce qui nous intéresse. En gros on enlève ce petit parasite après coup.

 

Mais ce n'est jamais exact, car comme tout signal, un biais contient du bruit ( des petites variations autour d'une valeur moyenne).

 

Voilà. Avec quelques approximations, mais si tu saisis le principe, assez logique, tu auras avancé. C'est le but 😉

 

 

Modifié par jeffbax
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant