EmilastroHainaut

Choix final achat dobson 400

Messages recommandés

il y a 6 minutes, ALAING a dit :

Essayez un peu de respecter son post et ses demandes ;)

Je propose ES 300 ou ES400 en fonction de l'encombrement envisageable ( je partirais plutot sur le 300).
ociulaires :

pano 24mm ou ES 24mm 68°

es 14mm 82° ou nagler 13mm ou APM 13mm 100°

pentax 5mm xw 

si budget : un 8-9mm (morpheus 9mm our ce que je connais par exemple)

fiiltre OIII 1,25pouce

 

:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, ALAING a dit :

Bonne soirée,

merci Alain , toi aussi ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un ES 300 avec des occulaires ES 82° et je suis un homme comblé. Transportable, facile à utiliser, monter, et stocker, personnalisable facilement. Prévoir une jupe pour se prémunir des vilains reflets.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est susceptible de faire aussi bien que les Delite, ce sont les ZAO, mais avec moins de champ, moins de confort et des tarifs complètement cons sur le marché de l'occasion. 
Peut être les anciens Masuyama, mais je doute qu'ils tiennent sur la neutralité des couleurs franchement. Ils me semble qu'ils employaient le baume du Canada, c'est un peu mort pour tenir une neutralité parfaite. Leur relief d'œil devait être plus court. 
Le plus approchant ce sont les Pentax XW, mais c'est un peu plus lourd, et c'est surtout en rivalité frontale avec les Delos. 

Aussi bien avec Ethos que Delite, TV a su proposer quelque chose de très spécifique. Les Ethos ont été copiés, pas les Delite (mais j'ai l'impression que le succès commercial est mitigé pour eux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, jldauvergne a dit :

Les Ethos ont été copiés, pas les Delite

60 degrés n'est pas vraiment dans la tendance actuelle. C'est la course au degrés de partout. Même chez pentax avec leur 16 et leur 23.

Imiter pour quoi faire ? si même les tv ne se vendent pas trop (en dehors des quelques binoteux qui les utilisent par paire).

Pour beaucoup, à lire ici ou là, c'est 80 degrés le ticket d'entrée minimal. Et tout le monde n'a pas de suivi non plus.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, olivufu a dit :

60 degrés n'est pas vraiment dans la tendance actuelle. C'est la course au degrés de partout. Même chez pentax avec leur 16 et leur 23.

Imiter pour quoi faire ? si même les tv ne se vendent pas trop (en dehors des quelques binoteux qui les utilisent par paire).

Pour beaucoup, à lire ici ou là, c'est 80 degrés le ticket d'entrée minimal. Et tout le monde n'a pas de suivi non plus.

Pourtant ça sa place!!

60° c’est le confort sans se sentir à l’étroit, contrairement aux 50°. Sur une petite lunette ça matche bien :) 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Adamckiewicz a dit :

0° c’est le confort sans se sentir à l’étroit

Qu'ils soient boudés au regard de leur prix ne me choquent pas. Les plossl tv s'échangent bien plus souvent....

A 220 250 euros, un delite pourrait attirer, mais à plus de 350 euros, les acheteurs veulent du champs.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Il est vachement aidé dans son choix Emile avec vos hors sujets :)

Ben tu sais notre jeune ami est arrivé avec une idée précise en tête et il n'en a pas changé. Il est venu chercher une confirmation auprès de nous pour se rassurer et se conforter dans son choix. Certains lui ont fourni la confortation qu'il cherchait. 
Et c'est très bien comme ça. Au moins on a challengé un peu son idée. Si il n'en change pas, c'est sans doute que c'est la bonne pour lui. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi ? Ne pas observer en semaine ? C'est une punition ou une brimade ? Observer, c'est un divertissement quand on aime l'astronomie. Et je pense que c'est mieux de se divertir en observant qu'en regardant la télé ou TocToc ou je ne sais quoi d'abrutissant. Si on a le droit d'aller dans le jardin jusque 22h30, il n'y a guère qu'en juin (et fin mai) qu'on ne pourra pas observer, du moins le ciel profond : la Lune et les planètes sont parfaitement observables au crépuscule.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Vous vous rendez compte que vous êtes en plein délire avec vos Naglers, Nikon et tous ces trucs hors de prix >:(

Il est vachement aidé dans son choix Emile avec vos hors sujets :)

Essayez un peu de respecter son post et ses demandes

 

Je suis bien d'accord, mais c'est de la faute d'Émile, c'est lui qui a commencé à parler des oculaires et autres accessoires haut de gamme.

 

il y a 15 minutes, jldauvergne a dit :

Au moins on a challengé un peu son idée. Si il n'en change pas, c'est sans doute que c'est la bonne pour lui. 

 

Bonne remarque !

 

Mais quand même, on parle d'oculaires dont le budget total est celui du 400 mm. Il faudrait peut-être rappeler que les achats d'accessoires doivent se faire plus tard en fonction de l'expérience acquise. Il faut étaler les achats dans le temps.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Aussi bien avec Ethos que Delite, TV a su proposer quelque chose de très spécifique.

Les delite montrent peut être moins de chromatisme que les ethos sur la lune? ( à fd court, en tout cas, il est présent sur la lune avec les ethos).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Adamckiewicz a dit :

( à fd court, en tout cas, il est présent sur la lune avec les ethos).

Tu en as peut être en bord de champ, mais pas sur l'axe en principe. Le Delite il a juste moins de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Bruno- a dit :

Il faut étaler les achats dans le temps.

Si c'est ma maman qui paye, je prends une valise de Delite sur le champ plus 3 Ethos, 3 Delos et un Nagler 31 (pas plus, à 1 kg l'oculaire faut les trimbaler les machin après :) )

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Si c'est ma maman qui paye, je prends une valise de Delite sur le champ plus 3 Ethos, 3 Delos et un Nagler 31 (pas plus, à 1 kg l'oculaire faut les trimbaler les machin après :) )

 

tu feras moins le malin quand ce sera ta fille qui te demandera la même chose ! ;) xD

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, ALAING a dit :

Vous vous rendez compte que vous êtes en plein délire avec vos Naglers, Nikon et tous ces trucs hors de prix >:(

Il est vachement aidé dans son choix Emile avec vos hors sujets :)

Essayez un peu de respecter son post et ses demandes ;)

Bonne soirée,

AG

Comme si t'avais pissé dans un violon mon pauvre Alain  xD

Bon après super intéressant tous ces retours même si ca n'intéresse plus uniquement Emile.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

tu feras moins le malin quand ce sera ta fille qui te demandera la même chose !

Tant qua ma fille ne me demande que ca, tout va bien ! xD

Modifié par toyof
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jldauvergne a dit :

Ben tu sais notre jeune ami est arrivé avec une idée précise en tête et il n'en a pas changé. Il est venu chercher une confirmation auprès de nous pour se rassurer et se conforter dans son choix. Certains lui ont fourni la confortation qu'il cherchait. 
Et c'est très bien comme ça. Au moins on a challengé un peu son idée. Si il n'en change pas, c'est sans doute que c'est la bonne pour lui. 

C'est peut être juste que l'es 400 est lourd, certains me l'ont dit et d'autres m'ont justement encouragés à prendre un 400 tant que je ne suis pas limité par le poids qui dans ce cas, je vous l'ai dit, n'est pas un problème puisque ma maman accepte de m'aider dans le montage du télescope. Même chose pour le transport : le 400 refermé respecte totalement la capacités et les dimensions de mon coffre. Je suis venu sur ce forum juste avec une idée en tête et qui pourra subir tous les contres-arguments ou arguments en sa faveur ! C'est le but que vous corrigiez mes idées de débutant pour me permettre de ne pas faire le mauvais choix...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Astrodobson400Emile a dit :

a maman accepte de m'aider dans le montage du télescope.

Et dans le démontage à 2h du matin aussi!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, jldauvergne a dit :

pas les Delite (mais j'ai l'impression que le succès commercial est mitigé pour eux).

 

Un succès commercial qui se délite donc...:ph34r:^_^

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, Crub, insistons bien là-dessus !

C'est une chose de monter la bête au crépuscule ou en fin d'aprem, quand on est en forme, et boosté par les perspectives d'émerveillements à venir !

C'en est une autre, de faire le taf inverse comme tu dis à 1 ou 2 h du matin ! Faut que la maman se cale sur la durée de l'observation, soit en observant avec le fiston, soit en faisant autre chose (c'est long quand on a sommeil), soit mette le réveil

 

Hier soir ce fut le cas au 300, ravi de pouvoir le monter depuis des semaines sans occasion ...par contre au moment de rentrer c'est une contrainte, je démonte et range le tout à toute vitesse pour ne pas perdre trop de sommeil, et machinalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Astrodobson400Emile a dit :

C'est peut être juste que l'es 400 est lourd, certains me l'ont dit et d'autres m'ont justement encouragés à prendre un 400 tant que je ne suis pas limité par le poids qui dans ce cas, je vous l'ai dit, n'est pas un problème puisque ma maman accepte de m'aider dans le montage du télescope. Même chose pour le transport : le 400 refermé respecte totalement la capacités et les dimensions de mon coffre. Je suis venu sur ce forum juste avec une idée en tête et qui pourra subir tous les contres-arguments ou arguments en sa faveur ! C'est le but que vous corrigiez mes idées de débutant pour me permettre de ne pas faire le mauvais choix...

 

Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de trouver un club/astram dans ta région pour voir (dans) un 300 et/ou 400 en vrai. Je me souviens de la première fois que j'ai vu un 300 (c’était celui de @Bruno- d'ailleurs, il y a presque 20 ans) et j'avais trouvé ça ÉNORME. En gros, le volume du télescope augmente au cube du diamètre du miroir, et c'est quelque chose qu'on a du mal à se représenter. Donc, manipuler un 400 en vrai et mettre l’œil à l’oculaire avant d'acheter me semble raisonnable. Il doit bien y avoir des gens qui observent dans ton coin et que tu pourrais rejoindre pour une soirée.

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

C'en est une autre, de faire le taf inverse comme tu dis à 1 ou 2 h du matin !

 

Attention, Émile est encore jeune, il devra sans doute s'interrompre à 23h00 au plus tard. À son âge j'observais en semaine (voir plus haut), mais je devais aller au lit en même temps que ceux qui regardaient la télé, donc vers 22h00-22h30 (à l'époque le film commençait à 20h30).

 

Mais ce n'est pas ça, le problème. Sa mère l'aidera pour les observations à la maison. Mais avec la pollution lumineuse, le télescope sera vraiment intéressant lors d'expéditions en rase campagne. Si sa mère n'est pas passionnée d'astronomie, ça va vite la gonfler. Chaque fois que des astronomes amateurs emmènent en rase campagne des invités (conjoint(e), enfant(s)...), les invités ont froid, s'ennuient, et passent le reste de la soirée dans la voiture. Or Émile à besoin d'elle pour le déplacement. Je ne vois pas bien comment il pourra observer en rase campagne. Il a parlé plus haut d'aller dans de temps en temps les Alpes, mais je ne sais pas s'il y aura un site d'observation sur place. Je ne suis toujours pas convaincu. J'ai peur.

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il risque d'avoir une bonne dose de motivation qui va pas le quitter pendant un moment.... je plaint la maman, c'est elle qui devrait se manifester sur le forum :D

A son age c'est pas le transport montage demontage qui me faisait peur, je dirais meme au contraire, l'idée de tout monter, peaufiner la mise en station, ca me plaisait autant que d'observer. Alors si emile est motivé surmotivé pourquoi pas.

Le conseil de voir quand meme en club ce qu'est un dobson est par contre indispensable a mon avis. Et puis c'est quand meme chouette a plusieurs

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Twiny a dit :

je plaint la maman, c'est elle qui devrait se manifester sur le forum :D

Je vous trouve rudes, elle peut aussi apprécier de partager quelque chose avec son enfant et en profiter pour découvrir. 

Si tu as le choix entre passer 2h dehors à regarder dans un télescope avec ton enfant ou passer 1h30 à 2h dans un stade de foot à attendre que ton enfant ait fini son entrainement et qu'il se soit changé dans des vestiaires qui puent la chaussette et les hormones d'adolescents, ... 

La dite maman si elle est prête à accompagner à tout point de vue la passion de son enfant, il faut plutôt applaudir, elle a bien raison. Ce n'est pas quand le bambin partira de la maison dans 4 à 6 ans qu'il faudra qu'elle se demande comment passer de bons moments ensembles. 

Et tout ça peut participer accessoirement à éviter d'avoir une relation mère-fils daubée par la crise d'adolescence (qui n'est pas une fatalité, loin de là). 

 

Et dernière remarque, on est mieux où ? A regarder des conneries à la TV ou bien à se geler les miches en admirant les étoiles ? 
D'autant que soyons honnêtes, entre le travail/école, la météo et la Lune vous savez très bien que les occasions ça doit tourner à peine à 2 par mois. Plus des occasions sans doute à domicile en laissant la maman vivre sa vie.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Je vous trouve rudes, elle peut aussi apprécier de partager quelque chose avec son enfant et en profiter pour découvrir.

 

C'etait une blague, c'est en effet une chance, et une belle opportunité 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant