EmilastroHainaut

Choix final achat dobson 400

Messages recommandés

Pour info, il y a sur le forum d'en face (webastro) un fil long mais intéressant de 34 pages (35 avec ce que je viens d'y ajouter) sur le retour d'expérience (plus mécanique qu'optique) de l'ES400.

 

J'ai un ES400 depuis un petit mois, difficile à utiliser avec cette météo ! Vu la promo à 2100 euros, je me suis dit que je le regretterais si je ne tentais pas le coup. Le but n'est pas de faire de la HR planétaire mais d'avoir un "entonnoir à photons" visuel pour y mettre un OVNI-M à grossissement faible à moyen (avec ou sans un correcteur de coma ES selon le montage).

 

Du coup je savais à quoi m'attendre : c'est pas du haut de gamme, tout en alu quand même avec des rivets partout, mais c'est fonctionnel dès le départ même s'il faut apporter quelques améliorations peu coûteuses (changement des ressorts de collimation du secondaire qui sont trop mous, mise en place de patins dans la boîte inférieure qui n'est pas tout à fait carrée pour éviter les frottements du rocker...). En incluant une jupe, je dirais qu'il faut compter une centaine d'euros pour les améliorations.

 

Côté transport, le rocker fait le poids d'un tube de C14 donc ça le fait en l'attrapant par les haches (je pourrais les retirer pour gagner un peu de poids mais j'ai la flemme de les dévisser et les revisser à chaque fois), d'autant qu'il n'y a pas besoin de le monter à 1m50 pour l'enquiller dans une monture équatoriale ! Montage et démontage en 10 min, très simples par une personne seule. Collimation facile avec l'outil fourni qui permet de collimater le primaire depuis l'oculaire (au laser puis fignolage sur étoile). Difficile de se prononcer précisément sur l'optique mais les plages n'ont rien de rebutant, il m'a fait un peu d'astig à un moment mais en recalant le primaire sur ses supports ça lui a passé.

 

J'ai quand même pu faire une soirée en campagne la semaine dernière avec l'OVNI-M, et je n'ai pas été déçu, ça fait le job : en Halpha la tête de cheval bien découpée, M42 qui déborde de partout (presque) comme une photo, les nodosités dans la rosette, les spematozoides de IC410, les structures de California, les filaments du Crabe, la méduse de IC443, et puis les structures du coeur de M82, les spirales de M51...Pour certains objets comme les satellites d'Uranus ou Jupiter en méthane (étonnant !) j'ai dû grossir un peu plus, c'est sûr qu'on regrette l'absence de suivi motorisé même si ce n'est pas rédhibitoire (table équatoriale en commande).

 

:)

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Bruno- a dit :

Un jour j'ai fait le marathon Gilis : http://www.astrosurf.com/topic/5100-le-marathon-gilis/ 

 

 

Suite à ça, je ne recommencerai plus : c'est épuisant et inutile. Mais c'est peut-être à tenter une fois dans sa vie... :)

personnellement je n’en ai absolument pas envie :D … quelle idée!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Projet abandonné : j'avais envoyé tous les articles à ma maman mais elle n'a pas voulu passer commande "faute d'argent" alors que j'avais déjà économisé bien assez. Elle savait déjà quelles articles étaient nécessaires à l'utilisation du télescope depuis 2 mois, mais elle m'a dit hier que ça la surprenait que le total soit si cher. Pourtant elle m'avait dit qu'elle avait déjà tout regardé ! Tanpis, je sais que c'est vraiment dommage mais je dois abandonner ce projet... Elle m'a dit que je pourrai économiser encore et m'acheter le télescope quand j'aurai 25 ans. Le caapc ne réponds toujours pas. Ces écrits seront sûrement nécessaires autres astronomes amateurs qui voudront s'acheter un 400. Je continuerai d'économiser pour un skyvision... Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Astrodobson400Emile a dit :

Projet abandonné : j'avais envoyé tous les articles à ma maman mais elle n'a pas voulu passer commande "faute d'argent" alors que j'avais déjà économisé bien assez. Elle savait déjà quelles articles étaient nécessaires à l'utilisation du télescope depuis 2 mois, mais elle m'a dit hier que ça la surprenait que le total soit si cher. Pourtant elle m'avait dit qu'elle avait déjà tout regardé ! Tanpis, je sais que c'est vraiment dommage mais je dois abandonner ce projet... Elle m'a dit que je pourrai économiser encore et m'acheter le télescope quand j'aurai 25 ans. Le caapc ne réponds toujours pas. Ces écrits seront sûrement nécessaires autres astronomes amateurs qui voudront s'acheter un 400. Je continuerai d'économiser pour un skyvision... Bonne continuation

Tu as mis quoi dans ton panier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un dobson es 400 2ième génération en réduction, des oculaires es 100° en réduc aussi sur Bresser.de (5,5mm, 14mm et 25mm), un chercheur Telrad du même site, un filtre OIII es et UHC es et un collimateur laser Baader Mark III en réduction sur Promo optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Astrodobson400Emile a dit :

J'ai mis un dobson es 400 2ième génération en réduction, des oculaires es 100° en réduc aussi sur Bresser.de (5,5mm, 14mm et 25mm), un chercheur Telrad du même site, un filtre OIII es et UHC es et un collimateur laser Baader Mark III en réduction sur Promo optique.

 

Il y avait tant de différence que ça entre le prix de tout ça sur Promo optique et le montant que tu as dans ta cagnotte ?

 

C'est malheureux, mais j'espère que tu ne vas pas abandonner tout projet pour autant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Astrodobson400Emile a dit :

J'ai mis un dobson es 400 2ième génération en réduction, des oculaires es 100° en réduc aussi sur Bresser.de (5,5mm, 14mm et 25mm), un chercheur Telrad du même site, un filtre OIII es et UHC es et un collimateur laser Baader Mark III en réduction sur Promo optique.

Faut remplacer le 25 par un 24/82° ou même 68°, le 14mm par un 82° :) 

À voir aussi que les es 100° sont plus chers et moins bien que les apm 100° :)

et si le 400 est trop cher, faut prendre un es il 300mm c’est déjà superbe!!! Mais attendre les 25 ans pour s’équiper c’est du gâchis. En plus à 25 ans y a d’autres soucis qui peuvent éloigner de l’astronomie …

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Astrodobson400Emile a dit :

es 400 2ième génération en réduction, des oculaires es 100° en réduc aussi sur Bresser.de (5,5mm, 14mm et 25mm), un chercheur Telrad du même site, un filtre OIII es et UHC es et un collimateur laser Baader Mark III

La vache, quel était le montant total du panier ? tu m'étonnes que ta maman ne suive pas....

L'ES 4000 est à 1900 euros, alors si tu veux ce diamètre et que ça rentre, ne retiens que ça.

Le reste ....... surtout des oculaires aussi onéreux, c'est complètement "pas" utile pour le moment :)

Et pour info, un ES d'occasion (sans aller dans les 100 degrès) c'est 100 euros pièce.

Après, c'est ton projet :)

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le es 25mm c’est 490e et franchement un choix contestable (poids, optique…). Les 20mm 100° ou es 24mm 82° c’est plutôt 300. 
et un es 24mm 68° c’est 170e et franchement c’est déjà chouette!!!! Plus tard tu pourras t’acheter mieux :) 

( a 16 ans j’ai eu un etx 125mm, avec 2 plossl de 40 et 26mm et une petite barlow, j’étais heureux comme tout!!)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Adam, @Astrodobson400Emile a mille et une façons de pouvoir faire de l'astro s'il le souhaite vraiment et s'il a réellement un budget alloué (petit ou non).

Des pistes ? oui, pleins :

- diamètre moindre avec tous les avantages liés,

- oculaires moins onéreux et tout aussi intéressants à l'utilisation,

- pas (ou un seul) filtre et ce serait largement suffisant,

- etc etc car oui on peut à souhait allonger cette liste d'économies pour faire de l'astro avec un instrument.

 

Si le projet capote, c'est que Emile ne souhaite pas/plus le faire aboutir, et c'est son choix.

Modifié par olivufu
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, je pense que tu pourrais essayer de diminuer jusqu'à ce que ta mère accepte ? 300 mm, voire 250 mm, réduire les accessoires ...tu es encore bien jeune et tu peux commencer en dessous de 400 mm ! Plutôt que tout arrêter. Faut voir avec elle le budget max qu'elle peut mettre, max du max, et ajuster le panier en conséquence

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, etoilesdesecrins a dit :

voire 250 mm

 

Oui car avant d'épuiser les possibilités d'un tel diamètre il peut s'écouler quelques années...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

En plus à 25 ans y a d’autres soucis qui peuvent éloigner de l’astronomie …

 

surtout qu'à 25 ans, il aura une copine qui lui dira que ça n'est pas possible "faute d'argent" xD

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Thierry Legault a dit :

 

surtout qu'à 25 ans, il aura une copine qui lui dira que ça n'est pas possible "faute d'argent" xD


Ou c'est lui qui préfèrera les copines à l'astro...B|

Modifié par lioastro95
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que l'erreur est de tout commander en bloc. Il faudrait procéder par étapes :

 

- commander le télescope seul

- réaliser avec surprise qu'aucun oculaire n'est fourni de base

- commander un oculaire

- expliquer qu'avec un filte OIII on peut observer plus facilement certains objets depuis la maison en zone polluée, donc moins besoin de prendre la voiture pour la nuit

- pour la suite, profiter des anniversaires, Noël, exams...

 

Une vraie stratégie quoi :D

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Thierry Legault a dit :

je pense que l'erreur est de tout commander en bloc. Il faudrait procéder par étapes :

 

- commander le télescope seul

- réaliser avec surprise qu'aucun oculaire n'est fourni de base

- commander un oculaire

- expliquer qu'avec un filte OIII on peut observer plus facilement certains objets depuis la maison en zone polluée, donc moins besoin de prendre la voiture pour la nuit

- pour la suite, profiter des anniversaires, Noël, exams...

 

Une vraie stratégie quoi :D

Inviter une jeune jolie voisine à observer, la convertir à l’astro, et se retrouver en couple avec une astram prête à craquer le PEL pour une coupole :D 

  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Thierry Legault a dit :

 

Une vraie stratégie quoi :D

Oui, mais là il s'est un peu grillé...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :

une astram prête à craquer le PEL pour une coupole

 

avec le risque qu'elle te quitte sur un coup de tête, une nuit sans lune, pour qqs photons de plus, et pour un autre qui sera mieux 'équipé' que toi... bon, OK, je sors :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emile, je pense que pour ta maman, même si ce sont tes économies, tout dépenser dans un objet qui servira "aussi peu" paraît insensé. Surtout qu'entre 14 ans et l'âge où tu pourras t'en servir de manière autonome, il peut se passer suffisamment de choses pour que l'astronomie quitte le centre de tes intérêts. Par contre, je pense qu'un 200 ou un 250 bien employé peut déjà satisfaire tes ambitions tout en ayant un budget suffisamment limité pour qu'elle ne tique pas autant sur la somme (et l'encombrement, j'en suis sûre).

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Maïcé a dit :

Par contre, je pense qu'un 200 ou un 250 bien employé peut déjà satisfaire tes ambitions tout en ayant un budget suffisamment limité pour qu'elle ne tique pas

+1

250mm, c'est 600 euros, c'est très très nettement plus abordable, et objectivement bien mieux pour toi Emile (sauf si tu as déjà décroché)

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/EXPLORE-SCIENTIFIC-Ultra-Light-Dobsonian-254mmm-GENERATION-II.html?mtm_campaign=Google_Shopping&mtm_kwd=0116925&mtm_source=French&mtm_medium=CPC&mtm_cid=France&mtm_group=PLA&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIgJ7h0pq9hAMVnzcGAB3ETg4tEAQYASABEgJxJfD_BwE

ça ou autre hein, c'est un exemple cet ES.

 

Les mm en moins sont astronomiquement moins chers, plus que largement génialissimes pour voir si tu accroches et surtout pour te régaler lors de tes sorties, légers, faciles, transportables etc etc etc et en prime avec une focale plus faible donc plus besoin de champs de fou pour les oculaires car tout serait plus simple à gr plus faible.

L'erreur serait de penser qu'en astro, tu grossis toujours à 400X min et plus, tout le temps. Ce n'est pas la réalité du tout pour pleins de raisons diverses.

 

Cela me fait penser aux téléscopes dans les magasins de jouets, avec 70mm ou 115mm, et c'est écrit en gros dessus "grossis 800X avec ta super barlow 5x de l'espace"
 

Modifié par olivufu
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Thierry Legault a dit :

je pense que l'erreur est de tout commander en bloc.

 

Oh que oui !

 

Asotrodobson400Emile : achète-toi un Dobson 200 mm et utilise-le avec ses accessoires basiques ! Ça coûte entre 400 et 500 euros, donc ça ne remettra pas en causes tes économies (en tout cas pas beaucoup) et je soupçonne que ce sera suffisamment raisonnable pour que ta mère soit d'accord. Tu pourras ainsi débuter l'astronomie (c'est la priorité) dans de bonnes conditions.

 

Je me mets à ta place : pourras-tu supporter de passer des années sans télescope après en avoir rêvé et avoir presque réalisé ce rêve ? (Il s'en est fallu de peu, à mon avis à cause de ta folie des grandeurs (*).) Profite du temps présent : prends un télescope et observe le ciel !

 

-------------

(*) Je ne parle pas du 400 mm mais des accessoires haut de gamme. Je croyais que tu en parlais juste pour en savoir plus. Aïe aïe aïe...

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je comprends la maman sur le fait de douter et de se poser des questions (après, couper purement et simplement le budget, je sais pas ...)

Depuis le début je m'interroge sur cet abord d'emblée d'un diamètre de 400, à cet âge, en Belgique, n'en déplaise aux festifs jouisseurs qui se focalisent sur les claques qu'on prend à 400 mm :D

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant