Astrowl

Première impression Askar 140

Messages recommandés

Très belle acquisition ;) Félicitations :)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu l'Askar 185, j'ai commencé à y réfléchir et puis je me suis dit qu'il était préférable de tester le concept en passant par la 140 et attendre les premiers retours d'autres utilisateurs, car le budget est conséquent. La 185 est optiquement un autre défi à réaliser et les premiers tests optiques semblent le confirmer.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compte-rendu, content pour toi ! Cela fait écho au test de la 185 récent sur le forum d'en face, où l'on en dit beaucoup de bien.

Il est vrai qu'en plus les tarifs sont alléchants, pensez, cette 140 pour le prix de ma FC-100 !

Hélas j'en suis toujours au même dilemne, la grande qualité de la FC me pousse souvent à vouloir plus gros diamètre dans la même qualité, notamment pour le planétaire. Et là on passe forcément sur une autre philosophie, finie la maintenance allégée sur petite AZ. Place aux montures plus lourdes et encombrantes, ce qui me rebute pour le moment. Faudrait que je puisse être en poste plus ou moins fixe, ou bien qu'ils sortent plus de doublets en gros diamètres

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Place aux montures plus lourdes et encombrantes, ce qui me rebute pour le moment. Faudrait que je puisse être en poste plus ou moins fixe, ou bien qu'ils sortent plus de doublets en gros diamètres

Une lunette à 10Kg on n'est loin d'un poste fixe quand même. Tu couples ça à une AM5 et tu as un setup facile à déplacer, mais oui rien à voir avec une lunette de 100mm, qui plus est la FC est très légère.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Merci pour le compte-rendu, content pour toi ! Cela fait écho au test de la 185 récent sur le forum d'en face, où l'on en dit beaucoup de bien.

Il est vrai qu'en plus les tarifs sont alléchants, pensez, cette 140 pour le prix de ma FC-100 !

Hélas j'en suis toujours au même dilemne, la grande qualité de la FC me pousse souvent à vouloir plus gros diamètre dans la même qualité, notamment pour le planétaire. Et là on passe forcément sur une autre philosophie, finie la maintenance allégée sur petite AZ. Place aux montures plus lourdes et encombrantes, ce qui me rebute pour le moment. Faudrait que je puisse être en poste plus ou moins fixe, ou bien qu'ils sortent plus de doublets en gros diamètres

L’altair 125 doublet montrait de bons résultats :) je crois d’ailleurs que Laurent Ferrero l’utilise avec bonheur :)

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Astrowl a dit :

Concernant la lunette, c'est un triplet dont les verres ne sont pas connus.

 

D'ailleurs, même le constructeur ne sait pas ce que c'est ! :o

 

:P^_^

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Astrowl a dit :

Concernant la lunette, c'est un triplet dont les verres ne sont pas connus. Les suppositions vont bon train, au final c'est le test sur le ciel qui sera l'arbitre.

Les verres sont connus, c'est la conclusion de l'ambition de CGDM de refaire les verres des lunettes Astro-Physics de 1990 avant le FPL53 aka "The first EDT design" 180 f/9.

Notez que ce n'est pas forcément pour l'astronomie... Le verre d'appariement en question associé au verre ED principal fait concurrence (à moindre prix) à du FPL53 et équivalents japonais et leurs verres d'appariement.

C'est une solution "complète" : le verre ED et son compagnon.

Allez chercher par là : https://groups.google.com/g/sci.astro.amateur/c/KKnD2Vc_hcQ

 

Roland Christen a abandonné le design pour deux raisons : le verre d'appairage proposé par Schott était rarement homogène, le FPL53 est sorti, et ainsi sont nées les triplets EDF.

C'est maintenant disponible chez CGDM dans les diamètres en question.

Mais bon entre la marge de conception que prend R.Christen et Askar, on peut discuter longtemps.

 

Le choix de la 140 est un bon choix pour de la photo, je regarde ce qui en sera dit pour le contraste visuel.

Ca fait parti des chantiers possibles à réaliser en triplet de gros diamètre.

Pour l'instant les verres qui arrivent dans le stock européen de CGDM ne sont pas en strip assez large pour faire des grands diamètres (360mm*100mm*24mm max, ~500€ HT) et le verre d'appariement est en commande spéciale (non-éco glass)

Modifié par lyl
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Post à suivre avec intérêt toujours une émotion un nouveau joujou 

Déjà un bon diamètre,j'attends avec impatience les tests sur le ciel

Il y a 1 heure, lyl a dit :

Les verres sont connus, c'est la conclusion de l'ambition de CGDM de refaire les verres des lunettes Astro-Physics de 1990 avant le FPL53 aka "The first EDT design" 180 f/9.

Notez que ce n'est pas forcément pour l'astronomie... Le verre d'appariement en question associé au verre ED principal fait concurrence (à moindre prix) à du FPL53 et équivalents japonais et leurs verres d'appariement.

C'est une solution "complète" : le verre ED et son compagnon.

Allez chercher par là : https://groups.google.com/g/sci.astro.amateur/c/KKnD2Vc_hcQ

 

Roland Christen a abandonné le design pour deux raisons : le verre d'appairage proposé par Schott était rarement homogène, le FPL53 est sorti, et ainsi sont nées les triplets EDF.

C'est maintenant disponible chez CGDM dans les diamètres en question.

Mais bon entre la marge de conception que prend R.Christen et Askar, on peut discuter longtemps.

 

Le choix de la 140 est un bon choix pour de la photo, je regarde ce qui en sera dit pour le contraste visuel.

Ca fait parti des chantiers possibles à réaliser en triplet de gros diamètre.

Pour l'instant les verres qui arrivent dans le stock européen de CGDM ne sont pas en strip assez large pour faire des grands diamètres (360mm*100mm*24mm max, ~500€ HT) et le verre d'appariement est en commande spéciale (non-éco glass)

Toujours des infos très riches de ta part merci 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dob250 a dit :

Toujours des infos très riches de ta part merci 😊

Je me relis et j'oublie de préciser les verres :

180 f/9 EDT : Ohara S-FPL52 (~Hoya FCD10) + Schott ZKN7 => chez CGDM c'est H-FK71 + K4A

 

Explore Scientific a utilisé du Hoya FCD10 il n'y a pas si longtemps et puis ça s'est arrêté.

C'est également proche du russe LZOS OK4 + OF1 pour les doublets, mais le verre russe est plus évolué.

LZOS n'utilise pas OF1 pour les triplets mais du K8 et du TK12, cela augmente la stabilité et permet des niveaux super-apos. (source APM Telescopes via ClaudeS)

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour du visuel uniquement, cette lunette de 140 mm ne m'apporterait rien de plus que ma lunette Takahashi FS-128 mm.  

Par contre, la 185 mm, oui, sans doute !   A voir !   

Ou alors un tube Celestron EDGE 280 mm / 11'' qui irait bien sur ma monture CGX-L.  Je suis passé récemment chez Optique Unterlinden. Ils m'ont déconseillé pour une utilisation nomade le monstrueux C14'' dont le tube fait plus de 20 kg et coûte 10 500 €. Ils me disent que le 11'' qui pèse 13 kg est jouable ... pour 5 500 € tout de même.

La lunette Askar de 185 mm serait une alternative ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Astrowl, superbe lunette astronomique mais je trouve ce côté " tout se plie et se déplie " un peu bizarre, cela fait un peu longue vue à l'ancienne voire carrément échafaudage. La bonne tenue du chemin optique dans le temps sera à surveiller, mais après tout pourquoi pas, les lunettes de plus en plus compactes sont à la mode. Personnellement, j'aimerais que les fabricants ressortent des lunettes longues, des doublets en fluorine ou bien en verre ED performant, comme l'a fait Taka avec ses FC et FS de 150mm de diamètre. On peut toujours rêver pour un retour d'une  lunette de grand diamètre dédiée pour l'observation visuelle.      

Modifié par x_troaero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, x_troaero a dit :

Bonsoir Astrowl, superbe lunette astronomique mais je trouve ce côté " tout se plie et se déplie " un peu bizarre, cela fait un peu longue vue à l'ancienne voire carrément échafaudage. La bonne tenue du chemin optique dans le temps sera à surveiller, mais après tout pourquoi pas, les lunettes de plus en plus compactes sont à la mode

:S 

le pare buée rétractable ça va quand même pas gêner  beaucoup sur la tenue du chemin optique.

Le tube rétractable c’est compact et ça simplifie beaucoup la gestion de l’observation en bino notamment sans barlow. Bravo! Est ce que ça tiendra? Je ne sais pas mais pour l’heure askar semble donner dans la qualité mécanique tout à fait honorable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est simplement l'impression qu'elle me donne et je ne parlais pas du pare buée rétractable. De plus c'est vrai qu'il se dégage d'elle une belle qualité mécanique, à voir donc avec le temps. 

  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire un premier test hier sur une étoile artificielle et je vais tâcher de prendre ça en photo pour vous le partager.

La collimation est vraiment excellente et ce d'autant plus que le système coulissant et le porte oculaire étaient complètement sortis, donc pour l'instant la cellule optique qui se visse dans le tube est mécaniquement parfaitement réalisée et le système à cabestan tient la route. L'image intra est très lisible et présente plus d'anneaux de diffraction visibles que l'image extra focale. Je n'ai pas perçu de chromatisme, l'image est vraiment pure, mais l'oeil est nettement moins sensible à certaines longueurs d'onde, donc à voir avec une caméra qui a un spectre plus large.

Modifié par Astrowl
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Astrowl a dit :

L'image intra est très lisible et présente plus d'anneaux de diffraction visibles que l'image extra focale. Je n'ai pas perçu de chromatisme,

Tout à fait classique pour une apo-like, si tu fais une dizaine d'anneaux et que tu garde les 3 externes non brouilles en extra, c'est top.

Autre test à proposer à faire avec peu d'anneaux : le faire avec une obstruction artificielle de 1/3 devant l'objectif : un bout de carton de 47mm de diamètre, pas grave si il y a une "araignée " qui le positionne.

Sirius c'est pas mal pour ça : l'idée est de voir le niveau de correction du bleu-violet qui va apparaitre dans le "trou central"

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous joins une image sur étoile articifielle en intra et extra focale. Ca m'a l'air plutôt bon, par contre je pense que les vis de collimation ont été un peu trop serrées car je vois une forme de contrainte sur l'optique.

 

Je precise que ces images ont été obtenues avec le système d'extension complètement sorti et le porte oculaire ausssi.

INTRA.PNG

EXTRA.PNG

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également pu faire une sortie hier et j'ai pointé Jupiter et plusieurs amas dont l'amas double de Persée. Sur Jupiter j'avais aussi le Mewlon 210 à côté qui est un très très bon exemplaire (je connais bien ce tube pour en avoir eu plusieurs, dont certains il faut le dire très décevants).

Sur Jupiter en travaillant sur un grossissement similaire entre le Mewlon et la lunette (environ 180x), ce n'était pas évident de les départager, le contraste sur le Mewlon m'a semblé meilleur. Mais la lunette restait très lumineuse, je n'ai pas constaté d'écart flagrant avec le Mewlon avec ce grossissement.

Aucun chromatisme détecté, non plus sur Jupiter. J'ai pointé plusieurs amas, dont l'amas des Pleiades et le double amas de Persée, c'était sans surprise magnifique et très détaillé. Aucun chromatisme non plus détecté (à confirmer sur Sirius et la lune)

 

Je n'ai malheureusement pas pu tester l'utilisation d'une bino sur la lunette, par manque de temps.

 

Par contre je n'ai pas pu m'empêcher de me demander quel spectacle ça aurait été avec l'Askar185... 

 

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre série de start tests plus complets sur étoile artificielle.

Dans l'ordre Intra, intra couche rouge, intra couche verte, intra couche bleue, extra, extra couche rouge, extra couche verte et extra couche bleue.

 

Pour info, les couches de couleur n'ont pas été réalisées avec un filtre mais par extraction des couches de couleur depuis l'image polychromatique.

INTRA.PNG

INTRA_RED.PNG

INTRA_GREEN.PNG

INTRA_BLUE.PNG

EXTRA.PNG

EXTRA_RED.PNG

EXTRA_GREEN.PNG

EXTRA_BLUE.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Astrowl a dit :

Une autre série de start tests plus complets sur étoile artificielle.

Merci beaucoup, les étoiles artificielles blanches correspondent souvent à un composite de trois diodes laser à faible largeur de bande.

J'ai un exemple chez Thorlabs :

LEDRGBE : (R, G, and B) 627.5 nm, 525 nm and 467.5 nm, FWHM : 20 nm, 36 nm, and 15 nm

 

Ton test est très bon, il indique un sphérochromatisme contrôlé qui ne va pas vraiment dans le sens de la formule optique que j'ai, c'est peut être plus complexe.

Le calage chromatique me semble haut.

Côté aberration sphérique, il y a de la sous-correction normale sur la partie bleue et un petit peu sur le vert.

Vu la largeur de bande de ce type de led, on est probablement près du point de calage chromatique sur le vert.

Le rouge est brouillé intra-extra mais il y a des anneaux lisibles et ça m'a l'air uniforme en illumination, l'aberration sphérique serait vers le rouge mais assez faible. Le brouillage serait du à ce qu'on est dans une zone de dispersion plus large (aka loin du point de calage) et surtout la bande fait 40nm, c'est large.

Le bleu est bien découpé parce que au contraire le FWHM est un peu plus serré.

 

image.png.8ed8ccc22b47ffce4544857f585a4f1d.png

image.png.6afc014a28875a1abc8b893a83dd5691.png

 

En reprenant un profil de caméra type, le rouge embarque de 607.5 à 647.5nm. Il y a de l'aberration sphérique sur la plage.

 

image.png.3fb2ba337914d6b45719307747960d78.png

 

Même si tu vois un voile bleu, ce n'est pas anormal, c'est un gros triplet et la correction chute fort au-delà de 450nm.

 

Le nombre d'anneau en vert et bleu et ce profil rouge me dit que c'est un profil astrographe.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Astrowl a dit :

Une autre série de start tests plus complets

Oups, .... Ce n'est pas bien rond tout ça. 


Je ne pense pas que ce soit catastrophique, mais ce n'est pas exceptionnel optiquement, ... Ca sent la contrainte là dedans. A voir comment ça réagit aux variation de température. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, jldauvergne a dit :

Ca sent la contrainte là dedans. A voir comment ça réagit aux variation de température. 

Il faudra que je refasse une série, parce que malgré la présence en intérieur pour le test, j'avais pas mal de perturbations à cause probablement du chauffage.

 

Ce que je vois sur mes deux premières images (avant la série) ce sont de légères contraintes au niveau des vis de collimation. En tout cas, ça m'a l'air de coïncider avec l'emplacement de ces vis, mais je ne vois pas de déformation et le disque m'apparaît  plutôt régulier. Ca s'inscrit plutôt très bien dans un cercle.

 

EXTRA1.PNG

INTRA1.PNG

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ça tu verras peut être mieux. Ca forme un peu comme de l'astigmatisme. Mais la déformation n'est pas franchement sphérique, ça fait tir vers le polygone irrégulier, ou pour le dire autrement, tu vois bien que sur le pourtour certaines zones ont une courbure forte presque anguleuse, et d'autre beaucoup moins, ça tire presque sur la ligne droite. 

EXTRA.PNG.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant