grelots

Question sur l'éclipse de 2026 en Espagne

Messages recommandés

Salut

L'éclipse en Espagne en 2026 arrive tard en fin d'après midi. 18h quelque chose je crois...

Les 2 éclipses que j'ai pu voir en France et en Turquie il y a quelques années étaient très hautes dans le ciel...

Si quelqu'un a déjà vécu une éclipse en fin d'après midi ainsi qu'une au zénith, je serais curieux de connaitre son avis sur les sensations.

Sont telles différentes...

Merci

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, évidemment !!!!

Mais elles le sont toutes, au rythme du saros, de l'activité solaire, du lieu d'observation et l'aventure que ça implique pour aller l'observer.

Enfin la météo car bas sur l'horizon, ça ne pardonne pas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'entends bien tout ça...

J'ai vendu le projet à ma famille qui n'a jamais vu d'éclipse (en me basant sur mon expérience) et je ne voudrai pas être un peu déçu par le fait que ce sera bas sur l'horizon... Même si je suis persuadé que ça doit quand même être un sacré spectacle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grelots (? ;))

Le soleil sera plus haut sur l'horizon au nord ouest de l'Espagne donc tu peux privilégier cette région même si les statistiques météo sont mois bonnes qu'à l'est (cela dit, l'expérience de la semaine dernière nous a démontré à quel point cet aspect est aléatoire, avec les meilleures conditions rencontrées contre toute attente au Québec et autres Provinces/Etats du nord est...). Sinon, il y a l'ouest de l'Islande !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

L'ouest de l'Islande... j'y avais pas pensé... :D

Modifié par grelots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, grelots a dit :

L'ouest de l'Islande... j'y avais pas pensé... :D

Ce n'est pas un bon plan. D'un point de vue météo je serai presque prêt à prendre le risque. Mais le problème en Islande c'est qu'il n'y a qu'une seule route. Donc sauf à réserver un hébergement dans la zone et arriver 48h avant et ne plus bouger, je pense que c'est chaud. Mais du coup aussi, si la météo indique qu'il faut bouger de 50 km ça risque d'être très risqué. 
Sinon j'ai vu celle de 2019 depuis Cerro Tololo, elle était relativement basse. Je n'ai pas eu le sentiment que ça change radicalement l'experience par rapport à une éclipse haute. 
Par contre côté météo il va falloir serrer les fesses car ça augmente les risque. En Espagne je pense qu'il faut jouer sur la facilité d'être mobile. Après en famille ce sera plus compliqué, donc le plus safe c'est de miser sur la zone avec la meilleure stat météo même si plusieurs éclipses nous ont montré qu'il peut faire beau là où il ne devrait pas (Svalbard, Patagonie, Québec et même Chili en 2019 car il faisait beaucoup au bord du Pacifique ce qui avait peu de chance de ce produire (c'est pour ça que je suis allé à Tololo)
La notion est tout de même à relativiser par le fait que quand la stat météo est très bonne, ben en moyenne elle se vérifie. Là ok il a fait un peu moche au Texas mais ça allait au Mexique et on savait que c'était the place to be, enfin je veux dire, el lugar à donde estar.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Luc...

 

il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Sinon j'ai vu celle de 2019 depuis Cerro Tololo, elle était relativement basse. Je n'ai pas eu le sentiment que ça change radicalement l'experience par rapport à une éclipse haute.

 

Tu as répondu à ma question  ;)

Nickel... Bon reste à choisir un endroit en Espagne  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je corrige un truc, c'est que pour l'Islande c'est visible depuis la péninsule de Reykjanes (je n'avais pas fait gaffe). Du coup c'est un peu moins critiques côté routes si on vise cette zone (c'est le seul endroit où il y en a un  peu plus). A moins que le cycle volcanique continue d'ici là (ce qui est fort possible car ça l'air d'être du long terme). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Pour moi ça sera l’Islande, c’est certes un plus risqué et plus cher, mais au pire il me restera le pays à visiter :) 

 

@jldauvergne oui la ligne de centralité n’est pas atteignable sauf par bateau, mais la côte ne passe pas trop loin. 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut souvent en Espagne au mois d'août??? O.o:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Concernant la hauteur, j'ai posté une simulation via Stellarium sur un fil identique créé avant celui-ci : "Préparons nous à l'avance..."  initié par @leonardcauvra

Le lieu retenu est Oviedo mais oui, je crois que comme le disent ceux qui ont

pas mal d'éclipses à leur actif il faut se préparer à être mobile si possible...

 

 

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, AlSvartr a dit :

Pour moi ça sera l’Islande, c’est certes un plus risqué et plus cher, mais au pire il me restera le pays à visiter :) 

Et au pire du pire du pire, tu seras pris au piège du pays par des elfes par des trolls qui soufflent sur les braises d'un vilain volcans. 
Clair que si tu n'y a jamais mis les pieds, ce n'est pas très grave de manquer l'éclipse. Il faut t'organiser pour aller au nord, c'est beaucoup moins touristique. Même la péninsule au NW en temps normal c'est peu touristique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, grelots a dit :

Il pleut souvent en Espagne au mois d'août??? O.o:D

Il faut éviter la côte NW quand même. Le climat est très similaire à la Bretagne. 

La stat tombe à 40/50% de couverture nuageuse  alors que sur le reste de la zone on est plus vers 30% et mieux. 

Islande ce serait plutôt 70%. Mais comme ils disent là bas, si tu n'aime pas le temps qu'il fait, ... attend 5 minutes.
August_AquaMeanAfternoonCloudCover.png

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Et au pire du pire du pire, tu seras pris au piège du pays par des elfes par des trolls qui soufflent sur les braises d'un vilain volcans. 
Clair que si tu n'y a jamais mis les pieds, ce n'est pas très grave de manquer l'éclipse. Il faut t'organiser pour aller au nord, c'est beaucoup moins touristique. Même la péninsule au NW en temps normal c'est peu touristique. 


Mais c’est sûr quoi de mieux que des trolls et des elfes pour visiter le pays ? :) 

 

Et en effet je n’ai jamais mis les pieds en Islande, l’afflux de touristes US/autres m’en avait un peu découragé en 2014 quand je voulais voir les aurores . Donc dans tout les cas c’est un beau voyage :) 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2014 ça commençait à pas mal changer mais ça allait encore. 
Par contre organise toi bien en amont, l'infrastructure reste très limité malgré l'explosion du tourisme. Surtout en sortant du cercle d'or. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

Il faut éviter la côte NW quand même. Le climat est très similaire à la Bretagne. 

O.o euh ça veut dire quoi ???? :D il ne pleut que depuis octobre ! et ici on se fait enlever par des korrigans surtout au Yeun Elez mais si tu entends la charrette de l'Ankou, fuis ! ;)

Modifié par Orionis56
  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

En 2014 ça commençait à pas mal changer mais ça allait encore

 

J'en déduis donc que ça a empiré. Super.

 

EDIT: source islandaise:  En effet 70% de plus qu'en 2014, mais pas encore le niveau de 2018.

 

image.png.be13564c83f4ba011988781db1ebfe03.png

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, AlSvartr a dit :

EDIT: source islandaise:  En effet 70% de plus qu'en 2014, mais pas encore le niveau de 2018.

Ce qui est pas mal c'est que ça se soit un peu calmé. Ca veut dire qu'ils ont construit la capacité d'accueil pour plus de 2 millions de touristes. Donc si il y a moins de touristes maintenant, ça veut dire moins de pression, et probablement des tarifs qui redescendent un peu. 
La première fois que j'y suis allé c'était en 2009, les gens n'avaient pas encore compris que c'était un bon plan. Le coût de voyage sur place était très abordable, et la pression touristique était très raisonnable. 
Mais dans tous les cas, ce qu'il faut voir c'est que la grande majorité de ce flux reste dans le cercle d'or. Et même autour du cercle d'or si tu sors des sentiers battus pour aller au Laki par exemple (c'est assez facile), il y a beaucoup moins de monde. Le nord c'est zen aussi et l'intérieur de l'île je pense que ça reste très très calme (mais ça je n'ai pas d'expérience, j'ai fait tout le tour mais pas grand chose à l'intérieur). La difficulté pour aller à l'intérieur c'est que les routes sont ouvertes 3 mois par ans en gros, et ça oblige à partir l'été donc, c'est à dire quand il y a le plus de touriste. C'est à éviter sauf à avoir une bonne raison comme l'éclipse. 

 

Si l'Islande te motive tu peux aussi te dire que tu y vas hors saison pour profiter des aurores, et que tu joues l'éclipse en Espagne. Autant l'éclipse c'est risqué, autant les aurores sur 8 à 10 jours si tu n'en vois pas c'est que tu t'es mal débrouillé ou que tu manques vraiment de chance. La météo change tellement qu'avec un peu de mobilité et de la patience, on peut y arriver en toute saison. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, grelots a dit :

Si quelqu'un a déjà vécu une éclipse en fin d'après midi ainsi qu'une au zénith, je serais curieux de connaitre son avis sur les sensations.

 

J'ai vu:

- Celle de 2017 à 43 degrés au dessus de l'horizon.

- Celle de 2019 à 11 degrés

- Celle de 2024 à 59 degrés

(1999 j'étais sous les nuages)

 

L'avantage principal d'une éclipse basse sur l'horizon c'est pour faire un beau chapelet photo avec un joli premier plan. Inconvénients : plus risqué niveau météo et plus de turbulence si tu prévois d'observer dans un instrument qui grossi un peu (je me suis régalé à observer celle de la semaine dernière avec un Nagler 23mm sur une lunette 100ed). Mis à part ces considérations, pas vraiment de différence.

En 2019 j'ai trouvé les ombres volantes particulièrement visibles, mais je ne sais pas si c'est un hasard ou si ce phénomène est plus visible quand l'éclipse est basse sur l'horizon.

 

Pour 2026, j'aimerai observer depuis Majorque, avec une totalité juste au dessus de l'océan. Mais je ne conseille pas ce plan à tout le monde (pas seulement parce que je n'aime pas la foule) car c'est hyper risqué avec la météo (pas de plan B). Avec une totalité à moins de 3 degrés de l'horizon on doit aussi entrer dans un autre domaine. L'absorption atmosphérique va être importante et les zones plus faibles de la couronne seront beaucoup plus difficiles à voir.

 

JF 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jfleouf a dit :

 

J'ai vu:

- Celle de 2017 à 43 degrés au dessus de l'horizon.

- Celle de 2019 à 11 degrés

- Celle de 2024 à 59 degrés

(1999 j'étais sous les nuages)

 

L'avantage principal d'une éclipse basse sur l'horizon c'est pour faire un beau chapelet photo avec un joli premier plan. Inconvénients : plus risqué niveau météo et plus de turbulence si tu prévois d'observer dans un instrument qui grossi un peu (je me suis régalé à observer celle de la semaine dernière avec un Nagler 23mm sur une lunette 100ed). Mis à part ces considérations, pas vraiment de différence.

JF 

 

 

Merci c'est tout ce que je voulais savoir ;) Reste à chercher l'endroit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, AlSvartr a dit :

mais au pire il me restera le pays à visiter :) 

j'y vais cette année et je ne fais que le sud du pays .

ça douille le voyage : 3500€ pour 10 jours sans les repas du midi en tour opérator . la vie est très chère là bas .

si tu veux partir avec ta voiture je crois qu'il faut aller a Hirtshals dans le Nord du Danemark.

et tu n'es pas à l'abris d'une éruption volcanique:D

Capture d’écran 2024-04-16 083039.jpg

Capture d’écran 2024-04-16 083409.jpg

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, bon ciel a dit :

j'y vais cette année et je ne fais que le sud du pays .

ça douille le voyage : 3500€ pour 10 jours sans les repas du midi en tour opérator . la vie est très chère là bas .


Les tour operator ça coûte un bras en effet. 10 jours en Norvège (qui est plus chère que l’Islande)  m’avaient coûté bien moins que cela mais on avait tout organisé nous-mêmes: on faisait nos courses dans les supermarchés, on avait loué une voiture, et on logeait dans un rorbu. 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, AlSvartr a dit :

10 jours en Norvège

j'ai aussi visité ce pays il y a 10 ans . très beau paysage d'autant que j'avais eu du beau temps toutes la semaine . même à Bergen j'ai eu un ciel gris et non la pluie .assez rare m'a t'on dit xD

par contre ce qui surprend c'est d'avoir les températures  de hautes montagnes à seulement 1500m d'altitudes . on oublie qu'on est pas loin du cercle polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'Islande plutôt que l'Espagne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, grelots a dit :

Pourquoi l'Islande plutôt que l'Espagne?

La totalité est plus longue (2m13) et le soleil plus haut. Mais bien sûr le risque de mauvais temps est assez haut en Islande. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant