Battista

Commande chez STARLIGHT INSTRUMENTS, USA

Messages recommandés

Depuis le mois de janvier, j'ai commandé via un magasin d'astronomie bien connu en Alsace vers Colmar, un adaptateur référence A20-288 pour le tube de ma lunette PERL-VIXEN FLUORITE 102 / 900 mm. Le focuser Feather Touch "FTF2025BCR" est en stock à Colmar et m'est réservé, mais ils m'ont prévenu qu'avec les américains de Starlight Instruments, il ne fallait pas être pressé ...

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas : soit cette pièce adaptatrice est en stock, et dans ce cas là, le revendeur de Colmar aurait du la recevoir au bout d'une ou deux semaines tout au plus, soit les américains attendent d'avoir 10, 20, ou 50 demandes (?) pour relancer une fabrication de cette pièce ...

Bref, cette attente de plusieurs mois m'exaspère.  Je n'arrive pas à savoir où est le bug : pièce non en stock ?  Commande non passée par le magasin français ? J'espère que non !  Refus des américains de l'envoyer à ce revendeur ? (pour une raison commerciale qui m'échapperait ?).  Bref, je suis dans le flou ...  

 

Qui a déjà quelque expérience avec Starlight Instruments ?   

 

NOTA : en janvier, ils m'avaient envoyé gratuitement en SAV, suite à une casse mécanique, un Feather Touch démultiplié de remplacement pour ma lunette Takahashi FS-128, et j'avais trouvé ce service parfait, excellent même. (Echange de mail en direct sans passer par un revendeur). Je suis donc maintenant un peu dubitatif pour cet adaptateur A20-288, via le revendeur ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème avec un focuser pour Lunt 50 et le vendeur (teleskop express) avait fini par me proposer une réalisation via un autre prestataire avec lequel ils travaillaient. C'est un problème connu et récurrent chez StarLight. 
Peut-être voir en direct avec eux ? Mais tu risques de payer beaucoup de frais de port pour un adaptateur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Battista a dit :

pour relancer une fabrication de cette pièce

Quand ce n est pas le magasin qui attend d avoir une quantité de matériels commandés pour passer commande chez le fabricant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Battista a dit :

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas : soit cette pièce adaptatrice est en stock, et dans ce cas là, le revendeur de Colmar aurait du la recevoir au bout d'une ou deux semaines tout au plus, soit les américains attendent d'avoir 10, 20, ou 50 demandes (?) pour relancer une fabrication de cette pièce ...

Bref, cette attente de plusieurs mois m'exaspère.  Je n'arrive pas à savoir où est le bug : pièce non en stock ?  Commande non passée par le magasin français ? J'espère que non !  Refus des américains de l'envoyer à ce revendeur ? (pour une raison commerciale qui m'échapperait ?).  Bref, je suis dans le flou ...  

Bonjour,

 

Ca te surprendra peut-être, mais dans le milieu de l'astronomie amateur, nous sommes habitués à être patients... Depuis des années, ça toujours été de la sorte avant la crise sanitaire... Alors, maintenant que nous sommes passés dans un nouveau monde... Avec une météo peu favorable... On peut comprendre l'attente d'une pièce ou d'un tube optique, d'une nouvelle monture, d'un nouvel instrument. Avec le Covid, de nombreux produits n'étaient plus dispo, ensuite et maintenant, bcp d'articles ont été réapprovisionnés, mais ce n'est forcément le cas pour des pièces artisanales ou semi-artisanales, qui sont de fait très peu demandées, y compris dans le monde entier. Les fournisseurs directs (fabricants) ne stockent plus ajd, cela coûte trop cher, surtout pour un marché de niche, d'autres ont du se réorganiser. Moonlite par exemple, qui était connu et importé en France (la Clef des étoiles, la maison de l'Astronomie...) n'est plus en capacité à fabriquer les modèles de base. Sur une pièce comme la tienne, il est probable qu'OU attende d'avoir d'autres commandes clients car faire venir une pièce à l'unité coûte trop cher (port, dédouanement) ; peut-être même que Starlight n'envoie pas pour si peu (le marché US suffit pour certains). Et si ces derniers n'ont pas en stock, il faut attendre qu'ils en aient plusieurs en commande niveau mondial (5 ou peut-être 10) pour que la production soit lancée. C'est souvent le cas pour des pièces mécaniques, mais pas que. Attendre 6, 9 ou 12 mois maintenant n'a rien d'exceptionnel. Interroge les observateurs solaires (H-Alpha), depuis le Covid, ils font le tour des revendeurs mondiaux pour certaines pièces. Sinon, faut connaître un tourneur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ... mais je trouve aussi dommage pour le revendeur de me réserver le Feather Touch que je n'achèterai que quand l'adaptateur aura été livré !   Ce qui m'étonne aussi, c'est qu'ils n'ont même pas voulu que je verse un acompte.

Je vais patienter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Battista a dit :

je verse un acompte.

soit heureux de cette décision car pour moi il en a été autrement avec ce vendeur:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Battista a dit :

soit cette pièce adaptatrice est en stock, et dans ce cas là, le revendeur de Colmar aurait du la recevoir au bout d'une ou deux semaines tout au plus, soit les américains attendent d'avoir 10, 20, ou 50 demandes

 

Si les raccords sont fabriqués en Chine comme leur PO ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La problématique des pièces spécifiques, c'est effectivement le nombre de pièces à approvisionner qui fait généralement le délais. Il y a surement quelqu'un dans la chaine d'approvisionnement qui attend un certain nombre de commandes pour lancer l'usinage.

 

Pour ton soucis, il y a quand même quelques solutions, hormis celle qui consiste à patienter ..... un certain temps ... bien inconnu  !

 

- Contacter (via mail) les principaux revendeurs de matériel astro hors France, et plus particulièrement ceux aux Etats-Unis pour trouver du stock. Avec le risque de voir le prix éventuellement augmenter pour cause de TVA et frais de dossier. Mais comme les prix de vente sont généralement inférieurs, le prix final peu être similaires à celui pratiqué en France.

Sur le site de First Light Optic, la pièce n'est pas en stock et le délai annoncé est de 60 à 90 jours ouvrables, autrement dit livraison aux calendes grecques.

 

- Faire usiner la pièce par un atelier mécanique, ce n'est pas ce qui manque en France. Le problème est de pouvoir créer le plan de ladite pièce. Il faut les différentes pièces sur lesquelles vont se monter cette bague pour avoir les bonnes dimensions. Coté ateliers, il y a ceux qui ont pignon sur rue : Skyméca (appeler Didier Chaplain. Il peut également avoir connaissance des dimensions de ta pièce vu l'éventail de pièces qu'il a déjà usiné) ou Astromecca (antoine.cailleau@astromecca.fr). Tu peux également contacter les ateliers d'usinage de ton secteur (ceux qui font le la pièce unitaire, j'ai un copain qui a déjà eu l'occasion de faire usiner des pièces et ce sans soucis) pour un devis sur plan . Il y a également les amateurs qui font de l'usinage sur mesure, voir sur le site https://usineur.fr/

 

Et si tu trouves une solution, tu peux commander ton focuser !

 

Voila, maintenant, tout dépend de ta motivation B|

 

Jean-Pierre

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'adaptateur a été commandé le 19 janvier 2024 chez Starlight Instruments. Nous en attendons toujours la livraison.

Depuis quelques temps déjà (surtout depuis le décès du propriétaire et le départ du commercial export), les livraisns Starlight Instruments sont devenues chaotiques. Les délais ne nous sont jamais donnés, ce qui ne facilite pas l'information des clients. Et ce n'est pas parce que nous sommes distributeur que nous sommes mieux lotis ; c'est parfois l'inverse.

Nous sommes livrés de pièces Starlight régulièrement mais les livraisons sont loin de suivre l'ordre des commandes.

 

Il faut rappeler que Starlight Instruments fabrique des "runs" de pièces mécaniques et pas la pièce à l'unité quand elle est commandée. L'adaptateur A20-288 concerne des instruments anciens qui ne sont plus fabriqués. Ses ventes doivent donc être anecdotiques... Moins les pièces sont vendues, et plus les runs sont espacés. Ce qui se comprend ; Starlight Instruments, qui est une petite entreprise et qui fait tout aux Etats-Unis, ne souhaite certainement pas fabriquer et stocker des pièces qui seront vendues au compte-goutte pendant 20 ans, privilégiant la fabrication d'adaptateurs et de focusers pour des instruments encore sur le marché notamment ceux qui équipent de série certains tubes (Lunt, par exemple).

 

Dans le cas de montage de focusers Starlight Instruments sur des instruments anciens, il vaut mieux vérifier si l'adaptateur est en stock chez un distributeur avant de commander. S'il ne l'est pas, il y a de très grandes chances que le délai soit très long. 

 

Concernant les acomptes, nous n'en prenons pas si les délais de livraison sont totalement inconnus, si la pièce commandée n'est pas onéreuse et si nous savons qu'elle pourra être revendue à quelqu'un d'autre dans un délai raisonnable si le client se désiste. Ne pas prendre d'acompte permet d"annuler la commande à tout moment si le client trouve le délai trop long, sans qu'il ait à immobiliser son argent et sans que nous ayons à le rembourser.

 

Nous informons systématiquement nos clients de la situation et des délais avec Starlight Instruments. Dans certains cas extrêmes, nous dissuadons presque de commander. Après, si le client insiste...

 

Si vous voulez annuler votre commande, il n'y a aucun problème.

 

Vincent

Optique Unterlinden

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une autre piste pour faire usiner sur mesure à l'unité... mais avec les frais annexes ça peut revenir un peu cher. 

Le concept est sympa.

Tu définis toi même en ligne les caractéristiques de ta pièce à partir d'une base interfaces préddfinies très riche + quelques paramètres ajustables en fonction de la pièce à raliser.

Le dessin est automatiuement généré !

 

PreciseParts (USA)

 

J'ai fait raliser une bague spécifique que je ne trouvais pas dans nos boutiques péférées.

Tout s'est bien passé.

 

Si ça peut aider...

Fred

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Vincent Bouttard a dit :

Starlight Instruments, qui est une petite entreprise et qui fait tout aux Etats-Unis,

 

Ha bon ?! Ils ont de nouveau changé alors !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, spider_cochon a dit :

 

Ha bon ?! Ils ont de nouveau changé alors !

 

 

 

Etes-vous certain que nous parlions de la même société ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je pense oui.

A l'occasion demandez à SkyVision pourquoi ils installent des PO Baader maintenant...

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent Bouttard, de Optique Unterlinden, si j'ai bien compris.  Un autre Vincent, Vincent FOURNAISE, m'avait effectivement envoyé un mail me disant que ma commande était bien passée.  (Puisque je commençais à m'impatienter, mais donc je comprends mieux maintenant, pourquoi je vais devoir attendre !).  Ma lunette PERL VIXEN fluorite 102 / 900 est néanmoins utilisable avec son focuser d'origine, même s'il n'est pas démultiplié ...

 

Et pendant que j'y suis pour les délais, j'ai demandé à MEDAS combien de temps faut-il compter pour avoir un gros tube CELESTRON 14'' EDGE HD  ?  (tarif dans les 10 500 €).

Aucune réponse ...  le savent-ils seulement ?

6 mois ?  1 an ?  plus encore ?

Je ne voudrais pas attendre d'avoir 70 ans ou 75 ans pour m'offrir cette grosse optique !   Pour le moment, j'ai déjà la monture Celestron CGX-L avec les trois CTP de 10 kg (achetée d'occasion).  J'y monte mon autre lunette, une Takahashi FS-128.  Une belle optique ... mais limitée en diamètre pour voir les galaxies.    Le tube C11 est portable.  Je préfèrerais le C14, mais à plus de 21 kg, la mise en place, en mobile, risque d'être compliquée ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, spider_cochon a dit :

Bah je pense oui.

A l'occasion demandez à SkyVision pourquoi ils installent des PO Baader maintenant...

 

 Vous avez des sources pour affirmer que les produits Starlight Instruments ne sont plus réalisés aux Etats-Unis ? Je suis interessé.

Concernant SkyVision : coût (dont parité euro/dollar) et délai raisonnable d'approvisionnement me paraissent deux raisons qui pourraient justifier leur choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Vincent Bouttard a dit :

Vous avez des sources pour affirmer que les produits Starlight Instruments ne sont plus réalisés aux Etats-Unis ?

 

De mémoire, Thierry Ruiz a conté en détail pourquoi il ne voulait plus mettre de Starlight sur les SV. Il y a sans doute un ou deux ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Vincent Bouttard a dit :

Vous avez des sources pour affirmer que les produits Starlight Instruments ne sont plus réalisés aux Etats-Unis ?

 

Voilà : 

 

il y a 33 minutes, Pascal C03 a dit :

Thierry Ruiz a conté en détail pourquoi il ne voulait plus mettre de Starlight sur les SV

 

Faut voir ça avec lui :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien avoir un lien sur cette discussion avec Thierry Ruiz. Parce qu"il est quand même étrange que tous les bons de commande, factures et documents de douane que nous recevons indiquent que les produits sont "made is USA"...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Possible aussi qu'il y ait eu une tentative de sous-traitance en Chine rapidement après le Covid pour relancer ou réapprovisionner en pièces et lorsque SI a vu que

la qualité n'y était pas, ils ont abandonné pour repartir sur une production 100 % USA...

 

 

Modifié par BL Lac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 17/04/2024 à 10:48, Battista a dit :

Qui a déjà quelque expérience avec Starlight Instruments ?   

 

J'ai commandé pas mal accessoires chez Starlight dont leur fameux porte oculaires mais il y a quelques temps déjà. Par contre je ne suis jamais passé par un magasin en France pour commander chez eux, mon contact à toujours été Wayne Schroeder, un gars très cool qui répondait vite et qui connaissait parfaitement les produits de la marque. Puis il y a eu une réorganisation suite au décès du propriétaire Jon Joseph vers 2020 je pense, et depuis j'ai eu Christine Simpson comme contact, Wayne ayant quitté la société un peu avant. J'avais trouvé un changement, car j'avais galéré à avoir des infos technique précises, cela m'a donné l'impression qu'il n'y a plus que des vendeurs maintenant chez Starlight. Je ne saurais dire si ton problème viens de Optique Unterlinden Colmar ou de Starlight, personnellement je pars du principe que moins il y a d'intermédiaire moins c'est risqué (surtout avec des vendeurs US !). Jusqu'à présent Starlight ne fonctionnait pas avec des distributeurs exclusif, je ne sais pas si cela aurait changé ... un indice OU est bien dans leur liste de distributeurs https://www.starlightinstruments.com/dealers-manufacturers-and-other-links/

Modifié par jgricourt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/04/2024 à 10:48, Battista a dit :

Qui a déjà quelque expérience avec Starlight Instruments ?   

Moi il a fallu 4 mois d attentes.  L Atlantique c'est grand à traverser  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant