Messages recommandés

Bonjour 

 

je suis actuellement équipe d’un observatoire sur le modèle abri de jardin roulant 

souhaitant quelques choses de plus rapide à mettre en œuvre je me demandais s’il était envisageable de mettre la monture (hors tube) sous une bâche 

mais quid de la résistance aux intempéries, de la prise d’humidité….

 

un avis? Une expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, DSobserver a dit :

un avis?

Oui :)

Je ne suis pas certain que le temps de débâcher la monture et d'installer le tube en revérifiant l'équilibrage soit plus rapide que l'ouverture d'un abri roulant avec tout le matériel déjà installé :)

Ce n'est que mon avis ;)

Bon dimanche,

AG

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il y a 13 minutes, ALAING a dit :

Je ne suis pas certain que le temps de débâcher la monture et d'installer le tube en revérifiant l'équilibrage soit plus rapide que l'ouverture d'un abri roulant avec tout le matériel déjà installé

+1 pour l'avis d'Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, ALAING a dit :

Je ne suis pas certain que le temps de débâcher la monture et d'installer le tube en revérifiant l'équilibrage soit plus rapide que l'ouverture d'un abri roulant avec tout le matériel déjà installé

+2 pour l'avis d'Alain. 

Moi, si j'avais un observatoire hé bien je laisserais tout le matos sur la monture. Par contre, j'aurai tendance à dire que pour l'humidité, vaut mieux que ton abris de jardin soit isolé à l'intérieur pour éviter tout problème d'humidité sur l'équipement. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FranckiM06 a dit :

vaut mieux que ton abris de jardin soit isolé à l'intérieur pour éviter tout problème d'humidité sur l'équipement. 

Et surtout bien ventilé :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

la monture sous bâche ( sac poubelle fins pour ma part ,  la différence exterieure/intérieure est moins importante) mon eq6 l'a supporté 15 ans pluie/neige avec évidement quelques vis rouillées , l'inox étant une matiére précieuse en Chine .

Mais la solution abri est quand même plus facile en moins de 5mn tout est opérationnel.

Paul

 

Modifié par banjo
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma monture (CGE PRO) est sous bâche est pas de soucis avec l humidité etc. Elle est d'abord protégée par un "sac" en..... genre nylon qui protégeait un BBQ? Ensuite un grand sac poubelle, une bâche pour moto et re un gros sac poubelle. C'est du rapide effectivement mais si tu as un abri roulant pourquoi veux tu changer? A moins que celui ci ne soit pas éfficace niveau protection? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai deux télescopes en service dans mon jardin, un sous abri à roulette (voir ici: http://www.astrosurf.com/topic/136969-mon-petit-observatoire-au-fond-du-jardin/) et un autre sous bâche (Telegizmo 360). L'abris roulant est aussi (plus ?) rapide à mettre en oeuvre que le télescope sous bâche. 

Pour la question de l'humidité sous bâche, Frédogoto avait posté un message sur l'utilisation d'un petit radiateur d'aquarium pour maintenir la température du matos un peu au dessus du point de rosée et éviter ainsi que ça dégouline. 

Encore une fois, je trouve l'abris roulant bien supérieur à la bâche.

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jfleouf a dit :

Encore une fois, je trouve l'abris roulant bien supérieur à la bâche.

pareil pour moi :)

 

Perso jai abri de jardin avec tout installé dessus -

le top, mais fait pas hésiter a laisser l'air circuler

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil...

la monture sous bache sur le toit terrasse va se voir affubler d'ici peu d'une structure roulante.

ras le bol de tout ranger, les cables, alimentation, démonter la lunette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Lo,

Depuis 2006, idem ! ;)

J'apprcie l'abri surtout en ce moment où je l'ouvre et je le ferme très rapidement avec l'arrivée des nuages.

 

J'ai opté pour l'abri en maçonnerie, bien isolé et j'ai un deshumidificateur asservi au taux d'humidité. Un peu coûteux sur le plan énergétique, mais l'instrumentation est "comme à la maison". 

Pas de condensation, optique préservée, pas d'oxydation sur la monture installée depuis près de 18 ans ! 

J'ai également remarqué que les séances de régénération du dessicant de la CCD se sont espacés avec la régulation de H%...

 

Quand on le peut, l'abri c'est vraiment effectivement le top !

 

Après si tu envisages de la prise en main à distance pour faire de l'imagerie, ça peut être une "boite" juste dimensionnée pour enfemer ton instrument ! B|

 

Fred

 

Modifié par fguinepain
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retour!

 

le point noir que je vois sur mon abris est les multiple manipulation

 

retirer les encrages

retirer le seuil de porte

manipuler l'observatoire qui repose sur une petite terrasse donc nécessitant pas mal de rotation

 

finalement c'est peut être mon abris qui n'est pas optimale

 

côté humidité j'ai joué sur une excellente ventilation et pas de problème de ce côté là!

 

seb, je vu ton emplacement étriqué, je suis curieux de voir ta solution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, DSobserver a dit :

je suis curieux de voir ta solution!

Les poupées russes! pardon, gigognes....

 

j'ai quand même 12m2.B|

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, dès que j'en ai la possibilité, ça sera un abris, ras le bol d'enlever la bâche humide, de vérifier s'il n'y a pas eu d'humidité et à force de manipulation, quelque soit la qualité de la bâche, elle finit par s'abîmer, vive les abris !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, DSobserver a dit :

retirer les encrages

retirer le seuil de porte

manipuler l'observatoire qui repose sur une petite terrasse donc nécessitant pas mal de rotation

 

La bâche c'est pas beaucoup mieux. Faut commencer par desserrer le cordon qui tient la bâche. Si tu as une bâche qui couvre le tube, faut faire attention en la retirant. Ensuite faut aller déposer la bâche quelque part (pour moi en général c'est dans le coffre de ma voiture, le garage étant proche de l'observatoire). Si tu n'as pas de bâche sur le tube (seulement la monture), je peux te garantir que de trimbaler le tube à chaque observation est beaucoup plus chiant que de pousser un cabanon sur roulette. Même avec un cabanon pas super bien conçu comme le mien (faut que je pousse un peu d'un côté pour qu'il roule bien dans l'axe et ne vienne pas percuter la pile qui supporte la monture).

 

Pour les ancres, une solution c'est d'utiliser de simples petites cales en bois pour maintenir l'observatoire en place en période de beau temps et de n'utiliser les ancres que si il y a un risque de vent. Ça demande de faire attention à la météo, mais si tu veux économiser 2 minutes c'est une option. Souvent je fais ça si la météo est vraiment bonne, pas de risque de vent, et je prévois d'observer plusieurs nuits de suite.

Ça te prend combien de temps de retirer les ancrages ? J'imagine que le seuil de porte c'est de l'ordre de 15 secondes... 

 

JF

Modifié par jfleouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Seb Lebouc a dit :

j'ai quand même 12m2.B|

c'est passeque c'est mal rangé, ou pas optimisé:ph34r:

pourtant on y a mis le @banjo, le seb et tout un attirail solaire digne de 2 magasins astro....

 

l'idée est de faire un avant toi roulant, qui viendra se ranger sous le toit existant.

On causera de ton projet dans 1 mois, mais franchement, moi je rêve pour l'hiver prochain d'avoir mon toit escamotable de fini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mon abri roulant (en bois), tout est en ordre de fonctionnement en 6 ou 7 minutes. Le plus chiant long c'est d'enlever les sangles d'ancrages (4 au total). Ensuite il faut pousser l'abri (2 (L) x2.5 (l)) sur ses rails, ce qui n'est pas toujours une partie de plaisir mais surtout parce que l'abri est sous-dimensionné par rapport à l'instrument qui s'y trouve. Aucune condensation, je pense que le bois qui constitue l'abri tempère très fort ce risque, ainsi que le vide ventilé de 25 cm sous le plancher.

 

Refermer l'abri est un peu plus pénible que de l'ouvrir car comme l'abri est un peu petit, je dois faire super gaffe à l'orientation du tube lors du déplacement de la structure.

 

Je dois refaire cet abri de A à Z, et clairement tout les écueils actuels vont être supprimés, l'idée étant d'ouvrir ou fermer en moins de 3-4 minutes.

 

J'ai aussi une monture bachée, c'est à peu près le même timing, sauf que l'abri est bien plus sécure.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

IMGP6764.JPG.3964510e11b6a118b4ee1167194bc0e5.JPG@Sébastien Lebouc l’idéal pour toi avec la pente du toit existant serait un volet roulant avec les lames étanches mais quid du Mistral va falloir faire costaud , c'est aussi le vent d'Autan  qui m'a fait choisir le toit roulant en 2 parties avec recouvrement

Paul

 

 

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/05/2024 à 07:17, ALAING a dit :

Je ne suis pas certain que le temps de débâcher la monture et d'installer le tube en revérifiant l'équilibrage soit plus rapide que l'ouverture d'un abri roulant avec tout le matériel déjà installé :)

+1

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@banjo salut Paul, 

 

Le toit juste en dessous du tube ne génère pas trop de turbu??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

Le toit juste en dessous du tube ne génère pas trop de turbu??

non car j'ai toujours du vent chez moi , qui vient de droite (Autan S/E) de gauche (Autan gris N/O) qui lèche la turbulence générée par le toit .

Bon quand les conditions sont bonnes je peux ouvrir l'ensemble ou que partiellement droite ou gauche surtout le matin quand le tube est à une trentaine de degrés.

l'été il m'arrive aussi de le couvrir avec de l'isolement en alu/bulle .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me sers d'un drap et au dessus un drap en plastic léger puis un parasol de jardin protégeant de la pluie, humidité et du soleil.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant