Messages recommandés

Ah les chars c’était du costaud en ce temps-là ! 👍:D

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 T, Je pensais au cratère que ça à dut faire chez son voisin pour qu'il ne s'en rende pas compte. ET en fait elle était tombé depuis belle lurette et transportée par les glaciers. Marrant :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Skyraph, j'ignorais tout de ce beau bébé tombé du ciel !

 

0BFFFF69-0F7E-4DCB-838F-E2D9DC5730CC.thumb.jpeg.77c386ce28406bc3aa125f4890cb529f.jpeg

 

8DE47B31-DEDA-423A-B35D-36B8D91F207E.thumb.jpeg.9dabf8f3a8c0c3207b5e29549291da4b.jpeg

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, très intéressant histoire. Willamette est une rivière dans l'Oregon.

 

Mais l' histoire de ce meteorite commence dans un lac glacier préhistorique (Missoula lake) dans l'état du Montana , quand le barrage de glace a fondue, d'immenses inondations ont été provoquées. D'ailleurs on peut encore voir les effets de ces inondations en voyant le terrain ondulé comme le mouvement de vague sur une plage de sable.  Ces inondations jusqu'au Pacific sur une distance de 900km.

 

Du fait que ce météorite de 16 tonnes parcourt au moins 800km démontre la force de ces inondations.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Glacial_Lake_Missoula

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Kaptain a dit :

Exposée aujourd'hui à l'American Museum of Natural history à New York

Oui, et il y en a une autre exposée dans le même musée (pas dans le hall du planétarium comme celle ci, mais dans la section dédiée aux météorites), il s'agit du fragment Ahnighito (La Tente en Inuit), de 31 tonnes, dont 92% de fer. Il s'agit d'un des 8 fragments  de la météorite du Cap York, trouvée au Groenland sur l'ile nommée Météorite. D'autres fragments plus petits sont dans un musée Danois.

 

image.png.beccdcbf817e4aa9c8b33666d37e474b.png

Photo Wikipedia: Robert Peary et Ahnighito

 

Robert Peary a "découvert" la météorite et l'a vendue au musée de New York. Les mauvaises langues (dont moi !) diront qu'il l'a volée aux Inuits qui s'en servaient comme source de fer pour leurs outils et harpons... A priori c'est une manie de voler les météorites...

 

Plus d'infos ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Météorite_du_cap_York#:~:text=Musée américain d'histoire naturelle%2C New York.&text=La météorite du cap York,grosses météorites de fer connues.

 

Cordialement, Stéphane

 

Modifié par keymlinux
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, keymlinux a dit :

Robert Peary a "découvert" la météorite et l'a vendue au musée de New York. Les mauvaises langues (dont moi !) diront qu'il l'a volée aux Inuits qui s'en servaient comme source de fer pour leurs outils et harpons...

Oui il y a un "petit astronome" qui a fait une vidéo à ce sujet:

https://www.youtube.com/watch?v=5fTQf6qqFKk

 

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première est magnifique...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, keymlinux a dit :

A priori c'est une manie de voler les météorites

Plutôt que Willamette, j'aurais du l'appeler "Tomanowos" (visiteur céleste, ou visiteur de la lune) car elle était connu des indiens Chinook. "Elle leur a été a été livré de la Lune , et a guéri et renforcé la communauté amérindienne dans la vallée de Willamette depuis le début des temps".

 

Ah mais non, en fait c'est un blanc (un ancêtre de VNA je présume ^_^) qui l'a découverte, pas les zinzindiens qui la connaissaient depuis la nuit des temps!

Ils s'en servaient pour des cérémonies religieuses ou médicinales et mettaient leurs flèches dans les trous de météorite pour les "dynamiser".

 

Merci Kaptain, même si je la connaissais avant, cela m'a permis d'en apprendre plus

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Il y a le cas Robert A. Haag, un chasseur/collectionneur/vendeur de météorites de Tucson, Arizona, qui avait acquis une certaine célébrité au début des années 90 en tentant de sortir d'Argentine une énorme sidérite, mais s'était fait cueillir par la patrouille !
En 1993, j'avais eu l'occasion de le rencontrer lors d'une expo minéralogique sur Paris et lui acheter une météorite de sa collection (Millbillillie).

 

IMG_20240515_195445.thumb.jpg.1ee1e694af3fa70e6686e6ebee346115.jpg

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle du vol de météorites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BobMarsian a dit :

Argentine une énorme sidérite

 

Je l'ai celle là, elle prend pas trop de place même si on peut la voir en 3D  9_9

 

 

664685b9754bc_ArgentineMtoriteElChaco.jpg.842eab0ca68ae2ab90b22b02917e5479.jpg

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/13/2024 à 23:46, Skyraph a dit :

Ah mais non, en fait c'est un blanc (un ancêtre de VNA je présume ^_^) qui l'a découverte, pas les zinzindiens qui la connaissaient depuis la nuit des temps!

 

 

Bonjour, "very funny" Mais non pas du tout, mais le nom de "Willamette"  a attiré mon attention, car je connais cette région trop bien ayant une maison de vacances/plage (Cannon Beach) pas bien loin de cette vallée dans l'Oregon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant