apricot

Les piliers de M16 au T50 du Pic du Midi

Messages recommandés

Fabuleux :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Un astre mythique, un site mythique et à l'arrivée une véritable pépite :x

48 minutes ago, apricot said:

Même pas peur !! la comparaison avec l'image iconique du HST :

Aucune raison d'avoir peur, bon sauf pour la couleur :P

 

Superbe, bravo à vous :)

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec la map dans les choux ça envoie !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Tromat2 a dit :

Même avec la map dans les choux ça envoie !

 

Oui, et merci à blur exterminateur : à gauche l'image sortie de l'empilement, à droite BXT (paramètres sharpen stars 0.25 halos -0.1 sharpen nonstellar 0.25) aucun autre traitement...!

 

Brut_vs_BXT.png.08bd328c9ffc982ba122a083996bca59.png

 

La map était VRAIMENT dans les choux ! BXT fait de la sorcellerie sur cette image O_o

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 minute ago, apricot said:

La map était VRAIMENT dans les choux ! BXT fait de la sorcellerie sur cette image O_o

En effet, c'est assez bluffant !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe :x :o

 

C'est quand même fabuleux la progression technique qui permet d'égaler les image prise depuis l'espace :o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, apricot a dit :

La map était VRAIMENT dans les choux ! BXT fait de la sorcellerie sur cette image O_o

Ah oui, on commence déjà à voir les donuts. BXT est vraiment incroyable. Ce qui est fort c'est que ça marche aussi bien sur des setups de fou comme le T500 du pic que sur de l'entrée de gamme comme le mien. Terminées les lamentations sur le suivi pas top ou les étoiles qui partent en cahuète dans les coins.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo ! superbes images ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images.....

Ça fait rêver...... Bravo....

 

A+

Eric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Fabuleuse cette image! :)

Ce BlurXTerminator apporte un résultat pour le moins surprenant! Une question bête : si l'image avait été nette au départ, y aurait-il eu moins de gain à utiliser ce logiciel? Autrement dit, avec une collimation et une map parfaite, se serait-on encore rapproché de l'image de Hubble? Ou encore, que donnerait cet algorithme sur l'image de Hubble!?!

Nathanaël

Modifié par Nathanael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Nathanael a dit :

Ou encore, que donnerait cet algorithme sur l'image de Hubble!?!

Bonne question, ça donne envie de tester !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes ces piliers bravo

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai testé sur les piliers et sur M51 et c'est pas fameux !  Ca dépend des images mais au mieux ça accentue un peu les étoiles, au pire ça créé des artefacts partout. Après c'est pas surprenant normalement on est au max des performances de l'optique avec Hubble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment chouette!!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très fins ces piliers avec de jolis contrastes.

 

JF 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est beauuuuuuuuuuu !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 21/05/2024 à 20:40, Nathanael a dit :

Ce BlurXTerminator apporte un résultat pour le moins surprenant! Une question bête : si l'image avait été nette au départ, y aurait-il eu moins de gain à utiliser ce logiciel? Autrement dit, avec une collimation et une map parfaite, se serait-on encore rapproché de l'image de Hubble? Ou encore, que donnerait cet algorithme sur l'image de Hubble!?!

 

Je découvre BXT, ce n'est que la troisième image ou je l'utilise. Je vais tester sur des images de galaxies maintenant. Mais avec l'image précédente au T50 sur M87 ou la MAP et le ciel étaient très bons, l'apport de BXT était sensible sans être aussi spectaculaire. C'est logique puisque le réseau neuronal a été entrainé à corriger la PSF, mais il ne "n'invente" pas des détails qui n'existent pas dans l'image avant la déconvolution. Donc avec une collimation, map et ciel parfait, la résolution ne pourra pas atteindre celle du HST avec ses 2 m.

 

Il y a 8 heures, Tromat2 a dit :

Bon ben j'ai testé sur les piliers et sur M51 et c'est pas fameux !  Ca dépend des images mais au mieux ça accentue un peu les étoiles, au pire ça créé des artefacts partout. Après c'est pas surprenant normalement on est au max des performances de l'optique avec Hubble.

 

Ha bin voilà un petit test intéressant :) On pouvait s'attendre à ton résultat, vu que le réseau neuronal a été entrainé sur des images a très haute résolution dont celle du HST et JWST si on en croit des interview et posts de Russel Crowman qui a écrit BXT. L'algo ne voit pas de différence entre l'image a traiter et son idéal issu de l'apprentissage. Mais il y a peut être aussi un biais, l'image FITS publique du HST est très probablement passée par un pipeline de (pré)traitement lourd (vous avez vu des brutes ? les défauts des cosmiques et des CCD sont juste ingérables sans les outils pros) et peut être une étape de déconvolution propre à l'optique du télescope spatial.

 

Bref, merci à tous pour vos dernier messages sympas :)

 

Bon ciel,

Jean-Philippe

 

edit, infos intéressantes de RC sur BXT :

https://www.rc-astro.com/the-mathematics-of-blurxterminator/

https://www.youtube.com/watch?v=5_Dg7bYu-E8&t=3469s

Modifié par apricot
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, apricot a dit :

l'image FITS publique du HST est très probablement passée par un pipeline de (pré)traitement lourd (vous avez vu des brutes ? les défauts des cosmiques et des CCD sont juste ingérables sans les outils pros) et peut être une étape de déconvolution propre à l'optique du télescope spatial.

Ah. J'avais oublié ce détail. Effectivement j'ai pris des images "avancées", après je pense que le plus important est qu'elles soit linéaires. Par contre je ne peux pas garantir qu'une étape de déconvolution ai déjà été appliquée. Je vois bien à quoi ressemble les "brutes" de prétraitement, il y a des rayons cosmiques dans tous les sens, c'est impressionnant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fins piliers ;-) On attend avec impatience la couleurs

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ces Piliers et la comparaison avec le hst n'a rien à faire rougir....en même temps il y a des milliards de différence de budgetxD.Effectivement Blur X est vraiment un process sacrément impressionnant,faut juste rester raisonnable sur les curseurs (comme tout d'ailleurs)j'ai déjà vu des images notamment chez nos amis amerloques complétement incohérentes avec des curseurs poussés à l’extrême.

En tout cas bravo pour cette superbe image.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant