Matthieusibon

Flux video pour Beagle 2

Messages recommandés

Hello,

J'ai beau chercher, a part les infos en "direct" textuelles sur le site de l'ESA, je ne trouve pas de flux video pour suivre l'atterrissage de Beagle 2 dans la nuit de Noel.

Quelqu'un aurait-il un lien ?

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire le descriptif de la phase d'atterissage --> ca fout les chocottes.
J'espère que "la coquille de noix" est solide. http://www.nirgal.net/beagle2.html en milieu de page.

Ca doit être génial de travailler sur la préparation d'une telle mission

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 20-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Patrick, et je pense que les pires delires dont ceux qu'on a en etant enfants ont parfois leur applications.

Ce genre de mission doit etre un presque accomplissement artistique pour beaucoup (dont Mr. Beagle !).

Mais la recherche scientifique tout domaine laisse parfois sa chance aux pires delires (cf. mon directeur de memoire qui, il y a 30 ans, a fabriqué le premier detecteur de rayonnement cosmique dans un milieu critique : la biere !
Et cette manip a été faite dans le labo de l'Imperial College quoi a servi au tournage du labo de psy du film Orange Mecanique...)

Rien que pour ca, j'espere que l'Iter sera choisi à Chadarachachache, rien que pour avoir les recits de chercheurs francais qui vivront la une experience magnifique voire delirante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohh Pierre si tu avais regardé les liens ci-dessus, tu aurais vu cette image:

C'est l'atterisseur Beagle 2 sur la gauche - les autres ponts lumineux ? des étoiles? des petits débris éclairés?

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 21-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmmmmmmhhhhh...
Des étoiles ?
Des débris ?

Je parie pour des étoiles : il me semble que le système d'éjection de Beagle Tou est un truc hyper simple et fiable à ressort. Je crois pas qu'il y ait eu de débris à la séparation, mais chuis pas plus au courant que çà...

Cela étant... Elle est pas arrivée, la sonde... Deux parachutes à déployer, un cable le long duquel descendre, des airbags à déployer, puis éjecter, un capot à ouvrir, des panneaux solaires à déployer, puis l'instrumentation à déployer... Je sais pas pourquoi, je le sens pas ... peut-être parce que c'est Anglais et que ca a été très décrié à l'ESA avant que finalement on lui trouve une place à bord, parce que la recherche de la supposée vie martienne est un formidable coup de pub pour l'agence...

Bon... croisons les doigts, comme tout le monde, j'aimerai bien découvrir un nouveau panorama du désert martien...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ejection de Beagle 2 utilise effectivement un ressort après l'explosion de boulon pyrotechniques. Est ce que ce sont des morceaux de boulons qu'on voit ? ça me paraît un peu gros mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de "recherche de traces de vie" : peu de chances !

Le site d'atterissage est un cratere d'impact de 2 millions d'années. Sur les 5000 millions d'années de la planète Mars, la sonde va se contenter de chercher si de la vie a élu domicile sur Mars seulement sur les 2 derniers millions d'années.

Le site a été choisi plus par sécurité de l'atterrissage que de l'attente de "resultats"...ca sent donc bien le coup de pub.

N'empeche, c toujours sympa a suivre une mission "d'exploration" du systeme solaire !


A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, bizarre, la vidéo de la separation entre mars express et beagle devrait etre sur le site de l'esa depuis 15 heures cette apres midi et toujours rien ?
beagle=bigleue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, difficile de suivre en direct les opérations des sondes en route pour Mars. Faut dire que c'est quand même pas la porte à côté et y'a pas trop de journalistes sur place !!
Trève de plaisanteries, j'ai trouvé ça : http://www.esa.int/export/mex_mm/html/esoc.html
c'est une webcam de la salle de contrôle de Beagle et Mars Express.
C'est toujours ça !
Croisons les doigts pour Beagle, m'est avis que c'est pas gagné !!

Bon cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une traduction de la FAQ du site de Beagle 2: http://www.beagle2.com/resources/faq.htm

Quand sera la 1ere communication avec Beagle 2:

Puisque Mars Express sera occupée à se placer en orbite autour de Mars le jour de Noël, la première occasion de communication sera par l'intermédiaire de la sonde Mars Odyssée (américaine) et peut inclure une image de la surface. À environ 5,30H GMT Mars-Odyssée volera directement au-dessus de l'emplacement d'atterrissage et sera en mesure d'entrer en contact avec Beagle 2 pendant 10 minutes pour transférer des données, y compris des données comprimées d'image si Beagle 2 a résussi à prendre une photo.
Supposant que Beagle 2 et Odyssée soient entrés en contact, l'information ne peut pas être transféré instantanément à la Terre car l'antenne doit être réorientée vers la Terre. Il est prévu qu'Odyssée pourrait renvoyer l'information vers 6.30-7.00 GMT.

Il n'y a aucune garantie que nous pourrons communiquer cette première fois, si Beagle 2 n'a pu entièrement s'ouvrir avant qu' Odyssée apparaisse au-dessus de l'horizon.
Peu de temps après le passage d'Odyssée, Beagle 2 sera arrêté pendant la nuit martienne. Il y a une autre chance d'entrer en contact avec l'Odyssée le jour de Noël mais Beagle 2 sera en "sommeil" pendant la nuit (pour conserver de l'énergie,).

A environ 22H GMT le jour de Noël 25/12/03 (après le lever de Soleil sur Mars), Beagle 2, s'étant réveillé de son sommeil froid, le télescope Jodrell Brank (UK) pointera Mars. L'émetteur de Beagle 2 sera placé en mode "carrier" (un signal non modulé continu) et Jodrell devrait pouvoir détecter que le lander est encore en marche. Le télescope devrait pouvoir localiser Beagle 2 pour permettre à l'antenne d'Odyssée d'être dirigée plus exactement lors de son prochain passage.

+ qu'à attendre demain matin quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il sont pas tres nerveux a esa... pour un jour a la bestiole devrait se pauser...
ci dessous 20minutes d'activité a esoc

------------------
quidquid latine dictum sit altum viditur

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah sur ton gif ca bouge pas mal pourtant
Et tous les voyants sont au vert donc pas de pb
AU fait --> Beagle 2 ne va pas se poser mais plûtot tomber,rebondir, tomber, rebondir , tomber, rebondir ... comme ça 10 fois ( si tout se passe bien).
Une fois les airbags expulsés, la sonde perchée à 1 mètre tombera sur le sol comme... une noix.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 24-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parait qu'on peut suivre le déroulement de la mission à la Cité de l'Espace à Toulouse...
Quelqu'un est allé voir ?

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merdouille !

Une image plus récente semble montrer des voyants rouges !

Pas de commentaires de l'ESA pour l'instant...

[Ce message a été modifié par Vincent COTREZ (Édité le 24-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant