Sjoerd Rutten

Le militaire astronome

Messages recommandés

Le Sky & Telescope du mois de février 2005 nous montre un visage tendre des militaires Américains en Irak!
En effet: les militaires, après tout, ne sont que trop humains.
Ca change après tout ce qu'on a pu entendre sur des abus, immiscence dans la souveraineté irakienne etc. par l'armée américaine.

De quoi s'agit-t'il? On peut lire dans ce dernier numéro un article écrit par un militaire américain, engagé en tant que réserviste dans l'armée. Il est stationné en Iraq depuis quelques mois. Et il est astronome amateur!

Son club d'astronomie amateur lui a offert un petit Maksutov. Le fabricant tous les accessoires.
Avec ça, il scrute le ciel Irakien. Ce, avec des collègues militaires mais aussi avec la population locale! Tous sont impressionnés et en demandent plus.
La science au service des amitiés des peuples. Rien que ça.

Ajoutée à l'article il y a une photo d'Orion, prise à travers sa lunette de vision nocturne, montée sur sa carabine. Rare.

Le truc hilarant, c'est le check-list qu'il parcourt au début d'une soirée d'observation. Il coche les instruments, les accessoires etc., mais aussi: "M16 with three cartridges".....

Comme quoi il y encore du travail de pacification à faire là-bas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien le "travail de pacification". C'est un peu loin de l'astronomie, mais si les américains n'y avaient pas été, ils n'y aurait pas eu de pacification à faire. et ce n'est que le début a priori....
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Militaire et Astronome, c'est vrai que c'est incongru, même j'en connais pourtant qui prétendent appartenir aux deux catégories. Ca me parait incompatible, les militaires ayant tous un QI limité et de petits yeux cruels...

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 01-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, le fait est ! il a un QI limité et de petits yeux cruels qui crachent des rayons verts bizarres......!!!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous parlez de qui là? [édité] pas de nom qu'on pourrait reconnaître, même sans mauvaise intention [édité]

Méfiez-vous, ils sont plus nombreux que vous ne le croyez les militaires astronomes amateurs...

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 02-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos petits commentaires m'amusent...

Sans être ni pro ni anti militaire (un peu pro malgré tout), je considère quand même que c'est parce qu'il y a une armée en France (ou aux USA) qui fait bien son boulot, que l'on peut écrire tranquillement que les militaires ont un petit QI et des petits yeux cruels...

Dans d'autres pays, rien que de même penser à ça, c'est direct au goulag !!

Et je remercie tous les jours (ou presque) l'armée de me permettre de m'endormir tranquillement en sachant que je me réveillerai encore français le lendemain.

Ce n'est pas parce qu'il existe aussi des pays dans lesquels l'armée ce n'est pas vraiment la même chose, qu'il faut tout rejeter en bloc !!

Vive l'astronomie !!

Eric

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 02-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le post précédent et le terrain "glissant" sur lequel la discussion pourrait s'engager, il faudra dorénavant faire attention à ne pas émettre des avis de nature à discréditer notre armée (ou autre propos préjudiciables voire Ivoiriens ...), car depuis le 22 juin 2004, il existe dans la loi n° 2004-575 (Art. 1er) une restriction sur la liberté de communication par voie électronique (Web) concernant justement cet aspect :
" L'exercice de cette liberté ne peut être limité que ... par la sauvegarde de l'ordre public, par les besoins de la défense nationale ... "
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ECOX0200175L

Ya t-il un juriste dans la salle ?

Bon ! Inutile de paniquer, car je ne suis pas encore complètement sûr si cette loi s'applique vraiment à un forum de discussion et si "Big Brother" lit tout et écoute tout ou encore si des "taupes" du forum le renseigne. Au pire, l'hébergeur devrait fermer si Astrosurf devenait un "repère" antimilitarisme ce qui est évidemment aussi improbable que de voir un jour un E.T. diriger le CNRS !

PS: Aux US, "terre de liberté enviée du monde", le "Patriot Act" adopté suite au traumatisme du 11 septembre est encore plus restictif. Estimons-nous heureux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une petite réponses sur les militaires et l'astronomie.
je ne sais pas comment cela se passe au usa, mais en france on peux leurs dire merci.
le plateau d'albion est bien un ancientérrain militaire stratégique ( ancienne base de missiles nucléaires)
Sachant que les térrains aux alentures étaient ZONE MILITAIRE, il n'y a pas eu de constructions, donc pas de pollution lumineuse........
En plus de cela l'observatoire SIRENE est installé sur une dalle de silo de missile je crois 4 à 6 mètres d'épaisseur.
Je vous laisse sauter dessus pour voir si les instruments bougent lol.
Alors militaires et astronomie, pourquoi pas quand cela ne se fait pas aux dépends des civiles......
PS: pour information je n'est pas fait mon service militaire, et c'est pas plus mal!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Militaire et Astronome, c'est vrai que c'est incongru, même j'en connais pourtant qui prétendent appartenir aux deux catégories"
pour moi c'est d'être Astronome et Dominicain, chaqu'un son truc. j'ai fait mon sevice en Allemagne dans le service de santé des armées,mais faut-il vraiment en faire état ?
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis au moins, pendant qu'is observent dans leur mak ils ne bombardent pas les civils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis n'oublions pas le service de surveillance spacial
A là je vous vois venir, non, non pas gig brother, mais le système de rechreche de géocroiseur ....
Je crois qu'il ya des télescopes militaires américains dans l'histoire.......
Ba ils ont pas inventé l'eau chaude mais ils font quelques ptits trucs sympa...
( on peut leur jeter la pierre, ils ont des casques!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit rappel : dans les '80s, toujours chez l'Oncle Sam, nos "amis" de la défense spatiale avaient choisi le satellite astro SolWind (style SOHO), encore en service !, comme cible pour un test d'arme anti-satellite ASAT tiré depuis un F-15. Et je vous ne dis pas le nombre de débris que cela a provoqués et la réaction des astronomes ...
Espérons que l'équipe actuelle n'aura pas cette idée en abrégeant la vie d'Hubble pour gagner les quelques centaines de millions de dollars du coût d'exploitation et de maintenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A côté de ça, bon nombre de technologies utilisées par les militaires dans leurs satellites finissent par se retrouver à bord de satellites d'étude scientifique.

Petit QI, les militaires ? Peut-être pas tous !

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant Solwind, avant de conclure que les méchants militaires US (avec de petits yeux cruels) ont démoli volontairement un gentil satellite d'astro civil, il faut préciser que Solwind a été lancé tout simplement dans le cadre d'un programme de l'US Air Force (P78-1).

Pour faire bref, l'USAF s'est servi de l'un de leur "vieux" satellite comme cible, même s'il fournissait, par ailleurs, encore des données astro. Il n'y pas de petites économies, et ils font ce qu'ils veulent avec le matériel qu'ils ont payés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un militaire qui participe à la construction d’un satellite est un ingénieur diplômé avant tout ;il est militaire que par sa solde avec obligation envers son pays. Faut pas tout mélanger les genres….et les grades…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'éloigne un peu du post original. Je n'ai rien contre les militaires, qui ne sont, in fine, qu'un outil d'une politique. Dans le cas des pauvres pioupious qui sont passés d'une ville polluée des Etats Unis au beau ciel du désert Irakien, ils n'y sont pour rien ou presque, même si ils sont mieux à observer le ciel qu'à, comment c'était le mot... ah oui... pacifier la zone. Alors pour voir tout celà d'une façon plus positive, vive les politiciens français et à bas Bush... (ah ah, elle est bonne, et en plus, elle n'a presque jamais été faite... .
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très bonne effectivement, Maury, beau raccourci!
La politique de la babouche est-elle la bonne pour la France? L'avenir le dira...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 03-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'éloigne beaucoup du sujet de départ.. le théme était l'article de Sky and telescope

A propos de militaire astram, Tom Lou Kraji (j'espère pas trop déformer son nom) est un militaire US assez connu dans le milieu des fabriquants amateurs et qui lorsqu'il se trouve loin de sa base US continue à faire vivre sa passion en modélisant et en étudiant pas des structures de scopes. Pour les obs, c'est certain qu'il doit aussi se trouver parfois dans des zones tip top pour l'astro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba quelque part ils ont de la chance les ptits militaires.
ça doit etre sympa de voir le ciel de l'hemisphère sud pour pas un rond.....
Juste qu'il faut bien caler l'optique entre le famas et la ration de survie, lol, ça doit bien bouger dans un Hercule!!!
Par contre si cela peut diffuser un peu plus l'astro, c'est pas trop mal comme "pacification" à voir pour la "democratisation".......................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reivax, les US et l'Irak sont en gros et en moyenne sur la même latitude Nord vers les 35° et certainement pas assez bas pour bien observer le ciel austral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation d'un guerrier dans un film :

"Le ciel est rouge, beaucoup de sang a du couler aujourd'hui."

Donc oui, on peut être militaire et astronome (si l'on considère que c'est de l'astronomie de regarder vers le haut).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG, c'est de la fiction. Puis en NZ les levers de soleils sont souvent rouges
Truc rigolo hier j'ai été à une réunion du club d'asro de Nouméa. Première fois que j'y allais, et bien elle n'a pas eu lieu pour cause de non motivation des membres (s'il y en a un qui lit ce forum) et peut être aussi d'orage (c'est en salle donc je ne comprends pas). En 10 ans c'est la première fois me disait un des membres présent (le seul) j'étais heureux. Et bien il y avait un autre mec dans mon cas et c'était un militaire, comme quoi ces types ne sont pas forcement de la crème d'andouille à zéro pourcent de matière grise !
Aller à +++ et merci au club d'astro néo-calédoniens...
Fred nc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant