aven59

Nouvelle comète découverte le 23/1 ? (Info RFM)

Messages recommandés

J'ai déjà 2 copains qui m'ont téléphonés pour savoir si j'avais vu le sujet, j'ai essayé de leur expliquer que c'était du pipeau, je les ai senti sceptiques. Ils ont dû penser que j'étais jaloux
Serge Bruniais, très drôle ton interview dans le style des interviews imaginaires du Canard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens juste d'acheter un livre d'occasion: Nébuleuses et Galaxies d'un certain Serge Brunier...

Elles sont où les histoires drôles dedans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Mais la comète C/2006B1, on peut la voir de Douais ?

Douai sans s...

Je viens juste de voir une étoile dans le ciel ! Elle semble assez grosse, car elle est visible en plein jour...

NB: On n'a pas trop de (vraies) comètes chez nous, mais au moins la bière est bonne ici ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, y a deux entrées dans les pages blanches au nom de "Louis" à Sin le Noble, on lui fait une petite lettre ?
Ho, un truc sympa, des petites attentions, un cerrtificat de "meilleur canulard astro de l'année" remis en main propres par un représentant, qui, cette fois ci , l'interviewvra réellement...Vous voyez de qui je parle....Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroperenoel:
> Bon, y a deux entrées dans les pages blanches au nom de
>"Louis" à Sin le Noble, on lui fait une petite lettre ?

Ca me parait une très mauvaise idée, même au cas peu
probable où le gamin serait l'initiateur du canular.

S'il y a des lettres à faire, elles sont clairement aux rédactions diverses et variées qui n'ont pas fait leur travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Ca me parait une très mauvaise idée, même au cas peu
probable où le gamin serait l'initiateur du canular.

Ce qu'il faudrait c'est une lettre officielle du président de la com comète de la SAF pour lui expliquer qu'il a été berné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Dans le reportage il montre que Quentin fait du dessin. Si vous décidez de lui écrire se serait intéressant de savoir s'il a fait un dessin de ce qu'il a vu. Les journalistes ont fait l'amalgamme avec la C2006B1 sans savoir de quoi ils parlaient, il est très clair que cette comète n'a rien à voir avec l'objet de Quentin.

Dans ses conditions d'observation (pollution lumineuse et petit instrument) il aurait pu voir une comète de 6 ou 7 m avec son télescope, le mystère c'est de savoir comment une hypothétique comète de cet éclat aurait pu rester inaperçue dans Orion, une constellation mitraillée en cette période où elle passe au méridien en première partie de soirée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR de MDR !!!!!

C'est le post le plus délirant depuis celui où le gars voulait trouver la 12 ème planète mystère avec un 150.
Merci tout particulièrement à Bruno Salque et Serge Brunier pour leur touche d'humour décalée.

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Dans ses conditions d'observation (pollution lumineuse et petit instrument) il aurait pu voir une comète de 6 ou 7 m avec son télescope, le mystère c'est de savoir comment une hypothétique comète de cet éclat aurait pu rester inaperçue dans Orion, une constellation mitraillée en cette période où elle passe au méridien en première partie de soirée...

J'y suis en permanence, Orion est très bien située pour mon site d'observation... Je m'escrime à essayer de voir les étoiles m10 et m11 dans le trapèze...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Aven,

Je dis çà parce que j'ai fais des observations comètaires durant des années depuis le jardin de mes parents en banlieue de Marseille avec mon mak 127 mm et que j'arrivais à percevoir les comètes jusqu'à 8m.

Dans cette affaire ce qui est vraiment craignos c'est cette histoire de vérification bidon, depuis quand des professionnels (la NASA mdr)valident une comète sans vérifier sa position et sans la suivre afin de déterminer ses paramètres orbitaux?

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 24-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh quand même....
Ils viennent de confirmer au journal local de France 3 qu'il s'agit d'un faux certificat de "découvreur" !!
Mais pas encore qu'il n'a rien découvert du tout....


Quentin aurait contacté un FAUX site Web de la NASA ??!! Et ce faux site web lui 'aurait' envoyé un faux certificat en Français (avec en bas de page la mention: "Version 3.8 français" !! MDR)

On croit rêver ! Et toujours aucune excuse de la part des journalistes pour n'avoir pas du tout vérifier leurs informations !
J'espère qu'ils feront aussi leur mea culpa sur TF1 au 20h !

Slts.
Vincent V.

PS: Aven59: Si tu habites à proximité de Quentin.... ne peux-tu pas aller le voir et connaître le fin mot de l'histoire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus décrédibilisant dans cette histoire est le certificat estampillé NASA et en français!
Avoir réussi à passer dans les 2 principaux JT nationaux du jour c'est quand même très fort, bravo Quentin!
Ou alors c'était un sujet prévu pour le 1° avril et une erreur de manip en régie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge >>

Franchement je trouve ça débile de se fabriquer des faux certificats...

En plus quand on voit l'endroit où le gars observe, sur un garage avec un lampadaire tous les 2m !

Enfin, si on peut voir la magnitude 18 avec son 150, je suis prêt à lui acheter!

Ce cher Quentin n'est-il pas inscrit sur les forums?

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour dire que je n'aimerais pas être à la place du jeune découvreur. Non seulement il est en train de comprendre qu'il n'a rien découvert, mais en plus il risque d'être la risée des astronomes amateurs... (car je suis persuadé qu'il est de bonne foi, j'ai plutôt l'impression d'une mauvaise blague dont il serait plus ou moins victime). Cela dit, je crois que c'est plutôt les journalistes qui sont la risée de nous autres. En tout cas, j'espère qu'on saura être indulgent envers un jeune qui n'est pas obligé de savoir qu'on ne s'adresse pas à la NASA mais à l'UAI et ce genre de choses. À sa place et à son âge, comment aurions-nous réagi ?

Et puis, si comme l'a dit quelqu'un plus haut, il fait du dessin astro, eh bien je le trouve bien sympathique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, Bruno a raison. Les couillons ce sont les journalistes qui ne vérifient pas leurs sources et qui racontent n'importe quoi même quand on leur explique tout (je parle en connaissance de cause...). Dans le reportage on sent bien que Quentin est un jeune passionné, ce serait dommage qu'après cette mauvaise aventure il devienne la risée de tout de monde... A 14 ans c'est pas évident de trouvé à qui parler de ses observations. Le mieux qu'on puisse lui souhaiter c'est de trouver un club avec lequel il pourra encore progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuuu non, on ne lui en veut pas à ce petit Quentin, et on est même prêt à l'accueilir ici, parmis nous.
Bon, d'accord, on risque de se moquer un peu au début, mais c'est un cap à passer...
Au moins il aura permis à la société Frehel de vendre 5 telescopes en plus, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, Quentin est plus à plaindre qu'à blâmer.... même si il aurait pu facilement se renseigner AVANT (il a accès à Internet, donc à Astrosurf )
Je n'aimerais pas être à sa place à la rentrée scolaire de Lundi ! les enfants ne sont pas tendres, ils ne vont pas lui faire de cadeaux !

Par contre, d'après ses dires:
- il a envoyé un e-mail à un 'faux' site de la NASA. Donc il doit encore avoir l'adresse e-mail utilisée... on peut fouiller de ce côté là, et remonter au fameux 'faux site'

- Comment a t'il reçu ce certificat ? par courrier (posté de où ??) ou par e-mail (adresse d'origine ?)

- Qui a prévenu / contacté les médias pour annoncer cette pseudo-découverte ?
Je sais que Mr Borlot, maire de Valenciennes et ministre, est marié à une présentatrice du journal de 13h de France2.... y a t'il là une relation de cause à effet ??

.... En tout cas, l'auteur du faux certificat doit être mort de rire !!

Bruno : D'après ce que j'ai vu dans le reportage de 20h sur TF1, il ne fait pas de dessin.... il note juste ce qu'il observe sur un cahier avec un stylo Bic... désolé de briser tes illusions LOL

Cdlt.
Vincent V.

[Ce message a été modifié par Astromania (Édité le 24-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas si sûr de l'innocence de Quentin, le faux certificat c'est louche quand même. Il a peut être voulu passer à la télé avec son beau télescope, il y a plein de gens qui feraient n'importe quoi pour passer à la télé .
Sinon c'est sûr que c'est surtout les journalistes qui sont à blâmer pour ne pas avoir fait un minimum de vérifications avant de diffuser l'info, compte tenu de leur niveau culturel ce n'est pas surprenant. Ce n'est pas avec une fausse information sportive qu'ils se seraient fait avoir comme ça.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 24-02-2006).]

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 24-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai presque son âge, personnelement, j'aurais d'abord posté mes observations sur AS
Je propose qu'on lui envoie une lettre, ou un mail, en lui disant que la communoté d'astronomes amateursn'a rien contre lui, que c'est même bien qu'il dessine ( cool, un futur pote? ), enfin le rassurer, lui dire qu'on ne lui en veut pas, que ce n'est pas de sa faute mes celle des médias. Personnelement, si j'avais fait ce genre de connerie, c'est ce que j'aurais aimé, ar maintenant, il doit avoir peur de sortire, je sais aussi que les gamins de son âge ( de mon âge quoi ) sont pas tendres, et qu'il n'est pas sorti de l'oberge, les filles qui l'intéresssaient vont le fuir, ses copains vont aussi le fuirs, même les prof vont le regarder d'un drôle d'oeil !

Donc, si on trouve une adresse internet, je veux bien lui envoyer un mail de la part de tout le monde...

Astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant