bruno beckert

Grands projets : aîe aïe aïe

Messages recommandés

Bonjour
Dans Le Monde (excellent journal...) daté du 7 février :
une page bien tassée sur les missions spatiales américaines...en danger !
-Mars Telecom Orbiter : cette mission devait relayer les données des robots d'exploration : Abandonnée !
-Europa Explorer : cette mission devait analyser l'océan souterrain d'Europe : Abandonnée !
-Terrestrial Planet Finder : cette mission devait détecter des exoplanétes de taille terrestre : quasi Annulée !
-Mars sample Return : retour d'échantillons marsiens : reportée après 2020 !
-Sim PlanetQuest : mission d'interferometrie spatiale :repoussée après 2016 !
-LISA : détecteur d'ondes gravitationnelles : repoussée après 2015 !

motif essentiel : financement de l'effort de guerre en Irak......
Le budget NASA 2007 : 16.3 G$
2008 : 17.3 G$

Monsieurt Serge pourra peut etre trouver les chiffres des bugets de ces missions , sachant que le coût du retour à la Lune de 104 G$ en 12 ans est raboté de 500 M$


cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aïe!!!! remarque on va en reparler quand le "texan" va se faire jetter du pouvoir...
tout comme le retour sur la lune... perso j'attends de voir a la prochaine election presidentiel aux usa.
le prochain president n'aura surement pas les memes objectifs que ceux de bush

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas vu l'article dont tu parles Bruno sur le site, ca sera publié demain?
TPF quasi annulé! Ca c'est pour le moins étonnant, sachant que tout ce qui est exoplanètes est très médiatique et... comment dire, sexy correspond bien même si ce n'est pas un terme très adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le retour sur la lune pouvait de concrétiser rapidement on pourrait y envoyer Georges deubeuliou, même Serge serait d'accord ...

OK, je sors..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce matin sur Europe1 .......Information de dernière minute... il semblerai qu'en 2008, le petit frère de Busch va se présenter aux élections..... la cata..... restera qui dans la famille qui ni sera pas passé?!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ grelot...qui sait ils presentrons peut etre le chien???
pas tapper... je suis deja dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rajouter à l'énervement, une enveloppe de 300 ou 400 milliards de dollars va être votée pour la guerre en Irak. Bon, espérons que les démocrates ne vont pas voter en la faveur de cette enveloppe budgétaire...
Non mais immaginez, depuis le début de cette p'tain de guerre, ils ont injectés en argent de quoi faire plusieurs allers et retours sur Mars!! Et je ne parle même pas de l'équivalent en missions robotisées qui doit se chiffrer en plusieurs dizaines!!
Pffiuu, non mais quand est-ce qu'on pensera à mieux répartir la monnaie (je dis "on" et c'est voulu, c'est bien beau de taper sur les americains mais nous, on est pire...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas compris Fourmi, tout ça, ces petites missions d'exploration passionnantes ont un grave défaut: c'est pas assez cher mon fils !
Une bonne guerre en Irak, un retour bidon et inutile sur la Lune, là, y a de quoi faire cracher au bassinet. Tout ça c'est de la subvention déguisée de leur complex militaro-industriel. Après, il nous emm... sur Airbus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà peut-être l'occasion pour l'Europe de tirer partie de la situation !! L 'équivalent de TPF : DARWIN, doit être absolument soutenu et budgeté !!!!
Et surtout refuser de se laisser entrainer par ce qui ne va pas manquer de se passer : l'appel de plus en plus pressant pour prendre une part de financement dans le programme de retour à la Lune, qui se fera semble t-il, quelque soit le nouveau président.
Les résultats obtenus par COROT et KEPLER feront peut-être changer les decisions de la NASA concernant la recherche dans le domaine des exoplanètes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me surprend un peu de voir que la recherche des exoplanetes est un peu mise de coté aux etats unis... c'est pourtant une sacrée recherche et la concurence est rude... ils avaient deja pas apprecier de se faire couper l'herbe sous le pied pour la premiere exoplanete trouvé.
alors là j'imagine meme pass si en plus ils ont plus la possibilité d'envoyer des hommes daans l'espace sans passer par les russes... leurs coté "patriot" va pas aimer...
je pense qu'il y aura une reaction quitte a retarder un peu plus la "base lunaire"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mémoire, je reproduis un message que j'avais déjà posté fin 2006 concernant le coût de la guerre en Irak pour les Etats-Unis.

Je citais un article du Monde de Janvier 2006, suite à une étude de 3 économistes américains, dont un prix Nobel.
C'est cette étude qui fait aujourd'hui référence.
Il s'agit d'un coût provisoire, compte non tenu d'une prolongation indéfinie de cette guerre. Je cite :

"Le coût total de la guerre en Irak pourrait dépasser les 2 000 milliards de dollars, ce qui est bien supérieur aux projections faites avant le conflit par la Maison Blanche, à en croire une étude notamment réalisée par le Prix Nobel de l'économie Joseph E. Stiglitz.Cette étude prend notamment en compte les pensions d'invalidité qui seront versées à vie aux 16 000 blessés de l'armée américaine, dont 20 % souffrent de graves déficiences mentales ou physiques.L'enquête a été co-dirigée par M. Stiglitz, économiste à l'Université de Columbia, et Linda Bilmes, professeur à Harvard."
Fin de citation.

Cette étude datant de janvier 2006, et compte tenu des derniers développements (renforts, aggravation sur le terrain) on devrait se situer à un coût approchant les...3000 milliards de dollars en fin 2007..!!

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 06-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà ! Ça a quand même une autre gueule que les centaines de petits millions de $$$ de vos sondes minables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3000 milliards, avec ça on peut aller 10 fois sur la Lune, et y construire une station secrète pour y tester le Clavius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle du cout de la guerre en irak. Quelq'un sait il combien ça rapporte?
Et une station lunaire, ça rapporte combien?
et un clavius?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En relisant l'article du Monde, je vois:

"les parlementaires ont demandé que les économies soient réalisées sur le seul programme des vols habités, celui-là même qui doit permettre de donner une descendance aux missions Apollo".

Clairement, on dirait bien qu'une certaine classe politique américaine est moins fascinée par l'homme dans l'espace...
Serge ! Enfin une bonne nouvelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant