boystar

astronomie de loisir : les années de vache maigre sont à venir !!

Messages recommandés

En consultant le éphémérides des années passées et celles à venir, je constate qu'on vient de vivre le meilleur de l'observation astronomique de loisir ces dix dernières années.... et que celles qui viennent risquent d'être beaucoup moins palpitantes :
- Jupiter au plus bas sur l'horizon ;
- Les anneaux de Saturne qui se referment ;
- Pas d'éclipse de Soleil dans le coin (Europe) ;
- Pas de nouvelles sondes avant de nombreuses années (on va vite regretter les palpitantes aventures de Galiléo, Cassini, et autre Huygens...bon, d'accord, sur Mars, ça devrait le faire) ;
- on est au creux de la vague pour le Soleil ;
- les prochaines oppositions de la planète Mars ne seront pas terrible terrible ;
- pas de transit de Venus ou Mercure ;
....
....
Sans compter la pollution lumineuse qui a, malgré une prise de conscience de plus en plus grande, un grand avenir devant elle et la dégradation des conditions atmosphériques (trainées d'avion, couches nuageuses, etc, etc...)qui nous pourrit le ciel...
Reste la Lune et avec beaucoup de chance, une bonne comète pour l'hémisphère Nord...

Voilà, pas très optimiste comme post, j'en convient, mais bon, qu'en pensez-vous ??


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec toi , il faudra faire avec .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a connu ça au milieu des années 1990 (minimum solaire + pas de planètes ou alors très basses + pas de sondes spatiales importantes + pas d'éclipses sinon les deux partielles de Soleil en 1994 et 1996). Mais au moin, il y a eu deux comètes exceptionnelles, Hyakutake et Hale-Bopp ! (des visibles en pleine nuit, hein, pas seulement quelques minutes au crépuscule comme l'autre, là...) Espérons qu'on en aura d'autres, des grandes comètes. Sinon, il reste le ciel profond, toujours fidèle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhhhhhhhh....ces jeunes !!

vous verrez, apres quelques dizaines...d'années de pratique
ces petits aléas ne peseront plus
Moi, Monsieur, j'ai vu trois fois Saturne dans le Taureau..., alors votre misérable petite année terrestre
à attendre...vous me faites rigoler

Cieux clairs

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 22-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
- Pas de nouvelles sondes avant de nombreuses années (on va vite regretter les palpitantes aventures de Galiléo, Cassini, et autre Huygens..

On a quand même en point de mire le lancement du satellite Planck et du télescope spatial Herschel qui devrait avoir lieu en 2008 à bord d'une Ariane 5.

Deux fantastiques missions qui devraient faire vibrer les passionnés d'astronomie.

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 22-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<- Jupiter au plus bas sur l'horizon ;>
Donc elle commence à remonter.

<- Les anneaux de Saturne qui se referment ;>
Saturne sans anneaux c'est en soi-même un vrai spectacle. Et puis il sera plus facile de voir les satellites; et puis ça ne dure pas longtemps; et puis on va voir l'autre côté des anneaux, je commençais à me fatiguer de celui-ci; et puis ça va changer de sens à nouveau, enfin un peu de mouvement.

<- Pas d'éclipse de Soleil dans le coin (Europe) ;>
Ca c'est bien vrai et je regrette d'autant plus de ne pas être allé en Turquie.

<- Pas de nouvelles sondes avant de nombreuses années (on va vite regretter les palpitantes aventures de Galiléo, Cassini, et autre Huygens...bon, d'accord, sur Mars, ça devrait le faire) ;>
Ben alors!

<- on est au creux de la vague pour le Soleil ;>
Ca ne peut que s'améliorer!

<- les prochaines oppositions de la planète Mars ne seront pas terrible terrible ;>
Vrai mais ce qu'on perd en diamètre on le gagne en hauteur par chez nous, non? Et le matériel d'imagerie va encore s'améliorer.

<- pas de transit de Venus ou Mercure ;>
C'est quand la prochaine? Y'a pas un passage de Vénus dans quelques années? (Je ne suis pas sûr). Après d'accord on aura un petit intervalle de l'ordre du siècle.

Et on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise: un astéroïde non détecté qui vient frapper la terre, la comète du millénaire, que sais-je?



Cordialement,
Claude

PS: il n'y a pas que le planétaire dans la vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré boystar !

Effectivement, il te manque un peu de "profondeur historique" !

Moi qui te parles, là, en apparté, j'ai déjà vécu deux passages de la Terre dans le plan des anneaux de Saturne : c'est un peu l'année des astronomes amateurs, pour moi...

J'ai attendu 30 ans et plus le passage de Vénus de 2004, alors...

Alors les oppositions de Jupiter, Mars, on s'en fout un peu, patience...

Tu devrais d'ailleurs rendre positives ces contraintes et te dire que tu planifies ta vie, ta passion à dix ans, vingt ans, trente ans, et oui, pourquoi pas ?

Pour les sondes, je fais confiance à la Nasa pour Mars, à l'ESA pour Planck, et j'attend en trépignant le successeur de Hubble, les 30 mètres etc.

Perso, c'est surtout la mission Gaia qui me fait rêver...

Quant à Darwin... Si Corot et Kepler (KEPLER, TU OUBLIES KEPLER !!!!!!!!!!!!!) font leur boulot on prendra le vertige pour 100 ans et Darwin se fera... Ch'rais vieux, tu s'ras encore jeune, sacré veinard !

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quoi, il reste la Lune, c' est agréable une petite lune de temps en temps non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, le Soleil ??? Même en période de minimum, on a eu le droit à quelques belles taches en lumière blanche. Et en Halpha, le spectacle est tous les jours sans cesse renouvelé ... Un vrai plaisir pour les yeux même avec une petit instrument !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais un vieil homme de plus de 80 printemps qui a vu le passage de Vénus devant le soleil... Il attendait cela... Maintenant il est serein
Sinon... voilà que de bonnes occasions d'observer le ciel profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ils" auraient pu nous rapprocher un peu une ou deux bonnes nébuleuses genre Orion ou Tarentule, ainsi qu'une petite dizaine de galaxies pour ces années de diète...
Que fait le gouvernement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Boystar,

Ces prochaines années il y aura quand même au moins un phénomène astronomique remarquable :

* le 22 mai 2008 entre 03h51 et 04h10 (TU) Jupiter apparaîtra SANS AUCUN SATELLITE GALILÉEN VISIBLE. Ce phénomène s'est produit pour la dernière fois le 8 novembre 2001 entre 16h28 et 16h43 (TU). Jupiter sera à 23°,4 au-dessus de l'horizon ; hélas la Pleine Lune aura lieu deux jours plus tôt.

* le 3 septembre 2009 même phénomène entre 04h44 et 06h30 (TU). Jupiter sera hélas sous l'horizon en Europe… Ensuite il faudra attendre le 9 novembre 2019 pour revoir Jupiter sans aucun satellite galiéen visible entre 12h17 et 15h56 (TU). Jupiter étant à 16°,8 au-dessus de l'horizon. Inutile de préciser que ce dernier phénomène se déroulera en plein jour…

Raison de plus, Boystar, de profiter du spectacle du 22 mai 2008.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger15 : Jupiter sans satellite, ce n'est quand même pas très spectaculaire. Alors que la ronde des satellites avec leur éclipses, l'ombre qui passe, les transits, les occultations, c'est autre chose !

Claude Péguet : « <- Jupiter au plus bas sur l'horizon ;>
Donc elle commence à remonter. »

Attends, elle est encore dans le Scorpion. L'an prochain ce sera le Sagittaire, ce n'est pas mieux !

« <- Les anneaux de Saturne qui se referment ;>
Saturne sans anneaux c'est en soi-même un vrai spectacle. »

Sauf qu'en 2009 on n'y aura pas droit car ça se produira pendant la conjonction. À l'opposition d'avant, on verra Saturne avec ses anneaux très refermés, côté pôle sud, et à l'opposition suivante ce sera pareil, mais côté pôle nord. Rien à voir avec ce qu'on avait pu vivre en 1995 et qui, effectivement, était très intéressant.

« <- les prochaines oppositions de la planète Mars ne seront pas terrible terrible ;>
Vrai mais ce qu'on perd en diamètre on le gagne en hauteur par chez nous, non? »

Elle aura du mal à être plus haute qu'en 2005 dans le Bélier. Ce sera sans doute le cas dans deux ans, mais avec un diamètre nettement plus petit, et à mon avis ça ne compensera pas. La hauteur est un argument important quand on compare l'opposition 2003, où Mars ne dépassait pas 30° et l'opposition 2005 avec Mars à 60°. Mais entre 60° (2005) et 65° (2007-08), ça ne fera pas grande différence. Et ensuite, Mars va redescendre.

« Et le matériel d'imagerie va encore s'améliorer. »

Peu après l'an 2000, on a eu l'impression d'une énorme amélioration parce que :
- les webcam ont permis un saut qualitatif majeur(*) ;
- Jupiter et Saturne étaient très hautes, Mars proche, et les anneaux de Saturne étaient bien ouverts.

(*) par rapport à la photo : on passe de 2 ou 3 secondes de pose à 1/25è de seconde, donc on gagne énormément en terme de turbulence ; par rapport à la CCD on additionne des centaines d'images, donc on gagne énormément en terme de rapport signal/bruit. Un autre saut qualitatif de ce genre est-il envisageable dans les années à venir ? Ce n'est pas parce qu'on a beaucoup progresse ces dix dernières années qu'il faut croire que ça va continuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno,
Ce qu'on perd en poésie on le gagne en précision
Et puis je m'en fous, je fais des variables
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 23-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a tant d'objets à observer dans le ciel que les éphémérides ne sont pas spécialement importantes, reste bien entendu a qualité du ciel qui j'en convient ce dégrade d'année en année mais qui je pense, peut ce compenser par du matériel de plus en plus performant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous inquiétez pas, pour compenser rhô Cassiopée va exploser en supernova et du coup tout le monde va pouvoir pointer super facilement ce magnifique amas ouvert qu'est NGC 7789. Au moins vous risquerez moins d'aller vous exploser la rétine sur le soleil passe que le fiston a mis ses doigts dans l'Astrosolar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de comètes j'ai trouvé ces informations sur la toile :

( dates 2007 noms et magnitudes )


Si quelqu'un en sait plus vont-elles être visibles chez nous ?

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 23-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno Salque

Tu as raison de dire que : « Jupiter sans satellite, ce n'est quand même pas très spectaculaire. Alors que la ronde des satellites avec leurs éclipses, l'ombre qui passe, les transits, les occultations, c'est autre chose ! ». Mais justement, avant 03h51 (TU) le 22 mai 2008 on verra Io disparaître progressivement dans l'ombre de Jupiter (ça mettra environ deux minutes), et à 04h10 on verra réapparaître Ganymède après une occultation (depuis 00h58) derrière le disque de Jupiter.
Et les deux autres satellites galiléens pendant ce temps ? Eh bien, Europe passera devant le disque de Jupiter (de 03h31 à 06h14) et Callisto sera éclipsé par l'ombre de Jupiter de 01h08 à 04h24.
Donc cette nuit là il y aura bien tous les phénomènes possibles des satellites galiléens, avec en prime leur disparition complète pendant 19 minutes…

Sinon, le 12 octobre 2013 de 04h36 à 05h39 (TU) il y aura un autre phénomène remarquable concernant les satellites galiléens : trois ombres (celles de Io, Europe et Callisto) se projetteront simultanément sur le disque de Jupiter, qui culminera à 62°,3 au-dessus de l'horizon. La précédente fois que trois ombres se sont projetées sur le disque de Jupiter c'était le 28 mars 2004 à 08h10 TU, et la prochaine fois ce sera 3 juin 2014 à 18h57 TU, donc les deux fois en pleine journée pour l'Europe.

Roger Lesourd.

[Ce message a été modifié par roger15 (Édité le 23-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul problème qui reste à réglé, c'est la Lune ! Elle j'aimerais bien la voir disparaitre un peu quan dil fait beau
Allez, faut se mettre au ciel profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Claude je propose que vous vous m'étiez un peu aux variables....
Il n'y a jamais eu de vaches maigres, et il n'y en aura jamais:

Des éclipses de binaires toutes les nuits,
des cataclysmiques qui pètent toutes les nuits,
des pulsantes rapides qui font du yoyo en magnitude toutes les nuits,
des RCB qui vous perdent 5 degré de magnitude en deux mois
sans que l'on s'y attende.
des irrégulières imprédictibles,
des Miras toutes rouges puis trois mois après invisibles,
des novas en moyenne tous les deux mois
Des céphéïdes à surveiller car leurs modes de pulsations
changent et que c'est important de comprendre tout cela
pour la physique stellaire...

Il y a de quoi occuper des générations et des générations
d'amateurs qui veulent faire un petit effort pour commencer.

Je vous assure qu'après cet effort (pas si terrible que cela) et bien on ne s'ennuie pas du tout et je vous avoue
que ma galette de 305mm elle n'est dirigée vers les planètes
que deux à trois minutes lors de mes trois à quatre heures d'observations chaque nuit claire.

Justement profitez de ces années de vaches maigres pour
vous interesser aux variables. Pour ceux qui lisent l'anglais allez de suite sur le site de l'AAVSO pour les
autres allez sur celui de l'AFOEV. Vous y trouverez les cartes et techniques visuelles pour commencer, et des
conseils de gens très motivés et expérimentés.

Bon courage à ceux que l'aventure tente, ils ne seront pas déçu.

SS_Cyg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, SS Cygni !

En plus, il y a une terra incognita infinie à explorer : les exoplanètes !

Je ne me souviens plus, il y a quelques mois (années) on avait eu un post, à ce sujet, un astram d'Astrosurf avait détecté une exoplanète avec un C14, si je me souviens bien ?

Vous vous souvenez ?

Avec une photométrie bien propre à la Christian Buil et une maitrise CCD à la Thierry Legault, ou l'inverse, comme vous voulez, je suis sûr que plein d'astrams vont bientôt détecter des exoplanètes...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des exoplanètes c'est le belge
Vanmunster qui est le premier amateur à avoir
fait une telle observation il y a deux ou trois ans.
Il s'agit là de l'amateur avec équipement digne
de pro. C'est en effet un C14 (il en a deux d'ailleurs)
avec une SBIG (plutôt celles de haut de gamme je crois)...
Ce qui n'est pas (malheureusement) pour tous les porte-feuilles. Il faut une technique à toutes épreuves,
ca fait près de vingt ans qu'il pratique les variables,
qu'il a commencé en visuel d'ailleurs comme un peu près tout bon variabiliste....

Ne brûlons pas les étapes....

Mon post précédent visait plutôt l'astronome amateur lambda avec un équipement traditionnel comme il y en a des
milliers en france. Avoir une CCD c'est bien, mais pour les variables des yeux suffisent, une paire de jumelles, un dobson, un peu de méthode et c'est parti pour l'aventure.


Par exemple, l'AAVSO lance actuellement une campagne de surveillance de cataclysmique pour alerter les pro dans l'heure qui suit une éruption (pour faire ensuite de
l'observation dans le domaine radio avec gros instruments). On demande de la réactivité et le visuel l'emporte largement sur la CCD pour ce travail. C'est pas difficile et en plus il y a un réel intérêt scientifique.


SS_Cyg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charbonneau a été le premier à mettre en évidence le transit d'une exoplanète avec un objectif de 99 mm de diamètre !
Ca fait un tout petit moins que 42m (42000 mm)
Le scope, il est là : http://www.hao.ucar.edu/research/stare/scope_schmidt.html
Le ciel n'est vide que parce qu'on ne sait pas voir : même le grand Galilée a, paraît-il, vu Uranus sans la voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dva : pour ces comètes, attention à l'élongation !

Je viens de regarder : Machholz sera d'abord très faible (magnitude >15) lorsque son élongation sera supérieure à 25° puis va s'approcher lentement du Soleil. La magnitude que tu indiques sera atteinte à une élongation de seulement quelques degrés. Puis elle va s'éloigner rapidement, en faiblissant de même. Mais on pourra sans doute l'observer (au petit matin) vers la magnitude 8/9 mi-avril car elle est à une déclinaison légèrement supérieure à celle du Soleil.

Pour Encke, c'est classique, c'est une comète à courte période et elle nous refait le coup à chaque fois : elle arrive de nulle part (comme Maccholz, elle sera d'abord très faible ou bien trop proche du Soleil) puis s'éloigne en brillant d'autant plus qu'elle est proche du Soleil. Au 19/04, elle sera à 17° d'élongation (c'est aussi difficile que Mercure en plus grande élongation, sauf qu'elle n'a pas le même éclat...), ensuite elle se comporte comme Machholz en s'éloignant assez vite du Soleil (et en faiblissant), mais sa déclinaison est de plus en plus basse, elle risque donc d'être inobservable depuis chez nous.

Roger15 : OK, avant et après la disparition des satellites il se passe plein de choses, c'est vrai, donc ce sera un évènement à voir !

Pour les premières exoplanètes amateurs, vous êtes sûrs de vous ? Parce que je me souviens qu'il y a pas mal d'années, vers 2001 ou 2002, j'avais vu un lien vers une page Web présentant une détection amateur (par un Américain, peut-être). Je ne peux pas vous donner plus de détails (était-ce sur la liste Aude-l, ou bien sur fr.sci.astro, que quelqu'un avait proposé ce lien ? je ne sais plus) parce que ça ne m'intéresse pas plus que ça, mais j'avais retenu le fait : même un amateur peut détecter une exoplanète. Je crois que c'était avec de la photométrie, mais c'est juste un souvenir de souvenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno SALQUE de toutes ces précisions sur les comètes du mois d'avril
A+
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant