Rastaman

Un collégien de 13 ans plus fort que la NASA

Messages recommandés

Vous connaissiez le terrible Toutatis, tremblez Gaulois! Désormais il faudra craindre aussi Apophis, joli petit caillou de 320m et 200 milliards de t, qui pourrait nous tomber sur la tronche en 2036.

Jusqu'à présent, les experts de la NASA avaient estimé la probabilité du risque de collision à 1 sur 45 000. Mais un collégien allemand de 13 ans, Nico Marquardt, qui s'ennuyait entre deux cours, a refait les calculs et la probabilité d'impact devient 1 sur 450, ce qui change tout!
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/espace/0,,3820152,00-nasa-doit-incliner-devant-collegien-.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maître Rastaman, on le sait qu'on va tous mourir, Serge nous le rappelle tout le temps. Mais merci quand même, car grâce à toi on sait enfin quand!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 16-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, y' avait longtemps. Que fait Bruce Willis ?

PS: C' est quand même incroyable qu' un journaliste (vous savez, ceux qui vont nous sauver de l' excès d' informations disponibles sur Internet, qui savent hiérarchiser et trier le scoop de la rumeur, les "professionnels", quoi) relaye ce genre de baltringuerie, non ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier les calculs et j'ai trouvé 1/45 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord Toutiet... Félicitations !

Mais ainsi, tu es seulement plus fort qu'un enfant de 13 ans...
Pas de quoi pavoiser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, Vaufrèges, soyons rigoureux svp! Il est 10 fois plus fort qu'un enfant de 13 ans, car lui il a trouvé 1/45 au lieu de 1/450! On est bons en maths hein?

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 16-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si, Vaufrèges, car je viens tout juste d'avoir 12 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait le genre d'info "pseudo-scientifique" ou plutot "people-scientifique" dont rafolent des journalistes qui manquent un peu de rigueur...

Le texte met en avant la "NASA" comme l'émminence grise qui connait tout de l'univers.
Pourquoi s'étonner qu'une administration (le dernier "A" de NASA) soit moins bonne en maths qu'un collégien?

Sinon, si c'était un quadragénaire qui avait trouvé que la probabilité était de 1/450000 au lieu de 1/45000,... croyez vous que cela aurait eu autant de publicité?

Et puis dans le cadre de l'astéroide Apophis, ce qui importe c'est de mieux connaitre sa trajectoire et pour cela soutenir les programmes d'astrométrie (optiqe et radar).

Je crois qu'une grande partie de l'incertitude de la distance Apophis-Terre en 2036 vient de l'incertitude de sa distance à la Terre lors du passage rapproché le 13 avril 2029 et du caractère chaotique de la prévison de l'évolution de l'orbite d'Apophis après...

Je ne sais pas, mais est-ce que l'influence de l'effet Yarkosvsky sur la trajectoire de Apophis est bien modélisé? (Sa période de rotation est peut etre connue: 30.6h, mais il faut connaitre son axe de roation pour savoir dans cet effet Yarkovsky comment agissent les force dues à l'absorption et la réemission dans une direction différente du rayonnement solaire/thermique)...

Je prends un extreme, mais il y a toujours beaucoup d'effets à prendre en compte, dont évidément la collision avec un satellite, mais pas uniquement, pour essayer de prévoir au mieux la trajectoire d'un astéroide. Après, on préfère dire 1 chance sur 450 de collission, que 99.8% de chance de passer à coté!

Il y a beaucoup d'équipes à calculer des orbites astéroidales, pas toute financées par la NASA (i.e. le Jet Propulsion Laboratory): CBAT (Harvard), IMCCE (Obs. de Paris), et beaucoup d'autre équipes étrangères...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'êtes pas rassurants les gars! Je viens de vérifier mon contrat multirisque > le chapitre " Catastrophes Naturelles" est assez vague: tempêtes, dégâts des eaux, c'est bon, mais chute d'un astéroïde n'y est pas!

PS 1: j'ai oublié de mettre un point d'interrogation dans le titre > modif impossible

PS 2: j'ai bien trouvé la page "Apophis" sur le site de la NASA, mais je n'y vois pas Nico Marquardt...si vous voulez approfondir...
http://neo.jpl.nasa.gov/apophis/

PS 3: pas un mot pour l'instant dans les forums allemands, je trouve ça bien louche!

PS 4: au cas où mon info de première s'avérait être un poisson à retardement, j'invoque l'indulgence de l'administrateur qui voudra bien basculer le sujet dans les Délires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je n'arrive pas bien à comprendre comment une éventuelle collision avec un satellite (non encore déterminé), pourrait augmenter les risques de collision?
Tant qu'à faire, on ne peut pas prédire que ça va les diminuer en écartant Apophis de sa trajectoire initiale?
Je dis ça mais j'comprend rien, j'ai plus 13 ans moi...

C'est comme le réchauffement climatique, on va finir par savoir

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, je crois que s'il y a collision l'astéroïde est ralenti, ce qui rend l'attraction de la Terre plus efficace.

La presse annonce une correction d'une erreur de la NASA. Mais il n'y a pas erreur puisque la NASA n'a pas pris en compte un évènement très hypothétique à savoir la collision de l'astéroïde avec un satellite artificiel. La NASA a juste calculé le plus probable.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 16-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohé les vieux croutons !!

Ne cherchez pas à comprendre, vous devenez pathétiques !! . Ce n'est plus de votre âge enfin...

Tiens, y'a pas longtemps, j'ai voulu lire Sciences&Vie Junior : Eh ben...trop dur. Complètement largué !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Apophis est ralenti en 2029, il va etre en retard en 2036...
Donc s'il avait 99.998 % de chance d'etre en avance, il lui restera 99.8% chance d'etre encore trop en avance pour nous rendre visite...

Sinon, on apprend qu'il est constitué de Fer et d'Iridium! Moi je ne suis pas encore allé voir sur place!

On en parle un peu sur: http://tech.groups.yahoo.com/group/mpml/

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vaufrèges de ton empathie avec les pathétiques vieux croutons
Pour revenir à Apophis, finalement, il suffit de nettoyer devant l'astéroide pour que rien ne se passe? C'est du curling, il suffit de mettre Bruce Willis au balai...
Cordialement,
Claude

PS: quelqu'un parlait des délires je crois... Désolé
mais est-ce vraiment une information sérieuse?

Sauf erreur de ma part, sur le site de la NASA il est toujours à 0 sur l'échelle de Turin, ce qui correspond à l'évaluation initiale, non?
Soit la NASA n'a rien validé, soit les mises à jour tardent un peu. http://neo.jpl.nasa.gov/risk/a99942.html

En fait, merci Joël, je t'avais lu trop vite, tu as raison, c'est un événement improbable, qui, s'il se produit quand même, augmente les chances de collision à 1/450. Ca y est, j'ai un peu compris?

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 16-04-2008).]

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 16-04-2008).]

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 16-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Vous parlez d'une chance!!!

Il tombera peut-être sur un lampadaire, faut pas être pessimiste comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour parer à votre optimisme béat, je retourne voir ma boule de cristal et les entrailles du poulet de midi, histoire de savoir si Apomachin tendrait plutôt à tomber dans le trou de l'Alsace et à épargner tant bien que mal la belle Lorraine avec ses mirabelliers en fleurs...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est important avec Apophis, c'est qu'il va changer de type orbital sous les yeux des astronomes en avril 2029. Il est actuellement de type Aten, il sera de type Apollo après l'approche serrée à la Terre. Ce dont on ne parle pas souvent, c'est que la désintégration d'Apophis n'est pas totalement exclue si cet objet a une configuration structurale cométaire. C'est cela le danger même s'il est faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Fourmi103,

quote:
C'est fou à quel point vous vous enflammez pour rien...

Sois indulgent avec des astrams désoeuvrés! Non mais tu as vu un peu le temps qu'il fait! Que veux-tu qu'on fasse?

La campagne électorale, c'est fini!
On a presque tout dit sur le soleil et la météo,
idem pour Encke jusqu'à Noël,
le CDF qui est tombé à l'eau...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ô mon pauvre Astérix! Comme je comprends ta tristessitude! T'as raison, laisse-toi aller et flanque les Nagler au ruisseau plutôt que les verres en cristal de ton mariage ou ta porcelaine de Chine... De toute façon, avec le dollar qui ne cesse de chuter, ils ne valent plus grand chose, bientôt tu en auras trois pour le prix d'un!

Mais dis-moi tout de même dans quel ruisseau et à quel endroit! On ne sait jamais, des fois qu'il y aurait une éclaircie en août...!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 16-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de quelques unes des interventions précédentes mentionnant les classes astéroïdales Aten, Apollo, l'échelle de Turin pour rappeler à ceux que ça intéresse l'existence d'un excellent livre traitant du sujet : La Terre Bombardée.
Ce livre, écrit par Michel-Alain Combes, est téléchargeable gratuitement sur le site de l'auteur:
Le site : http://astrosurf.com/macombes/
Le livre (en pdf) : http://astrosurf.com/macombes/La%20Terre%20Bombardee%202007.pdf

Whiston => Comme c'est amusant ce pseudo ! C'est justement le nom de celui qui "est considéré comme étant le premier astronome catastrophiste de l'ère moderne". Mais je suis persuadé que ce pseudo n'est pas tout à fait une coïncidence... n'est ce pas MAC ?

[Ce message a été modifié par Axel VINCENT-RANDONNIER (Édité le 17-04-2008).]

[Ce message a été modifié par Axel VINCENT-RANDONNIER (Édité le 17-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens à remercier publiquement Axel Vincent-Randonnier pour son aide dans la mise au point de "LA TERRE BOMBARDÉE 2007". Sans lui, ce livre n'existerait pas, et ce serait dommage ! Comme quoi l'association d'un ancien et d'un jeune peut donner de bons résultats. Ce n'est pas évident à première vue. Axel m'a un peu forcé à aller au bout de ma démarche, et il a eu raison.
Ce livre existe aujourd'hui (en version définitive) et il est disponible pour ceux que le sujet intéresse. 440 pages, c'est un peu indigeste, alors le mieux c'est de le lire chapitre par chapitre. Axel et moi avons mis plus de 200 figures pour rendre ce gros pavé moins austère.
Il y est question d'Apophis naturellement, mais pas de panique ! L'approche de 2029 sera très spectaculaire et Apophis sera visible à l'oeil nu (magnitude 3 ou 4). Pas de fin du monde de prévu, il faudra encore attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant