Benj Poup

Un OVNI au-dessus de la Cathédrale de Reims !

Messages recommandés

Et nous sommes encore loin du 1er Avril.

C'est pourtant le titre qui barrait la première page du journal l'Union, hier matin.

Amusé, je me suis livré à une petite enquête pour mettre le doigt sur ce fameux ovni. Enquête dont j'ai livré le résultat au journaliste qui avait commis l'article.

(Mauvaise) surprise, je retrouve mon enquête dans le journal du lendemain, confrontée à d'autres témoignages sceptiques, mais doute de bonne foi, et à celui ... d'un ufologue.

Très heureux de passer pour le vilain petit canard de l'histoire, je vous livre un scan des deux articles, histoire de vous rappeler que nous vivons un siècle formidable.
http://www.box.net/shared/ppj9856eij (lien vers un gros PDF de 3mo)

Je me suis également fendu d'un petit post sur le même sujet sur mon blog.
http://bpoupard.club.fr/Dotclear/index.php?2009/03/06/68-un-ovni-a-reims-et-personne-ne-m-a-rien-dit

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigolo cet article!

Demain d'autres vont dire qu'ils ont vu sept points lumineux et d'autres douze, en triangle....

Dites à la supérette du coin d'arrêter les promos d'apéro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne crois pas un journal qui ne sait même pas écrire Saint Brieuc correctement.
Enfin drôle d'histoire quand même et cet ufologue, assez horrible, il doit pas trop nous aimer les astrams.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle carricature de journalisme, ça fait honte à lire.
"Cette chose qu'elle aurait vue aurait un rapport avec l'arrivée d'un prophète d'une secte, mais ça, c'est une autre histoire ..."
Et de conclure :
"D'autres témoignages ... Ces personnes rapportent la même description que les retraités Rénois, mais, plus troublant encore, à la même heure !"
Que tout le monde voit Vénus à la même heure c'est effectivement très troublant, je vais me renseigner voir si c'est normal

Là je suis sur le cul quand même, ...

A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin,
Tu as probablement raison sur le fond, mais sur la forme...
Parler d'enquête? disons quelques vérifications élémentaires.
Une enquête ça aurait été voir Ginette et Robert pour avoir l'emplacement exact du machin, avec la cathédrale comme repère ça aurait dû être assez précis et convainquant, mieux que du travail de journaleux, si tu vois ce que je veux dire . Et ça aurait peut-être permis de détromper ces braves gens...

Il a l'air de te connaitre l'ufologue. Ce n'est pas la 1ère fois que tu joue le vilain petit canard?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je confirme les propos de Benj Poup !

C'est pas bien compliqué !

L'article donne les noms et prénoms des protagonistes. A l'aide des pages blanches, il est facile de trouver l'adresse de ceux-ci et donc le lieu d'observation (ce que je viens de faire). Avec Google Map, et le mode "Satellite", il est facile de repérer le lieu exact de l'observation avec la bonne direction (Plein Ouest !). Le mode "Satellite" permet ainsi le recoupement avec la photo de l'article de journal (jusqu'au détails des toits !).

La distance entre la cathédrale et le lieu d'observation s'obtient facilement d'ailleurs (700 m environ). La hauteur de la cathédrale est facile à trouver aussi (87 m). D'où une hauteur apparente de la cathédrale de 7° depuis le lieu d'observation.

On a la date (Lundi 2 mars 2009), l'heure (20h à 21h30) et la direction plein ouest. Un petit tour sur Stellarium et là, sur qui on tombe ? Vénus pile dans le champ ! Magnitude -3,97.
A 20h, elle est plein ouest à 17°40' au dessus de l'horizon. Ensuite, elle "descend" doucement en se déplaçant vers le nord-ouest (donc vers la droite, cf le témoignage). A 21h, elle est à 7°50' au dessus de l'horizon (elle "tourne" autour de la cathédrale). Elle disparait vers 21h30.

Voilà, ça prend 10 minutes !
Ceci dit, dans les jours d'après, j'ai comme dans l'idée que l'ovni a du recommencer son manège !!! ;-) Selon que la météo permet ou non l'observation !

Remarque : Voilà un joli sujet à donner à mes étudiants pour tester leur esprit critique !

A+
Tournesol.

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 06-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrant ça : il est dit dans l'article que le ciel était couvert. Vrai ou faux ? Car si c'est vrai, Vénus était particulièrement brillante ce soir-là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après recherche sur le net !

Reims (Lundi, 02 Mars)
Durant la première moitié de la journée ciel naugeux avec pluies faibles tendant vers la deuxième moitié de la journée à ciel dégagé. Vent faible de composant ouest. La température minimum prévue est de 2º C et le maximum de 9º C.
Pression 1018 mb.
Vent Vent faible de composant ouest
Vitesse de vent 13 Km/h
Niveau neige 800 m.
Humidité relative 85 %

Vous voulez mon avis ? C'était nuageux... mais dégagé vers l'horizon au bon moment !

Tournesol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ça : mercredi soir, à Reims, il y avait un voile nuageux en-dessous duquel Vénus était observable, avant qu'elle ne se couche.

Sinon, j'avais procédé de la même manière (pages blanches + Stellarium) pour arriver à la même conclusion.

Bon, s'il y a une suite à cette série d'articles, je vous tiens au courant.

Mais avec cette histoire, je suis d'avis que je ne suis pas près de voir mon couple de retraités sous la coupole du planétarium

Benj'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien voilà, c'est réglé, une fois de plus il s'agit de Vénus c'est dingue le nombre de personnes qui sont incapables de reconnaître notre bonne vieille Etoile du Berger... Dès qu'un truc habituel se rapproche de l'horizon, c'est un ovni ! A part la Lune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'ils ne te prennent pas au serieux,... et qu'il a l'air de faire beau ce soir (non? du ton cote Benj.?)
Telephone a 20h-21h30 aux 2 retaites et dit leur d'une voix deformee que tu vient de la galaxie truc-machin chose et que tu es la au-dessus de la cathedrale pour les rencontrer...
Si les gens sont si betes et les journalistes incompetents, autant les prendre a leur propre piege et les ridiculiser en transformant leur histoire en canular...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que "les gens" soient ignares en astro c'est normal, vu que ça n'est scandaleusement pas enseigné à l'école. Mais les journalistes... On peut vraiment avoir quelques doutes sur le reste des infos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, désolé, nos grands-pères savaient tous reconnaître l'étoile du berger, rien à voir avec l'école...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ! C'est pô graaave....

Et la presse régionale.... Comment elle fait pour survivre la presse régionale.. hein ?.. Comment ?...

Avec la fête des vendanges ?.. Le bal des pompiers ?... La foire aux bestiaux ?... Le changement de proprio du bar-tabac du centre ville ?.. le match nul minable de l'équipe locale de foot ?... La fête folklorique animée avec fifres et tambourins par les "Joyeux lurons champêtres" ?...

Alors, soyez sympa... laissez leur un petit Ovni à moudre de temps à autre, que diable !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
Je confirme pour mercredi soir. Il faisait suffisamment beau pour que Vénus soit bien visible au dessus de Reims. J'ai lu l'article dans ce "journal" (je mets des guillemets car je doute de la qualité de la plupart des journalistes de ce quotidien et ce depuis un long moment déjà).... D'ailleurs, je peux vous raconter une anecdote sur l'Union: en fin de journal, il y a un horoscope. En fait, les prévisions sont faites sur des petits bouts de papiers qui se trouvent dans des corbeilles classés par thème (amour, santé, etc...).Tous les jours, quelqu'un tire au sort les petits bouts de papiers qui seront imprimés pour l'horoscope du lendemain... Puis les papiers sont remis dans les corbeilles...
Bon, pour revenir à Vénus, effectivement, elle est très brillante et bien visible le soir bas sur l'horizon. Nul doute c'est l'objet observé, surtout que "l'ovni" a été vu jusqu'à Londres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En fait, les prévisions sont faites sur des petits bouts de papiers qui se trouvent dans des corbeilles classés par thème (amour, santé, etc...).Tous les jours, quelqu'un tire au sort les petits bouts de papiers qui seront imprimés pour l'horoscope du lendemain... Puis les papiers sont remis dans les corbeilles...


Et les prévisions selon cette méthode sont moins bonnes qu' avec la méthode traditionnelle ??? Je ne crois pas.
Voilà des gens pragmatiques : Pourquoi s' emm. à faire des calculs alors qu'il suffit de tirer des petits bouts de papier ?

Vénus à travers une couche de nuages, près de l' horizon, ça doit pouvoir faire illusion en effet.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 07-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Non, désolé, nos grands-pères savaient tous reconnaître l'étoile du berger, rien à voir avec l'école...

Tu as raison, mais c'est parce qu'à l'époque, la France était encore très rurale, donc plus proche de la nature que nos armées d'urbains d'aujourd'hui. Raison de plus pour que l'école prenne le relais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout qu'ils disent dans l'article que l'ovni a été vu jusqu'en Angleterre: c'est bien la preuve qu'il est très éloigné dans l'espace pour être visible sur un aussi grand espace et donc que c'est Vénus... C'est clair que c'est affligeant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça nous dit pas si ce qu'ils ont vue, etant donné la directeion meme approximative indiqué peut etre Venus ou pas... ce serai bien de (au moin) verifier cela...
bon le journaliste qui a ecris cela est visiblement d'une insodable cretinerie, je commence a comprendre pourquoi avec des baltringues pareil la sauce OVNI peut prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto, l'article est riche d'indices : on a une date et une heure, on peut retrouver l'adresse des témoins sur internet, puisque leur nom, ainsi que le quartier dans lequel ils résident est cité dans l'article.

Enfin, grâce à la Cathédrale, on peut également tracer la direction dans laquelle se trouvait le mystérieux objet - en l'occurence, plein ouest.

Sachant cela, il ne reste plus qu'à recenser tous les objets potentiellement brillants et à peu près immobiles visibles dans la direction en question et à l'heure donnée.

Maintenant, en admettant que ce qu'ils ont observé n'est PAS la planète Vénus - accordons-leur le bénéfice du doute - comment expliquer qu'ils n'aient PAS vu Vénus, qui se trouvait alors face à eux, et forcément dans leur champ de vision ?

Parce que sur ce point, les témoignages sont formels concernant l'objet observé : "Ce n'était pas Vénus!"

Mais alors, elle était où, cette fichue planète ?

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les réactions sur le forum de l'union en disent long sur l'état d'esprit de certains ufologues. Je pense que le sujet OVNI se doit d'être étudié sérieusement mais certainement pas pas des amateurs, qui plus est quand ils sont parano.
Lorsque Vénus est à son élongation maximale le soir, vous n'avez pas idée du nombre de mails que je peux recevoir de personnes qui s'inquiètent de savoir ce qu'est ce point lumineux. Après il y a une nuance entre se demander de quoi il s'agit (s'est bien légitime) et laisser entendre odieusement comme dans l'article et dans les propos de certains intervenants du forum de l'Union qu'il pourrait s'agir d'un vaisseau extraterrestre. Si ce n'était pas Vénus on pourrait se demander si ce n'est pas un avion vu de face. Si ce n'est pas un avion vu de face, on pourrait se demander si ce n'est pas un ballon sonde, et ainsi de suite. Lorsqu'il n'y a plus d'explication simple, plane le mystère, et là libre à chacun d'imaginer ce qu'il veut, c'est gratuit et ça ne fait de mal à personne. Ca n'autorise pas pour autant à conclure que inexpliqué = extraterrestre, c'est tout sauf scientifique comme démarche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Encore une fois dans notre pays, des pseudo-journalistes privilégient le sensas' à l'info. Pour connaître Reims et avoir bossé un temps au plané', je confirme que c'est bien une OVNI. D'ailleurs en Haute-Marne et en IDF, j'ai vu le même phénomène que Mulder en dentier et Scully en gaine. Incroyable, ils sont partout , au même endroit du ciel et à la même heure. Comment douter encore que c'est une OVNI Ben'. Et oui, une Observation Vénusienne Naturellement Identifiée, voyons.

Bref, c'est encore à "nous" de prouver la véracité de la planète Vénus alors que prouver que ce sont les petits hommes verts, nul besoin, triste réalité. C'est comme l'astrologie qui est présente partout, du farfelu!!
Je te conseille de prendre ton droit de réponse dans l'Union, ils ne peuvent refuser, et d'écrire un article sur Vénus et sa visibilité dans le ciel d'une de nos deux capitales régionales (veux pas me fâcher avec les Troyens, lol), et, pourquoi pas inviter les Rémois à une observation de cette planète au collège des Jésuites ou mieux sur la place de la cathédrale; avec les bus qui passent à proximité, succès garanti.

Pour Jean-Luc, je sais que le sujet a été traiter plusieurs fois, mais pourquoi ne pas refaire un article sur les phénomènes astronomiques et atmosphériques pouvant être confondu avec les OVNI. Les lecteurs de Ciel et Espace pourront diffuser ces infos à leurs proches et amis qui ne connaissent pas l'astro'.

Tout comme toi, on m'a poser au moins 15 ou 20 fois la question de ; c'est quoi le gros point brillant le soir?

Que la Science triomphe


Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant