PierreJL

Pourquoi les navettes spatiales ne sont-elles pas remplacées ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Je me souviens qu'au salon du bourget le vol de la navette ( Challenger je crois)sur le dos d'un 747 était le clou du spectacle.
On avait l'impression de toucher au sacré, à l'espace...
On se dit finalement que c'était une aventure dangereuse, voire même dramatique !
Maintenant on saurait améliorer le revêtement de la navette pour limiter les risques, améliorer les performances de l'engin et son rendement énergétique.
Alors les raisons de cet arrêt et de son renouvellement doivent être rechercher ailleurs...
Mais où ? C'est l'argent, c'est son inutilité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, super souvenir...

J'avais 8 ans, c'était en 83. Cette navette sur le dos de son 747, c'était hallucinant. C'était Discovery en fait. J'avais d'ailleurs été déçu d'apprendre plus tard que cet exemplaire ne serait jamais lancé en orbite. Enfin...

La raison est à chercher du côté des coûts je pense. J'avais lu une fois un article qui disait que refaire Apollo aujourd'hui coûterait les yeux de la tête, car on ne pourrait plus aujourd'hui se permettre de prendre autant de libertés avec la sécurité.
Peut-être est-ce de même pour la navette, dont le premier exemplaire a été tiré en 1981, soit seulement 14 ans après le premier tir de Saturn V?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi renouveler un truc raté, et persister dans un projet qui est une erreur totale depuis le début, une fausse route ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la navette exposée au salon du Bourget en 83 était plutôt "Enterprise", une première navette construite en 76 pour les tests, mais qui n'a jamais été utilisée dans l'espace..

J'ai trouvé ce lien :

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/1981-85/1983_enterprise_bourget.htm

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 05-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les liens !

J'avais 18 ans en 83, 27 ans passés très vite...
Il y avait un monde de fous près des pistes pour voir le couple orbiter !

Dire qu'un jour prochain on ira voir les navettes dans un musée à l'image du concorde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Bourane sur l'Antonov 225 à six moteurs, alors ?

J'ai eu la chance de rentrer dedans, j'avais l'impression d'être à l'intérieur de "Monstros" la baleine de Pinocchio...

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 05-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 05-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée ça fait penser à l'époque des dinosaures....
20 ans que l'URSS n'existe plus !!
On s'habitue à tout finalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'étais content, mais le plus dingue, c'est le gonze qui nous servait de mentor à bord... C'était le pilote du Mig 29 (ou S 27, j'me souviens pu ?) qui s'était vautré la veille avec une panne moteur, je crois, à 100 mètres au dessus de la piste... Il avait déclenché son siège éjectable à genre 50 mètres d'altitude... Ben le lendemain, il était debout, et apparemment en forme, scotched, j'étais, y zont des corones, ces mecs, ya pas...

S


Ce gonze, là :
http://www.youtube.com/watch?v=YL1FblthxQ0

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 05-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est l'argent, c'est son inutilité?

Les 2... Trop chère pour un service (l'homme dans l'espace) dont on a de moins en moins besoin, avec les progrès de l'informatique et de la miniaturisation.
Fabuleuse vidéo, Jack, merci. Quelle machine !

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 14-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de m'avoir corrigé, c'était Discovery en effet au Bourget...

Pour Bourane, la différence avec le Tu144, c'est qu'elle n'a jamais volé, elle.
Le Tu 144, c'est ce qui a fait que ma mère n'a jamais voulu retourner au salon du Bourget. Et pourtant, on habitait à 10km. Elle avait été traumatisée car elle y était en 73 le jour du crash.

Moi, les deux ou trois trucs qui m'ont le plus impressionné au Bourget, c'était Le Sukhoi 27 qui faisait son fameux Cobra, le Concorde avec la PAF, et Xavier de Lapparent qui faisait du stationnaire avec son avion cabré à 45 degrés. Hallucinant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kirth, Bourane a effectué un vol (unique...), lancée sur le dos de la plus puissante fusée du monde, Energia. Entièrement en automatique et non habité, petit exploit au passage. Ensuite, elle a pris sa retraite. Les russes ont deviné tout de suite que ça servait à rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Kaptain, excuse-moi, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est qu'elle n'était jamais entrée en service, en ce sens que la navette n'a jamais été utilisée pour des missions réelles.

C'est triste de voir le pognon dépensé ainsi, en pure perte au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et elle a été "rangée" dans un hangar qui s'est effondré dessus faute d'entretiens, faisant plusieurs morts au passage...

Par contre t'es sûr Kaptain qu'Energia est la fusée la plus puissante? Il me semble que c'est la Saturn V qui détient le record. Mais Energia était vraiment un monstre avec ses quatre propulseurs, et le vol en automatique de Bourane qui s'est parfaitement déroulé, jusqu'à l'atterrissage à quelques mètres près et impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kirth : "C'est triste de voir le pognon dépensé ainsi, en pure perte au final."

Ce serait plutôt les vols des navettes américaines, et l'ISS, qui sont de l'argent (beaucoup) dépensé en pure perte... Les Russe, au contraire, ont arrêté les c...ies et les frais...

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 14-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca avait de la gueule quand même (photo-montage) :




"Enterprise" Kirth en 83, pas Discovery qui est la doyenne des navettes et qui devrait maintenant décoller une dernière fois en février 2011..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 14-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Antoine, elles n'étaient égales qu'en poussée au décollage :
quote:
Aucun autre lanceur spatial en opération n’a surpassé Saturn V en hauteur, en poids, ou en charge utile. Hormis la fusée N1 dont les quatre lancements furent des échecs, il n’y a que pour la poussée au décollage que Saturn V a été égalée par une autre fusée (la fusée Energia russe qui avait une poussée de 35,1 MN), si on compte les deux vols d’essais d’Energia comme opérationnels.(Wikipedia)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour ces précisions Kaptain, tout dépend de quelle caractéristique on parle.

Joli photo Vaufrèges, t'étais bien placé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image (la dernière) mais les Russes savent mieux faire l'espionnage industriel que concevoir des machines complexes et inédites, Cf. le Concordski TU144...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une anecdote à ce sujet : on avait demandé au concepteur de Bourane pourquoi il existait comme un "air de famille" avec la navette américaine, pour ne pas dire plus... Le gars avait répondu les sourcils froncés que peut-être il avait fait des photocopies, ou que peut-être les lois de l'aéronautique s'imposaient à tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant