Fourmi103

Actualités de Curiosity

Messages recommandés

Quel ciel bleu ? Rien compris...

Sinon, le rover est toujours au même endroit, où il vient d'opérer son CINQUIEME (!!??) prélèvement dans le sable au même endroit ! Mais que cherchent-ils donc ?

Pourtant, plus loin, vers Glenelg, de curieux terrains attendent...

Les contrastes sont boostés, faut aimer, mais les roches ont l'air très particulières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob fait référence au "mystère du ciel" martien...
Comme les sondes photographient essentiellement l'horizon, la couleur du ciel, chargé de poussière, varie d'une année sur l'autre, d'une mission sur l'autre, d'un traitement sur l'autre... Amuse toi à photographier l'horizon terrestre dans des conditions et des éclairages différents, tu verras que le ciel de la Terre est "bleu", "gris", "blanc", "aveuglant", "orangé", "rouge"... Bref, on ne connait pas bien la couleur du ciel martien. A mon humble avis, au zénith, il est bleu sombre, bleu nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ignore où tu vois du bleu dans ce ciel Bob Les seules touches un peu bleuâtres sont celles de la compression jpeg un peu forte appliquée à l'image.

Des vues du ciel, le MAHLI en a effectué :

Et un peu plus ici : http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/raw/?s=86&camera=MAHLI

Je vois des teintes ocres, saumonées, mais pas vraiment de bleu . Le seul bleu qu'on puisse à la rigueur rencontrer, comme Supertramp le disait, c'est vers le zénith, où le ciel doit être bleu sombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attend, Fourmiz1000000003, elles sont intéressantes, tes images, mais à quel hauteur ont-elles été prises ??????????????

Ce qui serait formidable (prévu ?) ce serait que Curiosity, justement, photographie le ciel, 15 degrés par 15 degrés, par exemple, d'un horizon à l'autre via le zénith, c'est çà qu'il faut demander de faire au JPL ???

Si on demandait à Emily de s'en occuper ????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, et sur deux axes N-S et E-O pour tenir compte de la polarisation ; mais ça doit énormément varier selon l'altitude, l'heure et la quantité de poussières en suspension, amha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emily m'a répondu, le JPL va peut-être réaliser une série de clichés comme çà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Ces images sont vraiment fantastiques ! L'autoportrait est vraiment bluffant, la qualité des images aussi.

Ce rover est un sacré engin...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, voilà, j'ai réussi à assembler le panoramique du Sol 85, qui est très large, et montre le Mont Sharp, contrairement à celui du Sol précédent. Remerciez mon Mac pour le boulot, il a chauffé toute l'aprème pour générer la sortie JPEG.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah Damien !!! Elle arrache grave celle-ci encore !!!
Encore merci et bravo !
(par contre ça la fout mal comme à chaque fois, le reflet du photographe dans la fenêtre de la ChemCam : pour une photo sensée être prise sur Mars, c'est pas très crédible, on nous ment )
Chui sûr que c'est pour ça qu'on nous montre jamais le ciel : y a toujours un oiseau ou une mouche, ou un chemtrail qui se trimbale dans le champ...
Tu vas voir, y vont nous refaire le coup de l'ovni à Boris !
Et ça va être pire, passque ça sera sensément un ovni martien ce coup-ci !!!

PS : un petit souci sur ton site ? seule la faible résolution se charge.
Pour les deux autres, j'ai un message "not found" qui s'affiche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai corrigé l'erreur, c'était moi en copiant et collant une ligne de code, le "g" de "jpg" avait disparu.

En tout cas, merci . C'est ça qui est intéressant, on voit le bras robot dans le miroir du ChemCam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yess ! ça marche impeccable maintenant
Etonnante quand même la forme du pare-soleil !
Ou alors c'est pris de l'intérieur de la gueule d'un alien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi devrait-on le voir ? Quand tu te prends en photo, généralement on voit pas ton bras . Ici, c'est à peu près la même chose. Sauf qu'il s'agit d'un panorama, et que le bras a bougé entre les images, justement pour ne pas gêner le champs de vision.

De plus, je tiens à faire remarquer qu'entre chaque image, il n'y a pas de décalage du à la paralaxe que l'on est en droit d'attendre (elle existe avec les images fournies par Navcam / Mastcam). Ici, rien du tout, car tout a été mis en œuvre pour que le bras robot tourne la platine à instruments autour du centre optique de la caméra MAHLI. Exactement comme le ferait une tête panoramique. Ce qui a pour effet l'acquisition d'un panorama d'une excellente qualité, pas trop prise de tête à assembler. A la fois, ce type d'autoportrait a été planifié avant même que Curiosity ne pose ses roues de métal sur le sol rouille de Gale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a bougé !!! Curiosity est donc vivant ! Après tout ce temps, on en revient pas... En voiture, Simone !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une autre interprétation de ce panorama, by bibi


Je trouve ce terrain vraiment fascinant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant