Rastaman

Hubble découvre la galaxie la plus éloignée

Messages recommandés

Ca n'est pas la "galaxie la plus éloignée", mais la galaxie spirale la plus éloignée. La news, c'est que la présence d'une petite galaxie satellite a permis la "spiralisation", chose très rare à cet âge de l'univers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ô rage, ô désespoir... les carottes sont cuites > je ne peux plus ajouter " spirale" dans le titre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas forcément la galaxie spirale la plus éloignée!

C'est la galaxie spirale la plus éloignée qui ait été "vue"!

Il peut y en avoir d'autres, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chipotons... je veux dire précisons : c'est la galaxie spirale la plus éloignée qui a été vue, et ce pour notre univers observable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Bruno! Ta phrase qui se veut chipotante manque de rigueur cartésienne car ladite galaxie spirale n'aurait pas été "vue" dans un univers qui ne nous est pas observable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'il faut tout faire ici, précisons encore: c'est la galaxie spirale la plus éloignée de nos yeux dans l'univers observable actuellement par notre vision décidément bien rétrécie de l'univers réel accessible à notre regard d'aujourd'hui. Faut tout vous espiquer, bande d'ignares !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Kaptain, c'est vrai qu'avec les ondes radio, l'infrarouge, etc. on doit pouvoir voir plein d'autres choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oyez oyez, braves astro-fans et autres savants "cosmologues" !
Toujours plus loin, toujours plus jeune, toujours plus vite :
MACS 1149-JD, nouvelle galaxie candidate au record de distance (~13,2 G a.-l.) ou de précocité de formation (~490 M années).
Contribution de l'association Hubble-Spitzer et de l'alignement fortuit avec l'amas de galaxies MACS J1149+2223.

Redshift probable aux alentours de z = 9.6 !
http://www.nature.com/nature/journal/v489/n7416/full/nature11446.html
http://www.spacedaily.com/reports/NASA_Telescopes_Spy_Ultra_Distant_Galaxy_999.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/spitzer/multimedia/pia15806.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bob! Sans ta contribution nous n'eussions point ouï cette complainte d'une galaxie balbutiante des origines.

Lors des soirées astro, j'aime bien pimenter nos promenades célestes avec des scoops de cette teneur: " Et maintenant, je vais vous montrer où se trouve à peu près la galaxie la plus lointaine que l'homme ait pu observer...".

Bob, peux-tu nous dire dans quel coin se trouve ta raritude?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le Lion, elle est de magnitude 30 environ, est invisible dans le visible, et mesure un peu plus de 0.1''.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est quoi, ses coordonnées, qu'on la mémorise dans nos gotos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement le télescope spatial et ses archives dame le pion à tous les télescopes géants sur terre même avec des super optiques adaptatives ...

Faut dire qu'ils sont forts, quand on compare les trois quatre pixels rougeoyants de l'image donnée par BobMarsian un peu au dessus et la reconstruction qui en est faite après déconvolution et correction des effets de lentille gravitationnelle :


C'est dans les informations complémentaires de l'article de nature : http://www.nature.com/nature/journal/v489/n7416/extref/nature11446-s1.pdf

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 14-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es de mauvaise foi ChiCyg, y' a facilement deux fois plus de pixels que ce que tu dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique! Merci les gars! De plus c'est un coin que je connais très bien > c'est juste à côté d'Abell 1367 et du septette de Copeland.

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 24-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les coordonnées ! Mais c'était une boutade, hein (mettre un objet de magnitude 30 dans le goto, surtout qu'en plus je n'ai pas de goto...) Du coup j'ai regardé sur une carte : c'est située tout à gauche du Lion, pas loin de la Chevelure. Il n'y a pas grand chose autour, sinon quelques petites galaxies NGC par ci par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Salque, une magnitude visuelle (dans "notre" repère) de 30 est ... optimiste si cette bestiole est bien au décalage vers le rouge que lui donnent les auteurs z=9,6. Regarde la figure 4 de l'article :

Ca grimpe drastiquement en magnitude en dessous d'un micron (dans notre repère) c'est à dire dans l'ultraviolet en dessous de 100 nm dans le repère de la bestiole.

A moins qu'ils se plantent et que cette galaxie soit un peu plus près vers z=3,2 au lieu de 9,6 . Voir la figure S5 dans les informations complémentaires http://www.nature.com/nature/journal/v489/n7416/extref/nature11446-s1.pdf :

C'est vrai que si elle était à z=3,2, elle devrait être vue par le télescope spatial à quelques longueurs d'onde (carrés rouges)supplémentaires, mais on est souvent près de la magnitude limite de détection (triangles verts) et puis le spectre en noir est un modèle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui,
C'est pourquoi l'auteur de l'article que j'ai mis en lien reste prudent... Il a eu un problème il y a quelques mois avec une galaxie ultra lointaine... Quand il a voulu interviewer l'un des auteurs, celui-ci lui a dit qu'il refusait, au motif qu'il ne croivait pas à la découverte. interloqué, le jounaliste lui a dit "euh, vous avez signé l'article, en même temps..." et l'astronome lui a répondu, "oui, j'aurai pas du"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant