Pierre-Marie

Un Dobson de 72"

Messages recommandés

trop bien le miroir geant pour la pierrade party

c gros lol TRES GROS!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arfff!! le truc! :-))

Apparemment, ca a été fait dans le cadre du projet Optical SETI. Par contre y'a un truc que je capte pas: Ils n'ont pas l'air de rechercher une certaine qualité optique car le primaire qui fait 1m80, est très mince, on dirait de la glace ordinaire de 25 mm et surtout très ouvert, à 2.5 est tout simplement sphérique et non parabolique!

En gros ca ne doit même pas faire d'image au sens ou on l'entend. Même dans le cas d'un projet Optical Seti, je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle installation... Avec mon anglais à 2 balles, j'ai du louper un épisode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GEEEEAAAAANNNNNNNTTTTT.

Par contre, deja il doit y avoir un probleme de pointage. Il a pas de rocker. Donc pointage fixe.

Le primaire est spherique et tres ouvert, ca serait pas la formule d'un schmidt cassegrain ?
Si oui, il manque encore la lame de fermeture et le trou dans le primaire.
Si non, (david) ca donne quoi comme resultat ?

Le barillet est-il efficace, avec seulement 27 points, sans astatique pour un mirroir si mince ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'ont utilizé des morceaux de la tour eiffel

J'suis pas content !

Super miroir quand même !

En fait j'suis jaloux

jlp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La strusture métallique m'a pas l'air trés rigide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres ce que j'ai pu comprendre (mon anglais est faible) http://seti.harvard.edu/oseti/allsky/
L'objectif est de detecter un faisceau laser (pulsations) qui serait emis par une civilisation extra terrrestre, et non pas l'observation.

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 25-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorglub: Je viens d'en causer un peu avec Barbidule au tel car il suit d'un oeil ce projet. Ca n'est pas du tout un SC, il n'y aura pas de lame de fermeture, c'est juste un collecteur de lumière sans qualité optique.

En fait cette équipe cherche a capter des signaux d'origine extraterrestre modulés dans le visible. Le télescope est donc a priori équipé de photodiodes ou de truc du genre pour faire la détection, sur des surfaces importantes mais sans besoin de qualité optique. La tache au foyer doit mesurer quelques mm de diamètre, ce qui doit leur suffire dans le cadre de leur recherche.

Apparemment, pendant l'observation, ils laissent défiler le ciel pour le scanner entièrement.
Il faut revenir a la page principale pour mieux comprendre leur projet:
http://seti.harvard.edu/oseti/allsky/index.html

Donc dans tout les cas, cet instrument n'est pas un Dobson dans le sens ou on l'entend, c'est à dire un instrument simplifié au niveau de la monture mais avec tout de même une qualité optique suffisante pour former des images, ce qui n'est pas le cas ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quoi sert de collecter beaucoup de lumière si elle n'est pas concentrée précisément ensuite ? Le contraste sert aussi à détecter des signaux très faibles qui, dans le cas d'une mauvaise optique, seront en partie délayés sur le fond du ciel. Un diamètre plus petit équipé d'une bonne optique devrait atteindre la même magnitude limite ; à moins que les moyens de détection soient vraiment très particuliers ou qu'on observe des longueurs d'onde plus grandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, si j'ai bien compris le truc, ca n'a aucune importance. Si tu prend de vieilles photodiodes, c'était gros, chaque unité devait faire quelques mm de diamètre. Donc une tache de 2 microns comme pourrait être une tache de diffraction, ou une tache floue de plusieurs mm de diamètre revient au même pour une cellule de quelques mm de diamètre qui va se contenter de mesurer le flux. Par contre celle cellule va chercher à extraire un signal intelligent, d'un bruit de photon continu qui proviendra des étoiles.

La qualité optique n'a donc dans ce cas aucune importance. Au télescope laser satellite de Calern, c'est un peu le même principe. On ne cherche pas à faire d'image avec l'instrument, sa qualité optique n'a donc pas d'importance, par contre on cherche à dater précisément les photos qui arrivent par réflexion sur le satellite, du tir laser et seulement eux pour faire une mesure de distance entre le satellite et le télescope alors qu'on ne cherche pas à faire d'image du satellite lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, d'accord. Mais ils ne vont pas aller loin ; ça n'est pas très sensible une photodiode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Marie: si me souvient bien meme de la lumiere concentree comme un faiseau laser s'elargie avec la distance.
Par exemple le laser qui tire de la terre sur la lune, ne forme pas un faisceau tres etroit sur la lune.
Alors si ca vient d'encore plus loin, c'est encore moins concentre. Donc la precision optique n'a pas beaucoup d'importance.

J'imagine qu'ils ont etudies leur coup avant de se lancer.

Enfin, c'est plus de l'astronomie comme j'aime la pratiquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
david, sur les stations de telemetrie laser actuelles l'image du champ de quelques secondes d'arc observé est focalisée sur une photodiode à avalanche de quelques dizaines de microns de diametre.
la situation n'est donc plus celle connue il y a dix ans, la qualite commence a compter.

pour l'application oseti je ne sais pas.
il faut se farcir les publications telechargeables sur le site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est donc pas un Dobson, et d'autre part 72" = 1m83.

J'ai donc l'impression que le record du plus gros Dobson amateur reste celui de Lord Ross. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai jeté un oeil dans les publis du site.

leur detecteur est d'un type récent de mosaique de photomultiplicateurs de 8 par 8 photosites de 2 mm de coté, ce qui represente 1.5' d'arc sur le ciel et ce qui est aussi grosso modo le rayon de la meilleure tache d'aberration que l'on obtient avec un spherique de 1.8m a f/d 2.5.
le choix du spherique est determine par une meilleure image hors axe par rapport a une parabole.
les 12' d'arc du foyer sont parcourues en 48s a l'equateur : c'est un instrument meridien.

ils le disent eux memes , c'est un entonnoir a lumiere.

bonne journee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est bien c'est que ca donne une idée de ce que serait un dobs d'une taille proche (en plus court). Et bien y'a de quoi se décourager...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pkoi j'ai la sensation que cette....chose ne va servir a rien????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wech!!!
a condition que l'alu reste pas collé a la viande!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant