phiber optik.

Photo // en altaz ...

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J'ai en ce moment la chance de pouvoir utiliser un C11 Gps , j'avais envie de profiter de l'occassion pour essayer de faire de la photo en // avec un télé de 70mm . Ma cible seraît M8 et M20 avec un temps de pose de 12 minutes sur du 800 ,avec un télé ouvert à 4 .

J'ai entendu parler en altaz de rotation de champ sans savoir trop ce que c'était .

Je suppose que 12minutes de pose font apparître la fameuse rotation de champ ?
Quel effet à-t-elle ? Auriez-vous des photos à me montrer ou l'on voit la rotation de champ ? .

A ma connaissance les solutions sont :
-table équatoriale : impossible
-correcteur :......
-Temps de pose plus court ( de quel ordre ?)

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

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Avec mon vieux 115/900 sur sa monture équatoriale sans viseur polaire et sans réglage en hauteur, j'avais toujours de la rotation de champ sur mes photos en parallèles de 10 minutes. Elle était limite à 5 minutes. Pourtant j'essayais de me rapprocher autant que possible d'une bonne mise en station. J'étais peut-être à 5° ou 10° du pôle , je ne sais pas, mais c'était quand même beaucoup mieux qu'une monture azimutale !

Alors 10 minutes de pose avec une monture azimutale, ça doit être innomable...

L'effet de la rotation de champ, sur mes photos, c'est de transformer les étoiles des bords de la photo en arc de cercle d'autant plus long qu'on est loin du centre. Du coup on ne voit plus les étoiles faibles, d'ailleurs. Seul le centre est net. Avec une monture azimutale, ça va revenir à faire un filé d'étoiles, comme on en fait autour de la Polaire par exemple, sauf qu'au lieu d'être centré sur le pôle il sera centré sur le centre de la photo...

Cela dit, il existe des zones dans le ciel où la rotation de champ est très diminuée, et ça pourrait passer. Je ne sais pas où mais j'avais déjà lu ça.

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Avec de la CCD, qui permet des temps beaucoup plus court, il ne fallait pas dépasser la minute et encore à F3.3... souvenir avec mon LX200 12"... car en plus j'avais des problèmes d'erreur périodique qui venaient se rajouter.

Jean Michel

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Cela fait deux mois que je lis des articles d'amateurs " confirmés " qui en parlent ; dérotateur, table équatoriale, mise en station , viseur polaire ,etc…
Eh oui , l'ALTA c'est bien pour observer mais pour prendre des photos c'est pas le pied (c'est pas moi qui le dit mais les sites) et les temps de pose sont assez courts.
Voir l'adresse suivante :
http://www.astrosurf.com/lafont/lx200equat.htm

La rotation du champ c'est quoi ?pour être " très simpliste " et pour comprendre , tu prends ton index avec le bras tendu et tu fais un arc de cercle. que ce passe t'il ? l'index à tourné et pour le ciel c'est le même principe d'ou le dé-rotateur fait par Meade pour corriger cette rotation.
Le dé-rotateur est un objet encombrant (1 kilos) qui se visse sur le télescope, qui est creux ,qui tourne autour de l'axe , qui coûte plus 5500 F et tu peux fixer n'importe quel appareil derrière. il est commandé par la base du LX200 pour tourner à une vitesse donnée dans le même sens suivant la déclinaison et l'ascension droite de l'objet visé (la vitesse de déplacement n'est pas la même suivant la hauteur dans le ciel ).çà a l 'air parfait en théorie mais ça l'est moins en pratique ( je donnerais les différents problèmes de ce dé-rotateur demain et la liste est longue suivant certains).
Quand au système " PEC " durant 2mn en ALTA sur les LX200GPS, il me fait douter de son efficacité réelle. Déjà que pour les LX200 classiques, il faut être sur table équatoriale bien réglée , faire une mesure sur plus de 8mn (un tour de la vis sans fin) pour améliorer le suivi par ce système " smartdrivre " (il ne fonctionne qu'en mode équatoriale) et tu as encore des petites dérives perceptibles par les CCD.
Moi pour l'instant ,j'ai opté pour la table équatoriale et l'EZ ALIGN pour mettre en station mon appareil. C'est plus précis mais cela apporte d'autres problèmes (et dire que Meade veut arrêter la fabrication de table équatoriale suivant les vendeurs ?).
http://astromania.free.fr/technique/station/iterative.html

Mais avant de faire de la photo ou de la CCD, il faut faire d'autres manœuvres .

La plupart du temps on parle de la collimation à cause du miroir secondaire mais on oubli la perpendicularité des axes (sur les LX200).mais c'est quoi ? c'est un déplacement du tube par rapport aux axes. regarde à l 'adresse suivante :
http://www.atlantic-line.fr/~montanne/lx200/lx200.htm

depuis , j'ai acheter un niveau à bulles et je cherche des vis pour refaire cette perpendicularité sur mon LX200 avant de refaire la collimation.
Je vais jouer aujourd'hui au " maçon ". qui l'aurait cru !.
Quand à la collimation " précise " , ce n'est pas aussi simple à faire que l'on peut le dire car il faut un ciel pur et stable pour régler l'optique.
http://www.astrosurf.com/legault/
http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/collimation.htm

d'ou la sortie des collimateur laser qui permettent de bien régler son système optique en un minimum de temps et au sec( surtout en ce moment).
Ces 2 réglages sont à faire de temps en temps si l'on veut un bon résultat.
Croire que faire de l'astronomie ; c'est poser son télescope et mettre un appareil photo derrière et faire le cliché , c'est faux .
la photo sera bonne pour la poubelle. Mais ne t'inquiète pas , le CCD c'est pire.
Le grain sur une pellicule photo est " environ de 30µm " alors que le pixel du CCD est souvent autour de " environ 9µm "

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A mon humble avis l'alt-azimutal n'est adapté à la photo que pour des poses de 30 à 45 secondes tout au plus. Pour ces poses très courtes, le système Fastar à F/2 peut être une solution pour les grands champs stellaires.

Si je devais faire de la photo longue pose, je me tournerai plutôt vers ce genre d'équipement :

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 10-08-2002).]

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Le de-rotateur permet de rester en ALTA AZ et de s'affranchir de la rotation de la terre
Mais il faut un suivi par autoguidage :

1 : Il fait à peu près 1 kilo et il faut des contre-poids pour éviter un déséquilibre de l'appareil
2 : Il est inutilisable avec le système " smartdrive " donc sans correction d'erreurs PPEC (pour les LX200 anciennes générations ) .
3 : Si l'on ne fait pas attention et vu l'épaisseur de l'appareil il peut endommager vos appareils si la longueur totale dépasse la hauteur entre la sortie du tube et la base du LX200 .
4 : Il peut poser un problème de focalisation si il y a trop d'appareils qui sont mis (réducteur, filtres, diviseurs, NGF-S, etc.…).
5 : la photographie près du zénith est physiquement limitée en mode ALTA AZ avec le dé-rotateur par rapport à la table équatoriale.

le système Fastar est bien mais si la caméra est imposante bonjours l'obstruction centrale
et ce système coûte aussi cher?.

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OK , alors si je comprends bien , pas de photo possible . Mais mon télé ne fait que 70mm de focale , dans ce cas là , cela pose-t-il le même probléme ?

Quelle sera la longeur des filés d'étoiles sur le bord de champ de la photo ?

Merci d'avance .

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A+ et bon ciel .

Phiber.

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Pour le fastar, il faut utiliser les cameras CCD de Starlight.

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Tu as un problème de rotation de champs, donc la focale de ton instrument n'intervient pas : cette rotation est un angle (par exemple 10°). Au final, le filé sur les bord du champs sera toujours le même.

En revanche, selon que tu vises près de l'équateur céleste ou vers le pôle, ta rotation sera plus ou moins agravée.

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 10-08-2002).]

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Phiber : tu n'as pas un 115/900 ? C'est l'instrument révé pour faire de la photo en parallèle ! Avec 70 mm de focale, tu pourras même faire un suivi manuel, sans moteur. Il faut juste faire une vraie mise en station, ce qui n'est pas toujours possible avec les 115/900 (ça dépend de la monture).

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Si bruno , j'ai un 115 , mais il est sur une monture altazimutale ...

Je voulais profiter du fait d'avoir un C11 avec suivi automatique pour tenter qqc , mais ça n'a pas l'air possible ...

Au fait y'aurais pas des photos où l'on voit la rotation de champ ?

Parce que je me dis que 12 minutes , c'est pas tant que ça quand on voit les durées d'exposition sur les filés autour de la polaire ...Peut-être que j'aurais des étoiles "légérement " filées ( faut pas réver , je sais même pas pourquoi je pose la question )

En tout cas , merci une fois de plus de votre aide ...

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A+ et bon ciel .

Phiber.

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Justement Phiber, profite en pour faire l'expérience et nous montrer une photo avec une belle rotation...

Jean Michel

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Ms T'abuses, t'es entré chez moi pour photographier mon matos!!! Trop c'est trop!

Je déconne, en tout cas il est illusoire de vouloir faire de l'altazimutal hormis en CCD et avec un AO7, voir le site de Florent Poiget.
Faire des photos en argentique en altaz, ça revient à faire des photos en équatorial avec une mise en station tellement mauvaise que l'on ferait en permanence des corrections en déclinaison. Sans parler du fait des différentiels de vitesses qui varient selon la position dans le ciel, de l'erreur périodique cumulée des deux axes, du pointage vers le zénith du foyer...
Bref, il y a des manières plus agréables de perdre son temps...

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OK , merci à tous , et à toi teïva , je vois à quoi ça peut ressembler .

J'ai fait quelques poses , je vais les amener chez le photographe cet aprem . Par contre je ne pourrais pas vous les montrer car je n'ai pas de site perso .

Encore merci de vos conseils avisés .

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A+ et bon ciel .

Phiber.

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c'est dommage de perdre son temps et son argent a essayer de faire des photos en parallele avec une monture altaz.


Et le coup de l'equatorial planchette hein !!


Ce que je te conseille, c'est de tenter une mise en station avec la monture altaz du 115.
(pas le C11 !!!!! malheureux)

Si tu arrives a incliner la base de la monture de l'angle correspondant a ta latitude, en mettant bien du lest sur le pied nord (hum ... un 115 c'est pas si lourd apres tout) ... tu as une monture equatoriale.

bon c'est faisable mais peut etre un peu galere.

cela dit pour un guidage et un obj de 70 en // ca peut le faire.


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Donc si je veux faire des photos avec mon ETX, il va falloir que je le mette en équatorial alors...
et vu la précision de la monture, ça va être coton

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Pour la photo en parallèle, c'est la précision de la mise en station qui compte. On ne peut pas en obtenir une bonne avec un ETX ? Il est vrai que le plus efficace, c'est quand même la monture allemande avec viseur polaire.

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Salut à tous ,

Bon voilà j'ai les photos ....

Et ben , c'est pas si mal , au centre de la photo les étoiles sont parfaitement ponctuelles , même sur celle où j'ai posé 1/4 d'heure ...

Bien sur , sur les bords , c'est pas top , mais si peut quand même "bricole" qqc en découpant le centre aprés avoir fait un agrandissement ...Mais ce sera pour une prochaine fois ,car la nébuleuse est à peine visible , j'aurais dû prendre les photos en début de soirée , quand le sagittaire était le plus haut , et qu'il n'était pas dans la zone où y'a une ville ( petit halo à l'horizon , mais qui fait sur les photos , un vert dégeu ...)

Pour mes prochaine photos , voilà ce que je compte changer :
-Faire la pose en début de nuit quand le sagittaire est bien placé .
-Bien centrer l'objet .
-Poser plus longtemps .

Voilà , là je pars en vacances pour 2 semaines , donc les résultats seront dans quelques temps ...

Au fait j'utilise du Kodak ultra zoom 800 ( je suis pas sur du nom ) , vous connaissez ? Est-il bien ?

Merci d'avance .

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A+ et bon ciel .

Phiber.

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Essaie de te renseigner pour savoir quelles sont les zones dans le ciel qui minimisent la rotation de champ. Je ne les connais pas, mais ça existe. Par exemple si on pose plein sud, je m'attends à une rotation de champ pas trop élevée, puisque le ciel tourne alors de la gauche vers la drotie. Au contraire, la rotation de champ est probablement très importante à l'est et à l'ouest. Et au zénith, ça doit être encore pire.

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attention ca servira a rien de poser plus longtemps.

a cause de l'effet de reciprocite, au bout de qq minutes le film perd deja quasiment tous ses iso.


ou alors films hypersensibilises ...

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Salut Teiva ,
A chaque fois que je vais sur ton site , je suis Aouf ! mais ce qui me bluffe à chaque fois , ce sont tes photos d'amas globulaires ! Sur le cul .

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Merci Mezzo,
je pense que tu dois parler d'omega du centaure....qui c'est vrai est un amas globulaire absolument fabuleux (encore plus a l'oculaire d'ailleurs).
Sinon, pour moi mes preferées sont M16, M8, Ikeya, ngc6164-65 et jupiter.
Teïva

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