Maïcé

Bilan soirée du 13/08 dans le Perche

Messages recommandés

Voici un bilan ( pas si) succint de la soirée d'hier dans le Perche.

Situation:
Dans un village qui forme un triangle isocèle avec Chartres et Dreux. Nous avons établi nos quartiers dans un champ à 2 kms du village qui a la bonne idée d'éteindre l'éclairage public à minuit. Donc quelques lampadaires en début de soirée à l'est et au Sud, mais pas plus gênants que la lune qui s'est couchée vers 11h. Au plus noir de la nuit, il y avait un halo résiduel vers Dreux au nord peu gênant et un autre au sud (vraisemblablement l'église du village ... Ah ces curés, ils ont du fric à gaspiller ) plus gênant.
La voie lactée était détaillée au zénith (on voyait très bien la fente du Cygne et le Gentil 3), les deux bras jusqu'à l'Ecu de Sobiesky, l'un était plus diffus vers le Sagittaire et l'autre indistinct vers le Scorpion (à cause des lumières parasites?). M8 était bien visible à l'oeil nu, pas M6 et M7. Je voyais des étoiles dans la Lyre jusqu'à la magnitude 5,2. Beaucoup d'humidité vers 2h du mat. Sinon, peu de turbulence, nuit tiède, vent nul, des conditions comme on en voudrait plus souvent.

Pour le matos:
- Stéphane (Zirkel) Lunette Kepler 120/1000 sur EQ3-2 améliorée
- Maïcé et Thierry Maksutov-Cassegrain Meade ETX-90 + jumelles Canon 15x45 stabilisées
- Michel Lunette base Linear 127 totalement modifiée sur monture Zeiss et tête bino Baader-Zeiss + van équipé pour la pause café tout confort!
- Matthieu (MatP) Maksutov-Cassegrain Intes-Micro Alter-M603
- Yann et Astrid (Hades) Maksutov-Cassegrain Intes-Micro Alter-M603.

Nous avons fait une petite balade traditionnelle dans la voie lactée en comparant un peu ce qu'on avait à l'oculaire:
La Lagune, la Trifide, M22, M24, Oméga, la nébuleuse de l'Aigle (seulement aux jumelles), l'amas des canards sauvages, M71, M29 (aux jumelles ainsi que NGC 6910), NGC 6940, la grande dentelle du cygne vision comparée dans chaque instrument (faites vos paris, voir le gagnant à la fin du message ), North America à l'oeil nu, le double amas de Persée, la nébuleuse de la Lyre, Dumpbell. Petit détour par la galaxie d'Andromède et M 32 (M110 sous forme d'étoile sur le bord de M31), M81 et M82, M51 et M101 aux jumelles juste pour dire qu'on ne les a pas oubliées. Pour Astrid qui découvrait une nuit complète dehors, on a ajouté Mel 20 (aux jumelles), NGC 457 l'amas ouvert du Hibou, NGC 1502 la Cascade de Kemble, les Pléïades qui ont révélé des nébulosités autour d'Alcyone avec l'UHC sur la 127... Quelques étoiles doubles, Epsilon de la Lyre, Albireo, Gamma Dauphin et Mirach. Et j'allais oublier les planètes : Uranus et Saturne. Presque un marathon! Je sais on est passé à côté de M 15, tout ce qu'il y a dans l'Ophichius et d'autres, comme la comète, mais j'avais pas eu le temps de prendre ses coordonnées, mais l'aube pointait et il restait 150km retour à faire!

A signaler:
-Regarder au zénith avec une lunette longue sur trépied, c'est ardu quand le tube bute contre le pied.
-Quelques petits problèmes de motorisation (Peut-être n'ont-ils pas aimé l'humidité).
-Les parebuées doivent être vraiment longs pour nous éviter les désagréments et il faut réchauffer les oculaires dans ses poches pour éviter que la buée se dépose dessus (les protéger par un capuchon est insuffisant!)
- On n'a pas eu le temps de se faire plaisir avec la bino!

Résultats des paris:
Le plus beau: la grande dentelle (NGC 6992) dans la 127 avec l'UHC. Recherche directement à l'oculaire filtré, le chercheur était trop lumineux pour s'y repérer... Et détail que j'avais oublié, avec son renvoi coudé l'image était inversée... Ca aide pas
C'est le myope du groupe qui l'a trouvée. Bravo Matthieu!
Le moins intéressant: Blinking Planetary dans l'ETX... Invisible!
Le plus dur à trouver: Uranus dans une zone voilée, comment la différencier d'une étoile... Je sais le disque apparent. C'est pas de la tarte quand la buée fait de jolis disques à toutes les étoiles.
Le plus drôle: Saturne entourée d'une nébuleuse diffuse! (Dans tous les instruments)
Le plus sympa: La pause café avec un vrai café pression à l'italienne confortablement installés dans le Van de Michel.

Bref, c'était une bonne ambiance. Pour moi, la deuxième rencontre avec des astrosurfers. Je vous encourage à organiser de telles nuits, c'est un vrai régal!

Si vous avez des choses à rajouter, des erreurs à corriger, c'est pas ma faute, j'suis crevée, j'va m'coucher.

------------------
Bonnes nuits!

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 14-08-2002).]

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 14-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a moins que cela soit un secret , comment s'appelle le village ou vous étiez ? etant de l'essonne, un site dans ce coin là , serait interessant pour moi et deux , trois potes astronomes.
merci d'avance.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai, ou est elle maintenant ? comme je l'écrivait sur un autre sujet elle était parfaitement visible aux jumelles 10x50, à peu-près à mi-chemin entre Beta Cephée et la polaire. Un petit noyau était visible à la lunette...

Raphaël


[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 14-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une nuit d'astro comme j'aimerais en vivre!
le jour ou je m'en fait une (y fo trouver des potes)je prend ma tente,parce que 150km apres ca...jme casse la gueul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci à notre ami Zirkel qui a pris la peine de nous faire partager si gentiment son coin de ciel .
Et quel ciel ! (voir le compte rendu de Maicé
Lorsque les planetes seront de retour on se fera une eclate à la bino , promis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci à Zirkel et MatP pour leur organisation (sans faille), à Michel pour son zen et son van "tout terrain", à Thierry pour ses technologies d'avant-garde (goto, mise au point auto...) et bravo à Maicé qui, à elle seule, remplace tous les catalogues, les commentaires en plus !
Bref, une belle soirée à renouveler !

A bientôt,

Hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ce compte rendu ça donne vraiment envie.
J'aimerai savoir s'il était possible d'en savoir plus sur les comparatifs de qualité d'image luminosité par rapport à vos instruments?
Quel était celui qui donnait la meilleur image (qualité, luminosité, piqué, finesse) en général en planétaire? En ciel profond?
Y'en avait il deux qui se tenaient la première place?
Merci et @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

De retour du Perche je voulais aussi donner mon impression de cette première "séance".

Je vais commencer par les questions techniques en réponse à HAlfie. Les différences d'un instrument à l'autre ne sont pas si hénaurmes qu'on voudrait nous le faire croire. Le lunettes n'ont pas besoin d'être apochromatiques pour se défendre en ciel profond (la Kepler 120/1000 et a fortiori la Linear 127 n'ont rien à envier au M603). L'ETX90-EC n'est pas aussi merdique que certains voudraient nous le faire croire : même s'il y a une perte de luminosité indéniable, le piqué reste très bon et remettrait beaucoup de 115/900 à leur place. Malgré des moteurs bruyants, le GOTO est simple et précis. En planétaire les Maksutov ont théoriquement l'avantage, mais nous n'avons pas eu l'occasion de tester autre part que sur Uranus et Saturne (ce dernier étant trop bas sur l'horizon il ne pouvait pas faire l'objet d'un test de qualité, ce que nous ne cherchions d'ailleurs pas à faire).

Le bilan, maintenant.

Je ne reviendrai pas sur le compte-rendu exhaustif de Maïcé.

Pour le site, je pense que si on s'éloigne d'une dizaine de km de Senonches histoire d'avoir un ciel quasi parfait : on ne sera ainsi plus gêné par l'éclairage de l'église (qui, entre nous soit dit, éclaire plus l'atmosphère que le bâtiment). Il restera quand même le halo de Dreux, mais qui est de toute façon moins gênant.

Mention spéciale quand même pour les 15x45 Canon stabilisées (et la chaise-hamac qui va avec). Ca n'a l'air de rien ces 4 petites syllables STA-BI-LI-SEES, mais çà vous transcende vos binos : un trépied devient superflu. Même à bout de bras, l'image reste extrêmement stable et c'est alors la pâmoison devant les dentelles, le double amas, et j'en passe.
Cà fait cher de la paire de jumelles, certes, mais quel confort et quel plaisir !
Merci aussi pour le prêt du Panoptic 22 mm qui donnait de très belles vue, notamment sur M81/M82.

J'ai aussi beaucoup apprécié le matériel de Michel : la Linear 127 est impressionnante, de même que le chercheur Clavé extra lumineux (est-ce encore un chercheur ?). Quel régal aussi d'observer M45 ou M31 dans mon Maksutov avec son 55 mm Clavé (le premier oculaire 2" qu'il a reçu) : quel constraste et quel piqué ! Merci encore pour le prêt ! Son Speers 35 mm grand champ donnait aussi de superbes vues sur les dentelles avec l'Uhc.
Et le Combi VW aménagé comme une caravane est d'une convivialité sans égal.

D'excellents souvenirs, donc. En une soirée j'ai vu plus d'objets que je n'en aurais vu en deux ans. Encore merci à Maïcé pour ton énergie et ton enthousiasme à voir un maximum d'objets, merci à Stéphane pour ton accueil et merci à Michel pour les belles images que tu nous a montrées. Et surtout merci à tous pour votre sympathie : mes craintes (rivalités, maniaqueries, austerité, prétention, etc.) se sont dissipées dès le premier contact. Je savais dès le départ que j'allait passer une super nuit.

On r'met çà ?

BCBC* en attendant la prochaine séance !

Matthieu alias le défocalisateur fou

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 18-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'étais également de la partie dans le perche, mais pas pour la nuit du 13 au 14 août (désolé de vous avoir fait attendre, on s'était mal compris avec Stéphane), mais pour la suivante.
Je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer Maïcé (atlas ambulant parait-il), Hadès et Michel (avec sa Linear 127 et son van chaleureux ;-) ).

Nuit complète à nouveau, qui était pour moi l'occasion d'essayer (enfin !) mon nouveau Dobson (en fait mon 200 de type Pierre Bourge que j'ai "Dobsonisé") mais aussi de voir ce que pouvait donner une skywatcher 120 (Stéphane) et un Intes M603 (Matthieu). Enfin, bien sûr, rencontrer des personnes du forum, ça fait toujours plaisir ;-)

Pour la skywatcher 120, il faut bien dire qu'elle donnait de superbes images. Ce n'est pas un apo certes, donc il y a un peu de chromatisme (sur la lune par exemple), mais ce n'était absolument pas génant.
Pour le reste, c'était essentiellement du ciel profond, et la lunette donnait de belles images, en rapport avec son diamètre et doit pouvoir rivaliser avec un T130.
J'ai vraiment était étonné par la grande qualité de cet instrument. Et quand on connait son prix (6000 F : Lunette + monture + moteurs), il faut bien reconnaitre que le rapport qualité/prix est imbattable.

L'intes M603, comme le dit Matthieu, n'a pas pu être vraiment essayé en planétaire (Saturne trop basse sur l'horizon). De plus, cette nuit était assez turbulente je trouve. Sur le ciel profond, il semble lui aussi donner des images en rapport avec son diamètre (ce qui est toujours rassurant )

Pour le T200, comme c'était une première (re)sortie pour lui, j'ai pu voir les divers défauts à corriger. A commencer par le transport en voiture : bien caler l'instrument, histoire de ne plus jouer au freesbee avec le miroir (plus de peur que de mal, mais quelle peur !). Ensuite, si possible faire la collimation avant la tomber de la nuit (saloperie d'araignée Astam !) et avec des outils plus adaptés qu'un tube de pellicule photo...
Un problème d'équilibrage est apparu (ce n'était pas une surprise) et a posé quelques difficultés pour les objets assez bas sur l'horizon (<30°). Les mouvements n'étaient pas non plus aussi doux qu'attendus. Même si ce n'est pas catastrophique, pour faire un bon suivi à 250x et plus, il faudra améliorer ce point...
Enfin, c'est décidé : il me faut un Telrad (car une demi-paire de jumelles n'est pas toujours ce qu'il y a de plus adapté) et augmenter ma gamme de grossissements possible (parce que 50 et 250x seulement, c'est beaucoup trop peu). Merci Stéphane pour le 9,7mm que je t'ai emprunté si souvent ;-) A 120x, c'est le grossissement qui donnait souvent de belles images.

Sinon, pour ce qui est des nombreux objets observés, je n'ai malheureusement pas tout noté (Stéphane pourra peut-être faire un rappel) mais on a fait dans le varié : Lune, M13+NGC6207,M92,M22, M8,M20,M17,M16,Dentelles du cygne (ça ne valait pas ce que l'on voit avec le joujou de Diabolo, mais c'était pas mal du tout quand même), Crescent Nebula, M57,M27,Nébuleuse de l'émeraude, Oeil de chat, NGC7889,7331,M31,32,NGC205,M33,M76, double amas de Persée, Comète Hoenig (bien visible de mv 8 env., entre deux étoiles de m10 ce soir là - pas de queue visible), Saturne, .... et certainement d'autres que j'oublie....

On a arrêté les observations quand Orion apparaissait (petite vue sur le trapèze dans l'Intes). Départ du Perche à 5h30....arrivée sur Le Mans un peu avant 7h00... Donc fatigué, mais heureux

Merci encore une fois à Stéphane et Matthieu pour cette excellente soirée.

PS : Maïcé : tu emploies de nombreux surnoms pour les objets du ciel profond. Où les as-tu trouvé ? Lorsque je présente le ciel à des "novices", c'est beaucoup plus sympa d'avoir un nom a donné à un objet plutôt qu'un numéro Messier ou NGC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les surnoms des objets ne sont pas de moi. Je peux te citer mes sources qui sont celles de beaucoup de débutants :
- "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 105mmm" de Rapahël Gilis Ed. Broquet
- "le ciel profond" de LeHenaff chez Burillier
- "Le grand Atlas du ciel" chez Bordas (pour les photos de Akira Fujii) Je m'amuse à repérer les objets dont il n'est pas question dans le bouquin... Les soirs de pluie, je regarde le ciel mieux que dans l'ETX
- "Ciel de nuit" de Terence Dickinson aux Ed de l'homme (un canadien qui donne des noms sympas aux constellations)
- " Guide touristique du ciel" de Philippe Henarejos Chez Solar
- "Ballade sous les étoiles" de François Barruel chez Nathan pour les petites histoires des constellations.
Et puis surtout, je trouve les noms plus évocateurs donc je les retiens. Ca entretient la mémoire. Par exemple hier soir, le ciel était assez dégueu avec les cirrus mais nous sommes sortis avec Mario (qui en connait un rayon sur le ciel profond) et il m'a montré NGC 7662 maisj'ai aussitôt retenu qu'elle s'appelle "snowball", de suite je sais que c'est une nébuleuse planétaire.
C'est comme les amas ouverts, je leur trouve des formes marrantes... Pourtant je ne me souviens pas d'avoir contemplé les nuages quand j'était môme!

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages sympathiques ainsi que les rapports fort complets de Maicé et de Matp.
Je vous remercie tous de votre venue, parfois loin pour certains!
J'ai passé une excellente soirée d'observation parmis des gens passionnés et intéressants.
Je t'avais dit Fredo, ainsi que les autres, que ma 120mm vous étonnerait!!!
Comme quoi seul le terrain est juge de paix!!!
Nous renouvellerons sans aucuns doutes cette expérience!

Bon ciel à tous!

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant