Fredo

Pour passer l'hiver ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ça dégénère grave en ce moment sur ce forum (c'est APOcalyptique )

Mais je viens avec un sujet sérieux... enfin, qui m'intéresse du moins.

J'aimerais savoir ce que vous prenez contre le froid lors de vos soirée astro, tout particulièrement l'hiver (vu que c'est là ce que c'est le plus froid).
Doudoune, combi de ski, damart, polaire, gants, bonnet, cagoule, chaussures + x épaisseurs de chaussettes ? ou que sais-je encore ?

C'est pour préparer l'hiver (et même l'automne, y fait pas toujours chaud la nuit, même en été d'ailleurs), parce que là, sur une nuit à 0°c .... et bien j'ai pas de quoi tenir longtemps.

Merci (chaleureusement )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
treve de plaisanterie.

pour avoir observer des années au Champ du Feu (entre -21 et -10°) + quelques obs en montagne pas piquées des hannetons...

La solution anti-froid est :
preferer plusieurs couches (meme fines) à 1 ou 2 grosses couches (meme très epaisses).

Avec 5 ou 6 tee shirt sous 2 pulls....c le top.

Une autre GRANDE REGLE : Faut avoir chaud
- aux pieds
- aux mains
- a la tete.

Pour les pieds : pas de chaussures trop serrées.
Le top : des baskets sans lacet avec plusieurs paires de chaussettes.

En cas de conditions extremes :
Mettre une chaussette, un sachet plastique, une chaussette, un sachet plastique....etc
L'alternance des 2 permet un très bon rapport humidité/isothermie/circulation sanguine.

Voila...voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon coup de gniole aussi ça réchauffe. Mais attention pas de trop, sinon bonjour les étoiles doubles à l'oeil nu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien de pire que la picole pour se refroidir !

c'est le pire moyen de se rechauffer
(bon d'accord...Ca marche 20 minutes, mais apres la pov thyroide ne sait plus gerer la reelle sensation de froid ou de chaud)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'observais dans les hautes Vosges et maintenant, en Savoie ; en attendant le Tibet, je te propose :

- passe-montagne : la tête est parfaitement protégée. Si vraiment le froid est intense, tu peux ajouter un bonnet par-dessus (mais là, ça commence à être grave)

- Gants de soie sous des mouffles : les moufles pour quand tu observes, à enlever si tu manipules quelque chose (la soie ne gêne pas et protège très bien)

- Chaussures larges (l'idéale : des pompes de rando d'hiver), chaussettes montantes de ski

- Et enfin, le plus important peut-être : UN THERMOS de liquide chaud! Je te recommande la soupe plutôt (ou en sus) que le café, dont on se lasse vite. En plus, le froid donne faim et la soupe te nourrit (et te réchaufe, évidemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Après mise en station du Nexstar11GPS, je remplace l'oculaire par une caméra Stella Cam EX.

2) Je rentre me mettre au chaud dans la voiture en prenant avec moi les 2 raquettes de commande (Nexstar et Stella Cam EX) et l'écran vidéo.

3) Je contemple par cette froide nuit d'hiver des objets jusqu'à la magnitude 17.

4) Je rédige le CROA du lendemain.

Froid moi, jamais ...

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 23-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Gnôle quand il fait froid? Coma en vu!

Sérieusement, il vaut éviter l'alcool quand il fait froid: ça réchauffe momentanément, mais après c'est pire!

Mon truc (utilisé depuis que je skie, et parfois quand il fait vraiment *très* froid, pensez -30°C):

Multiples épaisseurs.
Cagoule
Mitaines et moufle pour avoir bien chaud aux mains (éviter les gants par grand froids).
Chaussures adaptées.

et bien sûr...
Café Chaud et soupe.

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 23-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est marrant toute les repetitions sur ce site.

Vous etes surs de lire les messages au dessus ?

(en attendant le tibet ???? deja fait pour moi...trop de pollution lumineuse due à la lumier zodiacale...c nul !!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour emporter le télescope au Tibet, Tintin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas grand chose en effet :

120/700 et jumelles 12x80 !

mais l'oeil nu suffit dans ce ciel la
(1ere ville de plus de 1000 habitants à 800 bornes !!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'hiver :
- manger correctement avant la séance,
- bonnet (on perd énormément de ce coté là)
- gants
- apres-ski (le moins cher de décathlon)
- caleçon long en coton
- tee shirt cotin
- veste polaire (polartec 100)
- pull ample et leger en coton
- pull polaire (polartec 300) ou gros pull double maille (style gros pull pour gamin boutoneux cherchant à être à la mode)
- s'il fait super froid => gore-tex leger
- manteau en laine très chaud
- chaussure de marche a grosse semelle
- deux paires de chaussettes en laine

Habitant à clermont-ferrand dans cette tenue je passe plus pour bibendome que pour un astronome amateur.
En tous les cas je resiste ainsi plus de 3-4 heures par un bon -15°C.
La plupart des choses que j'ai n'ont pas été achetée pour l'astronomie.
Il me semble que ce qui semble nécessaire c'est de faire plusieurs couches d'air pour s'isoler du froid. C'est l'air que l'on a rechauffé qui tient chaud, c'est pas les vêtements...

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois...c ce que je disais

vaut mieux multiplier les couches.

Avec cette solution : j'ai le souvenir d'une nuit au champ du feu à -18 jusqu'au lever du Soleil.

Et on a fini à 5 en calecons a se rouler dans la neige !!!!!
Donc...on avait de la marge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on multiplie les couches ne pas oublier d'augmenter les tailles. Bibendum d'accord, mais avec liberté de mouvements sinon la circulation se fait mal et le froid est encore plus mordant.
Nous, on utilise les sous-vêtements de sport spécial froid et un anorak gore-tex doublé polaire, une polaire à capuche avec la lampe frontale qui la plaque bien sur les oreilles. Aux pieds, des "shnobottes" (8F la paire l'an dernier pendant les soldes!), le seul inconvénient ne pas marcher dans la boue plus haut que 5cm sous peine d'avoir les pieds mouillés et là on ne tient pas 2mn.
Et les gants en soie sous autre chose, c'est bien... pourtant je suis une nana qui ne supporte pas le froid aux extrémités.
A boire, la soupe! c'est vraiment bon en plus au milieu de la nuit surtout s'il y a des petits bouts de pot-au-feu dedans , ou alors du chocolat bien épais avec une goutte de café fort dedans.
Le principal c'est d'éviter le vent. Sans vent on tient par -15°, avec on descend difficilement à -5°.

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne visiblement ne pense à utiliser des chaufferettes ! Une 'mini' collée sur les chaussettes et plus besoin de moon boots et autres paires de chaussettes en laine...

Ca chauffe pendant 5 à 7 heures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien ce que je disais....ne pas faire obstruction a la circulation sanguine.

c pour ca que les snow boots...c pas genial!

on ne peut pas y mettre sachets plastique et 5 chaussettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'histoire de la gniole, c'était juste pour rigoler, bien que j'ai vu des gens le faire en vrai à des observations !

Sérieusement, j'utilise une solution un peu particulière, puisque je mets une veste et un pantalon de moto (en synthétique pas en cuir) avec la doublure hiver qui va avec, je peux vous dire qu'on n'a pas froid avec ça.
Autrement c'est vrai que les gants en soie c'est très bien quand on doit manipuler le matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir chaud, une des règles de base c'est d'être le plus en forme possible. Si on est naze, la c'est dur...Le corps a alors beaucoup plus de mal à assurer une bonne température. Manger régulièrement pour maintenir le taux de sucre.

Sur un sol très froid, il faut s'isoler du sol lorsque l'on ne marche pas lors des observations, en se placant sur une plaque de polystyrene. Lors de suivit photo notament, ca aide a tenir.

Eviter les chose qui font transpirer car une fois qu'il y a de l'humdité, le refroidissement peut être fort. Faut éviter tout ce qui bloque la transmission de l'humidité vers les couches supérieurs.

Pour les pieds, j'ai pris de botte canadienne genre sorel caribou, elles ont l'air pas mal. Il existe d'autres marques, genre Kamik. A porter avec des petites chaussettes en soie (comme les gants d'ailleur) et une bonne paire de chaussette (voir deux) de laine.

Jouer sur le bonnet sur la tête pour réguler la température. Bouger autant que possible lorsque l'on observe pas pour faire circuler le sang. Très chère mais très sympa, les vestes genre valandré sont un vrai bonheur, mais à n'utiliser que par grand froid. Sur les tubes des dobsons serrurier, prévoir de la mousse isolante, ca aide a pas rester coller dessus

Enfin, ce qui tient chaud c'est aussi l'entousiasme alors faut préserver la qualité des observations au maximum en protégeant ses oculaires ou le givre sur l'optique.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 23-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

bha moi quand il fait froid, je prends la même tenue que pour le ski
pantalon de ski (avec un collant en dessous si vraiment ça caille)
veste polaire 300
coupe vent en gore tex
et passe montagne en polaire
et bien sur les apres ski

et bein avec ça pas de pb sauf pour le ridicule (en tout cas si le ridicule ne tue pas, il rechauffe moi je vous le dis...)
avec ça la derniere fois il y avait de la glace sur le TSC225 et moi ça allait...
ha j'oubliai la lampe frontale petzl DUO
(avec deux lampe une normal et une halogene)
la normale avec une gelatine rouge (bha pourquoi???)
et l'halogene sans rien pour demonter, c super pratique.

bonne soirée à tous (bof il pleut en RP...)
ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour celles et ceux qui n'aiment pas avoir froid au nez, il y a aussi le masque facial pour skieur ou motard.Ne pas hésitez à agrandir les trous au niveau de la bouche pour éviter la condensation.

Pour les gants, ce qui est pas mal aussi ceux sont les gants utilisés sur chaîne de montage dans les entreprises automobiles ou autres- j'ai eu l'occasion d'en utiliser et ils donnent un bon "doigté" ( ) pour manipuler de façon précise.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit truc aussi, suggéré par un astrophotographe finlandais: croquer de la caféine en pillules. Au moins en plus vous êtes sûrs de ne pas vous endormir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je me suis bricolé des semelles chauffante électrique avec une petite batterie dans la poche.

Dès qu'on commence à se les peler : "Clic" 5 minutes de chauffage et c'est le bonheur.

Rien de pire que d'avoir froid aux pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas quoi rajouter a cette liste se recommendation si ce n'est une chose qui m'a fait bondir sur la reponce de optiman au bureau. n'utiliser pas de cafeine , ou vous risquez la tachycardie.Le tout en pleine nuit, ça peut "être drole" pour les copains.préférez le chocolat,etc.....
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien à tous merci pour vos réponses !

Si je résume, je retiens quelques règles :
- plusieurs épaisseurs, pas trop serrés (normal, l'air isole)
- gants et chaussettes de soie en première épaisseur (ça je ne savais pas : la soie tient chaud ?!!)
- pas d'alcool (flûte alors )

Pas mal l'idée de s'isoler du sol avec du polystyrène Diabolo C'est vrai que c'est souvent des pieds que l'on souffre le plus.

Enfin j'imagine que pour les chaussures, avec toutes ces épaisseurs vous prenez une pointure de plus, non ?

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant