Benjamin

Vixen L80/1200

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous avez déjà posé la question quant à savoir quel instrument je devais préférer, et mon choix s'était fixé sur la Synta 150/1200.

J'ai changé d'avis et je voudrais le votre :
je pensais ne faire que du visuel et de la webcam donc la EQ5 aurait suffit (quoique la 150/1200 pèse 8Kg) ; mais, j'ai pris le virus photo en observant avec des amis et je crois qu'une monture stable et plus robuste s'impose : la GP.
Après en fonction de mes moyens, la L80/1200 Vixen est la mieux placée et il est vrai que je penche pour le planétaire. Par la suite je regarderais du côté des occasions pour un dobson 250/300mm ou un C8 ou C11 (tube optique seul) pour le ciel profond.

Connaissez vous cette lunette ? quels sont ces limites en ciel profond ? pourrais je résoudre tous les messiers ?

Merci

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette lunette semble assez bien appreciée sur les sites américains de test d'instrument. Si tu as les moyens pousse peut être vers les 90/1000 qui t'assurera un peu plus de lumière tout en ayant une meilleur correction chromatique que la 100/1000 selon un vendeur de chez Médas.
Ce qu'il y a un peu de génant avec la 80/1200 c'est que son rapport F/D est un peu élevé et donc tu en fera pas grand chose de plus que du planétaire pour ce qui est de la photo.

Pour ce qui est de résoudre les objets de messiers avec la 80/1200 je pense que c'est la qualité de ton ciel qui risque d'être déterminant. En théorie je pense qu'elle le peut. Ma vixen 80ED me donne quand même pas mal de plaisir en ciel profond par rapport à son faible diamètre.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci William,

Le diamètre me fait peur en effet 80mm c'est le minimum, mais c'est déjà à la limite de mon budget, en fait mon choix est davantage pour la GP.
Je préfère avoir 10mm d'ouverture en moins et garder mes euros pour les moteurs et viseur polaire.
Pour la photo je pense que je pourrais faire du CP, un ami à un réducteur de focale qu'il utilise pour sa fluo 106/920.
J'essaierai de compenser le manque de luminosité par d'excellents oculaires, taka LE ou vixen LV voire LVW, sinon la barlow ultima 2x.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'elle est davantage destinée au planétaire, je pense que je vais me régaler avec la lune, saturne et jupiter. Et dans la région (Somme) on ne peut "faire que ça", sauf quelques nuits en hiver ou le ciel est vraiment bon. Mais je pense qu'avec d'excellents oculaires longue focale ça pourrait passer en CP ?

Y en a-t-il parmi vous qui l'ont déjà utilisée ? je peux pousser le grossissement en planétaire jusque combien ?

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin ;la 150/1200 Paralux quasi neuve est toujours dispo pour 750€...............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

Tu voulais faire uniquement de la photo planétaire (ou webcam, c'est pareil) et maintenant tu veux faire de la photo du ciel profond, d'où l'intérêt d'une bonne monture ?

Parce que la photo du ciel profond, avec une lunette ouverte à 15, même avec un réducteur de focale, hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez-y Zirkel et autres possesseurs de 120/1000 Synta. Parlez de votre instrument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry : oui j'ai toujours les coordonnées, mais la 150/1200 et surtout l'EQ5 m'attire moins.

Bruno : je me suis mal fait comprendre, je veux dire que le ciel profond "n'est pas inaccessible", bien sûr je ferai à 80% du planétaire en visuel et photo. Pour le CP je sais bien qu'avec non seulement 80mm mais aussi un F/D 15 je suis (très) limité.

MatP : non, ce n'est pas ça que j'attends, je suis le premier à défendre les Synta. Ce qui m'a fait changer d'avis c'est la monture, l'EQ permet la photo mais pas à longue pose ; d'autant qu'avec une 150/1200 à 8Kg la monture aurait un petit peu souffert.

Mon choix est davantage basé sur la monture que sur l'optique : j'ai l'occasion d'avoir monture+tube optique pour le prix de la monture, voilà.
Peut-être que par la suite, je mettrais la synta 150/1200 sur la GP...

Là je veux des commentaires sur la 80/1200, ses performances, ses défauts... mais j'en demande surement trop ? => 80/1200= excellente en planétaire, limitée en CP, il n'y a que ça à dire ?

Merci

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de cette lunette :
-----------------------------
The Vixen exhibited almost no false color, which helps explain why f/15 was such a
popular focal ratio in years' past. The star test showed some moderate astigmatism.
Also, on deep sky at higher powers, images began to break down (stars became halos.)
-----------------------------
Voila tout ce que j'ai pu trouver, c'était sur scopereview.

En espérant que cela réponde un peu à tes questions.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tu veux faire de la photo du ciel profond en longue pose. Avec une lunette de 80 mm ouverte à 15 !

C'est pour entrer dans le livre des records ?

Plus sérieusement : ça doit être théoriquement possible, avec du film hypersensibilisé et un très (très) long temps de pose, mais à mon avis c'est une très (très) mauvaise idée.

Cependant, comme la photo n'est pas trop ma spécialité, il se peut que je me trompe. Mais méfie-toi quand même !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin, j'ai relu la première discussion. Je me souviens, c'est toi qui attend depuis 5 ans...

Voilà ce que je te propose :

Au lieu de la lunette 150/1200 sur EQ-5, tu achètes la 120/1000 sur EQ-5. Avec l'argent économisé, tu achètes un tube de lunette 80/400.

Avantages :

- Tu as dit que tu voulais une 80/400 pour patienter (dans la première discussion), eh bien la voilà. Quand tu ne voudras pas trimballer la grande lunette, tu n'emporteras que le petit tube et un trépied photo.

- La monture tiendra mieux le coup avec le 120/1000 et tu pourras même installer la 80/400 en parallèle (il y a une vis de fixation au pas Kodak sur les colliers des lunettes Skywatcher).

- En plan planétaire, la lunette 120/1000 a l'air de bien se défendre, certains l'ont prouvé. Donc c'est un achat sûr.

- En ciel profond, commence par la photo en parallèle : avec un objectif tout simple, puis peut-être avec la 80/400 en parallèle sur la 120/1000 qui servira de lunette-guide. Enfin, une fois la technique maîtrisée et peut-être un réducteur de focale acheté (s'il s'adapte aussi sur la lunette de 120 mm ?) tu pourras essayer de faire de la photo au foyer de la lunette de 120 mm, en guidant avec la 80/400 aidée d'une barlow puissante (à condition toutefois de pouvoir déplacer la petite lunette pour chercher l'étoile-guide, donc de la fixer dans des colliers et pas seulement sur la vis de fixation). Le rapport F/D sera raisonnable cette fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci William, merci Bruno,

je ne sais vraiment plus quoi faire, je crois que je vais encore attendre 5 ans, ou attendre la retraite !?

Ce qui me plairait, c'est la 150/1200 sur GP, mais les deux ne se trouvent que séparément, et séparement c'est cher.
Donc pour le début je voulais privilégier la monture.
Je ne compte pas faire de suite de la photo longue pose du ciel profond, je dis juste qu'avec la GP c'est possible, je prévois...

Mon raisonnement est le suivant :
j'investis dans une monture évolutive (robuste etc etc...) avec laquelle je serais tranquille pour longtemps, quitte à mettre de côté (pour l'instant) l'optique.

Je suis sûr d'être satisfait avec une EQ5 + 120/1000 ou 150/1200 mais pour moins longtemps qu'avec une GP. J'ai observé dans deux télescopes de poids équivalent sur une EQ5 et GP, l'image est vraiment plus agréable à regarder avec la GP.

Ce qui me fait peur c'est d'acheter EQ5+150/1200 et d'être déçu par la stabilité, l'optique me plait mais pas la monture. C'est vrai qu'après avoir zieuté derrière un instru sur GP on oublie le reste.

je vais laisser l'eau couler encore un peu

merci à vous William et Bruno pour votre patience et vos conseils.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je livre un petit secret !
Sur ce site allemand: http://www.scopequipment.de/shop.html

Tu peux avoir pour 990euros le téléscope skywatcher 200/1000 + la monture HEQ5 (j'ai envoyé un email pour confirmer). Ou la lunette 120/1000 + HEQ5 à normalement 890euros ( à confirmer).

Sachant que le prix neuf de la HEQ5 est d'environs 800euros, que cette monture est une "mini" eq6 et que d'après les rumeurs elle supporte entre 10 et 15kg (contre 18 pour l'EQ6), ça peut paraître une bonne astuce non ?
Par la suite un petit cromacor et zou !

MAis si tu veux absolument une monture GPE ou GP. Il y a pour 766euros la monture GPE + le téléscope de 114mm vixen.
Sur le même site, pour 200euros, tu as les accessoires pour passer de la GPE à la GP.
Et pour 1124 euros tu as la monture GPE + le newton viwen 135/720.
@+

PS: La HEQ5 ne eput pas faire de la longue pose? Si non, pourquoi?
------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 26-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Halfie,

en effet c'est interessant MAIS (il faut bien que je trouve quelque chose ) je préfère acheter près de chez moi (Medas) pour le service après vente meme si c'est plus cher je suis sûr du suivi.

De plus (je vais vous paraitre de plus en plus borné, j'assume) je veux une lunette et dans quelques années un télescope >250mm (2 instrus complémentaires que je sortirai selon la météo). Si je prends un T114~150mm, je voudrais racheter une lunette et un diamètre supérieur, donc autant prendre lunette dès le départ.

La HEQ5 permet la photo longue pose normalement, et je pense aussi qu'elle est supérieure à la GP.

Je vais attendre d'avoir les euros et j'aviserai, là je me fais mal

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,
Je me renseigne depuis quelques temps sur les montures. Alors voici mes impressions:
- Les montures chinoises sont manifestement moins précises. Mais quand on veut faire de la photo longue pause, l'important ce n'est pas seulement la monture mais la qualité du suivi sur étoile guide qui peut être manuel ou auto.
- Les montures Japonaises sont beaucoup plus précises (- d'erreur périodique) mais n'excluent pas le suivi sur étoile guide en longue pause (voir les photos publiées dans les revues).

A propos de la HEQ5, Markus Ludes (www.apm-telescopes.de) la vend 700Euros.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous joues quoi là ? Un remake de lunette contre telescope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir PA y'en a un qui la vends !
@+

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein ;)
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permet de reactiver ce post car je hais le chromatisme et il me semble que tout n'a pas ete dit sur cette lunette !

Je desire :
1) une lunette (achro, car APO trop chere pour l'instant)
2) ayant un chromatisme contenu (voir negligeable jusqu'a 200X, donc a priori F/D grand)
3) uniquement pour le planetaire en visuel
4) pas necessairement transportable

Alors, pocesseurs de ce bel instrument VIXEN 80/1200 GPE reveillez vous et dites moi :
1) le chromatisme est-il vraiment maitrise ?
2) a partir de quel grossissement apparait-il ?
3) que donne l'image de Mars et de la Lune ?
4) quels sont les points faibles de cette lunette ?

merci a vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philou, seul le dernier message est d'actualité, le reste date d'il y a un an!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh ... oui Maite (merci Philou...) mais je crois que j'aurais du etre plus explicite ... désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius, tu fais bien d'oublier la 150/1200, tu découvrirais que la Lune, elle aussi, a du chromatisme.

Quel est ton budget?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant