thierry allais

faut pas réver

Messages recommandés

comme beaucoup d'astronomes , je suis un grand rêveur , qui rêve de planètes exotiques autour de soleils lointains ,de galaxies flottant dans
des espaces infinis ...
je rêve aussi de clubs qui auraient décidé d'installer des locaux pas seulement perdus dans la campagne
mais aussi à proximité des gens , au beau milieu des villes et des banlieues , accessibles à des jeunes non motorisés ,
à des curieux d'un soir qui n'ont pas envie de se farcir 20 ou 30 km pour jeter un coup d'oeil à une planète ,
un amas globulaire ou une nébuleuse planétaire ...Bref à une astronomie qui se satisfait de ciels moyens qui
permettent malgré tout de se faire plaisir en planétaire , et avec les objets qu'affectionnent les débutants tels que
la lyre , orion , M13 ...Une petite cour ou même une terrasse permet de découvrir tous ces objets , sans parler d'une ccd
ou d'une webcam modifiée qui a à sa portée les objets les plus lointains avec un petit télescope
mais bon , je rêve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je confirme tu reves ! moi j'habite a 500m d'une zone commerciale et quand je sors dans le jardin, il n'est pas rare que je rentre 1/2 heure plus tard la queue entre les pates, bredouille et déçu ne ne rien avoir pu observer. Tu parles des jeunes, mais c'est deja pas evident pour un néophyte de voir qqch dans un instrument sous un beau ciel alors sous un ciel blanchatre c'est meme pas la peine !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Hervé, tu as raison.

c'est de pire en pire avec ces lampadaires qu'ils posent n'importe comment et qui éclairent n'importe quoi !!!!!

il y a de plus en plus de monuments historiques éclairés.

On ne pense plus à nous.......les observateurs passionnés du ciel.

C'est vrai, avant on observait dans le jardin, maintenant il faut faire 10km pour aller observer......
C'est vraiment dommage.On est en train de perdre la 8eme merveille du monde (la beautée des objets du ciel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je détiens le record du ciel le plus pollué de la Galaxie !!!
Bien qu'habitant dans une petite ville de 8000 âmes, les fenêtres de mon appartement donnent sur une vaste esplanade qui est éclairée par au moins 50 lampadaires de type "globe"...
Du coup, je ne regrette même pas de ne disposer ni d'un jardin, ni d'une terrasse, ni d'une cour, nada !
Quand je veux observer, c'est obligatoirement hors de ma ville.
Je pense que de plus en plus de gens seront confrontés à cette situation, ce qui donne sérieusement à réfléchir au moment d'acheter un gros instrument (et même un moyen...)

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 20-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faire 10 km! t'a du bol!
moi je doit en faire au moin 20, voir 70 si je veut un beau ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi rêver ?
Le ciel est ouvert à tous est en plus c'est encore une des rares choses dans ce monde à être gratuite. Le ciel ne doit pas venir aux gens, ce sont les gens qui doivent aller vers lui. Et tous les curieux et les amoureux de la nature savent le trouver.

Parenthèse sur la pollution lumineuse : en plein centre de Toulouse, j'observe souvent dans ma petite cour, à l'abri de lampadaires directs. J'arrive à la magnitude 4 l'oeil nu et 11 à la L128. Soit une perte de 2 mag par rapport à la campagne (6 à l'oeil nu et 13 à la lunette).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire qu'on se croît privilégiés à la "campagne", Hale !
Tu fais de mailleures observations en plein Toulouse (400.000 Hab) que moi dans ma petite ville de 8000 Hab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma position n'est pas très enviable , j'habite au havre,où les industries n'ont rien à envier à toulouse ...avec les nuages en plus!
mais faute de pouvoir sensibiliser les gens , il faut bien faire avec!
une petite photo (j'espère)pour se réconcilier avec la ville

je mintiens ma plaidoirie pour de petites annexes astronomiques en ville , ça aurait un coté pratique , et permettrait peut-être de sensibiliser les gens , et faire de nouveaux adeptes
donc , sans aucune provocation , bons ciels polués !!!

[Ce message a été modifié par thierry allais (Édité le 21-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
salut à toi, compatriote!
Est tu membre de la SAH?
Salut
fabrice2, habitant de Sanvic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les havrais bonjour , que pensez vous du cap de la Hève pour observer ?
Super le phare qui crache ses éclats à longueur de nuits !
Mon Dieu , Le Havre ,faut vraiment avoir l'astro chevillée à l'âme . 4 ans à l'hydro à Sainte Adresse , je m'en suis jamais complètement remis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tous deux,
je vais de temps en temps à st martin ...
en fait une ou deux fois par an!
mais j'ai deux grands bébés de 3 et 6 ans , et ça occupe beaucoup
je pratique donc plutôt maintenant pendant les vacances (cet été : la réunion , et le gard)
d'ailleurs le ciel est un peu meilleur qu'au havre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Fabrice ,
Surtout pas grand mat ! Pour être heureux vivons caché .
Bal de l'Hydro a organiser , très peu pour moi . Je veux bien traverser le bassin du commerce en périssoires diverses et participer autres festivités ( vente des pilots , etc ... )Mais grand mât , ah non jamais , que des emmerdes à récolter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, la seule façon (à mon avis) de sensibiliser les municipalités au problème de la pollution lumineuse, c'est pas en leur parlant de la beauté du ciel, car ça leur passe très loin au-dessus (malheureusement...) mais en terme d'économie d'énergie, et donc d'argent !!! Car c'est malheureusement ce dernier qui fait tourner le monde...

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais une petite asso avait attaqué le problème dans ce sens, et ils y sont arrivés beaucoup mieux que ceux qui partent avec les arguments (pourtant vrai...) de la beauté du ciel perdue.

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shkyo,je pense que tous les arguments sont bons pour essayer de sensibiliser les municipalités aux problèmes de pollution lumineuse , mais on n'arrive pas toujours à un résultat , loin de là...
je pense aussi qu'un des moyens peut être d'interresser les enfants à l'astronomie , les enfants pouvant à leur tour agir sur la prise de conscience de leur parents .
un seul exemple : j'ai un petit voisin de 8 ou 9 ans , très interressé par l'astronomie , comme beaucoup d'enfants de cet âge qui découvrent le monde , mais pas question pour ses parents de l'amener à un observatoire situé à une heure de route AR pour le faire regarder saturne pendant 5 mn .pourtant une simple lunette en ville de 60mm aurait fait son bonheur , et ses parents auraient peut-être jeté eux aussi un coup d'oeil et découvert quelque chose. Je pense que quand il aura quelques années de plus il aura oublié complètement son intérêt pour les étoiles . dommage , alors qu'il y a toujours des instruments inutilisés (lunettes ,T115 ,...) dans les clubs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pollution lumineuse, voir ANPCN sur astrosurf, adhérer à l'asso. pour la renforcer, et agir soi même sur son propre terrain à l'aide des documents mis à disposition pour sensibiliser les élus en leur faisant découvrir les beautés du ciel nocturne.
( ne pas hésiter à leur amener des photos ).

Il n'est pas difficile de leur faire comprendre que tant qu'à éclairer, le faire avec du matériel existant non polluant en lieu et place des "boules" qui éclairent autant le ciel que le sol et donc gaspillent la moitié de l'énergie consommée.

J'ai perso. commencé ce travail sur Pau et sa banlieue, et après avoir rencontré deux maires de communes en pleine expension, j'ai obtenu l'assurance que les lampadaires boules étaient abandonnés.
Il est vrai que ces deux maires étaient déja sensibilisés à ce problème, et qu'une des deux communes faisait des essais de nouveaux lampadaires avec un capuchon réflecteur intégré d'origine.

Le problème le plus sensible, car plus onéreux, est d'équiper les boules anciennes de capuchons réflecteurs appelés "paralum".

Mais la tâche ne fait que commencer, et plus nous serons nombreux à agir, plus à terme nous obtiendrons de résultats.

Alain, membre de l'ANPCN et de la liste "ciel noir".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant