HAlfie

La fin de la saga de l'été: quel instrument HAlfie a t'il enfin acheté ;O)?

Messages recommandés

Bonsoir ,

après 1 semaine d'hibernation, j'ai vu que pas mal de personnes voulaient savoir qu'est ce que je m'étais enfin acheté.
Eh vi, depuis des semaines voir des mois que j'ai épluché toutes les possibilités dans la gamme de prix 0-->1000€, voici enfin le résultat final:



Elle date du XVIIe siècles mais l'état optique est correct.
"Nan c'est pas vrai, il s'est acheté ça ??"


la grosse farce !!

Bon, moment de vérité (quoique tlm doit s'en douter m'enfin lol)

Et voilà ça doit vous dire quelque chose !

En résumé, EQ4 frehel non motorisée acheté d'occasion sur les PA astrosurf pour 219€ frais de ports inclus en état neuf. INTES MK66 d'occasion des PA astrosurf. Le vendeur habitant à Montpellier et moi en ALsace, on s'est donné rendez-vous à Lyon (en arrivant "journée sans voiture" RAHHH lol!!) et on est allé boire un café. Et valà un MK66 avec queue d'aronde, pare-bué, filtre solaire, chercheur 7x50, chercheur telrad, porte oculaire et renvoi coudé pour 800€ en parfait état .
Coût total: 1019€ (si on compte pas le péage et les frais d'essence).
Il me manque juste les oculaires . On verra ça mardi !

Donc voilà, comme quoi en ayant de la chance, et en cherchant, on finit par avoir des trucs très corrects. Vive les PA astrosurf !

Donc un grand merci à tous ceux qui ont eu la patience de m'écouter et de me conseiller !

@+

PS: j'ai fais quelques photos de l'engin visibles ici: http://membres.lycos.fr/halfie/astro/POUET/pouet.htm

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 22-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour ton achat, Halphie ! J'ai suivi avec intérêt tes tergiversations...
J'ai hâte que tu nous livres tes impressions, vivement le CROA !
J'espère aussi que tu auras plus de chance que moi quand j'ai acheté mon télescope il y a presque 15 ans (pu... déjà !). C'était l'été et tous les soirs, alors que la journée avait été belle mais lourde, un ciel de plomb chargé de nuages faisait son apparition
C'était comme Jean de Florette : tous les soirs les nuages et jamais d'orage...
Bon j'arrête, je vais te porter la poisse !
Alors je te dis plutôt "Bon Ciel"
Au fait dis - moi, les smileys, tu les fabriques ou quoi ?

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 22-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Felicitations Halfie pour ton petit dernier.

Il ressemble a son pere ! C'est quoi son prenom ?
Enfin, vivement qu'on y jette un oeil un de ces soirs au Chamduf !

Precipite toi tout de meme d'y mettre un moteur en AD, tu y gagneras en confort.

Ouf, moi je vais me coucher, cet episode a suspens de l'été vient de toucher a sa fin !

Que nous promets la prochaine saison ?
La recherche d'un instrument poru Stralight ?

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO !!!
Ben voilà un gars qui n'en veut !!!!
Bon un conseil quand même Halphie... Avant de sortir la bête... Mets le Telrad à l'endroit c'est beaucoup plus pratique !!!!!!

Bons cieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien HAlfie maintenant tu vas pouvoir vérifier sur le ciel.

Ton télescope devrait te donner de bons résultats pour les planètes, la lune, les nébuleuses planétaires, les amas et les étoiles doubles. Pour les nébuleuses diffuses et les galaxies, il manquera un peu de lumière (c'est pas un dobson de 250).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol....oui...c vrai : ton Telrad est a l'envers !

Ahhhh ! l'euphorie des premieres heures avec son instrument par temps pourri !
En tout cas, la lame est deja dirigée vers le ciel ...c'est deja ca !

Dis moi Halfie, ca fait quelle focale cette chose la ? tu as un coulant de 50 possible ?

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excellent HALFIE! wow!! enfin on voit le résulta. N'oublie pas de fermer l'oeil cette nuit..hein!! Maintenant il te faut du bon ciel.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'univers est petit Halfie...


**EQ4 frehel non motorisés acheté d'occasion sur les PA astrosurf pour 219€ frais de ports inclus en état neuf****

Salut, si cette monture vient de Lille avec un super emballage, c'est celle que je viens de vendre à J.C.
Avoue quelle est super pour le prix, veinard, je te souhaite bon usage, et de bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour ton premier instrument !
Au fait , rapatrie ton site sur astrosurf , j'arrive jamais à ouvrir ta page sur lycos .

Teva

[Ce message a été modifié par ippatsu (Édité le 23-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , après un dimanche très long (964km en voiture quand même en une journée) j'ai bien dormi mais j'ai pas mis l'Intes dans mon lit. (Pas encore !!!)
Pour le telrad lol, j'avais même pas fais gaffe qu'il était à l'envers !
Et pour le site, c'est vrai que c'est une idée de le transférer sur les pages astrosurfs, car j'en ai marre de ce lycos avec ses pubs...
Maintenant, j'ai mis du temps à réaliser que j'avais un nouveau téléscope et surtout un Intes. Depuis 14h hier, et jusqu'à ce matin, je réalisais pas trop mais ce matin en ouvrant les yeux muaarf le choc!!!
J'ai hâte du premier CROA mais il pleut depuis hier lol (vive la loi de murphy hein )!
Mais bon j'ai pas encore d'oculaires et optique-unerlinden est fermé le lundi donc pas de regrets =).
Pour Azin oui c'est bien à moi que tu as vendus la monture et l'emballage était vraiment nickel d'après ce que m'a dit mon père quand il l'a déballé (j'étais parti 5j en vacances moi )!

C'est clair que j'ai hâte de voir pour la première fois, rien que la lune. Ca va me changer de la longue-vue PERL 60mm acheté vers les 400F au supermarché que mon grand père m'avait filé.

Pour ms, tu as raison, pour les nébuleuses diffuses et les galaxies j'ai déjà un projet de dobson pour la suite, une fois que j'aurai une bonne gamme d'oculaires et la motorisation (et peut-être un nouveau trépied comme m'a conseillé Pierre).
L'idéal serait l'intes 150 pour le planétaire et étoiles doubles et un dobson de 300-350mm pour le ciel profond. Enfin, pour l'instant, déjà donner à l'intes des oculaires à manger !

enfin en tout cas chuis TROP CONTENT

Aller @+!!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 23-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue, au club des possesseurs de telescopes russes, Halfie .

Tu as de la chance de débuter avec un aussi bon instrument. Tu va pouvoir t'éclater en planétaire et taquiner un peu le ciel profond, si tu te procures des oculaires adéquats. D'ailleurs un renvoi coudé en 2 pouces serait pas mal avec les 1800 mm de focale du MK-66.

En parlant d'oculaires, j'espère que tu n'as pas tout claquer pour l'achat du tube et de la monture, car avec une bonne optique comme celle-là, il ne faut pas hésiter à mettre de bons oculaires dessus. Un telescope c'est une chaine optique, et l'oculaire est le dernier maillon de cette chaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
abco...tu reponds a ma question : renvoi coudé de 2 pouces, ca veut dire qu'effectivement le mk a une sortie 2 pouces.

Alors Halfie, saute sur un oculaire 2 pouces, tu y gagneras enormement en confort.

A la limite, paie toi UN SEUL oculaire dans ce coulant plutot qu'un petit jeu d'oculaires de 31,75 !

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 150€ pour un ou des oculaires. J'ai pensé à des kepler donc le nouveau avec relief d'oeil 20mm pour commencer. C'est les équivalents aux meades SP4000 (sauf que les SP4000 n'ont pas le relief d'oeil 20mm) alors...
Y'a aussi les University optic à 105€ chez astronomix mais bon, faut voir.
Vaut il mieux 3 oculaires kepler ou 1 University Abbe orthoscopic + 1 oculaire Kepler?
Telle est la question !

MatthieuSibon, l'arrière du MK66 est comme le M603 qui est comme celui d'un celestron 8.
Mais j'ai une question, un oculaire au coulant 50,8mm pour des forts grosissements planétaires ça sert à quoi? Je m'étais laissé entendre que le 50,8mm était utile lorsqu'on dépasse 25 ou 30mm et le vendeur de cet Intes me l'a confirmé.
@+

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 23-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, c'est la fin du feuilleton de l'été... va être vide le forum sans tes postes de recherches d'instrument. Peut être bientôt "Halfie cherche M15" !! vite, trouves nous une suite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand champ pour le planétaire est important je trouve.
A grossissement egal, je trouve qu'un Saturne perdu dans un grand champ d'étoiles est bien plus grisant qu'un aussi gros Saturne mais circonscrit dans un petit cercle.
Les sensations sont bien plus sympa a grand champ (pour le stellaire...c'est evident, mais pour le planetaire, c'est plus esthetique...Question de gout !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les Telescopes passent. Les oculaires restent".

Question de goût Matthieu, en effet. Pour moi "Le champ ne fait pas tout" (résultat un test TV Panoptic/Clavé cet été).

Sans aller jusque là Halfie, je te conseille sincèrement un UO Abbe Ortho. Question piqué, on ne fait pas mieux, à moins de tapper dans des oculaires beaucoup plus chers (Clavé, Zeiss, Leitz, Pentax Ortho, Taka).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie !

Ca y est il a son instrument.
Pour les oculaires, je n'ai rien de bien particulier (du Kepler en plossl et un 15mm avec relief d'oeil), mais si tu veux faire des tests avec ton matos et les oculaires OU, on peut s'arranger : je suis a Barr.

Ca te donnera une limite inferieure de ce que peuvent donner des oculaires sur ta bete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie va t-il trahir Optique Unterlinden? La Maison de l'Astronomie et Medas l'espèrent et sont près à tout pour récupérer Halfie. Mais que prépare le très secret et redoutable Astronomix?

Tout celà, vous l'apprendrez dans....

"Halfie et les accessoires", le nouveau feuilleton de l'automne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Matthieu je me souviens effectivement à la dernière sortie au champs du feu quand tu m'avais parlé de "saturne perdu dans un champs d'étoiles".
Je ne peux pas dire ce qui me plait car je n'ai jamais vu dans un téléscope en planétaire (et c'est pas plus mal, quel plaisir de découvrir avec son propre engin après )!
Mais bon, quand on a le budget limité, on commence pas par du 50,8mm ! Par la suite éventuellement mais pour 150€.

Sinon Madmac ta proposition est sympa mais maintenant, celà dépend du temps ! (et je ne sais pas si je vais pouvoir résister à m'acheter au moins un oculaire demain je peux pas attendre lol!!)
Je pense faire comme ça, 1 univerity abbe OR 7mm pour un grossissement de 257x et un kepler avec grossissement de 150x je pense.

Lol Vincent, tu ne crois pas si bien dire !

@+

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 23-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commences déjà par le grossissement utile, c'est à dire l'oculaire de 12mm au coulant de 2 pouces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La saga Halfie reprend avec les accessoires : les oculaires, les filtres, le chercheur (faudra bien tester diverses versions : avec/sans telrad, chercheur jusqu'au 12x80 ), la webcam et le portable, l'appareil photo, la motorisation ...

Euh, pour les oculaires, tu fais comme tu veux, mais d'apres notre pote Murfy, ce soir et jusqu'au week-end il fera crade donc tu pourras juste faire du terrestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien félicitations pour ton choix. Que du bon!! Sortie en 2"?
Ca doit cartonner sur les amas avec un Nagler!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le choix des focales d'oculaires est souvent délicat parce-que tu ne sais pâs ce que çà va donner.le mieux est donc d'essayer différentes focales.
si çà t'interresse j'ai des plossl kepler 4 et 6.3mm ainsi que des sma 20 et 10mm.
quant aux nouveaux kepler ,quelqu'un connait-il la formule optique(3 ou 4 lentilles)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant