seb401

me revoici avec "North america"

Messages recommandés

re re re bonjourr a touss
cela fesait bien longtemps que je ne venais plus ;-)
pour moi c'etait bon signe ca voulait dire que je n'avias plus de probleme
mais maintenant voila
je ne trouve encore et toujours pas la nebuleuse nord america !
pourtant c'est pas bien dur c'est jsute a coté de deneb mais alors ...!
je voudrais savoir si deja elle se voit facilement ou pas avec un dobson 200mm
bon il y avait quelques petits prob :
-la lune qui eclairer pas mal
- de nombreuses bandes nuageuses
- le miroir primaire avec pas mal de poussiere dessus (alors que je ferme toujours avec le couvercle)
et tant que j'y suis : comment on fait pour le nettoyer ?
je precise que effectivement il y avait de la buée mais le dobson etait dehors depuis 30 min environ
voila
mercii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la nébuleuse "North America" (ngc 7000 ) est extremement difficile à observer.
La cause: sa très grande dimention env 120'x 100' qui en fait une nébuleuse de faible luminosité. Sa luminosité, qui peut paraitre importante à la seul connaissance de sa magnitude ( mag 5 ), se trouve en quelque sorte diluée sur sa grande surface ( plusieurs fois la surface de la pleine lune ).
Pour réussir à observer cette nébulosité il faut d'abord un ciel suffisamment sombre. Par ex étoiles de mag 6 visibles à l'oeil nu.
De plus un instrument permettant de cerner l'ensemble de la nébuleuse sera plus adapté.
Une paire de jumelle ou une lunette de courte focale utilisés avec des faibles grossissements 10x à 20x. Un T200 utilisé par ex avec un grossissement de 50x pénalise l'observation . La nébuleuse n'est vu que partiellement et très faiblement. Pire avec un grossissement plus important.
Je pense que tu as du passer plusieurs fois sur "North America" sans meme t'en rendre compte. Le mieux serait que tu tentes une nouvelle observation en respectant ces conditions:
-Absence de Lune dans le ciel
-Site d'observation exempt ou presque de polution lumineuse.
-utilisation du grossissement le plus faible possible (champ plus important).
-Si possible utilisation d'un filtre UHC ou O3.
Pour ma part je n'ai jamais fait d'observation très probante de "North America" avec mon T300 ( champ trop restreint ).

bon ciel

Stéphane Bouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je répond juste par rapport au nettoyage du mirroir.
Ton télescope est neuf ou presque; il ne doit donc pas être si poussiereux que cela.
Pour le moment ce n'est même pas la peine de le nettoyer.
Et ceux ne sont certainement pas les quelques poussières qu'il y a dessus qui t'ont empeché d'observer North America.
( Lune, nuages)
Voir cette page et en particulier le 1er message. http://www.astrosurf.com/cielextreme/page181F.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'oubliais, les photos publiées dans les magazines ou dans les livres sont trompeuses et n'ont rien à voir avec des observations visuelles.

Ne comptes pas trop observer la nébuleuse en entier avec sa forme telle qu'elle apparait sur les photos.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les meilleures conditions pour NGC 7000 :
Lunette de 60 à 100, grossissement de 10 à 20 fois avec filtre ox 3. Là on ne peut pas la rater.
J'ai souvent montré cette nébuleuse avec une 60 à des possesseurs de grands diamètres, qui ne l'avaient jamais vu auparavant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai dû passer plusieurs fois dessus avant de la repérer... Ne désespère pas ! Comme dit plus haut, il faut un ciel bien sombre et aussi beaucoup de champ.
Je l'ai repérée aux jumelles 15x80 à 1600m d'altitude cet été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
oui c'est vrai qu'il n'"ai pas non plus envahi de poussiere mais bon ya na pas mal
merci a ceux qui m'ont repondu pour truc america ;-)
je voudrais maintenant savoir la meme chose pour la lyre, c'est proche de vega aussi mais ....
et je confirme, j'ai du voir la nebuleuse america mais sans m'en rendre compte ,je me le suis dit hier en observant"si ca se trouve j'y suis la ..." ;-)
donc maintenant j'essaierai (ce soir je pense) la lyre
hier a part la nebuleuse america j'ai observer la lune et saturne qui n'etait pas trés loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'est jamais pu la repérer meme au GOTO et filtre O111.
On passe dessus sans s'en apercevoir.Problème de champs trop court sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous un bon ciel style Champ du Feu, ngc7000 est visible à l'oeil nu avec un filtre UHC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Ngc 7000, je la vois assez bien avec mon newton 200/800, sans filtre interferenciel, cependant mon ciel est très correct en aveyron. Dès qu'il y a un peu de brume la nebuleuse disparait.Bref pour la voir sans filtre, il faut un bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue aux jumelles Myauchi 20X80 en campagne,avec un bon ciel mag.6 environ, et sans filtre, il y a 15 jours.

------------------
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue également avec mon ETX70 dans le Vercors à x23. Magnitude visuelle 6 / 6.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous
j'essaierais de la regarder avec mes jumelles
aveyron tu dis ?alors on est voisin , moi c'est le tarn
mais la clarté du ciel varie bcp souvent les jours
des fois ya des nuits trés noires et d'autre tout eclairé
a présent je vais indiquer la clarté par une note sur 10 , 10 etant trés noir comme ciel
et quand j'ai "essayer" d'observer la nebuleuse c'etait 6/10
mais je crois que je vais essayer de choper la Lyre
j'espere que c'ets plus facile
;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant