jacotin

les newtons

Messages recommandés

c'est un gros prob avec les nwt, le fait qu'ils soient ouvert et qu'il faut nettoyer le miroir souvant, les crasses et l'air qui s'engouffre ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est d'autant plus vrai sit on tube est un serrurier.
Le pire qui me soit arrivé, c'est une soirée d'observation cet été pendant les moissons. La poussière dans l'air est venue se coller partout. Résultat l'ensemble est bon pour un gros nettoyage.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas super niveau poussieres le concept newton, surtout quand le matos vaut cher..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas exagérer quand même, le miroir est relativement bien protégé, on est pas censé le traîner par terre le télescope non plus.
Mais c'est vrai qu'il faut penser à nettoyer régulièrement le miroir en fonction de la fréquence d'utilisation.
Mais c'est la même chose pour les optiques de lunettes et la lame de fermeture d'un SC.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, Les SC, ca a une lame de fermeture, qui prend la poussiere encore mieux (et les traces de doigt) et surtout ca prend bien la buée... pi y'en a qui, a force de frotter leur lame de fermeture, la transforment en une vraie patinoire apres un match de Hockey...
Pour les lunettes pareil, un bon objectif derriere une petit pare soleil ca capte pas mal la poussière et quand c'est à l'interieur...
Puis n'oublions pas que la cremaillere du porte oculaire, quel que soit l'instrument et un "entonoire" à poussière...
On voit fleurir sur le net des sites "comment demonter mon M603... Comment nettoyer ma lame ou le miroir collé de mon C8... Comment demonter sans perdre 10Kg de sueur froide mon Mewlon et le nettoyer... Comme quoi la poussière n'est pas l'exclusivité du Newton... D'autant que nettoyer un miroir posé sur un barillet et en général accessible en devissant trois vis, c'est plus pratique et moins risqué que démonter un système comme on peut en voir sur les SC... (si c'est un serrurier, encore plus facile : on accede directement au miroir sans rien toucher et là on peut souffler les poussières, ce qui s'averera suffisant dans 95% des cas... Comme quoi... )
Enfin je pense qu'il faut arreter de faire une fixation sur les quelques petites poussières qui trainent sur son miroir... A moins de l'avoir laissé 1 an sur une étagère de cuisine (vive les taches grasses ! ), la majeure partie du temps elles n'ont AUCUN effet sur la qualité finale...
Vaudrait peut être mieux concentrer son attention sur la qualité du ciel !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Booouuuuuuu ! c'est crados c'est pas beau mais Looneyy il l'a dit, c'est pas grave les images elles sont bien quand même hein oui looney

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout instrument d'optique a forcement une face optique en contact avec l'extérieur donc avec la poussière...

Sur ce point, des Newton donc le miroir primaire est au fond d'un tube non serrurier est finalement une des combinaisons qui ramasse encore le moins la poussière…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et de plus le tube fait office de pare-buée!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier j'ai voulu demonter le secondaire de mon newton pour une colimation parfaite du primaire(technique perso),et je n'ai pas tenu le bon morceau... bref, zzzzzzzzBUNK! la, je dis"nan mais c'est pas vrai!pu... de pu... de mer..." une chute de 1m.
je demonte le primaire et...apres avoir netoyé la trace de plastique du à l'impact,il ne reste quasiment plus rien de visible sur le mirroir(sauf 1 litre sueurs froides par terre).
caustaud l'aluminure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ben tu pourras le nettoyer sous ta douche ton primaire
Dis moi astroseb, tu m'intrigues de plus en plus là... A vrai dire tu me mets l'eau à la bouche... C'est quoi ta "technique perso" pour nettoyer ton secondaire ???
Tu sais y'a un truc tout con aussi auquel on peux penser... P=mg... un tube à l'horizontale quand on y bricole dedans... C'est pas plus bête...
M'enfin bon si ta technique perso doit se faire a la verticale...

Faut pas donner comme ca le baton pour se faire frapper !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Newton possède un gros avantage : l'optique exposée (comme toute autre) est facile à démonter, à entretenir et à régler.

C'est un point non négligeable pour un investissement à long terme partagé d'ailleurs par des télescopes comme Takahashi relativement faciles à entretenir.

Par contre pour refaire l'aluminure et les multi-couches d'un catadioptrique... bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos, finalement rien de grave du cote newton alors.
Ca me rassure ...je me laisserai bien faire pour un 150 ou 200mm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Salut astroseb

Tu dis : hier j'ai voulu demonter le secondaire de mon newton pour une colimation parfaite du primaire(technique perso),

J'aimerais bien connaitre ton truc pour la colimation?

Ou alors c'est peut être ca ton truc
bref, zzzzzzzzBUNK! la, je dis"nan mais c'est pas vrai!

Astroseb petit scarabée je sais bien que c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Mais là astroseb trop c'est trop
un conseil touche plus rien, ou alors casse tout une bonne fois pour toute.
tu fais quoi dans la vie?
Casseur, ferailleur

Astroseb comme à L'olympia une autre, une autre, une autre. clap, clap, clap
Mouarrrrrrf. sacré toi va ))))

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 14-01-2003).]

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 14-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroseb

Une question ?
L'image de Saturne que tu as si brillament réalisé...
Tu l'as fait après le crash-test de colimation de ton secondaire ?
Si la rèponse est oui...
Ben elle n'est pas si mal ta Saturne tout compte fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut astroseb

moi aussi je meurs d'envie de connaitre ta methode perso . si ya pas de copyright je veux bien deposser un brevet . je suis sur que ca faire un malheur . la prochaine fois travaille avec un filet c'est mieux et plus prudent ou demonte le a l'enver

chris

ps: c'est de l'humour astroseb juste de l'humour faut le prendre au second degre

[Ce message a été modifié par christian (Édité le 14-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian

Veux tu que l'on monte une SARL.


[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 14-01-2003).]

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 14-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi mon pedro mais a risque limite alors

[Ce message a été modifié par christian (Édité le 14-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un truc pour que les optiques ne se salissent jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu !
la réponse était : laisser le telescope dans sa boîte !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol !

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 14-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierreb: j'ai modifié ce scope et aprés je voulais le colimater.
modif: collage du primaire au mastic silicone pour ne pas avoir a serer les pates de fixation de celui ci qui le deformait,bref pour gagner en qualité d'image.
colimation: mettre une lampe a la place du secondaire(qui est tombé lors du demontage par manque de precaution et d'attention) et par une methode que je ne peut decrire car trop dur a expliquer, on regle le primaire,et apres on remet le secondaire et on le regle.
vous pouvez colimater un scope au laser, mais si le primaire est de traviol l'image sera degueulasse.

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan...ca vien tout seul comme ca: EUREKA! j'ai trouvé!(enfin presque...)
je vien de terminer la colimation du c8 avec une led, on verra des que le ciel se degagera.
en tout cas a 200x la led etait parfaite.

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant