ALTAIR

desintegration de columbia!

Messages recommandés

Pour ceux qui ne sont pas au courant la navette vient de se desintegrer a son retour avec son equipage...a suivre sur les infos actuellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de l'apprendre également. C'est l'horreur !
A 60km du sol, la navette s'est désintégrée à une vitesse de 6x le son.
7 personnes étaient à bord de Columbia dont un israélien.

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 01-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bien triste nouvelle ,que la perte des hommes et femmes d'equipage . De nouveau le programme Spatial va subir d'énorme retard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec cette perte, l'ISS va encore prendre un coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ISS? De toute façon les russes n'ont plus de sous.

En revanche, les lancement du NGST (sucesseur de Hubble) et des autres sondes de recherche vont prendre du retard.

Ce serait pas un peu trop compliqué à maintenir en état de marche une navette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Horrible pour les familles et triste pour la recherche spatiale...
In Memoriam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'en fout du retard de tel ou tel programme. Pour l'instant l'essentiel ce sont les pertes humaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nouvelle tombe. Stupeur. Incrédulité. On réalise que c'est vrai. Une pensée émue pour l'équipage. Qui est mort au champ d'honneur de la conquête spatiale. Mais sept victimes d'un coup c'est vraiment beaucoup.

Puis on aimerait savoir ce qu'il s'est passé. Avec Ariane V, toutes proportions gardées (pour Ariane pas de perte huamaine), cela fait une déjà série noire.

Il semble -d'après la TV canadienne sur TV5- qu'un élément de la navette se soit décroché, la désiquilibrant et provoquant sa désintégration. Pourquoi, on ne sait pas encore.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec wguyot !

Mais comme tjs ce sera malheureusement vite oublié...
Pfffff ! J'ai lu qu'on retombait également dans la psychose de l'attentat !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 01-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le site de cnn il montre que quelquechose se serait apparamment detaché au décollage ...
c'est incroyable et terriblement triste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je viens de voir çà aux infos, c'est bien triste. apparemment des tuiles s'étaient détachées au décollage ce qui aurait pu provoquer un échauffement pendant la rentrée dans l'atmosphère.
Après l'accident de Challenger les navettes n'avaient pas volé pendant 2 ans, çà risque d'être pareil. Mais c'est vrai que le plus grave c'est les pertes humaines, le reste est secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c’est triste pour les familles d’astronaute ,mais ces hommes et femmes perpétuent la ligné des explorateurs qui risquent leur vie en territoire hostile. Le problème au niveau américain c’est que ces missions de navettes n’ont jamais etait indispensable depuis le lancement du projet .Les Russes et les Européens l’on compris assez vite.C’est la politique spatial américaine qui est à revoir mais elle se trouve dans une impasse depuis quelques années face à leur besoin actuel. Le seul moyen pour eux <<de redorer leur blason>>C’est une mission de grande envergure plus risque, voir un retour sur la lune,mais dans quel but ?
La seule satisfaction de ce drame c’est que cela se soit produit au bout de 15jours de vol orbital….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardonnez-moi mon accès de colère à la lecture de certaines de vos réactions. Il semble que nous ne suivons pas les mêmes informations ou bien que certains ne les suivent pas jusqu'au bout. Le métier d'astronaute comporte des risques pleinement assumés. Des morts tragiques et infiniment plus douloureuses sont le fait de chaque instant, de part le monde. Des souffrances moins pestigieuses de gens qui n'ont rien demandé ; par milliers, par millions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui comme le dit William l'essentiel se sont les pertes humaines.
Mais ce qui m'atriste c'est que combien vaut un astronaute par rapport a un terrestre ?
Oui on s'attriste de la perte de 7 astronautes ( et je le deplore ) qui avaient choisient ce risque, mais on ne parle pas des milliers de terrestres qui meurent da!ns le meme moment et qui eux n'avaient rien demande.
Alors je pense qu'il est juste de penser a TOUS LES MORTS DE CETTE JOURNEE et pas selement de ces astronautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorglub alors à ce moment là on devrait penser tout les jours à tout les mort qu'il y a eu dans la journée. Juste une pensée c'est pas grand chose.

C'est regrettable de voir ça. Je souhaite bien du courage au famille de ces astronotes qui ne pourront même pas faire le deuil. Ben oui il n'y aura pas de corps a retrouver donc pas d'enterrement. Dur dur...

Si je compte bien ça fait donc 18 astronotes mort depuis le début de la conquète de l'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais,et pis de toutes les façons ici c'est un forum astro, on a pas à causer des mecs qui se viandent en rentrant du boulot (sinon faut faire une demande en trois exemplaires à la haute direction des gens sérieux), en plus est ce qu'ils avaient mis leur ceinture?
Le chauffeur roulait il bourré?
Vous voyez bien, ce n'est qu'un fait d'hiver, ils nous avaient déjà fait le coup en janvier 86.

Bon!Sous prétexte qu'ils sont à l'affiche, allons nous nous laisser toucher alors que des inconnus crèvent en silence dans leur misère annonyme, eh bien je dis non et non!
Tout le monde au même régime, et que vive la nouvelle règle du moins disant émotionnel!!
Vive la fiente, euh non, vive la science!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18 ? a oui, peut etre americaine, c'est vrai que les vies americaines sont beaucoup plus importantes que celles du reste du monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est horrible ces gars et ces filles qui ont du voir venir la catastrophe sans rien pouvoir faire puis commencer à griller et finir pulvérisés dans l'atmosphère. Mais c'est vrai aussi que : combien de maçons , de charpentiers morts en construisant nos maisons, combien de gens humiliés au quotidien et poussés au suicide ou à l'alcoolisme par des petits chefs sadiques, combien d'esclaves traités moins bien que des animaux, combien de femmes violées devant leurs enfants par des troupes de "libération", combien d'enfants aux pieds aux jambes ou au ventre arrachés en sautant sur des mines fabriquées par nos usines, combien de civils massacrés dans le monde, combien d'hommes et de femmes emprisonnés et torturés parce qu'ils s'opposent à la loi du plus fort...

Désolé de plomber l'ambiance, moi aussi la conquête spatiale me passionne, moi aussi j'aime avoir la tête dans les étoiles. Mais de temps en temps, il n'est pas mauvais de remettre un peu les pieds sur terre.

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu l'effet Ayrton Sena quand il s'est tué a 250km/h. C'etait son metier de risquer sa vie mais pourtant le Bresil avait fait un deuil national. Un comble pour un pays avec tant de misère et de pauvreté

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 02-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'approuve à 100%, Hagard Delest.
Mourir n'est jamais facile, d'autant que c'est souvent irréversible.

Mais mourir dans l'accomplissement de sa passion n'est pas si terrible que tous les exemples que tu cites...
Ma compassion s'exerce avant tout envers les victimes impuissantes de destins qu'elles n'ont pas choisi.
Si je suis humainement solidaire avec la douleur des proches de ces astronautes, je m'appitoie peu en revanche sur le "terrible drame" qui frappe de nouveau l'Amérique.
Ce peuple m'apparait de moins en moins comme la victime d'un monde dont il a largement contribué à façonner la dureté et l'absence d'état d'âme.
N'oublions jamais que la formidable puissance financière qui a permis de déployer une telle débauche de moyens dans l'espace, s'est construite au prix du sacrifice d'innombrables vies non-américaines dans toutes les parties du monde au nom d'enjeux politiques, économiques et géostratégiques. Et au nom surtout d'un sentiment d'absolue supériorité, censé justifier en tout lieu et en tout temps le plus parfait mépris de tout autre intérêt que le sien, de toute autre souffrance que la sienne.
(Et dans une moindre mesure, notre richesse occidentale dans son ensemble repose historiquement sur la même insensibilité dominatrice et conquérante ; ceci pour balayer aussi devant notre porte).

Relativisons donc ces sept vies à l'aune de l'inhumanité de certains de nos comportements.

Long est encore le chemin avant que nous moralement le droit de pleurer ce genre de morts sans trace d'hypocrisie, même inconsciente.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant