zirkel 2

CROA dans le Vexin !

Messages recommandés

Salut Fredo,

c'est énorme les progrès accomplis. J'ai toujours une Vesta pro modifié par michel, capteur NB et longue pose, et je ne peux pas m'empêcher de penser à ces soirées dans le vexin ou à aincourt lorsque je la revois.

Coucou Michel, si tu passes dans les Yvelines un de ces jours, fait moi un signe. ;-)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) je confirme, les photos étaient pas terribles même avec les outils actuels, enfin bon ils ont la tête dans les étoiles.

les8bis.jpg.cc44b6f9673b14f1589d728765501f9f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai eu des nouvelles de @SpaceCowboy il y a quelques mois 👍 d'autres que j'ai perdu de vue 😌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, les progrès... Ces images ne sont pas du tout significatives de ce qu'on faisait il y a vingt ans : poses de 2m30s au total, pas de flats...

 

Exemple trouvé au hasard en fouillant dans les dernières pages du forum :

NGC4038fin3.jpg

 

Tëiva, le 03 février 2003 avec une ST 10 et un Maksutov 250 mm ( http://www.bigcigarastronomy.com/NGC4038.html ).

 

Du coup, les progrès accomplis ne sont plus si énormes... ;)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens très bien de cette année 2003, notamment la trilogie de mai 2003, avec le transit de Mercure, l'éclipse de Lune et l'éclipse partielle de Soleil :)

J'ai acheté mon Canon 10D en mars 2003 il me semble (qui a remplacé le A40 revendu à un petit jeune qui a fait un bon bout de chemin depuis... @Vincent Suc :) ).

Le 10D avec le 300D, c'était les premiers vrais APN pour l'astro. Gégé Thérin en avait acheté un aussi je me souviens.

On devrait là aussi retrouver les CROA et les images...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Bruno- a dit :

Du coup, les progrès accomplis ne sont plus si énormes... ;)

 

Les progrès sont énormes dans le sens où on fait la même chose aujourd'hui pour 10 fois moins cher et en posant 5 fois moins longtemps.

Une caméra CCD à cette époque, tout le monde ne pouvait pas se l'offrir, surtout les ST10 et compagnie.

Idem pour les instruments qui ont bien baissé avec l'arrivée des chinois.

Et enfin les logiciels se sont bien améliorés aussi, il suffit de voir ce qu'on arrive à sortir avec un coup de BlurXterminator.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

20 ans, en effet ;o)

Et pour ma part toujours autant de plaisir à bidouiller avec le télescope même si je suis un peu triste de constater la vitesse à laquelle notre terrain de jeu se délite... PL, ces #&@@ de satellites de Starlink qui colonisent le ciel... et d'autres vont suivre !!!

En fait je crois que je suis un peu "noctalgique"...

 

Colmic évoquait la trilogie de 2003, en effet quel souvenir ce transit de Mercure... et l'éclipe patielle de Soleil au lever du jour dans le Vexin !

Mais te souviens tu Michel (@Colmic) de notre escapade en Sologne pour le Transit de Vénus  un an plus tard, le 8 juin 2004 ? Avec Phala, le jeune Spoutnik et Lionel...

Sans doute un de mes plus beaux souvenirs d'observation Astro avec l'eclipse de 99 (mais ça il ne faut pas trop le dire je crois... ;o) )

 

Transit de Mercure à l'APN le 7 mai 2003, pour les nostalgiques...

Im14_07052003_Vexin_Transit-Mercure.jpg

 

On se dit à dans 20 ans ;o)

@mitiés

Fred

Modifié par fguinepain
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, fguinepain a dit :

Mais te souviens tu Michel (@Colmic) de notre escapade en Sologne pour le Transit de Vénus  un an plus tard, le 8 juin 2004 ? Avec Phala, le jeune Spoutnik et Lionel...

 

Je m'en souviens comme si c'était hier, on avait été bouffés par les moustiques à tel point qu'on a dû quitter le terrain en pleine nuit pour trouver un terrain de secours en plein jour et ne plus pouvoir faire la mise en station :D:D

 

David a déménagé dans une maison près de Etrepagny, faudrait qu'on se retrouve chez lui un de ces soirs pour se remémorer la bonne époque :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, fguinepain a dit :

avec l'eclipse de 99 (mais ça il ne faut pas trop le dire je crois... ;o) )

 

11 août 1999, une date à jamais marquée d’infamie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dit ! >:(

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... le monde se divise en deux .... :)

Belle bande de copains que vous faites !

Avec le plaisir de s'être quelques fois croisé avec certains 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/10/2023 à 12:14, Colmic a dit :

 

11 août 1999, une date à jamais marquée d’infamie !!

Ah non!!!!! Une des visions sinon la plus marquante que j’aie jamais eu en astro!!!! 
je ne remercierai jamais assez mes parents qui ont fait le pari, (journée foutue pour foutue sous la pluie dans le Morvan), de faire 600km dans la journée et tenter l’impossible… L’impossible pourtant s’est réalisé ! Une éclaircie au milieu des trombes d’eau, et nous avons pu observer ce spectacle !!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il faisait à peu près beau en Provence le 11 août 99 mais on n'a eu qu'une éclipse partielle et je devais être encore trop jeune pour remarquer ce qui se passait, même si j'étais au courant. Les adultes de ma famille réunis là, dont certains ne sont d'ailleurs plus de ce monde depuis quelques années, ont dit avoir remarqué une baisse de la luminosité ambiante comme au crépuscule... pas moi. (En août 99 je n'avais même pas 10 ans !) Aucun souvenir d'utilisation de lunettes d'éclipse ni pour les grands ni pour moi, si ça se trouve on s'est juste contentés de vérifier si le paysage s'assombrissait autour de nous :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

Aucun souvenir d'utilisation de lunettes d'éclipse

Sans doute des cd! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha si seulement je me souvenais clairement...! Je revois juste le champ où on était tous (d'ailleurs au moment où j'écris ce message j'en suis à 100 mètres à vol d'oiseau) mais le reste... O.o je suis pourtant quasiment sûr qu'on avait des lunettes d'éclipse puisqu'on en trouvait dans tous les magazines et je me souviens en avoir vu traîner... Peut-être qu'on a bel et bien vu le disque solaire entamé du coup, et moi au passage... mais ça m'aurait marqué pourtant ! Ha c'est horrible un doute comme ça xD 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je me souviens de rien de ce 11 août 99.

Non pas que je fut trop jeune, mais je me suis bourré la gueule ce soir-là pour oublier qu'on avait fait 500 bornes pour ne rien voir du tout :D:D

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant