Pierre-Marie

Qui a vu la griffure sur Jupiter ?

Messages recommandés

Qui a vu la griffure sur Jupiter, sombre et parallèle aux bandes équatoriales, longue d'un dixième de la largeur du globe et à 30°, à peu près, de latitude nord ? Elle était centrée à 23h15, aujourd'hui dimanche. Une très fine rayure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, elle etait contrastee.
j'ai pris ca pour une tache tres allongee
on devrait la voir aussi sur les images recentes je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et bravo pour vos observations. Ce que vous appellez une griffure est en fait un Feston. Ce dernier matérialise le bords(inférieurs) des plumes, partie blanche très souvent observables sur la BE.Ses formations sont dûent au différentiel de rotaion entre le Sytème I et le Syt II.Ce décallage provoque de régulier échanges de matière. A savoir les festons sont des parties de la basse couche atmosphérique et non pas des formations de surface.
A + Yohan (Com Jupiter,équipe Farroni))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que notre ami parle d'un feston ,mais ne sais trop quel nom il faut leur donner. Il y a qque temps il me semble qu'il y en avait même deux à observer. Serait ce un vestige de la bande tropicale(?)nord qui s'est évaporée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meaculpa , j'ai lu un peu trop rapidement le mail de Pierre marie. Appararement il sagit de la disparition de la NTB(Lat N 20°;Long 230°le 6/3/03).C'est un phénomène qui a lieu tout les 4-5 ans, pourquoi ? Si vous observer d'autres formations de ce type à d'autres latitudes ce sont des barres ... Excusez moi encore pour cette erreur,
YOHAN(Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant hier soir, g pu observe au G9'1/4 cette griffure, couleur maron tres alongée a peut pres un quart du disque jovien sous la bande tropicale sud.

------------------
Frédric T | | AVEX

http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de meme ...un genre de rayure trés fine et contrastée...
quesaquo ??
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois l'avoir, mal définie, sur de très médiocres images prises à la webcam avec une lunette 150/1200 dimanche 16 vers les mêmes heures. Par contre je dirais plutôt coté sud mais je ne suis pas sûr de l'orientation.
A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta griffure Pierre-Marie, c'est du genre du trait sombre que l'on voit sur l'image de JP. Cazard en bas dernier tier légèrement sur la droite?

J'ai vu le même genre de chose au 300 samedi soir malgré une turbulence pourrave.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 17-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ça, David ; ça ressemble exactement à ce que tu me montres. Et j'ai pu me tromper d'hémisphère, en passant d'un Schmidt-Cassegrain à un Newton.
Mais je ne sais pas si cette formation était accessible à tous les instruments ; pour ma part, j'observais à 450x avec mon 409.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il s'agit bien de ce que montre l'image à l'admin.
vue à 150 fois sur un 300 et turbu pouurave aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re salut, Nous parlons bien de la même chose, c'est bien ce qui reste de la NTB!Coordonnées ( Lat N 20°, long env 230°)
Au plaisir de discuter de Jupiter YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
J'ai regardé mes notes, car il me semblait avoir vu un trait noir assez court sur Jupiter au cours de 2 observations au nord de la bande nord. Je viens de retrouver un dessin fait le 24 janvier après observation sur le balcon de Mario...
Donc je l'ai vue la "griffure" à l'ETX90 dans de bonnes conditions de turbulence tout de même.

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu egalement avec une lunette achro 152/1800 a 250X avec filtre jaune.
bon ciel a tous.
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu également ce trait ces jours derniers (jeudi,vendredi,samedi) avec la Planet80s,la turbulence,il est vrai,était trés faible à Montreuil.Je me suis d'ailleurs demandé si la bande tropicale Nord n'était pas en train de se reconstituer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En novembre, sur les images de Grafton, on voit la bande Nord encore intact:

Par contre sur son image de début Janvier, une bonne partie de cette bande a disparue, et on voit les restes de cette bande que l'on voit encore aujourd'hui:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant