frédogoto

nouvelle lunete 150/750 !!

Messages recommandés

"sans parler de la "confrontation" Clavius/AP155 qui a eu lieu en même temps."

R.A.D.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu le tread c'etai "une bonne nouvele lunete" pas un comparatif... moi la question que je me pose c'est si nous comprarons une pronto (par exemple) a cette lunete (ce serai sympas de voir le test sur le terrain des deux engins) la lunete en question fait 150, la pronto 78 (je crois je ne suis pas sur du tout), outre les problemes de chromatisme, nous avons comme meme plus de luminausité sur la 150 et plus de resolution non ?
la 78, aussi parfaite soit elle, (elle est surment) ne peut pas rivalisé sur ces deux dommaine precis ??? d'autan que la lunete de 150 n'est pas un cul de bouteille, juju a 150 c'est nikel (couleur, contraste resolution) bon un peut de chromatisme, c vrai mai a ce niveau c'est meme plutot joli.
Comme me le feron remarquer certain elle est ouverte a 5 donc plutot "ciel profond", et elle n'est pas decevante dans le domaine bien au contraire... Nous avons pu observer une pluie de galaxie dans la vierge, tres impressionant, tres beau on commence a résoudre (g dis on commence) les amas globulaire en visuel de maniere bien meilleur que sur mon ancien T150/750 (ki n'etait pas merveilleux , je le reconnais) bref une belle petite lunete..
Pour repondre a colmic, je n'ai pas eu le plaisr d'observer dans l'engins mentioné, enfin nous attendons que brice - spccb- sur astrosurf finisse les scans et traitements des ektas réalisés avec.
ca devrait venir rapidement...
a+
astromicalement


------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127
http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 15-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pressision :
la lunete à 2000euro c la lunete fluorite 100/630 (c pas si cher)
a 1200 euro c'est la semi apo (doublet) 150/750
en labo disque airy blanc a 200x

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127
http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 15-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je retiens de ton CROA, c'est le point suivant : à 150x, le chromatisme sur Jupiter est visible, mais tout à fait acceptable (tu me reprends si je dérape). Or, c'est précisément cela qui vaut d'être discuté. En ciel profond, la Syntha 150/750 était étonnante de contraste ; jusqu'à 75x, les nébuleuses étaient superbes, et je résolvais m13 sans difficulté. Le chromatisme était imperceptible faute… de lumière, bien sûr : seules les étoiles les plus brillantes semblaient baver. Non que les autres restaient propres, mais leurs défauts demeuraient invisibles par manque de diamètre.

Sur Jupiter ou la Lune, inutile d'aller au-delà de D/2, les choses ne s'améliorant pas, voire empirant. Que ta lunette passe ce cap sans soucis - et pas qu'un peu - est une excellente surprise. Tomat précise avoir comparé les deux tubes, la Syntha et la Linear : voilà deux optiques que l'on peut mettre côte à côte pour un test croisé sans s'attirer les foudres des épidermiques du forum … test qui intéresserait beaucoup de lecteurs, j'en suis sûr. Tomat, te souviens-tu bien de ce comparatif ? Si oui, peux-tu nous en faire profiter ? Sinon, peux-tu le refaire ?

Le but d'un éventuel comparo n'est pas de descendre un nouvel instrument par malice ou dénigrement systématique, mais tout simplement de le situer dans la galaxie des tubes aujourd'hui disponibles sur le marché…


PS : à propos, VEXIN... c'est l'anagramme de VIXEN !! C'est un coup de pub à 2 balles ce thread !! (ok c'était juste pour écrire une c...ie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge valle : on n'est plus en 1930 !

"Bon, faut pas vraiment délirer. Une 150, même avec un objectif super apo ed fluo etc ne pourra jamais donner des résultats excellents avec un rapport de 5."

tu est bien categorique, g eu sous mes yeux la preuve du contraire

"Si on veut une bonne image en planétaire, il faut de la focale. J'ai utilisé régulièrement un objectif de 145 ouvert à 10. Un truc très cher construit en France. Cet objectif donne des images très fine mais il y a du chromatisme et ça ne vaut pas la lunette de 153mm de la Sorbonne. "

elle vaut combien la lunete de la sorbonne ? 1200 euro ? ca m'etonerais...

"De même qu'une FS60, ça marche, mais si on observe en // avec une excellente lunette de 60/800 (expérience perso) on trouve la FS bien décevante. Bref, le principal intérêt de la lunette, "

la tu vas pas te faire des amis

"c'est la longue focale. En 150/750, on trouve un très bon télescope chez Vixen qui est achromatique et donc bien plus utile qu'un réfracteur qui de toutes façons n'aura pas plus de champ. Une 150 commence à donner des images vraiment supérieures à un système à miroir avec un rapport de 15,"

faux et archi faux...la 150/750 est infiniment meilleur que mon newton meme diam/focale dont le strehl ratio s'efondrai completement a quelques minutes de l'axe...

" là on a une image assez stable et bien contrastée. Au dessous, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Quand j'observe avec la 210/3200 j'ai une image vraiment très supérieure au C8 mais ça reste un monstre, même en coudé. Il faudrait construire un télescope de 200 à F/10 en Newton avec une lame de fermeture et comparer avec les meilleures lunettes du commerce, je pense qu'on aurait de sacrées surprises."
ca existe : meade newton/smith..
a voir dans le forum pour ce que ca vau

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bob : bravo pour avoir gardé la tete froide... Une qualité qui fais parfois defaut dans le forum.. ton idée est exelente...
rest a trouve une syntha de meme diam et focale...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127
http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 15-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le comparo Synta/Linear, je suis OK pour le refaire avec un temoin credible sur ce forum genre colmic (parceque si c'est moi qui le fait, on va encore me dire, "ouais bof, j'suis sceptique ), si quelqu un a une 150/750 Synta et peut venir dans le vexin un de ces 4, ya pas de problemes.

Pour ce qui est de la Synta de Zirkel, j'ai eu de nombreuses fois l'occasion d'observer avec, et je confirme qu'en planetaire elle SURCLASSE cette Linear.

Personnellement, je pense que la linear est une bonne achro et rien de plus.

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, je pense qu'une lunette a fd 8 ou superieur sera meilleur que cette lunette en planetaire, par contre, dans la categorie des lunettes a fd 5 je suis sur qu'elle est tres bien classee !

Je l'ai achetee pour faire de belles balades à 35x et 70x, en ciel profond, sur une monture altAZ Giro, et dans un avenir proche en astrographe si les photos prises dans la creuse sont concluantes (j'attend les scans de spacecowboy avec impatience, je ne suis pas encore certain que la qualite soit suffisante, on sait tous que la photo revèle parfois des aberations à peine perceptible en visuel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

-Pourquoi la synta 120/1000?

Quand j'ai acheté cet instrument je voulais un bon rapport:
petit prix/plaisir/contraintes, à l'epoque j'ai eu cet instrument+
la monture EQ3-2+les moteurs sur chaque axes pour 4000F!!!
Difficile de trouver mieux à mon avis (en 2000).
Il me fallait un instrument polyvalent planètaire/ciel profond
le choix d'un rapport f/d de 8,3 me semblait judicieux....avec
un oculaire de 40mm un champ de 1°76 à x25 ou un 32mm un champ de
1°66 à x31 et pour finir avec le swa 18mm un champ de 1°2 à x55...
de quoi me permettre de faire du ciel profond et de pouvoir grossir
pour certains objets faibles.....tout en gardant la possibilité de
pouvoir grossir plus pour le planétaire: x120 x180 voire x200 lorsque
possible.
Pour finir cette lunette répondant à mes critéres,
me satisfait pleinement....elle n'est pas sans défaut bien sur.....
mais pour le prix.....

-La Linear 150 de tomat:

je n'ai eu qu'une seule occasion d'observer avec, il est vrai qu'en ciel
profond elle est très lumineuse et posséde un bon contraste, elle
est faite pour ça ...pour le planètaire elle peche un peu peut etre,
il faudrait que je re observe avec pour me rafraichir la mémoire...

En conclusion: TH.clavel = si demain je gagne au loto ou au tiercé il est evident que je me payerais une APO , d'autant plus que j'ai pu observé dans la "petite" FS-60 de colmic et elle m'a collé le c.l au sol!
En attendant je me contente de ce que j'ai

NB: Tomat, dire que ma chinoise surclasse ta Linear en planétaire...tu
y vas fort là.....n'oublis pas que les chinoises ont les yeux bridés!!!

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tomat : très flatté par ta proposition, pas de soucis, on peut essayer de faire des tests comparatifs, mais il faudrait pour cela avoir tout de même un instrument étalon qui permettrait de bien juger de l'état du ciel et des conditions de turbu, et surtout de ce qu'on pourrait être en droit d'attendre d'un tel diamètre. Que proposer comme étalon cependant ?

Ensuite, test en imagerie, le EOS 10D est très bien pour juger rapidement de la qualité d'une optique, la chroma, le vignetage, la coma sortent immédiatement.

Fredo : je ne doute pas un instant de la qualité de cet instrument, moi j'ai juste réagi par rapport aux superlatifs que tu employais, et à la phrase provoc' "ya pas que Taka dans la vie". Il faudrait juste tempérer un petit peu en attendant d'avoir plus de détails, avec des tests précis et des objets témoins. Je me rappelle des tests d'André van der Elst dans feue Astro-Ciel, ça c'était du test

Bon, au final, on a une Linear 150/750 à 1200 euros (faut voir aussi si c'est du français, ou si c'est de l'importé, rapport à ton autre petite phrase sur les artisans français). La Kepler (ou Synta) est à 700 euros, bon, ben, heu je dirais heureusement que la Linear n'a rien à voir, parce que sinon, moi j'achète deux Kepler et je me monte une bonne grosse Bino pour le même prix que la Linear Et à mon avis je me ferai bien plaisir, même s'il y a de la chroma. Tiens, ça me donne une idée ça maintenant, c'est malin

Et puis, faut déjà dire ce qu'on veut en faire, du visuel essentiellement, de l'imagerie grand champ, etc.. Ca aussi c'est important de le signaler, car en fonction de l'utilisation, on aura soit un instrument d'enfer qui nous comblera, soit une bonne bouse.

Donc, si c'est pour faire du planétaire, je miserai pas 1200 euros dans un truc pareil, si c'est juste du visuel ciel profond, ça peut être parfait bienque je pense que le Vixen 150/750 Newton soit capable de la surpasser (c'était quoi ton 150 ?). Enfin, reste l'imagerie, et là, tant qu'on n'aura pas vu d'images, on pourra toujours se chipouiller qu'on n'aura pas fait avancer le schmilblick .

Pour finir, et une fois qu'on a posé le besoin (visuel, photo, CCD, etc..), on pose le prix, et on compare avec la concurrence. Moi j'ajouterai mon critère personnel, qui est aussi le rapport plaisir / emmerdement, à savoir : facilité de mise en oeuvre, rapidité de mise en température, encombrement, sujet à buée ou pas, douceur de mise au point, sujet à déréglement (et c'est valable pour une lunette), etc..

Fredo, si tu avais fait ton post en posant toutes ces bases, en listant les caractétiques de cet instrument, longueur, poids, présence de vis de collimation ou pas, qualité de la crémaillère, etc... là tu m'aurais fait plaisir, au lieu de ça, je reste sur ma faim, j'en sais pas plus sur la qualité réelle de cet instrument, et je trouve le message d'origine limite provoc, donc ne t'étonne pas si tu as 30 réponses limite agressives qui t'arrivent.

ALors, on y va ? On recommence sur de bonnes bases, et Fredo, tu nous postes un joli test bien détaillé sur l'instrument en question ?

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colmic. je n'ai pas fais ce post pour tes joli yeux uniquement. je ne suis pas un expert mais je voulais dire que c'etait une bonne lunete qui m'avais cloué. il est evdent qu'avec un f/d de 5 c'est pas l'instrument idéal du planetaire, nous somme tous daccord (j'en voi dans le fond qui murmure), maintenat il est vrai que le meilleur des test sera le test in situ, si possible en comparant avec une lunete taka une jour de turbu faible (pour ne pas "amputer" le fort diametre de la linéar

quand a l'artisant français, l'optique est d'origne militaire allemenande quand au reste, c'est astronomix qui la met en oeuvre et c le seul a en vendre (a ma conaissance) c'est en cela que je parlais d'artisant par oposition au enseignes qui ne vendent que des valeures "sure" comme taka, skywacther, meadestron etc...
c rafraichissant d'avoir une alternative, et de montrer autre chose

juste un point , ce meme "artisant" est entrain de mettre au point un systeme PEC+Goto sur eq6... je lui ai proposé ma monture comme monture test tellement celle ci est pitoyable. je sais que les allemand propose déjà cette solution, et qui plus est fonctionne admirablement bien (voir le site de teiva) je vous tiendrai informé de evoultion de l'eq6.. c'est clair qu'on en fera jamais une EM200, meme une EM200 vibrante
a+

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heyyyyy

vous z'allez po vous z'engueller... c pas bien grave. le test est une bonne idée mais on va pas se tirer dans les pattes pour savoir qui à raison.
Et à mon avis ça peut se faire dans la bonne humeur.
on pourrait peut etre essayer de rédiger un mode opératoire de test à appliquer au instruments qui regrouperait des rubriques genre ciel profond, planétaire, ergonomie (taille poids,...)

afin de faire une sorte de catalogue non pas pour dire que tel instrument est le meilleur, mais pour donner le maximun d'infos sur un instrument. (avec des trucs du style, mise en température Xheure, consomation de la monture XmA.., )
Avec la quantité d'instruments possédé par les membres du forum ont doit pouvoir faire un truc bien.
je ne sais pas si c'est faisable. mais ça serai pas mal (ça ce fait bien dans les revue astro alors pourquoi pas...)

Comme ça à mon avis en recoupant des tests sur plusieurs intruments identique on doit pouvoir écarter les coup de chances (ou de malchance sur la qualité d'un instrument)

Voilà c'est une idée maintenant ça vaut ce que ça vaut...

Il serait pas mal par contre d'éviter de "pourrir" un mec qui donne des infos sur un instrument quelque soit la marque. Si on est pas d'accord avec lui bein on lui propose de regarder dedans pour affirmer ou infirmer ses dires mais on peut faire ça calmement.

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 16-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'enguele pas.. tu nous a jamais vue nous engueler, c'est autre chose je peux te le dire.. je precisais que colmic se sentait frustré en quantité d'info, ce que je n'ai pas fais ce croa lunete avec le niveau d'exigence qu'il requiere, ce qui est vrai , mais d'un autre coté ce test ne lui etait pas specifiquement destiné. Je connais colimc pour entre autre -sa rigueure, il est evident que si je dis qu'une lunete est bien, il ne va pas s'en satisfaire. c'est pour ca que j'ai dis que le test n'etait pas pour ses beau yeux uniquement. Il est evident qu'un test sympose...
et eric a raison , sur quel critere et de quel façon va t'on le réaliser ?
une Idée colmic ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 16-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, la lumière qui entre en interférence avec un esprit d'astronome donne ( des résultats parfois étranges )un bon test subjectif, alors pourquoi ne pas inclure également des tests photo argentiques et numériques, un peu plus objectifs et complémentaires?
astronomicalement

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que colimc et moi sommes au moin daccord sur ce point, il faut faire des test photo numerique et ou argentique...
cela va de sois..
mais ne pas esclure egalement le test visuel, car apres tout il fait partie de la qualité - meme subjective de l'instrument -
diont que la photo aura un coef (par exemple 5) et le visuel un coef 2 ou 1...
c'est une idée, mais peut etre existe t'il déja des procedure "toutes faite".. ???

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi une lunette astronomix 150/750 et c'est vrai qu'elle donne des resultats excellent , je ne decele pas de chromatisme jusqu'a 100 X et je peux pousser le grs jusqu'a 200 x , au dela le chromatisme devient genant. a 150 x l'image est tres belle , j'ai put observer la division de cassini sans aucun probleme , tres nettement et trs fine , ainsi qu'une bande equatoriale, jupiter est tres correcte, la tache rouge bien visible , ainsi que des variations dans les bandes, sur la lune , l'image est tres propre et le chromatisme apparait qu'a fort 1.5x le diametre de l'objectif, bien que cette lunette soit essentiellement destiné au ciel profond et aux vastes champs stellaires, elle donne de tres bon resultat en planetaire, ce qui est etonnant eut egard de son rapport F/D 5.
En ciel profond , je ne peux que la recommander, avec 2,9° de champs visuel avec un occulaire speer de 29mm, c'est un regal , une vision inoubliable du double amas de persée , d'andromede et surtout des pleiades , aucun chromatisme decelable et l'impression en plongeant dans les galaxies du lions et d'en percevoir quatre ou cinqs en meme temps ,de regarder a travers une paire de jumelle geante, sans etre apo, cette lunette donne vraiment pour l'amateur , un rapport qualite prix imbattable. Je l'utilise en complement de la grande lunette de Rocbaron qui meme si elle est apo, ne peut depasser 1°3 de champs visuel.
coordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette remarque est typique d’un observateur qui utilise un instrument plus puissant et retombe sur une optique de courte focale inférieur a 150mm de diamètre et de là a dire qu’elle est excellente en visuel, il ne faut sûrement pas lui en demander plus qu’un Newton 150/750 moins couteux.Pour le ciel profond un simple newton de 200mm serait de toute façon meilleure. Donc quel intérêt , a part le besoin de nouveauté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YESSSSS, la nouveauté d'Astronomix et la lunette de Rocbaron au même endroit (et dans un même post)!! Eloignez les enfants...

Cet été je serai dans le Var, un pélerinage s'impose. Je viendrai avec ma Perl 62 pour mettre tout le monde d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas profiter de venir sur le site en pelerinage comme tu dis le 16/17 aout prochain, c'est notre 7eme festival d'astronomie du centre var qu'on organise sur le site. On t'accueillera bien volontier avec ta jolie petite perl 62 et cela sera l'occasion d'echanger nos impressions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour repondre a altaïr, je ne suisw absolutment pas daccord avec toit g eu entre les mains un newton 150/750 pendant un an , colimaté au petit oignons et tout et tout.
comparativement, c'est une pure bouse...
et la je sais exactement de quoi je parle....
j'ai vu des tas de truc super avec, mais apres avoir essayé la lunete, il n'y a pas photo...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maismaismais c'est bien noté cher Cassiopée, oncques ne vit jamais astronome plus heureux que de venir pourfendre les idées reçues et bouter les à-priori hors du forum ! Je serai à Pierrefeu du Var sur la période et d'un coup de carosse, je débarquerai avec ma (modeste) baguette magique... je connais l'adresse, il y a déjà eu plusieurs posts à propos du site. Comme j'ai utilisé l'année dernière une lunette ayant les mêmes caractéristiques générales que celle d'Astronomix (soit une 150/750), j'ai hâte de voir ce qu'il en est in situ (et in vivo). Thx pour l'invitation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un newton 150 a f 5 c’est avant tout pour de la prise de vue, du ciel profond d’objet étendu, mais pour le planétaire ce n’est vraiment pas adapte à cause d’une turbulence interne.J’ai possède un vixen 150 il y a dix ans et pas de problème particulier a part la coma en bord de champ au plus faible grossissement. Si ta lunette a aucune coma ou très faible avec un oculaire de 32mm, alors la d’accord pour sa supériorité, mais j’en doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut salut,

"Un newton 150 a f 5 c’est avant tout pour de la prise de vue, du ciel profond d’objet étendu, mais pour le planétaire ce n’est vraiment pas adapte à cause d’une turbulence interne"

la j'ai pas tous pigé, pourquoi le 150 a f5 serait il plus turbulent? (qu'un autre newton bien sur)
y'a til un rapport entre la turbulence interne et le f/D ?

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane

Un 200 Newton à f/d 5 permet de faire toute sorte d'observation.
En fait cela dépend toujours du problème de la qualité des optiques.
Qu'est-ce que tu veux prendre?
A+
PJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant