frédogoto

nouvelle lunete 150/750 !!

Messages recommandés

Avec quelques camarde, dans la creuse , sous un ciel bien noir nous avons pu essayé un sacré engin : la linear 150/750. (voir le croa sur [URL=http://astrosurf.com/avex/mica.html )]http://astrosurf.com/avex/mica.html)[/URL]
cette lunete a vraiment des performance impressionante pour son prix; bien que achromatique "seulement", nous avion un peu l'impression d'observer a travers une bonne ED pour un emplois usuel (grossisment 150x) pratiquement pas de chromatisme... des etoiles bien piquée sur pratiquement tout le champ (une legere aberation en bordure de champ) un champs de deux degrés... l'amas de la vierge a été un pur regal avec cette engin, un trou noir a photon lol....
Nous avons meme fait de la photo grand champ argentique (les tof arrivent d'ici demain).
bref pour le prix c'est imbatable... nous l'essayerions bien avec le chromacor pour voir, j'imagine que nous alons atteindre un niveau proche d'une apo
enfin tout ca pour dire que en france on a des artisants capable, (astronomix ,trasud et d'autre) et qu'il n'y a pas que taka dans la vie... meme si taka c bien (la plus part du temps)


------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127
http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puis-je connaitre le poids et le coût de cette nouvelle pompe à photon?
astroamicalement

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous l'essayerions bien avec le chromacor pour voir, j'imagine que nous alons atteindre un niveau proche d'une apo
--------------------------------------------

Une lunette de 150 à f/5, tu es sûr que ça marche avec le chromacor ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai possédé quelques temps une lunette Kepler de 150/750 équipée d'un doublet achromat de type Fraunhoffer. En ciel profond, à faible grossissement, elle me donnait de belles images bien contrastées. Mais en planétaire… j'avoue que ton appréciation sur le fait qu'à 150x, ta lunette produit sur Jupiter un résultat comparable à celui d'une optique équipée en verre ED, me laisse perplexe ! Perso, au-delà de 100x, le chromatisme montait en flèche et le contraste chutait fortement. Sur la Lune, le résultat était pathétique…

Il y a un truc ou quoi ? Tu es bien sûr que l'objectif est un doublet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Bob, j'avoue être perplexe..."pratiquement pas de chromatisme à 150x", pour une achro de 150 ouverte à 5...Déjà que ma 120/1000 a du chromatisme (raisonnable, certes, mais quand même un beau halo bleu autour de Jupiter), j'ose pas imaginer ce que donne la 150/750 sur la Lune ou Jupiter! je ne suis pas opticien, mais à mon avis ce n'est pas possible optiquement d'avoir de bonnes images avec un tel f/d pour une achro!A la rigueur en très grand champ stellaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chromacorr (I ou II) n'est pas fait pour travailler à ce rapport f/d. Le chromacorr est donné pour travailler avec des rapports f/d en général supérieurs à 8.
D'autre part, je suis tout aussi perplexe quand aux performances de cette lunette...Parlons-nous du modèle 150/750 similaire à celui fabriqué par Synta ? (càd un doublet FH classique...) Si oui, alors je doute fort de ces résultats annoncés... Même si le barillet a été changée/modifié, le centrage de l'objectif fignolé, etc..., ça n'apporte rien à la correction chromatique, et donc à la présence de résidu chromatique... Pour une correction "classique" ammenant le rouge (656nm) et le bleu-vert (486nm) au même foyer, il faudrait avoir sur un doublet FH de 150mm, et ce pour un spectre secondaire de 1/2000f, utilisé un rapport f/d proche de 25, voire de 30. Alors, un rapport de 5, avec peu de chromatisme à 150x...je suis perplexe....Ou alors, cette lunette possède un doublet différent ammenant d'autres longueurs d'onde au même foyer (type Stellarvue) ce qui permet de faire croire à une excellente correction, alors qu'en fait le spectre secondaire est juste moins "visible" car l'oeil y est moins sensible... Ou alors vous n'avez observez rien d'autre à part des champs d'étoiles, des galaxies, et là, en effet le chromatisme n'est pas très gênant.
Merci de préciser quelle type d'objectif possède votre lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme précisé sur le croa, -pratiquement pas de chormatisme ne veux pas dire- pas de chromatisme ... cad un tres fin filet rouge a gauche de juju...

quand a la lunete, une bonne barlow apo fais passer le f/d a 10 ce qui pourais etre valable pour l'utilisation du chromacor...
ceci di il me semble que vixen fait des doublet de tres bonne facture...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Je suis le pocesseur de cette lunette. Tout d'abord sachez bien que je ne veux pas creer de polemique, et personnelement, je me serais bien garde de lancer un tel sujet (note pour plus tard : tirer les oreilles de fredogoto ).

Ceci dit, il est vrai que cette lunette est trés surprenante. Je puis vous assurer que le champ est vraiment tres propre et le chromatisme aussi faible que ce que décrit fredogoto.

Je comprend les sceptiques, je l'etais moi aussi avant de l'essayer. (Bob, j'ai fait un comparatif Syntha/Linear et ces 2 lunettes n'ont rien à voir.)

De plus, le doublet achro est de fabrication artisanale de l'europe de l'Est.

Pour rebondir sur ce qu'a dit TO2021, je dirais que c'est tout à fait possible que la partie du spectre corrige ne soit pas la même que sur la plupart des achros, car ce qui m'a beaucoup frappé au debut, c'est qu'à fort grossissement sur une etoile brillante le chromatisme est jaune-vert : pas un poil de rouge ou bleu !

Enfin, je suis dispo pour vous faire essayer tout ca dans le vexin, parceque parler de tout ca sur un forum, ce n'est pas tres pratique et ca se transforme souvent en pujilas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,

sur la Kometensucher 100/600, qui est un triplet dit "semi-apo", et qui vient elle aussi de chez Vinel, c'était nickel en stellaire et en visuel, je ne sais pas si tu avais eu l'occasion de regarder dedans à Enfer. Les étoiles paraissaient bien piquées, et pas trop déformées en bord de champ.

En WebCam, c'était bien différent, impossible de faire une mise au point correcte sans avoir de gros blobs lumineux au lieu des belles pétouilles qu'on trouve sur une vraie apo.

Avec le EOS 10D, coma très prononcée, grosse dominante bleue, et toujours ces blobs au lieu de pointes d'aiguille.

En planétaire, à moins de 100x, ça restait correct, sans plus, avec un gros manque de contraste. Au-delà de 100x, on ne gagnait plus rien, en perdait en luminosité, le contraste chutait, et le piqué n'était finalement pas si bon que ça.

Enfin bref, depuis, la Kometensucher est partie, et à la place j'ai une petite Taka FS60, et franchement rien à voir, que ce soit en planétaire (j'ai poussé le Gx à 180x, soit 3x le diamètre, et c'était encore très beau et assez lumineux, j'avais pas de quoi grossir plus pour juger si elle pouvait aller plus loin) comme en stellaire, et même en imagerie où là, les étoiles sont vraiment les têtes d'épingles qu'on est en droit d'attendre d'un bon réfracteur (les images sont dans la galerie pour juger et comparer avec celles de la Kometensucher).

Ceci dit, il ne reste plus qu'à tester la Linear avec les différentes solutions sur le terrain, en visuel comme en imagerie, et en planétaire comme en stellaire, pour réellement pouvoir juger, car en stellaire visuel, c'est toujours très flatteur. La révélation se fait quand on pousse le Gx à 2 fois le diamètre au minimum en planétaire, et aussi en imagerie grand champ pour voir comment se comportent les étoiles, si elles bavent au centre et si ça file sur les bords.

Bienque provenant de chez Astronomix, je ne suis pas sûr que la Linear soit réellement de fabrication française, à vérifier...

Enfin quel est le prix de la Linear 150 ?

Pour info la Kometensucher se vend aujourd'hui à près de 2000 euros chez Astronomix. Pour moins cher que ça, on a une superbe FS78 qui est déjà supérieure en tous points, et pour à peine 500 euros de plus on a la Sky90 qui ne boxe plus du tout dans la même catégorie (j'ai essayé la semaine dernière celle d'un pote, Phala, ben elle dépote bien cette 90, et le tube est ultra-compact, génial !)

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Bob, j'ai fait un comparatif Syntha/Linear et ces 2 lunettes n'ont rien à voir.)
Je te crois volontiers : Ce qu'il y a de bien avec la Syntha, c'est qu'il n'y a rien à voir même sans comparatif

Bon trêve de plaisanterie, je ne suis pas sceptique (donc point de polémique), mais perplexe : un doublet non-ED, non-fluo de 150/750 sans chromatisme marqué (voire rédhibitoire) à grossissement 1xD, ça m'interpelle… Vexin, c'est loin de la Savoie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour bob,

(Bob, j'ai fait un comparatif Syntha/Linear et ces 2 lunettes n'ont rien à voir.)
Je te crois volontiers : Ce qu'il y a de bien avec la Syntha, c'est qu'il n'y a rien à voir même sans comparatif

Et voilà! une fois de plus c'est reparti pour la critique façile des synta.
Personnellement je posséde le modèle 120/1000 ouvert à 8,3 et je voit très bien avec, y compris en ciel profond, d'autant plus que plusieurs personnes de ce forum ont observés avec et ont etés surpris par les bonnes images que donne ce modèle de lunette, nottement au niveau du contraste/piqué de l'image.
je trouve donc ta phrase injustifiée, du moins pour les modèles synta avec un f/d à partir de 8.
Ce ne sont que de simples doublets achromatiques, donc le chromatisme est là, bien sur! mais il existe des moyens efficaces et peu onereux de l'atténuer (filtre jaune/vert-sirius optics NPC etc...)
En ce qui concerne les diverses abérrations optiques au bord du champ, cela ne me gene pas car je ne fait que du visuel...et en plus elles n'explosent pas la rétine.
Bien sur, je suis conscient que ce ne sont pas des APO ou des ED, le prix n'est pas le meme non plus, il est bon de le rappeller parfois sur ce forum!!!
Quand on a un budget modeste comme le mien, on est bien content de trouver ce modèle de lunette, qui sera toujours mieux que les modèles vendus en supermarchés....les instruments synta ont au moins le mérite de rendre l'astro accessible aux budgets modestes
Je t'invite aussi à regarder les images faites par JB sur son site avec une synta ou l'on est censé ne rien voir:
http://www.astrosurf.com/astrojb

Bon ciel,

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précisions:

on peut également aider sa "synta" avec des oculaires corrects, je posséde des SP meade 4000 "made in japan" en 40mm et 9,7mm, un Plossl Linear (astronomix) de 32mm (excellent, n'est ce pas raphael?) et un meade SWA 18mm.
Me manque juste une très bonne barlow.....pour l'instant j'ai la meade mod 126.

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah là là, ça démarre toujours au quart de tour... à quoi ça sert les simleys, sabre de bois ? Si j'écris que la 2CV Citröen est un veau, me répondre que la Xanthia Rallye de même marque est une bombe ne constitue pas ce que j'appelerais un contre-argument sérieux..! Mon commentaire potache sur la forme ne concernait évidemment (j'ose espérer que la plupart avaient tilté) que la Syntha 150/750 en usage planétaire, et je persiste et signe (pour en avoir possédé une). J'ai écris d'autres posts sur ce sujet bien plus saignants...

Voilà d'ailleurs pourquoi ce nouveau tube d'Astronomix m'intéresse !! J'ai hâte de voir les photographies de Tomat, affaire à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je garde de grand souvenir de ta lunette bob ! Elle m'avait donné une image de la lune que je ne suis pas prés d'oublier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Diabolo, mais tu sais bien que la flatterie n'a aucune prise sur moi

J'ajouterai pour apporter du moulin à ton eau, Zirkel2, que la Syntha 102/1000 de Looney produit d'excellentes images lunaires et planétaires. Ce n'est donc vraiment pas un problème de marque, mais bien de formule optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'inciste Bob, l'atmosphère lunaire c'est quant même quelque chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

je démarre au quart de tour certe! c'est mon tempérament méridional qui veut ça
En ce qui concerne le modèle 150/750 ben je n'en sais rien puisque je n'ai jamais observé avec....tu aurais peut etre du le préciser
Pour le modéle Linear 150/750, j'ai vu cette lunette et j'ai observé avec.....je ne donnerait pas d'avis....le mieux est de l'essayer in situ...
Peut etre tomat peut il nous apporter des précisions sur son objectif etc...etc...est elle fabriquée à la demande?
sinon bob pour moi le sujet est clos

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour donner mon avis sans enerver Zirkel2 oui certainement les Syntha ont un bon rapport qualité prix mais un doublet FD8 ne fera pas de miracle ,pour t'en convaicre il faudrait que tu l'a mettes le meme soir a cote d'une Fs102 par exemple peut etre que jusqu'a 100X la difference ne sera pas grande mais au dela .............
Quand à la 150/750 achro dont il est question je ne prononcerait pas mais je suis effectivement (tres) septique aussi ayant eu recemment une lunette a verre ED à Fd7 qu'on nomme Pronto ,au vu de la correction chromatique de cette derniere je suis effectivement septique.
A partir de Fd 10 on commence a avoir une correction convenable par exemple la Vixen 102/1000 en visuel est tres correcte mais des que l'on lui "visse" une Webcam et une Barlow sur un objet comme jupiter c'est un peu la catastrophe.

Voila mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas trop entrer dans ce genre de polémiques -stériles à mon avis- mais pour rejoindre zirkel, je te ferais remarquer qu'une 120/1000 Kepler (=syntha) sur EQ3-2 vaut 530€ chez OU, et une Fs102 2600€ le tube seul.
Alors arrêtons un peu ce genre de comparaison. Ca ne viendrait à l'idée de personne de comparer une 2CV avec une BMW en terme de tenue de route, mais pour comparer deux lunettes dont les prix varient dans un rapport 5 (et encore je vise bas), il y en a que cela ne choque pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord pour comparer ce qui est comparable, c'est pour cela que j'ai comparé la Kometensucher à 2000 euros avec l'équivalent en prix chez Taka.

Maintenant on fait le procès (injustifié à mon avis) de Syntha, alors que c'est de la Linear et d'Astronomix dont il est question dans ce topic.

Je crois qu'on ne peut conclure qu'en demandant à Fredo ou Tomat de nous joindre des images réalisées avec cette lunette pour réellement juger de sa qualité, en stellaire, en planétaire, etc.. C'est toujours très subjectif en visuel, selon les individus, etc.., et encore faut-il avoir déjà observé dans une véritable apo pour pouvoir réellement comparer.

Et puis l'important, c'est de se faire plaisir avec les moyens dont on dispose, et aller au bout des capacités de son instrument

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, faut pas vraiment délirer. Une 150, même avec un objectif super apo ed fluo etc ne pourra jamais donner des résultats excellents avec un rapport de 5. Si on veut une bonne image en planétaire, il faut de la focale. J'ai utilisé régulièrement un objectif de 145 ouvert à 10. Un truc très cher construit en France. Cet objectif donne des images très fine mais il y a du chromatisme et ça ne vaut pas la lunette de 153mm de la Sorbonne. De même qu'une FS60, ça marche, mais si on observe en // avec une excellente lunette de 60/800 (expérience perso) on trouve la FS bien décevante. Bref, le principal intérêt de la lunette, c'est la longue focale. En 150/750, on trouve un très bon télescope chez Vixen qui est achromatique et donc bien plus utile qu'un réfracteur qui de toutes façons n'aura pas plus de champ. Une 150 commence à donner des images vraiment supérieures à un système à miroir avec un rapport de 15, là on a une image assez stable et bien contrastée. Au dessous, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Quand j'observe avec la 210/3200 j'ai une image vraiment très supérieure au C8 mais ça reste un monstre, même en coudé. Il faudrait construire un télescope de 200 à F/10 en Newton avec une lame de fermeture et comparer avec les meilleures lunettes du commerce, je pense qu'on aurait de sacrées surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien d'accord avec Serge J'ai également observé Saturne dans la 153 de la Sorbonne, ben, même les Taka, elles peuvent s'accrocher !!!

J'ai récemment conseillé à quelqu'un qui cherchait à acheter une FS152 de se rabattre sur un Mewlon 250, pour le même prix voire moins cher ! Ben... ya pas photo, et de loin

Bon, pour la FS60, son très gros avantage, c'est qu'elle fait 25cm de long et qu'elle rentre dans mon fourre-tout photo ! Elle m'accompagne partout où je peux aller, même lors de mes déplacements professionnels quand j'ai une nuit à passer à l'hotel, c'est génial. Et j'ai un téléobjectif de 355mm apo par la même occasion, avec un piqué d'image assez dément !

Un Newton Vixen 150/750, réputé très bon, ça coute combien comparé à une Linear ?

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, la comparaison Lunette/Telescope en visuel n'a pas lieu d'être. On compare généralement des lunettes à 2000€ et des telescopes à 500€ que c'en est ridicule. Si on commence à comparer à budget et qualité de réalisation égal (et pas nécessairement avec un newton équipée d'une lame de fermeture), la lunette est mal barrée, comme l'a prouvé le test entre le dobson de 300 de David et la Lunette de 230 de Rocbaron; sans parler de la "confrontation" Clavius/AP155 qui a eu lieu en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel nombre de réponses sur ce sujet ?? Suspens !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On continu ce que je voulais dire en comparant la 120 et une Fs c'est qu'on peut trouver l'image belle dans la 120 mais il faut pouvoir comparer a autre chose pour se faire une idée.
Dans l'Astromaster 357 de mon fils(60€ à Auchan) l'image de la lune est superbe...........à 30X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant