Alpha 3497

Monture Vixen ATLUX

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
je suis actuellement en recherche d'une bonne monture avec goto pour faire de la CCD et qui puisse supporter sans broncher une dizaine de kg au moins. J'ai repéré évidemment l'EM200 Temma2 et la G11 Gemini pour lesquelles beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites ici.
Mon post porte plutôt sur une monture que j'ai repérée et sur laquelle je ne trouve pas beaucoup d'informations ! Il s'agit de la VIXEN ATLUX qui se trouve dans la même gamme de prix (7007€ chez Medas) porte 22kg pèse 18kg et a le skysensor intégré.
Est-ce que quelqu'un possède cette monture et pourrait me dire ce qu'il en pense ?
Je serais particulièrement intéressé par ses dimensions et surtout son erreur périodique avec et sans PEC.

merci de vos infos et avis sur cette monture

------------------
Dominique Moineau
Orléans - Loiret

http://perso.wanadoo.fr/dominique.moineau/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit de la VIXEN ATLUX qui se trouve dans la même gamme de prix (7007€ chez Medas) porte 22kg pèse 18kg et a le skysensor intégré.
--------------------------------------------

5326 euros ici :
http://www.lo.be/lo/fr/Prix_15012003.pdf

5189 euros ici :
http://www.orionoptics.co.uk/index-1.html

--------------------------------------------
Je serais particulièrement intéressé par ses dimensions et surtout son erreur périodique avec et sans PEC.
--------------------------------------------

Tu pourrais pas nous faire un petit comparatif entre les montures allemandes GOTO suivantes (par ordre alphabétique) :
a) Celestron CGE
b) Losmandy G11 avec GEMINI
c) Takahashi NJP avec Temma-2
d) Trassud ZX2 avec FS2
e) Valmeca VMA150 avec MCMT2
f) Vixen Atlux avec Skysensor2000

Pour l'erreur périodique, les valeurs récupérées sur internet (+/- 5s à +/- 8s environ) seraient fiables si tous les tests avaient été faits dans les mêmes conditions sur 6 montures au moins de chaque marque.

Dans cette liste, certaines n'ont pas besoin de se doper au PEC et elles vont rapidement émerger du l'eau (gag) au cours de la discussion.

Enfin, il y en a une qui est un peu au dessus du lot question charge utile et précision mais comme son coût reste de l'ordre de 7000 euros comme l'Atlux de chez M---S (re-gag).

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 19-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c'est clair il n'y a que 2 choix possibles: le C et le E

a) Celestron CGE

pas teste, mais bon produit de grande diffusion donc qualite...

b) Losmandy G11 avec GEMINI

belle bete mais a quelques problemes d'erreur periodique (que l'on peut un peu corriger avec le PEC), retrournement automatique de la monture en cours de nuit non debreyable (ideale pour faire une salade de cable en CCD)

c) Takahashi NJP avec Temma-2

la monture elle meme est parmis les meilleures que j'ai mesure, par contre le goto taka est nul a chier (pour resume est compatible qu'avec lui meme...) bref a eviter le goto et mettre plutot une FS2 ou mieux MCMT2 (ce qu'un pote a et c'est genial)

d) Trassud ZX2 avec FS2

connais pas l'erreur des trassud, par contre bemol avec le systeme FS2: le PEC n'est pas en memoire et il faut a chaque demarrage le re-apprendre

e) Valmeca VMA150 avec MCMT2
voir le post sur sa cousine VMA200 qui est la meme en fait http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/004100.html, j'en veux une ! ouinnnnn

f) Vixen Atlux avec Skysensor2000

connais pas du tout
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais finir par croire que dans cette gamme de monture tout le monde à une Taka ou une Losmandy !

Petite précision, la NJP avec un trepied fait quand même autour de 9400€ ! On joue pas dans la même cour là ! Et l'EM200 avec un trepied c'est 7145€. Je vois pas pour le moment ce que les 7007€ de la New ATLUX ont de risible ? Ou alors, il faut me démontrer qu'elle ne tient pas la route devant la Taka !

Personne ne possède, n'a essayé ou n'a vu cette monture Vixen New ATLUX ?

------------------
Dominique Moineau
Orléans - Loiret

http://perso.wanadoo.fr/dominique.moineau/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui, j'allais oublier ! Pour le comparatif, ce qui manque surtout, ce sont les vrais valeurs d'erreur périodique des montures sans PEC et avec PEC. Il y a beaucoup d'informations échangées sur les forums, mais sur ce point précis, c'est très dur d'obtenir des précisions fiables. Soit les gens n'osent pas tester leur monture, ou alors il n'osent pas en donner le résultat !
Et vous c'est quoi la votre ?


------------------
Dominique Moineau
Orléans - Loiret

http://perso.wanadoo.fr/dominique.moineau/

[Ce message a été modifié par d.moineau (Édité le 20-05-2003).]

[Ce message a été modifié par d.moineau (Édité le 20-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précision sur les prix de la Vixen ATLUX trouvés par MS, ils ne comprennent pas le pied contrairement au tarif que je donnais. Bon ça reste malgré tout moins cher (6079€ en belgique et 5756€ en Angleterre), mais avec le transport en plus qui doit pas être donné à l'internationnal pour ce poid, l'éternel problème du risque sur la garantie .....
Enfin, la belgique c'est pas très loin quand même

------------------
Dominique Moineau
Orléans - Loiret

http://perso.wanadoo.fr/dominique.moineau/

[Ce message a été modifié par d.moineau (Édité le 20-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 2 montures qui me plaisent bien sont :

a) Valmeca VMA150 avec MCMT2 pour un budget de 7000 euros,

b) Vixen Atlux avec Skysensor2000 pour un budget de 5000 euros.

Pour 300 euros environ, je fais fabriquer le pied colonne.

La première supporte sans problème un 14 pouces SC ou Newton.

La seconde supporte sans problème un 12 pouces SC ou Newton.

Pour Taka et Astro-Physics c'est pas mieux mais c'est plus cher !!!

Pour Celestron et Losmandy c'est un peu moins cher et beaucoup moins bien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ou trouve-t-on de la doc précises sur les montures Valmeca? Merci

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK ms très intéressant mais c'est la Valmeca 200 qui est présenté. Quid de la 150? tu en as une? Tu as les coordonnées de cette société?

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois pouvoir trouver VALMECA à PUIMICHEL (04700).

Je vais tester une solution type monture à fourche (Nexstar11GPS) sur pied colonne équatorial très rigide (en cours de fabrication).
Si cette solution ne donnait pas les résultats attendus alors je passerais à la solution VMA150 ou New Atlux.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 20-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour Celestron et Losmandy c'est un peu moins cher et beaucoup moins bien !!!"

Ah bon, et selon quels critères?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour Taka et Astro-Physics c'est pas mieux mais c'est plus cher !!!"

Pareil : Ah bon et selon quels critères ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour Celestron et Losmandy c'est un peu moins cher et beaucoup moins bien !!!"
Ah bon, et selon quels critères?
--------------------------------------------

Dans le sens où la VMA150 par exemple est plutôt comparable à une HGM Titan (+ chère en France) en terme de précision et de finition.

De plus, CGE et G11 sont limites pour faire de la photo avec un SC 14" par exemple.

Enfin, la précision de +/- 3 secondes avec PEC de l'Atlux ne la place pas au même niveau de précision qu'une CGE.

--------------------------------------------
"Pour Taka et Astro-Physics c'est pas mieux mais c'est plus cher !!!"
Pareil : Ah bon et selon quels critères ?
--------------------------------------------

Là Taka réfléchir un peu.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 20-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ms: alors ne compare pas ce qui n'est pas comparable. Au lieu de juger en fonction des marques, compare en fonction du modèle et de ses capacités.

Et pour le "Taka réfléchir" explique moi, moi pas être assez intelligent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cote monture equatoriale de qualite, il n'y a pas de mystere on retrouve toujours 2 noms: Takahashi et millenium ME cote grosse distribution
Le reste faut pas rever c'est des montures dedies pour le visuel ou photo qui n'a pas besoin de la qualite d'enfer comme pour la CCD

en testant des montures on a souvent des grosses surpises je pense notamment a un ami qui disait encore il n'y a pas si longtemps qu'il avait utilise une Astro-Physics et c'etait honteux de payer un truc comme ca un tel prix... comme quoi prix et qualite c'est pas forcement ca et les mythes on du mal a survivre apres des mesures CCD...

reste aussi des montures de qualite a distribution marginal, je pense particulierement a celles de Valmeca (serie VMA150/200 et 300) dont j'ai donne un test sur http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/004100.html
pour Maire: a noter que la serie 150/200 ou 300 est base sur la meme qualite de roue dentee/sans fin (ce qui fait la qualite) donc kif-kif

en ce qui concerne la qualite des Losmandy, le probleme c'est le retournement automatique de la monture ideale pour arracher tes cables a 3h00 du mat, GRRRrrr... en plus une erreur periodique pas si geante que ca enfin si justement geante ;-) bon une fois le PEC mis ca passe faut pas exagerer mais bon en CCD, c'est pas ma monture de reference vu le prix c'est clair...
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non non ..............
La meilleure c'est TAKAKAKA NJP.
Aux rap, j'en ai vu une avec une lunette de 150mm dessus.
Ca tremblait de partout....et comme par hasard le proprio est passe a une G11 par la suite....
Bizarre quand meme.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais il y a des gauchers des 2 mains partout, pour avoir une G-11 perso et utiliser regulierement une NJP, il n'y a pas photo la NJP au moins 3-5x meilleure en qualite de suivi (sans PEC bien sur)

il suffit de trainer sur le net pour voir que les amateurs eclaires (qui pratiquent de la recherches systematiques et avec des resultats a la clefs, voir des telescopes automatiques controlable via le net) c'est essentiellement NJP en France et sans doute au japon (pas verifie ca) et Paramount dans le reste du monde
les losmandy sont essentiellement la pour "la belle image" souvent accompagne par une camera SBIG qui comporte un autoguidage bizarrement

mais je me repete, on peut bosser parfaitement avec une G-11 (je le fais bien) mais vu le budget en jeu et le rapport qualite/prix il n'y a pas photo pour moi: NJP ou VMA150 de Valmeca actuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il a deja ete dit precedemmment,
compare ce qui est comparable....en tenant compte...entre autre...des prix.
Quel est le prix d'une NJP par rapport a ta G11??
si la difference est faible, dans ce cas la je te rachete ta G11 pour que tu puisses te prendre une NJP.
Concernant les montures astro-physics, ""il est honteux de les payer le prix actuel"".......et malgré cela les americains se les arrachent en occase a des prix assez proches du neuf.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis personnel...

a) Celestron CGE

Copie integrale de la G11. je les vue de tres pres ce week-end. Coté Erreur périodique... a premiere vue ne pas s'attendre a autre chose que ce que fait la G11. Coté plus: une belle integration des cables... mais bon, c'est pas ca qui la rendra utilisable en CCD.

b) Losmandy G11 avec GEMINI

Pour le moment, j'ai deux mesures sur des G11... pas extra... disons +/-10sec d'arc.

c) Takahashi NJP avec Temma-2

La monture NJP est tres bien coté mecanique. je la connais bien j'en ai une. par contre j'aime pas les motorisations Taka... il manque le PEC et c'est dommage. Coté erreur périodique généralement entre +/-1.5 (la meilleur vue pour ma part) et +/-5 pour la pire. une bonne moyenne autour de +/-3.

d) Trassud ZX2 avec FS2

Connait pas. Jamais vu un test...

e) Valmeca VMA150 avec MCMT2

Une monture qui promet bien au niveau mécanique. Surtout depuis les dernieres modif. au niveau de l'entrainement. La monture que vous a montrer l'ami Skywalker (une VMA200) reprend les dernieres nouveautés et ca marche plustot tres bien!.. un résultat a +/-1.5 c'est pas visible souvant... une monture a revendre 2fois son prix!:-)

f) Vixen Atlux avec Skysensor2000

J'en ai vu une aussi ce week-end... jolie téte... mais pour le reste je n'en sais pas plus.

Je rajoute astro Physique... j'ai utiliser une 900 il y a quelques années lors d'un séjour a l'obs de la réunion. Un desastre au vue de son prix. Heureusement qu'un ami avait une ST7...

Pour le reste, je dit toujour que si apres mesure, votre monture est hors des tolerances donner par le constructeur il ne faut pas hesiter a le dit haut et fort. dans le meme style fuire les constructeurs qui ne donne pas cette information de facon clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Quel est le prix d'une NJP par rapport a ta >G11??

une NJP + MCMT2 c'est tres proche d'une G-11 + GeminiV3

>si la difference est faible, dans ce cas la >je te rachete ta G11 pour que tu puisses te >prendre une NJP.

rhaaaaa lovely j'ai plein de temoins, on signe quand ??? quoique je m'offirais plutot une VMA150 (sans blague si ca te tente je le fais de suite)

"Concernant les montures astro-physics, ""il est honteux de les payer le prix actuel"".......et malgré cela les americains se les arrachent en occase a des prix assez proches du neuf."

on ne lutte pas avec les collectionneurs ou autre zebre de ce genre (regarde par exemple l'effet avec les Questars)

dans le meme genre il y a bien des guss qui s'arrachent des Ferrari alors qu'avec une simple Porche 4fois moins chere ca doit certainement aussi bien marcher ;-)

j'insiste, regarde sur le net les amateurs tres actifs en decouvertes (je parle CCD et pas des amateurs "touristiques") ca resume tout, bien sur tu tomberas toujours sur des guss qui n'ont pas ce genre de materiel (genre moi avec quelques variables trouvees avec mon LX200)

bon fait peter ton chequier ;-))
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skywalker,
t'as tres bien resumé:
"dans le meme genre il y a bien des guss qui s'arrachent des Ferrari alors qu'avec une simple Porche 4fois moins chere ca doit certainement aussi bien marcher".

J'ai encore mieux, prends toi une EQ6 à 5000frs, c'est pas mal du tout tu verras.
(sans rancunes!!!).
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a par qu'avec une EQ6 je ne pourrais plus rien faire du tout, la c'est une 2CV que tu propose !

bon, snif pour le cheque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant