zirkel 2

CROA chez P.BOURGE

Messages recommandés

CROA chez P.Bourge....

Lieu: Mortagne au Perche
Cité du cosmos/Euro astro 2003

Date: du samedi 7 juin au dimanche 8 juin
(la manifestation durait jusqu'au lundi 9, mais je n'y etait plus)

Participants: une multitude d'astronomes amateurs, je ne citerait que ceux dont je me souviens (les autres m'excuseront de cet oubli, Colmic tu peut rajouter ce que j'ai oublié...), P.Bourge et sa femme Agnes, Michel Collard (colmic), Frederic Guinepain (fredgui), David Legranger, Serge Valle, Phala Lu, Ph Morel, Eric Viguier, JP Petit, M. Wierczinski, Diabolo etc etc....et moi meme bien sur!
-samedi 7: j'arrive à la cité du cosmos à 13h00, une grande aire herbeuse est là pour acceuillir les voitures et les participants adeptes du camping, ouf!!!!! quel chaleur, content d'etre arrivé!!! je me dirige vers la ferme et déjà quelques instruments sont montés pour l'observation solaire, entre autre trois LX 200 (2x200mm et 254mm), un C5, un mak skywatcher de 90mm, une lunette de 60mm. C'est de bonne augure pour cette après midi, le ciel est bleu et dégagé.
Tout les participants sont en train de manger dans la grande salle commune (je suis en retard), me voilà donc à table avec.......Agnés Bourge!!!! il m'aura fallu 5 minutes pour le deviner!!! je fait connaissance avec les autres participants et je retrouve mon copain david avec....P.Bourge! un grand moment pour moi, hop! présentation, discussion et dédicace de "à l"affut des étoiles" dans la foulée!!! séquence émotion pour le modeste astronome amateur que je suis.
Dans l'apres midi les autres participants continuent d'arriver, dont colmic, phala et fred...cool mes copains sont là! durant la journée:
- activités extérieures: observation du soleil, dont une lunette celestron de 80mm avec un filtre coronado qui rencontrera un vif succés, image splendide des prontubérances solaires, un spectacle fantastique.
présentation d'une multitudes d'instruments différents, dont le tout nouveau dobson de 380mm de phala, à la belle bete! c'est aussi pour moi l'occasion de découvrir l' AP de 150mm de jean-louis, "désirée" elle s'appelle car 2 ans d'attente!!!
-activités internes: projections et vidéos diverses sur différents sujets: éclipse du soleil du 4/12/2002 en afrique australe, déscription d'un abri à toit roulant par éric (haaaaaa le matos qu'il a!!!!!! sur une monture valmeca en plus), photos avec un telescope de 500mm, atelier techniques webcam par colmic, éclipse solaire du 31/05/2003 sans oublier le transit de mercure et l'éclipse de Lune du mois de mai....enfin bref! de quoi bien s'occuper!
Dans le soirée apéritif avec tous les participants, suivi du repas du soir à la ferme, d'autres feront une virée au restaurant....
La nuit commence à tomber (22h), débuts des observations, il y a des telescopes partout, quelques cirrus trainent dans le ciel, derrière moi j'entends:"euuuh zirkel?" je me retourne et voilà Diabolo himself! bonne surprise! finalement il est venu faire un tour 5' pour voir colmic..........tour qui durera tard dans la nuit! (dommage qu'il soit pas venu avec son 800mm) pleins de visiteurs externes! enfants comme adultes feront le tour des instruments et les questions fusent!!!! observation de la Lune au premier quartier et de Jupiter avant qu'elle ne soit trop basse, ensuite pointage des grands classiques de messier accessibles M4, M11, M13, M27, M57, M92 et d'autres.....Diabolo essai de me faire découvrir un objet NGC (je ne sais plus lequel) mais quelques difficultés d'habitude de pointage avec ma 120mm (il a pas l'habitude de chercher avec un chercheur de 120mm )....mais le voilà parti régler le petit souçi de collimation du nouveau 200mm newton vixen de colmic.....fred à coté de moi commence quelques photos à l'apn avec son C8 et peaufine sa collimation...j'en profite pour aller observer la Lune dans le tout nouveau dobs de 380mm de phala.......wawwwwwww rétine explosée! mais quelles images! fabuleux!
La soirée continue son train, au loin des éclairs zébrent le ciel, heureusement l'orage passera au loin, mais le ciel se couvre vite et seul colmic continu à shooter dans les trouées....increvable celui-là...et le probleme de collimation du 200mm semble régler.....le soirée se finira très tardivement autour d'une bouteille de cidre et de tartes aux pommes trouvées dans la cuisine....
-dimanche 8: réveil difficile.......direction la douche et le petit déj, car de 10h00 à 12h00 direction l'observatoire de P.Bourge, il posséde 2 coupoles dans son jardin!!! une abritant un 400mm (plus en service) et l'autre d'une lunette equatoriale de 63mm avec filtre day star de 0,5 nanomètres......P.Bourge nous explique ses astuces de montage de webcams sur des optiques de récupération!!!! manque pas d'imagination astucieuse le bonhomme!!!! puis visite de son atelier qui rendrait fou de joie n'importe lequel d'entre nous! une vraie caverne aux trésors! des optiques de tout diamètre, des moteurs, des binos, des montures etc etc ......il y a de quoi fabriquer quantité d'instruments......le réve!!!!!! et quand P.Bourge parle c'est le silence car le ton est passionné est la flamme sacrée brille encore dans ses yeux...
à midi retour à la cité du cosmos, repas long, copieux et bien arrosé....n'est ce pas colmic????
l'après midi conférence de Marcel Weyant qui relate la célèbre chute de la météorite au nord de l'aigle (perche) le 26 avril 1803.
Mais ce super WE ce termine pour moi, il faut que je rentre, un super souvenir de plus et surtout la rencontre avec P.Bourge, un grand, très grand personnage de l'astronomie amateur en France.........


------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards
Lunette Skywatcher 120/1000 sur EQ3-2.
Maksutov-cassegrain Skywatcher 102/1300.

Club d'astronomie "Planète" Conflans saint Honorine (78).

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 10-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel ,
Ton Croa est encore illuminé des moments que tu as passé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi mais pas de NGC6210 que j'ai pas été foutu de trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours le pb avec les apéros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel,
interessant ton croa, cela me rappel mon propre séjour à la cité du cosmos en 1998.
A l'époque, ce qui avait retenu le plus mon attention, c'était la visite des observatoires. Celui de Maurice Wierczinski le samedi. Un T500 sous une coupole de 5m, impressionnant! L'observatoire de Pierre Bourge le Dimanche matin, chez lui à Saint Aubin-de-Courteraie. A L'époque j'avais trouvé que sont installation était un peu délabré,dommage. Tu précise qu'il ne l'utilise plus. Le télescope est démonté?
Lors de cette manifestation j'avais trouvé dommage qu'il y ai si peu d'instruments "transportables" présentés,
pour parler technique ou observer . D'après ton croa il semblerait que ce soit beaucoup plus interessant,de ce coté.
Pierre Bourge, un grand personnage de l'astronomie amateur, en effet. D'ailleurs on passerait des heures à l'écouter avec son accent si particulié.
Ceci dit je retournerais bien à cette manifestation. Peut-etre l'année prochaine.

Stéphane Bouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ce témoignage touchant d'un Monsieur de l'astronomie amateur.
Merci on y était par l'esprit.
Cordialement
PJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>pleiades: dans mon CROA j'ai opté pour le coté magique de cette rencontre, mais il est vrai que les coupoles auraient bien besoin de ciment, de peinture etc etc....bref une grosse rénovation! mais P.Bourge à 84 ans! et personne pour l'aider....en ce qui concerne le 400mm il est hors service, miroir "moser" à refaire ainsi que le tube et la monture enfin bref tout!
>pierre jl/bob/mezzo: merci pour vos compliments tout ce qui est ecrit dans ce CROA n'est que le reflet d'une expérience inoubliable pour moi...

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards
Lunette Skywatcher 120/1000 sur EQ3-2.
Maksutov-cassegrain Skywatcher 102/1300.

Club d'astronomie "Planète" Conflans saint Honorine (78).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sympatique cette petite rencontre en effet. Un truc qui m'a surpris c'est la taille de la FS60. Colmic l'a posé sur la table et j'avoue que j'ai pas tout de suite capté ce que c'était !! Faut le voir pour le croire, on dirait plutôt un téléobjectif, et encore, y'en a des bien plus gros. Sympatique pour se balader.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'en sert comme porte-clefs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, génial pour se balader Elle rentre dans mon fourre-tout photo, et me suit désormais partout en déplacement, avec un bon trépied Manfrotto.

Et encore un grand merci à toi, Diabolo, pour ton aide dans le réglage du barillet, désolé pour ton Nagler 12, mais quand on a pas de tête, vaut mieux avoir une voiture Et puis avec Pierre, il est pas perdu pour tout le monde, reste juste à te demander en quoi il va transformer les lentilles

Je confirme aussi le CROA de Zirkel, toujours aussi sympa ce rassemblement à Mortagne, pour moi c'était la 10ème année ! 10ème Chavadrôme également cet été, je sens que je vais devoir payer un coup !!! D'ailleurs il est a noter qu'il reste de la place pour la seconde semaine, du 2 au 9 août. Me contacter en privé pour plus d'infos, le prix du séjour, etc..

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela se passe ou Chavadrôme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que ce n'est pas dans le Pas de Calais mais c'est tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouvé , du côté de Buis les Baronnies .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic, avec le 26 mm, j'aurai senti la différence de poids de la valisette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo : 26mm Nagler ? Ouch ! Effectivement, ça doit se sentir un truc comme ça

Mezzo : Chavadrôme, surnom affectif adopté par la majorité des participants, extension de Chavade, Col de la Chavade, Ardèche, là où se passaient les rassemblements autrefois, et Drôme, là où il se déroule depuis maintenant 2 ans !

Ca se trouve exactement à la Ferme biologique du Casage, à l'extérieur d'Eygaleyes, tout près de Séderon. C'est effectivement pas loin de Buis les Baronnies.

C'est un gîte rural, bien protégé des lumières parasites, comprenant des chambres d'hôtes pour une trentaine de personnes (chambres de 1, 2, 3, et 6 personnes). La cuisine est bio mais excellente, et on a un très grand terrain proche du gîte pour les instruments, qui restent à demeure pendant tout le séjour. Altitude 800m, horizon bien dégagé, et nord protégé du vent par une colline.

On n'a pas la bouffe à faire, ni la vaisselle, c'est bien cool, et la patronne du gîte, Josette, est super-sympa Bon, juste un truc à redire, quand on est carnivore et qu'on reste la quinzaine sur place, la première qu'on cherche en repartant de là-bas, c'est un gros steack saignant, ou un super-Maxi-Big Mac !!! En revanche, si on est végétarien, c'est tout bonheur ! Mais la bouffe est très bonne cependant, et la fameuse soupe au Pistou de Josette, ou sa tartiflette sont toujours un grand moment ! Et puis quand on rentre le matin, ya toujours quelquechose au frigo à grignoter. Parfois il nous arrive de faire des crèpes ou des omelettes à 5 heures du mat' ! Ah, ya aussi le "Bar à Bob", qui est ouvert toute la nuit !!! On entend Bob dans la nuit "le Bar est ouvert !", et hop, tout le monde dans le camping-car de Bob !

Dans le gîte, nous avons une très grande salle qui nous sert de point de ralliement, à organiser les réunions de bilan de la veille, proposer des projections de diapos, ou de vidéos (ya même des DVD en cas de mauvais temps !), et préparer les soirées grâce aux dizaines de bouquins, ou de PC qui sont présents

Certains viennent avec leur petite famille, ya des belles balades à faire dans le coin.

Côté astro, le ciel est pas trop mal, c'est pas la Namibie bien sûr, et la vallée du Rhône est encore un peu visible à l'horizon l'ouest, mais c'est toujours mieux qu'à Paname !

Le gros avantage d'un tel rassemblement, c'est qu'on apprend énormément de chacun, toutes les compétences sont représentées, on ne laisse jamais un copain ou une copine dans la m.... et les "gros-dobsoniens" font beaucoup de social A ma première Chavade, j'avais plus appris en une semaine qu'en 15 années de pratique isolée. On y apprend à régler son instrument, à maîtriser les techniques photo, CCD ou WebCam, ou simplement à repérer les objets, chacun vient avec ses propres objectifs, rien n'est imposé.

Après tout ça, si vous n'avez toujours pas envie de venir, je comprends plus moi, alors je rajouterai juste que ne serait-ce que pour voir et écouter Pierre, voir ses montages de folie (monture en brique, télescope de 300 ouvert à 1, webcam bricolée comme jamais j'en ai vues, et j'en passe), ça vaut largement le coup de se déplacer...

Le prix du séjour est dans les 200 euros la semaine, en pension complète.

Pour s'inscrire contacter Pierre Bourge, à l'observatoire de St-Aubin-de-Courteraie 61 (faut que je retrouve le téléphone et l'adresse exacte)

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un salut amical à tous.
Mais notre ami Pierre Bourge est beaucoup plus jeune que vous pensez, il n'a que 82 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut serge,

ok 82 ans pour Pierre Bourge, ben le voilà tout jeune maintenant!
à propos tu as fait des nouvelles images en lumière blanche avec la synta?

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards
Lunette Skywatcher 120/1000 sur EQ3-2.
Maksutov-cassegrain Skywatcher 102/1300.

Club d'astronomie "Planète" Conflans saint Honorine (78).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tout d'abord Bravo Zirkel... t'es le roi du CROA

Pour ceux qui n'y étaient pas et bien voici qq photos souvenirs...
Tout d'abord petite vue panoramique de la vue depuis le terrain d'observation :

C'est vraiment un endroit superbe !

Dans la nuit du 7 au 8 j'ai fait une tentative d'image APN avec le C8 monté sur la GP prétée par Erick (Merci encore )
Cf. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/000998.html

Mais j'ai surtout fait du visuel avec mon pote Stéphane et un peu de vidéo avec Bob heureux comme un gosse de pouvoir monter son camescope sur le C8 pour filmer la Lune - rien que pour voir la joie de Bob ça valait le déplacement

Le lendemain visite chez Pierre Bourge !
Le maître des lieu nous a fait visiter son domaine, nous faisant baver avec quelques optiques "récupérées" ici et là et recyclées en optiques astronomiques - Mac Gyver est vraiment un petit joueur à côté de notre P. BOURGE bien de chez nous !
Vous auriez vu la petite étincelle qui s'allume dans ses yeux lorsqu'il décrit ses petits "bricolages" optiques ! Incroyable !

Et puis l'après midi certain n'ont pu s'empêcher de draguer... suivez mon regard

Fais gaffe quand même Colmic, elle a un caractère de Cochon

Enfin, le soir, malgé la brume, le froid et l'humidité, avec David nous décidons de faire un peu d'imagerie lunaire...

David fait ses premières armes avec une Vesta au foyer de son Meade de 10", pendant que fait une petite démonstration de construction de mosaïque en temps réel avec un Vesta N&B au foyer de mon C8...

Cette mosaïque restera inachevée pour cause de couverture nuageuse... mais ce n'est pas le plus important...

Pour finir la soiré, nous avons pointé des lampadaires pour pousser nos instruments... Ce fût pour nous l'occasion de voir une FS 60 avec un grandissement poussé à 15 fois son diamètre... Devinez qui a osé ?

Un indice : Il sait parler aux femmes (Cf. photos ci-dessus !!!)

Bref un super WE, avec des rencontres, de l'astro et pas mal de rigolade...

Et encore un grand Merci à Pierre et Agnès BOURGE catalyseurs de cette passion dévorante

Fred


[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 12-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fred

super tes photos ça me remet dans l'ambiance!!!
sur la deuxiéme image on voit P.BOURGE tenir un miroir un peu particulier...en effet celui ci faisait parti d'un lot de 2 pour partir dans l'espace, lui est encore là! observer bien la structure en nid d'abeille, elle est faite pour alléger au maximum le miroir, car dans l'espace le moindre KG économisé est important...quant à savoir ou Pierre l'a récupéré et comment, mystere!

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards
Lunette Skywatcher 120/1000 sur EQ3-2.
Maksutov-cassegrain Skywatcher 102/1300.

Club d'astronomie "Planète" Conflans saint Honorine (78).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super fred !!! bonne rigolade à la vue d'une photo très comprométtante !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les enfoirés

En tout cas, c'est pas moi qui l'ai draguée, c'est elle qui me suivait partout, oui je sais, c'est dur le succès parfois

Et puis je peux vous dire que c'était une sacrée cochonne !!!

Ok je sors...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse à Zirkel: Oui, je continue à faire des images white light avec la Synta et aussi avec une autre lunette de 135mm/1400.
Je constate que P.Bourge continue à maniper et ce malgré son âge. Il reste un exemple pour la plupart d'entre nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, depuis votre rencontre, elle s'est lancée dans la webcam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diab : si vous regardez attentivement la photo, vous voyez ce qu'elle en a fait de la WebCam, on ne voit plus que le bout du cable dépasser

En plus c'était celle qui avait le capteur noir et blanc, vous croyez que c'est encore récupérable ?

Ok, je ressors illico

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant