Kopilot

Quelle materiel minimum pour M57 ...

Messages recommandés

Tous est dans le titre, pour pouvoir observer M57, en dehors des conditions requises du style météo etc, à partir de quelle monture motorisé et lunette ou telescope (focale, diametre) on peut commencer à éspérer de voir M57 ?

Il va s'en dire que c'est une question de novice, mais qui me donnera bien une idée de ce que l'on peut voir avec un certain type de materiel.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec une petite lunette de 60 mm tu peux deja observé "le fameux rond de fumée", pour observé l'étole centrale de Magnitude 15, il te faut un 300 mm et surtout une turbulence trés faible.

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens l'avoir vu dans les jumelles de Martial, des Taka 22x60. Bien sur on voit juste que c'est rond et que c'est pas stellaire, pas du tout qu'il y a un anneau.

Mais avec ma petite lunette de 80 et 500 de focale, la forme annulaire apparait tres bien en grossissant suffisamment (je crois vers 70x).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est intéressante, ta réponse, JPBrahic...

Vous l'avez vu avec quel diamètre mini, vous, la centrale de M 57....

Je crois pas me souvenir l'avoir vu avec moins de 320 mm, et encore, elle était carrément difficile, difficile...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus petit diamètre qui m'ait donné une belle image de M57 (c'est-à-dire le rond de fumée), c'est une lunette de 60 mm, mais une Zeiss (Télémentor ou un nom dans le genre). Dans un 115/900 ou un ETX 90 et un bon site (campagne), on voit également le rond de fumée sans trop de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien merci à tous de ces précisions.

Je n'ai plus qu'à changer les miroirs de mon 114/900 et à lui trouver une monture motorisé digne de ce nom et à partir de ce moment je sens que je me ferais encore plus plaisir !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'ETX 90, le rond de fumée est vu quelques soient les conditions (site moyen de campagne proche de Paris)... Il n'est pas si difficile que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon 115/900 je percevais très bien l'anneau dès 90X de grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essai nuit d'hier dans un mak skywatcher de 90mm focale 1250mm,
oculaire de 10mm fourni avec le mak
grossisement de 125
M57 on voit bien l'anneau
M13 joli tache grise
le tout qq part dans les vosges du sud vers le lac d'Alfeld

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tout qq part dans les vosges du sud....

je parle du telescope evidement ,
pas de M57 ou M13.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans d'excellente condition,
je l'ai vue (en vision décalée et par intermitance) dans un 200 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kopilot : la motorisation n'est pas en cause, seulement la qualité optique. Et éventuellement la qualité du site, quoique la remarque de Maïcé peut laisser penser que ce n'est pas primordial (mais bon, j'imagine qu'en plein ville on ne doit pas voir grand chose quand même).

De quelle marque est ton 115/900 ? Eden Astro ? C'est un 115/900 compact ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 18-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part les jumelles, j'ai vu la forme d'anneau dans tous les instruments avec lesquels j'ai observé (lunette 100, telescope 115/900, etc).

Pour la centrale je l'ai vue dans un dobson de 300. Avec mon LX de 250 je ne l'ai jamais vue pourtant, je l'ai souvent cherchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parlais de motorisation pour pouvoir un jour faire de la photo, pour ce qui est du telescope ... aie aie ... mon cher Bruno c'est un 114/900 de marque SBS, mais il est très vieux et de qualité à mon avis médiocre, j'en veux pour cause la collimation, cela va faire 2 semaines que je me bats avec et le résultat n'est toujours pas là, la monture à l'air d'être une éspèce de eq1 que les pieds en bois on bien du mal à soutenir ... c'est un telescope qui avait été acheté à la camif(pour ce qui connaisse) en raison de la venu de la comète de Halley, à l'époque je n'avais que 14 ans et le manque de conseil et de patience avait fait que le telescope s'etait retrouvé au grenier. Ce n'est que quelques années plus tard, avec ma passion pour la photo, que je l'ai resorti et à force de recherche (ce qui m'a conduit sur ce forum) pour le regler, je m'aperçois que ce n'est pas ça du tout, mais alors pas du tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai un vieux Eden Astro en 114/900 et j ai aucun mal pour voir la nébuleuse m57... elle est meme assez jolie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
200-250-300-400....

J'ai tout entendu sur la centrale de M 57...
200, Zorglub, t'as une super vue et/ou un super télescope et/ou un super site.

Hale-bopp, à 250 mm, tu m'étonnes pas de ton échec, en fait, dans mon C14 de mauvaise qualité optique, je l'ai jamais vu sous des ciels moyens, par contre elle sortait, à l'arraché, au 320 mm de Serge Deconihout. Je subodore que là, il faut vraiment pas un cul de bouteille et 1 arc sec de turbu...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
L'étoile centrale de M57 est tres difficile à voir.
pour ma part je l'ai aperçu par intermitance et difficilement sous un trés bon ciel au col de Restefond debut septembre il y a 2ans. par contre au &m de puimichel un été en permanence avec une lune gibbeuse!!!.
J'ai d'ailleurs été surptris par la finesse de cette étoile qui bien souvent apparait "etalée " sur les images à long temps de pose!

Au Restefond j'ai réussi un challenge avec un dobson de 600mm: en vision oblque (ça va de soi) la petite spirale de magnitude 16( je crois)proche de M57 !
Bonnes observations!
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complément d'infos sur la petite galaxie de Robert :

Galaxie
IC 1296
Constellation: Lyre
Dimension: 1.3'
Magnitude: 15.00
Luminosité surfacique: 15.31
Description: eF, pS, iR, 4' np M57

J2000 RA: 18h53m18.00s DE:+33°04'00.0"
Date RA: 18h53m25.75s DE:+33°04'16.1"

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
lanfumey.ludovic@caramail.com

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est hard cette galaxie, même dans de bonnes conditions et bon instrument, vache, c'est pas évident de la voir. La toute petite faible à côté d'M13 me semble plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IC 1296 se voyait quand même dans ton 800...
Ainsi que la centrale, je me souviens très bien. De même j'y ai vu une couleur rougeâtre en périph de l'anneau (chose qui m'a étonné vu mes difficultés pour les couleurs sur les autres NP).

Grand souvenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la centrale, je confirme l'observation de Zorglub, c'était à 2600m d'altitude par turbulence quasi nulle pour un diamètre de 200.

Sinon je la vois de temps en temps dans un bon 250 dans des conditions plus standard, mais avec peu de turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je vous bats tous : je vois la centrale de M 57 par intermittance dans un 150, même quand il y a de la pollution lumineuse.

Mais c'est avec une caméra video Mintron et un écran de télévision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUUUUU la honte Abco, il te faut une prothèse numérique !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant