MIKADO1

Tout compte fait une lunette. Laquelle ???

Messages recommandés

Après m'être renseigné sur l' ALTER M500, je me suis posé les bonnes questions (je pense ?)
1°/ Mon site d'observation, quand je ne suis pas en vadrouille, n'est pas génial (je suis citadin). Donc il me faut un instrument qui ne soit pas trop sensible aux perturbations lumineuse, calorifique...etc...
2°/ Je suis plus ciel profond que planètaire (même si le planètaire m'attire toujours autant).
3°/ Et ceci découlle du 1°/ je fais beaucoup d'astronomadisme, donc il me faut un instrument peu encombrant, je nai pas envie de me charger avec un beau meuble.
4°/ Et pas des moindre je me fixe un budget de 1000 € pour l'instrument (tube + renvoi coudé) sans compter les oculaires et la monture.
QUE ME CONSEILLEZ-VOUS D'ACHETER (pas d'occase et pas d'exotisme) ?
Merci par avance de vos réponses

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qui te rebute dans l'occase ?
J'étais dans le même cas que toi (recherche d'une petite lunette pour l'emmener où je veux) et j'ai trouvé mon bonheur : une FS 78 qui aurait été bien inaccessible si je l'avais voulu neuve.
Tu devrais quand même jeter un coup d'oeil aux annonces car on y trouve des choses intéressantes.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord avec fvbnb
... ma FS78 vient aussi des PA et ca je ne le regrette pas, mais alors pas du tout !

Que du bonheur ! Je crois même que je vais lui offrir un petit LE2,8mm dès que j'en vois passer un sur les PA d'astrosurf

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Megrez : nomade par excellence, tout à fait adaptée au ciel profond, et livrée avec ses accessoires ( RC en 2", colliers, adaptateur-photo et valise de transport )

( et on va encore m'accuser de faire du prosélytisme )

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les "occases" je ne suis pas assez PRO pour faire la différence entre une bonne et une mauvaise si les matériels ont tous les 2 un bel aspect extérieur. Je n'ai pas envie de me retrouver le bec dans l'eau avec un matériel défectueux.
Pour ce qui concerne les DOBSON ont trouve mieux point de vu encombrement quand il s'agit de prendre le train, l'avion ou même la voiture.
Par contre la MEGREZ 80SD de WILIAM OPTICS me semble effectivement pas mal. En allant voir chez l'ASTRONOME j'ai vu en plus que ça cadrait parfaitement avec mon budget (990 € avec renvoi coudé 2", adaptateur photo mallette de transport, et un oculaire 2" Sky Optis au choix).
Benj Poup je retiens cette idée de la MEGREZ et j'en profite pour être allé sur ton site pour te demander quels oculaires tu me conseillerais avec cette lunette (de ce côté je n'ai pas véritablement de budget car je compte en acheter selon le besoin et l'envie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Je ne connais pas cette lunette, certainement excellente, transportable et tout et tout, mais je m'etonne tout de meme de ton choix : 80mm pour faire du ciel profond en priorité, ca ne te semble pas un peu juste ?
( attention, hein, je ne denigre pas, je me questionne, c'est tout )

A plus
Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas testé des wagons d'oculaires derrière cette lunette, alors je vais parler de ce que je connais.

Bon, arhum .... le Nagler de 22mm est vachement bien - Ikeya Zhang (souvenir, souvenir), les Pléiades, le double-amas - ahlala, quel pied ! Bon, en même temps, il a bien fallu le rendre, cet oculaire, alors, pour compenser, je me suis payé un Pentax XL21mm, superbe pour les grandes balades célestes. Quand j'ai besoin de grossir, le sors l'Eudiascopique de 10mm - avec une barlow x2 pour me risquer un peu sur le planétaire, et ça marche pas mal : la division de Cassini sur toute la longueur de l'anneau, ça passe bien. J'aimerai bien pousser un peu plus, avec un oculaire de bonne qualité vraiment court.

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas ce qu'un 200/800 a d'intransportable. Mais je vois qu'une lunette avec sa monture allemande sera plus mal lotie encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 1000 euros on trouve chez OU l'Intes Mk66 de 150mm neuf, le même que celui d'HAlfie.
Cela vaut bien en performances une FS-102 qui vaut 2,5 fois plus cher...
Et ça tient sur une petite monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme fvbnb et Titix: une FS78 (focale 630mm) pour sa qualité générale excellente à tout point de vue sur une petite monture style Eq3-2 ou équivalente. Je regrette toujours de l'avoir vendue. Un piqué incomparable et pas de chromatisme même à 300 x.
Problème : Elle est un peu chère neuve de l'avis général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos du ciel profond et du diamètre de 80 mm:

- Le plus important ce n'est pas l'instrument, c'est le ciel. Observez une fois au sommet de la Palma par exemple et vous comprendrez ce que signifie " aller au bout de son instrument"

- Je renvoie également à l'excellent livre de JR Gillis destiné à l'observation du ciel profond avec une lunette de 60mm

- Enfin ci-joint une liste d'objets observés avec une lunette Astronomix 80 F/D=5 pendant quelques nuits à la Réunion qui pourtant n'a plus un ciel bien extraordinaire maintenant :
M83, NGC 5253, 5102, 5121, 5139 (oméga Centaure),5460,5128,5266,4945,4976,5662,5316,4755,4852,4349,104 (47 Toucan), 362, 3372 (Eta carène aaahhh!!), 5824, 5253, 5102, 5460, 5617, 5316, 4852,3766,4337, 4349, 4609, 4103, 4052, IC2944, NGC 6025, 6005, 5999, 5925, 5822, 6087, 6067, 6152, CR 299, MGC 7410, 7424, 253, 288, 300, 55, 6231,6946, 6541, 6723, 6726, 6496, 6541, 5927, 5946, 5822, 5986, 5882, IC4406,

...80mm, ca laisse de la marge pour observer ! et ca se promène vraiment partout.

Bonne soirée ici ou là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

1°/ Mon site d'observation, quand je ne suis pas en vadrouille, n'est pas génial (je suis citadin). Donc il me faut un instrument qui ne soit pas trop sensible aux perturbations lumineuse, calorifique...etc...

Dans ce cas une lunette semble l'idéal effectivement.

2°/ Je suis plus ciel profond que planètaire (même si le planètaire m'attire toujours autant).

Ben pour 1000€, ça sera du ciel profond grand champs. Disons que j'éspère que t'es pas trop difficile point de vue tache floue blanchâtre bon chacun son avis .
Une paire de Jumelle 22x80 peuvent parfois être mieux pour le ciel profond.


3°/ Et ceci découlle du 1°/ je fais beaucoup d'astronomadisme, donc il me faut un instrument peu encombrant, je nai pas envie de me charger avec un beau meuble.

Aille, ben une lunette, genre FS78 c'est quand même déjà une bonne bête (de part sa longueur en contant le par buée). Un M500 est rikiki à côté.
Mais bon ça reste quand même tout à fait acceptable pour la FS78.

4°/ Et pas des moindre je me fixe un budget de 1000 € pour l'instrument (tube + renvoi coudé) sans compter les oculaires et la monture.
QUE ME CONSEILLEZ-VOUS D'ACHETER (pas d'occase et pas d'exotisme) ?


Ben c'est dommage que tu refuses le marché de l'occasion, mais après faudra pas se plaindre.
Une FS78 neuve c'est 1400€. D'occasion c'est 900-1000€ pile ton prix !
Il serait peut-être judicieux de revoir tes idées sur le marché de l'occasion en astro .

C'est vrai que d'après ce que tu demandes une FS78 semble être l'instrument parfait mais il faudra accepter l'occasion.


Sinon tu peux avoir des mizar 68/600 ou 68/800 qui sont bluffantes de qualité. D'occasion on en trouve à 220€ lol :p!

Pour 500€ y'a la lunette TAL 100RS qui fait parti des toutes meilleurs achro un peu comme les mizars.

Sinon y'a des vixen ED 80/720 aussi.

La televue pronto d'occasion (neuve elle est cher qd même...).

Ou des vixen achro très bonnes 80/1200 (ça fait long là).

La megrez 80SD est pas mal mais pour 990€ neuve pour une semi apo pour 80mm...
Pas comparable avec une FS78 d'occasion qui l'explose à tout point de vue !


Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 15-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant être réaliste le budget de 1000 euros pour la lunette et tout ce qui va avec est un peu juste pour avoir une lunette vraiment bien.

On trouve parfois sur les PA d'excellentes lunettes pas très cher (FS78, vixen 80ED) laissant un peu de budget pour les accessoires.

J'ai envie de dire qu'en terme de lunette le plaisir passe par la qualité optique. Si on a pas la possibilité d'acheter un petit bijoux style FS78 j'aurais tendance à me diriger vers une 150/750 si on ne veut faire que du ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MIKADO1 : puisque tu as des jumelles 60 mm, il ne sert à rien d'avoir en plus une lunette de 80 mm, ça ne sera pas plus lumineux (60 mm + 60 mm = pas loin de 90 mm, en quelque sorte).

Qu'est-ce que tu appelles le nomadisme ? Prendre l'avion, le train, ou juste la voiture ?

Si tu peux te contenter de la voiture, un Dobson 200 mm est l'idéal je pense. Le tube sur le siège arrière, le socle sur le siège avant, le tabouret au pied avec le sac à accessoire (c'est comme ça que je fais), et le tout se monte et se démonte en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Alors qu'une petite lunette compacte (qui n'apporterait rien de plus que les jumelles - sauf en planétaire bien sûr, mais ce n'est pas ta priorité) doit être mise sur une monture, car sur un trépied photo on ne pourrait pas viser haut. Et les montures sont toujours allemandes (sauf chez TeleVue, je crois, qui propose aussi des montures azimutales). Une monture allemande, c'est long à monter (comparativement à un Dobson). Et la monture + la petite lunette, c'est beaucoup d'accessoires. Le trépied, les contrepoids, la tablette, les colliers... ça tient dans une boite qui finit par être plus grosse qu'un tube de 200 mm...

Par exemple avant d'acheter le Kepler 200/1200 j'ai utilisé un temps une lunette Mizar 68/600 que j'installais sur la monture de mon vieux 115/900. Ben c'était bien plus compliqué ! Il me fallait deux voyages logement/voiture, comme avec le Dobson, ça prenait un peu moins de place dans la voiture, et c'était plus long à installer. La Mizar 68/600 avait une bonne optique (je me souviens avoir été surpris de voir autant de détails sur Jupiter que dans mes souvenirs du 115/900), mais question diamètre, bof...

L'encombrement, ce n'est pas seulement le volume dans la voiture. C'est surtout le temps à tranporter l'instrument et le temps à le monter. Évidemment, il faut tenir compte aussi du poids, mais un 200 mm, ce n'est encore pas trop lourd.

Est-ce que ça prend de la place à la maison ? Ben non : un Dobson 200 posé à la verticale sur son socle prend comme place environ 50 cm (c'est le diamètre de la base). Alors qu'un trépied de télescope, si on veut qu'il tienne debout, il faut écarter les pieds et... ça prend de la place aussi.

Bon, en fait je n'ai fait que développer ce que te suggérais Pierre-Marie (je pense). Je ne prétend pas que tu aurais tort de choisir autre chose, simplement je voudrais attirer ton attention sur certains points. Penses-y.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Alors qu'une petite lunette compacte (qui n'apporterait rien de plus que les jumelles - sauf en planétaire bien sûr, mais ce n'est pas ta priorité) doit être mise sur une monture, car sur un trépied photo on ne pourrait pas viser haut"--> je ne suis pas d'accord Bruno.
Au prix d'une petite adaptation avec ma lunette compacte installée sur un trépied photo(+rotule video) je peux pointer et observer haut.
L'adaptation consiste à bricoler un petit contre-poids.
Depuis que je l'ai, j'arrive à pointer haut tout en conservant des muvements assez "fluide" pour suivre l'astre observé.

Je suis passé au trépied photo car la monture équatoriale m'énervait en terme d'utilisation. Je trouvais le suivi pas très conviviale pour une observation visuel à faible et moyen grossissement.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 16-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie de vos réponses. Certains ont bien compris mon besoin (compacité, transportabilité), d'autre m'ont lu de travers mais je leur en veux pas. Par contre j'aimerais que ce soit bien clair, je ne fais pas la course au diamètre et je réponds à ceux qui essai de me "vendre" un DOBSON "gros calibre" que je les remercie bien mais que ce type d'instrument peu évolutif ne m'intéresse pas. En bref je cherche un refracteur compact et pas un reflecteur gros diamètre.
De toutes les réponses que j'ai reçues je retiens la MEGREZ, la MIZAR (chez quel distributeur ?), à voir les VIXEN, et la KOMETENSUCHER chez ASTRONOMIX.
Maintenant je regarde aussi les occasions !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voulais pas te vendre mon Dobson (il ne manquerait plus que ça !)

Mais tu as compris, j'espère, qu'une lunette 80 mm ne montrera en ciel profond rien de plus que tes jumelles, n'est-ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres compact.
Un minimum de diamètre pour le ciel profond.

Une seule réponse : Intes 150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'excuse pour m'être emporté sur les DOBSONS mais ce n'est vraiment pas ce que je recherche. Je crois pour en finir que je vais encore attendre un peu afin d'économiser et investir dans une lunette APO
TAKAHASHI.

Bon ciel à tous et merci

[Ce message a été modifié par MIKADO1 (Édité le 18-09-2003).]

[Ce message a été modifié par MIKADO1 (Édité le 18-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, ne t'excuse pas, tu as le droit de critiquer tout ce que tu veux ! Si on ne peut plus dire du mal des Dobsons, ce n'est plus un forum mais une dictature.

D'ailleurs tu as seulement dit que tu n'en voulais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant