Gianakin

croa : retour à la réalité

Messages recommandés

Salut !
Hé oui, difficile, le retour a la réalité. La derniere fois que j’avais observé, je naviguais dans une sorte de monde magique ou les petits telescopes font 300 mm…

Donc ce soir, je ressors mon gros 200, bien décidé a profiter du début de soirée, sans la lune.
Arrivée à Rocbaron vers 21h, j’y retrouve deux autres astronomes et les obs peuvent débuter.
Ah, j’oubliais : pour parfaire mon retour dans le monde des taches floues, j’avais opté pour une série d’objets pas évidents

- NGC 6755, AO, Aql. Ah ca commence bien, il est tout petit ! ( bon, j’avoue, pour commencer j’ai vite jeté un œil à M11, pour m’echauffer, mais ca compte pas, hein ? )
A 110x ( nag 9 ) une dizaine d’étoiles se détachent, dont une, plus brillante, de mag 9.5. Une espece de nebulosité tres tres faible me tire l’œil, a environ 7 ou 8’ au nord de cet amas. Je pense alors a 6756, son voisin. En comparant mon ptit croquis avec une carte de champ, je tombe non pas sur 6756, qui est plus loin mais sur un petit groupe d’étoiles très faibles ( entre 14 et 15 ) et sur un objet indéterminé, j’ai nommé « Ced 166 ». A la lecture des infos dispos dans guide8 , c’est une nebuleuse diffuse qui peut etre n’existe pas ( ? ). Aurais-je des yeux bioniques ? Je penche plutot pour le groupe d’étoiles. Qqun a deja tenté Ced 166 l’objet fantome ? Si oui ca m’interesse !

- NGC 6760, AG, Aql. Cet AG se resume à une tache floue, d’environ 6-7’, sans granulosité. Le centre paraît plus brillant.
- NGC 6790, NP, Aql. Pas trouvée, faut dire que ma carte, faite a la main , a la va vite juste avant de partir était pas franchement top top… A refaire. Meme chose pour NGC 6891, NP, Del. Ces petits objets, si j’ai pas une carte super détaillée, y’a pas moyen. Alors qu’un AG ou un AO si ils sont pas trop faibles, en se promenant un peu dans la zone en question, on y tombe toujours dessus.
- NGC7006, AG, Del. Celui la est plus interessant. Plus petit, peut etre 3’, mais bien granuleux, condensé, avec un centre brillant. Le grossissement le plus interessant pour cet objet était 250x.

- NGC 7331, G, Peg. Evidente des 40x, presque trop facile . En grossissant un peu plus, on augmente le contraste et la forme et l’orientation sont bien reconnaissables. Trop facile, me dis-je, allons voir un poil plus au sud, du coté du quintet. Bon la, bonne surprise, je devine par intermittence 7320, a moins que je ne l’ai révée. Par contre les autres, euh… non. Comme je suis bien resté collé 20 min sur le quintet composé d’une seule galaxie, j’ai pu faire un petit test de magnitude limite. Les étoiles les plus faibles oscillent entre 13.5 et 13.7. Ce qui me laisse quelques doutes quant à ma vision de 7320 ( mag 13,2, quand meme ) . Qu’en pensez vous ?

Il est alors un peu plus de 23h, et Rocbaron commence a se recouvrir d’une infame brume. De plus un halo clair à l’est nous montre que la lune est pas loin de pointer son quartier… Pour terminer, me dis-je, deux petites galaxies dans pégase : NGC 7814 et 7217 ( de mag 11 et quelques ). Hé ben soit la fatigue, soit la brume, soit un pointage pourri, soit les trois a la fois, mais je n’ai repéré aucune de ces deux galaxies. Tant pis !

Hop, pliage sous le regard bienveillant de la lune qui vient de sortir, et zou dodo. Il est minuit. Petite soirée, mais bien sympa. Et puis je suis réconcilié avec mon 200, tiens .

A plus
Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

"Hé oui, difficile, le retour a la réalité. La derniere fois que j’avais observé, je naviguais dans une sorte de monde magique ou les petits telescopes font 300 mm…
"

oui oui oui je sais ce que ça fait moi aussi maintenant...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7814 sans être invisible n'est pas très brillante. Pour l'autre, je me souviens pas l'avoir observé...faudrait que je prenne des notes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour NGC 6790 et 6891 et vu leur aspect quasi-stellaire, je te conseille fortement l'usage d'un filtre OIII pour les distinguer des étoiles.

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He he Gian !
Pour te consoler , la 128 n'est ressortie qu'une fois depuis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7217 est à peu près du même style que 7814, plus brillante mais plus étendue, globalement c'est pas mieux. Avec la lune et la brume on peut facilement passer à côté dans un 200.
Pour les magnitudes, ne cherche pas à comparer les mag stellaires et celles des galaxies, enfin moi j'y ai renoncé, ça correspond rarement. En tous cas, les mag stellaires ne m'ont jamais donné d'indications intéressantes pour la visibilité des galaxies. Déjà il faudrait prendre la brillance surfacique mais même comme ça je trouve pas que ce soit très fiable quand il s'agit d'objets de petites tailles. Et ça va dépendre aussi beaucoup du type de structure de la galaxie, noyau prononcé ou non, de l'angle de vision mais aussi et surtout de la qualité du ciel et c'est vraiment très variable...
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gianakin,

Comme l'a dit Dali le mieux pour repérer les NP ponctuelles, c'est d'utiliser un filtre UHC ou OIII en lui faisant faire des va et vient entre ton oeil et l'oculaire. Ainsi tu verras la NP clignoter dans le champ. c'est comme çà que je fais quand j'ai une carte trop imprécise et çà marche très bien! Je me souviens que NGC 6790 réagit d'ailleurs très bien à l'UHC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, hier soir j'étais aussi de sortie avec mon 200 et mon nouveau trépied fait maison (hyper stable par rapport au trépied de l'EQ5).
J'ai observé une partie des objets que tu as cité (mais pas le quintet) plus Mars (vers 23h300) et la Lune (vers 00h30) : le ciel était d'une transparence quasi exceptionnelle et j'ai pu poussé le grossissement à 400* (Taka LE5 + barlow 2*).
J'ai eu aussi une petite ou plutôt grande surprise : tentative d'observation de M33 avec ls SP28 (1°34 de champ) losrqu'une étoiles filante est passée dans le champ : la traînée est restée visible une bonne dizaine de secondes.

Vivement ce soir, bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout frais d'hier soir, pour NGC7006 (DEL),
vu à la TMB105, mais surtout aux Miyauchi BS77 à 30X en décalé, très faible cependant.

Dans le coin, vers la queue du dauphin, NGC6934, (glob 8,8) vu facile aux BS77.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

Oui, rechercher les NP avec un filtre, c'est ce que je fais d'habitude. Mais la mes cartes etaient vraiment trop pourries
Et puis l'achat de l'OIII ( enfin, de l'oiii ) est dans la longue liste des achats futurs... pas pour l'instant en tout cas..

Sinon a propos des mag stellaires et galactiques, je ne voulais pas faire un comparatif, disons plutot que la mag limite en stellaire me donne des renseignements, l'habitude aidant, sur la possibilité de voir tel ou tel objet. C'est un truc que je fais régulierement pour juger en gros de la qualité du ciel.

Mezzo, je n'en attendais pas moins de toi Et le Mioumiou alors, il en est ou??

Bon bon. Vendredi j'y retourne. le croa II, la revanche sur les NP. héhéhé

a plus
Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as suivi la rubrique délire et en lisant ( à peine ) entre les lignes , il est fait mention d'un bébé de 15 kg arrivé lundi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gianakin : attention, tu parles en magnitudes B, je pense, pour les galaxies. NGC 7320 est dans les 12 et quelques en magnitude V, et NGC 7814 dans les 10 et quelques (voir sur mon site, je donne les deux magnitudes). Alors qu'en général, les magnitudes des étoiles sont données en V sur les cartes de magnitude limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant