Jayjay

Qui a vu cette magnifique Aurore boréale ??

Messages recommandés

Salut.

Ben moi on peut dire que pour une fois, la météo était avec moi. Après l’éclipse ratée de 1999 ; causes météo ainsi que la pluie des leonides. Ben cette fois ci j'ai eu ma revanches.

Hier soir donc vers 20 h 00 TU observation vers le nord est je constate que l'horizon reste claire par rapport au reste du ciel. Il fait nuit maintenant à cette heure ci mais je me dis ces pas possible déjà ? J'ai la chance d'avoir un horizon nord sans pollution lumineuse gênante. j'habite en pleine campagne chez mes parents ( je suis au chômage :-( ) dans le sud manche à Champrépus.
Donc je me connecte sur Internet pour suivre les indicateurs d'aurores et la on peut voir que l'on est en limite de la zone puis mise a jour du site est la : la carte devient rouge vif est la zone s’étend jusqu’ en Espagne. ( Carte Aurora Visibility de 21 h 31 ) Je sors et la effectivement l'horizon est devenue vert clair ,mais pas encore de mouvements perceptible tout semble uniforme. Puis je prend l'option appelle à un amis qui habite dans une petite ville prés de chez moi. Je lui dis sors vite est viens chez moi il y a une aurore boréale. Vite j’y retourne et la tout ce précise des trait verticaux apparaisses de couleur vert. Je fait lever ma maman pour voir le spectacle depuis la seule fenêtre direction nord. Puis tout s’emballe les traits sont nombreux 7 ou 8 en même temps. Leurs déplacements sont très nettes puis des couleurs rouges apparaisses ; puis rouges tirant sur le violet c’est très beau puis mon amis arrive. Je cours le voir et je lui dit dépêche toi c’est magnifique déjà il ne reste que deux traits verticaux et une lueur rouge bien visible se déplaçant. Cela devient plus diffus avec part moment une accentuation de luminosité le ciel reste vert clair.
Pendant le maximum j’ai mitraillé avec mon reflex OM1 avec le 50 mm a F1.8 temps variable de 15 sec à 2min sur un film diapo fuji 100 Sensia. -- Penser vous que cela va être visible avec cette sensibilité ? –
Puis fin de pellicule changement de film pour un négatif C200 de fuji (Je ne retrouve pas ma 800 ISO)pas évidant de faire deux choses en même tps mettre cette put…n de pellicule dans le noire tout en regardant le ciel ahhh. L’aurore ce calme au même moment ;-( j’amorce le film avec quelles que poses et la tout ce calme.
Je mis remet Vers 0h50 TU le ciel est de nouveau vert mais sans trait nette je tante des poses pour le fun puis une averse et orage avec beau éclaires. Une heure plus tard le ciel ce dégage de nouveau.
Tout le reste de la nuit je surveille via le net et par des sorties nombreuses et finalement vers 4h00 TU le ciel se couvre. Bon je me couche il est tard de toute façon l’activité diminue.

Quelques questions au passage y a t’il des archives des cartes suivantes ? Pour l’instant je ne les est pas trouvées. http://www.spacew.com/www/aurvis.gif Aurora Visibility image et http://www.dan.sp-agency.ca/www/globe/globe.gif CANOPUS Auroral Oval

Je vais chez mon cousins car il a l’ ADSL (mon forfait a pris une claque cette nuit) pour les retrouver ainsi que les images et anims de SOHO afin de me faire un ptit doc si mes photos sont réussi je met ca en ligne prochainement . Merci par avance
A bientôt avec de belles photos je l’espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peuh ! Chez moi, des aurores, y'en a tous les samedi soir à partir de minuit : des traits vers qui se déplacent rapidement en tournant dans le ciel
Sans déc' j'aurais jamais cru que la zone de visibilité des aurores pouvait descendre autant vers le Sud.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le ciel est tout rouge/orangé chez moi ce soir, et d'une luminositée hors du commun, ce qui me laisse penser que au dessus de ma tete est en train de se derouler quelque chose de peu ordinaire en cette region...je parle des orores bien sur.
j'ai pris deux photos avec le coolpix 885 pour se rendre compte de cette lumierre inabituelle, si elles sont interressantes (malgré des nuages) j'en poste une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après ce superbe CROA, tu nous mets l'aurore.... euh.... l'eau à la bouche ;o)

Dans la Loire, la météo est très mauvaise ; on a donc pas eu ta chance !

------------------
Cordialement,

Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien je vais ainsi apporter ma modeste contribution à tous vos commentaires sur les aurores!

INCROYABLE DE BEAUTE !!!

Ce jeudi, lors du vol retour depuis Madrid à 34000 pieds (11000m), le ciel semblait s'embraser au-dessus de l'horizon Nord. Au fur et à mesure que nous remontions vers le Nord (au cap 020°), le spectable gagnait en beauté. Depuis Biarritz jusque Lille (près de 1h15 de vol), j'ai pu assister à ce spectacle de la nature! Tous les avions autour de nous se bousculaient pour obtenir le plus haut niveaux possible pour assister au spectacle car les nuages et la turbulence plafonnaient à 32000 pieds. Aux environs de Paris, le spectacle était à son comble : des draperies vertes très lumineuses nous encerclaient à perte de vue d'un bout à l'autre de l'horizon, notre chère Grande Ourse semblait vouloir s'éteindre discrètement pour céder sa place aux aurores tantôt vertes, tantôt rouges. Malheureusement, pas d'appareil photo mais ça semble nécessiter une pose de plusieurs secondes ce qui est assez peu aisé dans un avion! Aux alentours de Lille, au début de la descente, rapidement notre Boeing 737 s'est engouffré dans les nuages qui nous ont privé de la suite du spectacle donné par les aurores mais les cristaux de glace, de neige en suspension illuminés par les phares de l'aéronef nous donnaient cette étrange impression de filer à plus de 800 km/h dans une nuée de diamants...

Olivier...

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 31-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette aurore (je suis fou j habite a coté de chez toi et j'ai pas eu l idee de sortir le nez dehors mais kel co. !!!!)
est surement du a l'"explosion" du soleil extraordinaire il y a quelques jours !!! c'est pour cette raison qu'elle est descendue a nos latitudes !!!!
bon bah j essaierai ce soir !!!!!!
bravo et vivement les photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jayjay tu veux bien nous donner l'adresse du site qui te renseigne sur les "risques" d'aurores ? Est-ce un autre que le Canadien ?
Merci.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plein centre ville de Montréal, un arc vert vif embrasait le ciel de Deneb à Capella par la Grande ourse... Des colonnes rectilignes vert et rougeatres montaient parfois jusqu'au zenith et scintillaient d'un eclat inconstant une lumière douce.
Malheureusement les nuages sont venus gacher le spectacle vers 23h...
En tout cas le peu que j'ai pu voir était vraiment magnifique !!!

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette nuit , dans le nord du departement de la Manche, plusieurs eclaircies m'ont permis, aussi, d'admirer le spectacle magique donné par les aurores boréales. Cela à commencé vers 22h TU par une lueure verdatre se superposant à la voie lactée au niveau du Cygne ainsi qu'une lueure, intense, de meme teinte coté nord, qui persistera d'ailleurs plusieurs heures. Peut de temps après la Petite Ours s'est trouvé cachée derrière un voile rouge/orange assez intense. Les nuages ont repris le dessus avant le clous du spectacle au env. de 1h TU: A savoir une immense "draperie d'aurore" d'un rouge/orange intense s'etendant coté nord sur certainement plus de 100° d'ouest en est. Grandiose!

Stéphane Bouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite II Le retour

Incroyable mais vrai Deux aurores en un peu plus de 24 H
oui cette nuit encore j'ai eu la chance d'observer une aurore entre 1h15 et 2h15 soit 0h15 et 1h15 TU
le Croa dés que j'ai cinq minute et comme on dit jamais deux sans trois


Et merci pour les messages
A tout a l'heure pour plus de details

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les éclaircies m'ont permis, à moi aussi, en Bretagne, vers 48° de latitude Nord, d'assister à deux "séances" d'aurores ! La première avant 21H30TU l'autre vers 1HTU, exactement comme l'a décrit Stéphane.

Je n'ajouterais qu'un mot : Sublime !


[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 31-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après l’excitation engendré par l’observation de la veille je reste scotcher au net dés que la nuit tombe à nouveau, pour suivre l’évolution météo et l’évolution de l’activité auroral. Il est 19h30 est comme d’habitude il pleut (Normal en Normandie en cette saison). Je suis chez mon cousin car ADSL je télécharge des anims et images du site SOHO du sursauts d’activité de ces derniers jours. En parallèle je suis les indicateurs d’aurores et 20h00 - 20h30 activité importante mais le ciel est vraiment boucher. Si je me trompe pas du coté de Strasbourg elle était visible au même moment.
Puis je rentre chez moi. Il est 21H30 Je me connecte régulièrement dans la soirée tout en surveillant l’apparition de trouée dans ces nuages porteur de pluie. Vers 0h00 les nuages commence à laisser place aux éclaircies, mais pas de signe d’aurore. Je mate la TV puis toute les 30 min je regarde dehors. Puis vers 1h30, je regarde le ciel depuis la fenêtre exposé Nord.
Ouahhh .. Je tombe sur le cul, tout le ciel est rouge et plus de nuages pour gâcher le spectacle. Vite je met en place l’appareil photo, je fait quelques poses avec ma pellicule C200 de fuji. Vite Vite, je change de pelloche pour une 800 ISO que j’ai enfin retrouvée. Dans la précipitation une partie du film du C200 a vue la lumière car tout n’était pas rembobiner quand j’ai ouvert le dos du reflex.
Malheur, et m… c’est toujours la m..de. Soit c’est quand que je mets en place le film ou quand je le rembobine je suis polio avec L’OM1 (Bonne appareil le problème c’est moi :-) ). Je me décide à aller dehors pour mieux en profiter.
Je descend l’escalier avec ma lampe rouge et l’appareil photo sur son trépied.
La vision prend toute son ampleur une fois dehors. D’Est en Ouest le ciel et rouge foncé le tout jusqu’au zénith. Tout bouge cela diminue puis de nouveau plus fort. A un telle point que seul la direction sud est épargné. Orlon est épargné de justesse. La grande Ourse est complètement noyer dans le rouge par moment.
Cette fois ci je n’est pas vue de trait verticaux nette et le vert cette fois ci il était plus discret. Mais une chose de grandiose devient visible. Un trait de 10° d’épaisseur environ qui va d’Est en Ouest passant presque par le zénith. Ce trait vert pale courbe avec une sorte de boucle. le tour évoluant sans cesse. Dans ce même temps je mitraille. M…de crayon, papier. Je cours, puis je reviens. le sol est humide (Il a plu une bonne partie de la journée)il y a du vent ce qui ne facilite pas la prise de note dans ces conditions. Puis vers 2H00 cela ce calme pour ce finir vers 2H15.
Le reste de la nuit seras ponctué par des aller retour de ma chambre à la fenêtre jusqu’à 5H00 du mat.
Bon que dire de plus une nuit encore grandiose j’ai juste ratée le début du phénomène qui a débuté vers 1H15 je crois. Je vais pas me plaindre non plus on peut même dire que je suis privilégié car deux aurores en un peut plus de 24 H c’est du rêve.
Aller on peut rêver à une troisième ce soir. Il fait beau en ce moment :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets d'envoyer une photo prise par alexandre renou (rubrique "constellation" dans astronomie mag) le 30 au soir, 1hTU, 35mm, f/2, provia 400F poussé a 800, 20s....au sud d'angers.
Il m'a contacté hier soir (le 31) a 1h30 du mat pour me dire qu'une aurore etait encore visible mais cette fois beaucoup plus intense que celle de la nuit precedente. Manque de pot, le temps de s'habiller, de preparer les appareils photo et de prendre la voiture....c'eatit trop tard.
Le pire c'est que ce zozo la n'avait plus de pellicule de disponible.
teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jayjay, tu nous a toujours pas donné l'adresse de ton site d'alerte pour les aurores en temps reel !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne manquait plus que ça, les aurores boréales ; comme si la pollution lumineuse actuelle ne suffisait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
croyez vous qu'y en aura d'autre ce soir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a t'il quelqu'un qui a réussi à les figer sur une pelloche ou sur un numérique, les aurores de la semaine dernière ?
Je suis preneur pour une photo !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de mettre en ligne qq photo
d'autre sont en cours de develloppement
Dommage que je n'avais qu'un 50mm mais on peut ce rebdre compte de l'ampleur de cette aurore grandiose.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant