astrom@tthieu

achat d'un télescope pour un club

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais parti d'un club d'astronomie dans le sud de la France. Nous occupons un observatoire situé dans un village situé à 5 ou 6 km de Perpignan (~100.000 hab).
Nous avons récemment reçu une subvention pour l'achat d'un nouveau télescope pour la coupole.

Chacun ayant son idée propre sur le matériel à acheter, nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord.
Le télescope devrait si possible réunir par mal d'exigences :
- observations possibles pour le public
- observations pour les membres du club (tous niveaux)
- évolution possible vers l'imagerie
- diamètre suffisamment important pour ne pas décevoir la mairie dont l'observatoire est l'image de marque.
- ... et un télescope valable vu nos conditions d'observations ...

Le projet qui a pour l'instant été retenu est un Clavius 460. Je voulais vous demandez ce que vous en pensez et si vous avez d'autres choses à proposer.

Je pourrais donner des renseignements supplémentaires si besoin est, mais je ne prendrai pas parti dans ce post pour ne pas influencer les réponses.

Merci
M@tthieu

[Ce message a été modifié par astrom@tthieu (Édité le 13-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je fais également partis de ce club, voici des détails suplémentaires en ce qui concerne le site de l'observatoire :

- Observatoire urbain
- Magnitude limite : 4 les bons soirs (présence de lampadaire boules tout autour)
- R0 estimé a 100 les grand jours, et nettement moins en general

Je n'influencerai pas les posts suivants tout comme Matthieu.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais à votre place, je choisirais un newton-cassegrain fabriqué par un artisan, avec donc un très bon miroir. Je ne sais pas combien ça coûte en fonction du diamètre ni quels sont les délais, mais je pense que c'est le genre d'instrument qui satisferait tout le monde : observations planétaires possibles au foyer Cassegrain sans faire d'acrobaties tout là-haut (pratique pour les observations publiques), et imagerie possible à la fois en planétaire et en ciel profond (la qualité médiocre du ciel ne sera pas tellement embêtante en CCD, par exemple). Pour le ciel profond en visuel, il faudra quand même le plus gros diamètre possible - justement, un Newton offre en général un bon rapport prix/diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve l'avis de Bruno très pertinent d'autant que pour un club le passage de la configuration Cassegrain à Newton à des vertues démonstratives évidentes pour un club hormis le fait qu'il est évident que ce télescope est polyvalent. Maintenant, il faut voir si avec les finances disponibles vous pouvez accéder au diamètre de vos rêves. Je ne connais pas le Clavius 460 à ceci près que le F/D est assez faible pour une configuration optique (avec relais optique à lentilles) apparenté au Cassegrain. Une question: il me semble que sur le Clavius 166, on ne pouvait faire des prise de vue directement au foyer avec un boîtier 24x36 (les Claviusiens me contrediront je ne me souviens plus très bien... Didier?) mais que son usage était optimisé pour la CDD/webcam ou visuel. Qu'en est-il de cette nouvelle version attendue au début de l'année prochaine?
Il faut aussi penser à la monture... peut-être même avant le tube...
Astroamicalement

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une subvention, c'est vite dépensé et surtout il faut à la fois un tube optique et une monture.
Personnellement je prendrai la solution suivante :
Un télescope LX200GPS 16" que je demanderai à CLAY SHERROD d'acheter et de controler complétement (voir http://www.arksky.org/). Ce service apportera une garantie sur le matériel,l'optique et sur le SAV afin d'éviter les débats sur la qualité optique et mécanique etc.. etc... En effet s'il y a un problème Clay peut le renvoyer à l'usine...

Je trouve ce télescope particulièrement bien adapté pour des animations, politiquement impressionnant et d'un rapport qualité prix raisonnable quand il est acheté directement aux USA.
Tube + fourche : 12000€ (sans trépied, ni colonne)
Contrôle complet : 1000€ (approx)
Transport + assurance : 1000€ (approx)
TVA + taxes : 3000€
Total : 17000€ (à comparer avec la subvention).

L'autre solution est d'aller directement aux USA récupérer et tester le scope (prévoir les frais pour 2 personnes).

Maintenant un Clavius460 + une monture Valméca se serait bien mais à quel prix ?

jm

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 13-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le projet qui a pour l'instant été retenu est un Clavius 460
------------------------------------------------------------

et pour la monture, vous faites comment ?

Je sais bien que le Clavius est très léger mais quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai aucune expérience en grand diamètre mais vu la pollution lumineuse sur le site une lunette n'est-elle pas mieux adaptée? une TMB 175/1400 par exemple qui coute 9000€ plus la monture. Une lunette de ce diamètre çà en jette aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais 175 mm près d'une ville, c'est trop petit : ciel profond minable (un 115 mm en rase campagne fera mieux !) Plus le ciel est mauvais, plus il faut un grand diamètre pour compenser (et ça a l'avantage, si la qualité optique suit, d'améliorer les observations planétaires en prime !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en plus je me suis planté. 9000€ c'est juste l'objectif sans le tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aimerais bien savoir comment vous avez eu autant de sous, avez-vous annoncé qu'ils étaient destinés à de l'instrumentation et en faire profiter le public? Notre Région nous a décliné notre subvention annuelle (750 euros!!!) parce que soi-disant grâce à la canicule, le temps était favorable à des manifestations et donc à gagner plein de brouzoufs!!!!! Ecoeuré nous sommes!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas si l'observatoire doit etre l'image de marque de la mairie vous avez un argument de poid pour faire éteindre ,ou au moins correctement baflé les lampadaires boules qui sont autour de votre observatoire .

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prendre un instrument LOURD : c'est plus dur à voler. Et un instrument facile à entretenir, régler et transformer. Le Newton-Cassegrain semble être l'idéal pour un club et en poste fixe.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 07-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr a écrit : En effet s'il y a un problème Clay peut le renvoyer à l'usine...

Chez Meade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms> Astronomix fournit la monture ... mais ils n'ont aucun renseignement dessus.

Pierre> Nous avons eu cette subvention après des années de demandes répétées. Nous sommes engagés envers la mairie à faire des soirées ouvertes au public & écoles en échange de l'occupation de l'observatoire et de l'achat de matériel. Mais nous avons passé quelques années presque sans aucune subvention ...

Max> Si seulement c'était vrai ... nous avons tout de même la possibilité et l'autorisation d'éteindre les 6 lampadaires boules les plus proches, mais c'est loin d'être suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrom@tthieu: merci pour l'info...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 07-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention la monture ajoute pas mal d'euros et le total depasse le budget alloué par la mairie [Parait qu'il ne faut pas mettre le prix sous peine de <biiiippp>]. Par ailleurs la description n'est pas tres precise.

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 16-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire : Et oui, c'est plus facile quand tu es aux USA

Laurent : Entièrement d'accord avec toi, plus c'est lourd, plus cela sera difficile à voler... Par contre,un Newton Cassegrain, je crains les problèmes de réglage. LL principal avantage du LX200 16", c'est sa facilité d'utilisation. En effet si la mise en œuvre est délicate, les mêmes seront systématiquement sollicités... d'où une certaine usure dans le temps.

Le prix alors c'est quoi ?

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 13-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fs60 non je deconne .
Deja je voulais dire que 100 000 habitants ca fait un gros village ensuite pour un club c'est pas mieux d'avoir plusieurs instruments plutot qu'un gros masclas unique?Je me pose la question parce que nous sommes quelques uns dans mon village (plus petit 1200 ames) a envisager de monter un club ou une structure pour montrer le ciel quoi a qui veut bien le voir. .
Alors y a surement des gars qui ont de l'experience là dessus ici bas .
je suis ce post de tres pret .
Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Observatoire urbain
- Magnitude limite : 4 les bons soirs (présence de lampadaire boules tout autour)
- R0 estimé a 100 les grand jours, et nettement moins en general
------------------------------------------------------------

Avec un site pareil un 460mm c'est pas un peu du gachi ?

Un planétarium serait peut-être plus utile et moins frustrant pour le grand public

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute un peu... Peut être faut il se limiter à 250 qui montrera tout ce que l'on peut voir sur les planètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça que je pense essentiellement "fonctionnel" (Montage équatorial,GOTO,...), avec par exemple l'utilisation de filtres avec de la CCD pour l'animation. Et l'intérêt de rester dans du 400mm pour la lumière.

Par contre je serai intéressé de savoir la solution complète que propose astronomix (Clavius + monture)...

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarque un Clavius c'est léger ... et donc il n'est pas nécessaire de prévoir une monture prévu pour un tube de 60kg! Le prix aussi n'est pas le même...

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le poids : Le tube pèse 25 kg en serrurier.

Concernant les fonctionalités : La monture est informatisée... Mais il n'y a pas plus de précision la dessus.

Il y a un oculaire fournis.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>Maire: L'histoire du Clavius 166 "pas utilisable en 24x36", c'est uniquement du au fait que le champ total est de 1,4° (c'est plus que ce que peut faire un C8 en visuel). Une partie du film n'est pas utilisée, c'est tout. On peut quand même mettre un boîtier 24x36 derrière mais il n'est pas utile de dépasser un capteur de la taille de celui d'un APN type 300D par exemple.

Je crois que le 460 à f/d=4,7 possède un champ similaire. Dans ces conditions, on couvre sans problème le format 24x36. (52mm de cercle image, sous réserve que le champ atteigne 1,4°). Sur un 460 à f/d=4,7 (peu importe le type de télescope), il suffit d'un champ total de 1,14° pour couvrir tout un capteur 24x36.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant