thclavel

M715 ou Mewlon 180 ?

Messages recommandés

Prends le mewlon 210 à ta place je ferai ça.
Un mak de 200mm c'est hors de prix de toute façon.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ThClavel, ma vision des choses :

1/ pour le prix du Mewlon 180, tu as le dob Kepler 300 revu et corrige par [mettre ici le nom de l'artisan en optique de qualite de ton choix].
2/ tu revends ta GP, et avec l'argent ainsi recuperee tu achetes une table equatorial pour dobson

Au final, tu as un instrument excellent en webcam planetaire (avec la powermate qui va bien) et tu te regales en visuel...

Le seul Hic c'est l'encombrement, mais une GP + trepier + mewlon + ordi necessite deja une voiture si tu veux bouger, donc quitte a prendre ta voiture, autant qu'elle soit chargée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le K300 c'est tout à fait le petit télescope qu'il va installer sur sa terrasse et hopla une fois goto Saturne

Thierry un petit Nexstar 9.25 ou 11

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 19-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tomat: même le déplacement du K300 nécessite une titine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mewlon 180 n'existe plus. Il est remplacé depuis un an par le modèle "dernier mewlon 180". J'ai un pote qui en a acheté un aussi.Qu'est ce qui différencie un mewlon 180 d'un dernier mewlon 180 ? Eh bien le modèle "dernier" se vend beaucoup plus vite, pardi !!!

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 19-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait que ces derniers Mewlons 180 (étant donné qu'OU en reçoit ou recevait au compte-goutte) sont produits à l'unité et non plus par lot de 10 comme en période de pleine production donc ils peuvent être mieux finis (perso j'en ai un, il est nickel à tout point de vue mécanique, iages obtenues, plage intra et extra focale. Selon OU, Tak écoulent au fur et à mesure leur stock.
Je ne comprends toujours pas pourquoi Tak arrête ce modèle, il coute moins cher qu'un Clavius même en collector!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites moi si je dis une connerie, mais pour moi, un Newton de 300 à F/4 en pleine banlieue parisienne, avec la turbulence, il se fait pourrir 98% du temps par un M715, non !???

Et puis pour la comparaison M715/mewlon 180, un petit tour sur les images du site de titix (qui a un M703 et un mewlon 180) fait plutôt pencher la balance en faveur du Mak. Personnellement, je trouve les images de l'intes bien plus fines.

A+

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et dire que mon problème c'est ... lequel revendre ! Impossible de tranché.
Je suis arrivé à la conclusion :
- été et hiver avec big anticyclone : mak703 (stabilité des images plus photo foyer plus simple avec un reducteur 6,3 mais la l'EM10 est un poil juste .. j'y travaille)
- temps incertains : mewlon ... le pare buée par excellence !

Pour ce qui est des images, bon j'avoue que je ne n'ai pas les doigts de fée d'Halfie pour la MAP et encore moins le traitement. cela dit le mak est en effet plus "pratique" "facile" pour les quailtés optiques je ne pense pas que mes images permettent de tranché vu que je suis très loin d'exploiter les capacités des bestioles.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression quelquefois que l'on ne parle pas des mêmes instruments....

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 19-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Titix decide toi imagines tous ce que tu pourras acheter avec les sous de ton Mewlon ,un instrument pour le ciel profond ,des oculaires ou alors tu revens ta em10 et tu t'achetes une em200 le reve de ton M715.
Allez allez decide toi thclavel@voila.fr
tomat je suis pas trop dobson ;oui David je sais j'ai tors mais personne n'est parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David,
Tu devrais quand même te renseigner. Si tu as déjà fait de l'astrophoto sur une table équatoriale, et avec succès, tu nous dit. Sinon tout le reste OK, dobson, tout bon, webcam même sans trop de pbs, mais prendre des séries d'images et tenter de les réaligner sans système de rotation de champ (qui fout de toute façon le flat field d'une image CCD en l'air, à moins d'utiliser l'artillerie lourde pour le traitement d'image), bonsoir. Si c'était si simple, tous les gens qui font de l'astrophotographie sérieusement ou qui utilisent leur caméra pour faire des mesures utiliseraient des tables équatoriales. Pour le reste, une bonne monture équatoriale avec des vraies roues dentées pour un T300, même F/4, on doit être un peu hors fourchette des prix considérés ici... Alors que les instruments sus-cités peuvent se monter sur une petite monture pas trop délirante au niveau prix.
Pour le reste, me suis fait ch... parce que le Paracorr recule le foyer de 32.2mm, et j'ai du repercer un trou dans mon dernier télescope, un 300 à F/5 pour ne pas faire comme tout le monde. Sur une monture où la mécanique des entrainements m'ont couté 40000 balles....
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, je crois pourtant avoir vu recemment passer une M42, très sympa, réalisée avec un Dob sur plateforme Poncet (ou quelque chose dans ce style).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, Sirius, j'ai lu et je suis "théoriquement convaincu" qu'à turbu égale, un amateur averti en verra plus dans un gros instrument.
Donc effectivement, si la pratique suit la théorie...
Maintenant, investir une telle somme en se basant sur de la théorie, c'est peut-être risqué. Mais si tu as déjà observé dans le T250 du club du CEA, tu dois pouvoir te faire une idée précise.

David, as tu déjà observé d'un balcon planté en pleine banlieue parisienne ? En été, les toits des maisons sont chauds, et en hivers, il y a des cheminées partout. Et je ne parle pas des chneusseneu de lampadaires... . Mais bon, les lampadaires n'ont rien à voir là dedans.
Tu as raison, le mot "pourrir" n'est pas adapté. Disons que le M715 sera plus facilement utilisable que le K300 ?
J'entend par facilement que les images seront plus faciles à interpréter, mais aussi qu'il sera plus souvent utilisé car moins contraignant à sortir.
Un chauffe eau monté sur une enclume, ça ne se bouge pô avec le petit doigt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était une boutade Alain...
Encore que... Y'en a bien qui font de la photo avec leur table équatoriale et ca marche pas si mal que ca...
Bon... c'est sur... la CCD de pro... les super longues poses... la Science.... pas gagné... Mais bon moi je m'en tape
Pour la webcam, on a fait quelques essais cet été avec la table équatoriale du 600, ca marche (ca reste dans le champs), juste condition de turbu pourri donc rien de montrable, mais pas emmerdé par la rotation de champs avec la table.
On devait aussi faire un petit essai au 600 avec le 10D ce we, mais vu la météo, c'est plutot mal barré, ca attendra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
«Tu as raison, le mot "pourrir" n'est pas adapté. Disons que le M715 sera plus facilement utilisable que le K300 ? »

Dans les conditions que tu décrit, oui certainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais eeeuuu !! n'ébranlez pas mes convictions toutes nouvelles !
A mon avis
- M715=25+10+15=50 kg c'est pas plus penible que K300=?+? kg ...
- en quoi un 300 donnera des images moins bonnes qu'un 180 quand ya de la cheminée et des toits qui refroidissent ? n'est-ce pas similaire à de la turbulence a haute frequence ?
- OK le M715 a de la gueule et des moteurs c'est bien, mais meme si le 300 ne donne de meilleures images que quelques nuits par an alors je prend le 300 (parce que mon C8 m'en donne des moyennes tout le temps, koike ces derniers jours c'etait tres beau).
- j'sais plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est tout mimi ce petit dernier 600mm David... Un 300mm f/4 arriverait sans doute à rentrer dans ma golf cab sans utiliser de chausse-pied. A considérer à terme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant