Heiligeili

Oculaire planétaire

Messages recommandés

Bonjour

J'avais dans la tête de m'offrir un 7mm, mais ce matin je me suis demandé s'il n'était pas préférable d'avoir un autre oculaire pour le planétaire.
Je possède un Mewlon 180 et j'aimerais avoir un oculaire que je puisse sortir assez souvent compte tenu du grossissement et d'un champ plus que correct.
J'attends donc vos propositions sachant que le prix n'est pas un problème (Noel est passé par là!!!)

Merci d'avance

Heili

------------------
Mewlon 180 sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre oculaire? J'ai un Pentax 7mm XW (70° de champ)avec le Miou180... c'est la combinaison idéale MAIS attention à 308x... il te faudra avoir une turbu aux petits oignons... Le mieux est d'avoir 2 oculaires... le 7mm pour les grandes occasions (planétaire, amas globulaires...) et un autre 10-13mm pourquoi pas... Un 12mm te donnera 180x

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà un Taka LE 12.5 je voudrais donc un oculaire qui me donne de superbes images avec un très bon grossissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai depuis un an un Nagler T6 9mm. Avec mon C8 ça me fait donc un grossissement de 222X avec un champ ENORME (82°).
C'est un régal en ciel profond (M41, dentelles,M13,...) et en planétaire/lunaire (image trés fine, pas de chro.).
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas une bonne barlow 2x avec ton LE 12,5mm?

Par la suite c'est la combinaison pour laquelle j'opterai. LE 12?5mm, LE 12,5mm + barlow 1,75x, LE 12,5mm + barlow 2x !

C'est assez rare de pouvoir observer à 300x dans de bonnes conditions où alors faut se déplacer. Le grossisement qui passe souvent en planétaire est autour de 220-250x.

Amicalement

------------------
Le fou qui connaît sa folie est, au moins en cela, un sage: mais le fou qui se prend sérieusement pour un sage est vraiment fou *:O)!
Bouddha


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo,
C'est clair que je suis assez stupéfait de voir le peu de monde qui investit dans une tête bino. Alors que beaucoup ont des séries d'oculaires impressionantes, donc des € en nombre suffisant . Le jour où j'ai l'argent, ce sera tête bino pour le visuel, ça c'est sûr, car l'observation monoculaire est vite fatigante (pour moi) et ne montre pas autant de choses, à ce qu'il paraît, fonctionnement du cerveau oblige. Certes le budget oculaires est doublé, mais on n'a pas besoin d'acheter les plus chers non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, j'ai pas non plus trouvé mieux pour le planétaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah si! Faut des bons oculaires avec une tête bino... Imaginez 2 oculaires à ombres volantes: quand un oeil voit bien, l'autre n'a que du noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite paire de pano 19mm + une tête binoculaire Denkmeier standard + un doubleur de focale + un réducteur de focale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je disais "pas les plus chers" je pensais aux Nagler and Co, ou aux Pentax. De bons taka LE ça devrait suffire, pour s'éclater avec tête bino en planétaire non? Surtout que sur certaines têtes bino il y a une barlow amovible 2x vendue avec qui permet de faire des économies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, tête bino Denkmeier + panoptics 24 + powermate 2x + powermate 4x pour avoir 3 types de grossissement avec la bino et on se fait vraiment plaisir en planétaire, comme en ciel profond d'ailleurs!

Mais bon là faut avoir eu un très bon noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas David Le Noel n'a pas été aussi bon !!

Mon problème c'est qu'avec la barlow 2x que je possède déjà je perds beaucoup de luminosité, et je trouve cela très embêtant.
Je ne pense pas non plus investir dans une tête bino car même si le portefeuille le permet, y'en a certain dans la famille qui ne serait pas content que je dépense une telle somme "pour regarder des points lumineux".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui avec le 12,5 c'est un peu juste. J'ai pas mal observé Saturne ces jours ci et j'ai utilisé mes deux plossls TV de 8 et 11 uniquement. Quand la stabilité est juste moyenne je prends le 11, ce qui ne m'empêche pas de profiter des trous de turbu, l'image est alors un peu petite mais "ciselée". Quand l'atmosphere est un peu plus stable je passe au 8. Je ne sais trop pourquoi mais je le préfère au nagler 7, peut être le plossl est il un peu plus "pur" . Apres 6,voir 5 faut vraiment de TRES bonnes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, le maximum en grossissement que j'ai eu avec le mewlon180 fut cette année avec 415x (pentax5,2mm) : l'image était piquée et parfaite. Un peu comme ce que j'avais en général les bonnes soirées mais à l'UWA8,8mm : prodigieux ! Je n'en croyais pas mes yeux. Je précise que je n'ai vu cela qu'une seule fois saturne dans ces conditions .... je n'ai regardé plus quelle tout le reste de la nuit ! J'ai même tenté un coup de LE3,6mm (600X) cela restait correct, mais bon face a une image parfaite à 415x il n'y a pas photo.

En pratique pour le mewlon180 : j'utilisais l'UWA8,8 mm réellement parfait et l'UWA 6,7mm pour les très bonnes nuits. Cependant à ce dernier je préfère, quand je peux l'empreinter, un bon pentax 7mm. Il est plus rigoureux au niveau du controle des reflets internes : appréciable.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Titix au sujet du XL7, son équivalent XW7 doit pas être mal non plus. De plus les XL sont confortables.

J'ai observé avec succés une fois au µ180 avec un oculaire de 5mm (LV) Saturne une des rares nuits d'enfer au Cdf où ça vaut le coup, et le pire c'est que ce tube a encore de la marge!!!Malheureusement on doit se contenter d'un moindre grossissement, c'est pourquoi un XL7 soit 308x de grossissement semble un bon compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bien je crois que je vais m'offrir le XW 7, qui apparemment est plesbicité par la majorité d'entre vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

A propos de la bino Denkmeier, quelqu'un aurait-il fait une comparaison entre le type I et le type II.

... Il y a un écart de prix très significatif entre ces deux modèles. Est-il justifié dans la réalité ?

Merci et bonne soirée.
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

A propos de la bino Denkmeier, quelqu'un aurait-il fait une comparaison entre le type I et le type II.

... Il y a un écart de prix très significatif entre ces deux modèles. Est-il justifié dans la réalité ?

Merci et bonne soirée.
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

A propos de la bino Denkmeier, quelqu'un aurait-il fait une comparaison entre le type I et le type II.

... Il y a un écart de prix très significatif entre ces deux modèles. Est-il justifié dans la réalité ?

Merci et bonne soirée.
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai appelé OU, et il m'a été conseillé le TAKA LE 7.5 ou le Pentax 7.
Sachant que la différence de prix est de 130€ en faveur du TAKA.
Selon le vendeur avec cette focale le champ n'est pas un critère déterminant.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Amicalement

Heili

------------------
Mewlon 180 sur HEQ5

[Ce message a été modifié par Heiligeili (Édité le 08-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté, je possède entre autres des oculaires LE Takahashi. Pas content du tout de ces trucs et particulièrement du 7.5mm qui me montre un superbe halo autour des planètes et des étoiles les plus brillantes!

En planétaire, mon avis penche plutôt vers les Radians de Televue. J'en utilise avec une tête bino Zeiss-Baader... époustouflants de netteté, de contraste et de rendu des couleurs. Des images coupées au couteau! Les Panoptics 19mm combinés à la bino font également des merveilles sur les planètes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant