Sjoerd

Système décisionnel pour l'achat d'un 1er instrument?

Messages recommandés

En regardant les vieux messages, je vois qu'il y a, comme moi-même, beaucoup de débutants qui ne savent pas quoi acheter comme 1er instrument. Ils s'adressent tout comme moi aux astronomes amateurs/internautes pour avoir des conseils. Or, on retrouve souvent les mêmes questions avec une rimbambelle de réponses, qui peuvent perturber le débutant.
N'existe t'il pas un système décisionnel qui aide les débutants dans le choix de leur instrument? Un système tenant compte du budget, activité souhaité, âge (sans vouloir être péjoratif: poids!), encombrement etc. Ceci menant à par exemple à 3 possibilités, mais qui sont neutres. L'idéal serait de rajouter cette possibilité aux menus du site Astrosurf: nous, débutants, doivent être nombreux.

Un site américain propose un tel système:
www.telescope.com/shopping/decisionwizard/decisionwizardmain.jsp?iMainCat=0&KickerID=38&KICKER

Le problème: ils proposent que leur propre marque et un très large choix après avoir répondu à toutes les questions. Ratissons large quoi.

------------------
Sjoerd

<< il n'y a que la curiosité qui fait progresser >>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais étudié le problème de la manière suivante

Critères de sélection

Diamètre
Performances dans l'axe
Performances hors axe
Obstruction centrale
Champ total
Champ de pleine lumière
Compacité
Prix

plus d'autres dont je ne me souviens plus. En gros, je mettais "0" pour tous ces critères pour un Newton à f/d=6 et 20% d'obstruction, d'excellente qualité disponible pour le prix souhaité (c'est un choix arbitraire, mais il en vaut bien d'autre). Je donnais pour chaque instrument différent dans la même fourchette de prix un écart allant de -3 (moins bien) à +3. Bien sûr aucun ne peut prétendre à +3, +2 ou +1 pour ce qui est des performances dans l'axe, au mieux c'est aussi bon que le Newton Ensuite, il suffisait d'appliquer un coefficient à chaque critère en fonction de l'utilisation finale (visuel, photo planétaire, CCD, Grand champ, etc.) et de voir la note finale pour chaque instrument. Ca vaut ce que ça vaut, mais j'avais trouvé cela plutôt efficace. A raffiner sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal qu'il y ait une ribambelle de réponses. Ce ne serait pas honnête de faire autrement. Je ne crois pas qu'on puisse dire à un débutant quel instrument il aura besoin. Par contre, le discussion suscitée par sa question lui permettra de réfléchir. Et c'est justement là que la diversité des réponses est nécessaire : elle aborde tous les points, toutes les questions, toutes les alternatives, auxquels on ne pense pas toujours. Ceux qui seraient gênés par la multitude des réponses, donc qui attendent LE conseil unique, n'ont à mon avis pas la bonne attitude. je me souviens de HAlfie, qui était débutant l'été 2002, et à qui les demandes de conseils ont donné plein plein de lecture (et il en redemandait...) Voilà la bonne attitude et la bonne utilisation du forum.

Ce forum ne doit pas à mon avis être considéré comme une agence de renseignement mais comme un lieu de dialogue.

Comme un club d'astronomie, d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un débutant qui débute dans ses débuts :p c'est pas mal de se fixer un budget (genre 300€) et prendre presque n'importe quoi dans ce prix : on est forcement fasciné par ce qu'on voit.

Ca fait un an et demi que j'ai une petite lunette 70/700 sur monture azimutale toute bete, elle a couté 210€ complète (une skywatcher) et je m'emerveille toujours devant les anneaux de saturne, les satellites de Jupiter, M42,...

Franchement, l'instrument du début c'est celui qu'on peut se payer (quelque soit le budget).

ET j'arrive à faire des trucs sympa avec : (cf mon site rubrique photos )

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% D'accord avec Bruno. Moi aussi j'ai demandé, et demandé, et demandé encore.... Et encore...

Mais quel plaisir, d'hésiter, de chercher, changer d'avis, sans cesses, prospecter, reflechir... Etc !!

Et quel progres cela m'a fait faire !
Bruno defendant bec et ongles le Dobson (ha il m'a fait revé le Dobson !!:-)), Zirkel2, la lunette, d'autre le petit mak 127 sw... J'arrivais meme plus a bosser au bureau tellement j'etais omnubilé ! Les heures passés chez Thierry Lombry pour essayer de comprendre, les cliques frenetiques sur astrosurf pour voir les reponses....

C'est ca le choix d'un instrument. C'est la passion qui se dechaine, c'est la avis qui fusent, c'est les contradictions, les guerres de position, c'est les passion de chacun qui s'expriment.... Je regrette presque d'avoir finalement acheté tiens !! Et j'espere que tout le monde a vecu ca !

Alors par pitié, pas de systématisation d'un quelconque processus d'achat. laissez nous douter, hésiter, rever, et au final, rarement nous tromper :-) Tant pis si ca prends des mois. Tant pis si au final on craque sur un coup de coeur pour le beau gros telescope qui va faire hurler madame en rentrant, tant pis, tant pis, tant pis !

Ouf...


------------------
Olivier
Lunette KEPLER 120/1000 http://www.astrotop.com

[Ce message a été modifié par olivier_pe (Édité le 13-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fair d'accord avec Zirkel 2 pour le rapport emmerdement/plaisir. J'ajouterais la beauté car un télescope -pour moi- ça doit être beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent > c'est intéressant ton système. Le problème, c'est que tout le monde n'accorde pas la même importance aux critères que tu cites. Tel utilisateur les classera comme toi, tel autre prendra la liste dans un ordre différent. Ce n'est donc pas universel, il faut que chacun l'adapte à ses préférences.

croqueurdos > Pas si sûr qu'un débutant soit ravi avec n'importe quel instrument. Si l'instrument est mauvais, il sera peut-être content aux tous premiers essais mais il risque de vite déchanter ensuite.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais essayé de mettre en place un processus décisionnel pour le choix entre 2 diamètres de gros dobson (non réalisé en final).
Les critères:
poids, maniabilité
Diamètre donc puissance
Prix
J'ai brassé tout ça, collé des coeff., fait des tableaux,.....
Et puis je revenais toujours à mes hésitations et à l'envie du moment (et à l'envie de modifier mes coeff. pour me justifier).
Et puis j'ai acheté autre chose sur un coup de coeur (rien à voir je voulais essayer la lunette Kepler de 150).
Alors la méthode scientifique de choix
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une règle qui ne se démentit que rarement en matière de voilier de plaisance . Elle est la suivante , il y a deux moments ou l'on se fait plaisir : Quand on l'achète et quand on ..... le revend !

A peu de chose prêt , cette règle s'applique également aux téléscopes ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant