g.dup

Mewlon 180 ou FS128 ?

Messages recommandés

- Mewlon 250 + 80ED

- TSC225 + Sky90

- Mewlon 210 + Sky90

- Mewlon 180 + 80ED (moins cher !)

- Intes 180 + 80ED (ou Megrez II)


Perso, je préfèrerai la TOA130 à la FS128, d'autant que la différence de prix n'est pas flagrante.

Mais pour le planétaire, en webcam ya absolument pas photo, le diamètre parle toujours quelquesoit la turbu, en visuel le réfracteur apo est toujours un poil plus flatteur jusq'au moment où la turbu passe à l'avantage du diamètre.

Sinon un petit Vixen 200/800 superpoli ça le fait bien aussi en planétaire

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'imagerie webcam le mewlon sera nettement mieux qu'une FS128, le diamètre parle toujours.

Pour le visuel l'image de la FS128 sera à peu près équivalent au mewlon mais avec une stabilité meilleure pour la lunette donc l'impression de mieux détecter certains détails notamment sur Jupiter.

Pour le ciel profond là ça se corse, une FS128 c'est imposant et long, il te faut une sacrée monture pour ça.
Un mewlon 180 ça fait 6kg et c'est compact, mais les réducteurs de focale corrects sont cher, (optec 0.5x le meade 3.3 donne des reflets parasites) et le taka vraiment bof pour le rapport réduction focale/prix ( 400€ pour passer de F/D 12 à 9.7, je trouve ça abusé).

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie .. l'avantage du reducteur taka µ180 est que l'on arrive a le dégotter dans les PA assez facilement. En revanche, la version pour FS !!!! impossible ou presque et même ainsi le cout parait excessif.

Perso, j'ai pris le 9,7 pour pouvoir mitrailler lors de l'eclipse de lune (il est indispensable). Le cout unitaire de la photo grimpe en flèche ... :-(

sinon, à la liste de colmic ... CN212 !

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben merci à tout le monde pour cette débauche d'éléments de réflexion...

J'avais déjà pensé au CN-212... Qui représente un chouette compromis...

Mais...

Je posséde déjà un bon diamètre...

Je cherche quelque chose d'annexe, un peu plus rapide à mettre en oeuvre, et surtout utilisable dès qu'un trou se présente dans le ciel pourri qui est le mien depuis maintenant bien trop longtemps !

Autre chose importante :
les sites où je pratique le plus souvent (parceque conditions pas tip top justement...) sont généralement trés "turbulents"...

Le mewlon ne semble pas au mieux de sa forme dans ces conditions

Triste conclusion :
falloir malheureusement que je casse grave la tirelire...
Une lunette semble s'imposer ?!

Avec un méga réducteur si photo (méga pour le prix...)

Donc plutot la 130...

Et sinon que pensez vous des instruments outre atlantique (perso je souffre pas de phobies), qu'on peut trouver d'occase... Même en rajoutant dans ce cas port + taxes douanes + tva... on arrive pas au prix du neuf Taka...
Je pense à Tec ou AP qu'on trouve régulièrement dans les PA US.

...

------------------
Gilles
Marseille

g.dup@wanadoo.fr
cf.geocities.com/zenpaszen13/gilles_duprieu/Page_1x.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonce :
Lunette apochromatique Takahashi 128 mm
parfait état(1999) avec renvoi coudé 50,4 et divers accessoires haut de gamme
60 à 70% du prix neuf selon le montant global

Dans les PA!!
Vas-y voir vite!!

Sinon les TEC et AP c'est nickel.

En passant il me semble qu'il y avait une AP 130 sur les PA.

Le problème des AP, c'est qu'avec la liste d'attente actuelle, les occasions risquent de coûter plus cher que les neuves ou tout au moins pas beucoup moins cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, je crois même que ces réducteurs pour µ ne sont plus disponibles en neuf. J'ai perso trouvé le mien à 200 euros...

Dupdup : plus sérieusement que mes conneries précédentes, je pencherais plutôt pour une FS128, je crois savoir que ta monture est massive donc elle encaissera les moments de torsion inhérents à la longueur du tube et tant qu'à faire et pour avoir essayé le µ, la 128 et la 130, je pencherais pour la TOA 130, elle crache vraiment des flammes en planétaire à trés fort grossissement (>300x et plus encore) même si elle est banale en ciel profond et qu'en-dessous de 200x le planétaire aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles vas y fonce pour une grosse fluo tu ne regrettera rien, visuelement c'est très beau. A la ferme j'avais une Fct 125 entre les main c'était absolument magnifique. J'ai également un ami qui posède une Taka 150 et franchement il n'est pas prêt de la vendre..... euh si pour une 200 fluo !!! Par contre chose évidente dans de bonne condition ton c14 l'explosera sans pb mais hélas apparement pas souvent au vu des conditions sur
Marseille
A bientôt pour notre petite affaire YOHAN (Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G.dup a écrit :Autre chose importante :
les sites où je pratique le plus souvent (parceque conditions pas tip top justement...) sont généralement trés "turbulents"..
Le mewlon ne semble pas au mieux de sa forme dans ces conditions

Le mewlon n'a plus de turbulence instrumentale qu'un autre instrument pour peu qu'on prend soin à lui faire une mise en température assez longue...
Et au risque de casser un peu les idées reçues cet instruments n'est pas fait que pour le planétaire... mais en visuel ciel profond je le trouve très bien... pour les possibilités de l'instrument.
M51 à 20° au dessus de l'horizon et lune au premier quartier: on ne voit pas distinctement les bras mais des nodosités apparaissent nettement. L'étoile en surrimpression est visible. Oculaire Nagler 26mm.
NGC 253: Amas globulaire du sculpteur assez faible mais la plupart des étoiles sont séparées en vision décalée. L'amas occupait alors tout le champ du Pentax 7mm XW.

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


[Ce message a été modifié par maire (Édité le 10-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bé après une petite soirée de planétaire avec FS-128 à côté d'un Mewlon 180 je persiste à dire que je préfère la FS en planétaire. Seeing moyen-bon.

Sur Saturne :
A la FS, l'image est plus contrastée, plus stable, plus belle.
Au Mewlon l'image est un poil plus brillante et les satellites sont plus faciles, mais moins de contraste. Les détails sont là aussi mais n'apparaissent pas tout le temps comme dans la lunette. En revanche dans les trous de turbulence Cassini semble plus fine.
A la FS on voyait sur le globe une bande plus claire entourée d'une bande sombre de chaque côté mais celle du haut était bien plus sombre. Au mewlon on ne voyait qu'une bande sombre.
Nette préférence de ma part pour la FS, mais mioumiou pas si loin que ça derrière.

Ca ressemblait à ça en visuel

La Lune
Meilleur contraste dans la lunette. Miou pas loin, cratères du limbe kif kif. Par contre dans les zones moins contrastées, avantage Lunette. Par exemple sur Platon avec le Soleil bien haut on ne voyait qu'un cratère, en plein centre. Au µ idem 1 seul cratère mais il n'était visible que par moments alors qu'il l'était tout le temps dans la FS.
A mon goût avantage lunette mais de pas grand chose.

Sur Jupiter.
Déception dans le Mewlon, les détails sont présents mais très difficiles à choper. On a une impression de flou entrecoupé d'images potables. Plus de détails sont accessibles à la lunette.
Par exemple, vers minuit - 0h30 on voyait ça (image de droite) :

A la lunette en visuel, je voyais la tache rouge, le petit point noir juste au dessus, l'ovale blanc complètement à droite mais pas ceux tout en haut (les 3 ou 4 en chapelet), les festons au sein de la bande sud, la tache sombre en plein sur l'équateur, la tache brune dans la bande nord (en bas à la verticale de la tache rouge) et les festons de la bande nord avec en particulier le petit feston qui fait une pointe à droite vers le bas.
Au Mioulon on avait ces mêmes détails mais difficiles à voir. On ne voyait pas la petite tache sombre juste au Sud de la tache rouge et on détaillait moins bien les festons au sein de la bande sud. L'impression générale était moins bonne comme si c'était plus piqué à la lunette. Par exemple l'ovale blanc de droite (bande Sud) il m'est apparu évident à la FS-128 alors que sur le µ180 il était visible mais je crois que si je l'avais pas localisé à la lunette, je ne l'aurais pas vu...
A mon goût très nette préférence pour la lunette sur Jupiter.

Voilà, le diamètre ça fait pas tout, je le répète.
A toi Phil de compléter !

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 10-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé-Bé Hale, moi qui voulais te contacter prochainement à ce sujet, je crois que tu m'as déjà bien répondu...

Hé-Bé Titix, je crois bien qu'on va finir par l'avoir cette combinaison complémentaire, car moi je dirais FS 4" + FS 5" & µ210...

Bon j'arrête, déjà qu'on a du mal à dormir ces dernières nuits, va savoir pourquoi ?...

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 10-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la FS128 sans aucune hesitation si, en plus des planetes,
tu veux faire du Soleil en lumiere blanche (helioscope
Baader ou Intes avec filtres neutres Baader).

Je suis interesse par la FS128 mais l'encombrement m'a
toujours fait reculer.
A noter qu'une nouvelle serie de FS vont voir le jour
(pare-buee retractable + tirage optique augmente).
On parle aussi d'une 130 triplet ouverte a F/5...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais elle est pas si encombrante que ça la 128 ! Néanmoins il est bon d'avoir au moins un siège arrière rabattable Bon d'accord elle s'accomode assez mal des déplacements avec une famille nombreuse .... et je ne peux que lui donner raison ! Les chiards c'est vraiment trop chiant .... et incompatible avec l'astro !
Donc mon conseil du jour : Les orphelinats ne sont pas fait pour les chiens et vive l'astronomie itinérante avec des instruments chers ( trés chers même ! ) à votre coeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, globalement(et même plus ) je suis d'accord avec Hale.

Sur Saturne, je dirais que 80% du temps l'image est plus belle dans la FS. Reste les trous de turbu où je préfère le µ .

Avec Juju clairement la différence de contraste rend les détails beaucoup plus faciles à la FS. J'y vois probablement un effet de l'obstruction et sans doute, et même plus probablement, un manque de "super poli" du miroir qui malgré ses qualités évidentes n'atteint pas le niveau de finition d'un trés bon miroir artisan . Ce serait interessant d'avoir l'avis de Colmic sur cette planète, entre son 200 et feu son µ.

Il est probable que lors de nuits exeptionnelles l'image du µ doit s'améliorer et celle de la FS plafonner plus vite, mais globalement on peut considérer que la FS est un meilleur performer planétaire de par son aptitude à sortir facilement les détails ténus.

Voilà,voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
newlon ou fs 128
et la comparaison fs128 clavius le probleme grand champ est resolu avec le clavius le transport aussi .
moi j'hesite entre la fs128 et le clavius 166.
j'ai regarder dans un astrophysic 130 sur les planetes et ciel profond c'est top .
pour le clavius je l'ai vu mais ce soir là les nuages pleuraient.
j'ai vu sur un site astro que le clavius etait equivalent a une apo 130 le dia en plus ??
en parlant du clavius en general les passions ce dechaines,
je ne desire pas la polemique, mais que cela reste simplement de l'info contructive.

------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois les mewlons comme des enfants capricieux capables du meilleur comme du pire. Capricieux car ils sont délicats coté turbulence (interne ou non peu importe). Certe ils sont capable de très très belles choses en planétaire. Cependant c'est plutot en ciel profond qu'ils m'ont le plus plu.
Pour revenir au sujet plus directement, mewlon 180 ou FS128 ? De temps en temps, assez rarement, on va pouvoir utiliser le gain de résolution mais point de vue lumière c'est quand même pas très déséquilibré comme comparaison.
Peut etre que le choix peut porter surtout sur des caractéristiques plutot mécanique : encombrement, capacité de monture, capacité à recevoir tel ou tel type d'accessoire.
La capacité à étendre l'usage vers la photo pourrait apporter d'autres pistes pour départager l'un ou l'autre. Dans ce cadre là mon choix irrait sans hésitation vers une FS128 si l'on doit rester absolument chez takahashi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le Clavius justement je crois qu'il est limité en champ non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil
je viens de rechercher le champ du clavius l'ancien 1° le nouveau 1°2 (sous reserve).
le champ moyen en ciel profond sur les instruments est de combien???
je viens de regarder egalement sur le site http://astrosurf.com/laurent/
performances comparees des instrument.
je comprend de suite les perf du newlon 180.


------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gv d'où tiens-tu ces infos concernant la nouvelle série de FS à venir ? Hummm ?

Hey Titix, j'ai 1 poil mieux : 3.25"... Celle là je la garde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wguyot a ecrit :La capacité à étendre l'usage vers la photo pourrait apporter d'autres pistes pour départager l'un ou l'autre. Dans ce cadre là mon choix irrait sans hésitation vers une FS128 si l'on doit rester absolument chez takahashi.

Mais avec des réducteurs de focale maison pour le mioumiou l'argument de préférence de la 128 sur le mioumiou tombe... Bien sûr il faut travailler !!!
Pour revenir au clavius, bien sur il a un F/D faible qui le rends directement utilisable en photo et facilement... mais tout de même le faisceau lumineux il passe par combien de lentilles (relais)? certes de grande qualité... MAIS le Mewlon hormis le cas échéant du réducteur de focale ad hoc qui comporte au plus deux lentilles (doublet achro ou apo...), pas de lentilles supplémentaires... pour une obstruction du même ordre c'est à dire pas comparable aux Schmitt-Cassegrain classiques .

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


[Ce message a été modifié par maire (Édité le 10-02-2004).]

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 10-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les infos sur la nouvelle serie FS me viennent de la
bouche de Remi Petitdemange himself.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Moi Maire, je n'ai pas exactement la même approche:

FS 128 ou Mewlon 180.... TOA 130 en refracteur ou Mewlon 180 plutôt Difficile de choisir quand même... Mais entre ces deux là, si mon esprit rationnel penche vers le Mewlon, mon coeur aurait tendance à pencher vers la lunette. S'il s'agissait de signer le chèque moi même, je prendrais le Mewlon 180.

Concernant le Clavius, je ne me ferait pas trop de soucis concernant l'absorption du relai: il n'y a que 6 lentilles minces et des traitements bien choisis permettent facilement de venir à bout des reflexions parasites (plus que le gain en transmission, c'est l'absence de reflexion parasites qui est intéressant sur des lentilles). Le mangin est aussi excellent question reflectivité + transmission. (traitement + argenture totalement protégée: on doit être dans les 95% de transmission pour l'ensemble relai + mangin.) A mon avis, sur l'ancienne version du Clavius, le "relatif" manque de luminosité pour le diamètre (quand il était comparé à un Newton de 150 par Laurent) semble plus venir d'une reflectivité insuffisante du primaire et du renvoi coudé (85-90% pour ces deux miroirs) que de l'absorption du relai. Le gain d'une aluminure "haute reflectivité" (96-97%) sur ces deux surfaces serait non négligeable par rapport à une aluminure standard: c'est ce que je conseillerais de spécifier à la commande pour ceux que ce télescope intéresse. Quant au champ, il serait de 1,4° sur le nouveau Clavius: ce n'est pas si mal pour un télescope aussi compact et c'est tout simplement excellent quand on considère que cela ne se fait pas au détriment de l'obstruction centrale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant